Dans la version 2012.c, CYPECAD incorpore un nouvel éditeur d’armatures de poteaux qui affiche toutes les informations en relation avec leur dimensionnement, y compris la génération des rapports détaillés des vérifications aux états limites ultimes (E.L.U.). Ce nouvel outil est disponible lors d’un calcul avec la norme en béton EHE-08 (Espagne) et sera disponible pour d’autres normes dans les prochaines versions.
Les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Générateurs de portiques permettaient déjà dans les versions précédentes d’obtenir des listes détaillées des vérifications E.L.U. pour des éléments en acier laminé, reconstitué soudé et formé à froid, en aluminium et en bois.
À présent, avec la version 2012.c, CYPECAD peut déjà obtenir les listes détaillées des vérifications aux états limites ultimes (E.L.U.) des poteaux en béton. Ces listes contiennent toutes les vérifications réalisées par le logiciel pour dimensionner les poteaux en béton armé, et constituent donc un document important avec lequel l’utilisateur peut vérifier et justifier le dimensionnement des poteaux en béton et optimiser leur dimensionnement. Le niveau de détail de ces listes leur confère également un caractère didactique, étant donné qu’il permet à l’utilisateur de connaître toutes les vérifications auxquelles est soumis un poteau en béton. Le logiciel ne se limite pas à indiquer si le poteau convient ou non, il indique également quelles sont les réquisitions spécifiques qui ne sont pas respectées. De plus, chaque vérification fait référence à la norme et à l’article qui la requiert.
Vous obtiendrez plus d’informations sur les listes E.L.U et sur le nouvel éditeur d’armatures de poteaux dans le paragraphe Listes des vérifications aux états limites ultimes des poteaux en béton des nouveautés 2012 de CYPECAD.
CYPECAD incorpore, dans la version 2012.c (en complément du nouvel éditeur de poteaux et des listes détaillées aux états limites ultimes), la génération automatique des tables d’armatures des poteaux pour calculer avec la norme de béton EHE-08 (Espagne). Postérieurement, d’autres normes de béton seront également implémentées.
Vous obtiendrez plus d’informations sur la génération automatique des tables d’armatures des poteaux dans le paragraphe Génération automatique des tables d’armatures des poteaux des nouveautés 2012 de CYPECAD.
Dans CYPECAD et dans Structures 3D, une nouvelle liste de justification des valeurs utilisées a été implémentée pour le calcul de l’action sismique. Elle remplace la liste Coefficients de participation et se nomme Justification de l’action sismique (dans CYPECAD menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage, et dans Structures 3D menu Calcul > Séisme dynamique).
Dans les versions précédentes, la liste Coefficients de participation donnait les résultats de l’analyse sismique de manière résumée.
À partir de la version 2012.c, la liste Justification de l’action sismique de CYPECAD et de Structure 3D donne les informations suivantes :
De nouveaux outils ont été créés, et d’autres améliorés, pour placer des filets verticaux et des barrières, et pour délimiter les zones d’entassement (onglet Sécurité et Santé):
Le Projet Singulier Stratégique BALI (Building Acoustics for Living) “Systèmes et Bâtiments Acoustiquement Efficaces et Sains”, est financé par le Ministère de la Science et de l’Innovation (MICINN) et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), dans le programme Projets Singuliers Stratégiques.
Il s’agit d’un projet sur 3 ans, débuté en 2009, qui s’est alimenté et a bénéficié des expériences du savoir-faire et des ressources d’un consortium multidisciplinaire d’entreprises industrielles (promoteurs et constructeurs, fabricants de produits, bureaux d’étude, etc.) et de centres de Recherche, tous en relation avec les différents sous-secteurs impliqués.
CYPE a participé au PSE BALI, sous la tutelle du FCC et en équipe avec les autres membres du consortium, dans l’objectif commun de rechercher et développer de nouveaux produits et systèmes possédant des prestations acoustiques élevées et ayant une application directe et spécifique dans la construction des bâtiments.
CYPE, en tant que leader industriel du Sous-projet 6 "Démonstrateur Virtuel", a apporté son software de calcul acoustique dans les bâtiments pour développer un outil software capable d’intégrer les nouvelles solutions constructives acoustiquement efficaces, fruit de la recherche des autres sous-projets du PSE BALI, en les rendant accessibles aux projeteurs et en les caractérisant adéquatement pour être correctement utilisées et calculées dans le logiciel Cypebat.
Concrètement, les nouveautés de Cypebat en relation avec la participation de CYPE au PSE BALI sont:
Lorsqu’est éditée une solution constructive de paroi en contact avec le sol, à un étage partiellement enterré, il est possible de sélectionner une solution de façade pour la partie située hors-sol (onglet Partie exposée à l’extérieur de la fenêtre « Parois verticales »), qui est combinée avec la solution de sous-sol choisie pour la partie enterrée.
Pour créer un étage partiellement enterré (c’est-à-dire, pour que l’onglet Partie exposée à l’extérieur apparaisse lors de l’édition d’une paroi en contact avec le sol semi-enterrée), il faut activer l’option Dénivelé sur le sol de la fenêtre Rez-de-chaussée (menu Ouvrage > Étages/Groupes > éditer Rez-de-chaussée).
Si l’onglet Partie exposée à l’extérieur de la fenêtre Parois verticales n’est pas sélectionné, c’est la solution constructive de la partie enterrée qui est considérée.
Les typologies de façade disponibles provenant du Générateur de Prix de CYPE ont été. Concrètement, 4 typologies de façades ventilées et une de façade simple ont été ajoutées :
Dans les typologies de murs extérieurs en maçonnerie à revêtir importées du Générateur de Prix de CYPE, deux nouveaux revêtements extérieurs ont été ajoutés :
Dans les locaux prédéfinis, il est possible de consulter et personnaliser les valeurs prédéfinies des conditions intérieures (valeurs utilisées dans les calculs thermique et climatique).
Dans les projets de type Maison individuelle, il est maintenant possible d’indiquer si les poêles ou appareils à bûches desservent un ou plusieurs niveaux, de manière à ce que cette donnée soit prise en compte dans le calcul thermique.
Dans le cas où l’élément choisi n’est pas adapté et ne respecte pas les conditions requises par la norme, qu’il s’agisse du Ubât ou de la surface chauffée par ces émetteurs, un point rouge informatif apparaît en bas à droite de la fenêtre de travail.
D’autre part, un paragraphe supplémentaire a été ajouté dans le rapport de l’étude thermique RT2005 pour la vérification du Ubât et de la surface.Pour les maisons individuelles et mitoyennes, il est maintenant possible de choisir directement le type d’utilisation de la zone. Les données à renseigner dans la partie Système de ventilation varient en fonction du type d’utilisation de la zone et du type de système de ventilation sélectionné.
L’aspect de la fenêtre de définition des ponts thermiques, qui se trouve maintenant dans le menu Éléments constructifs, a été modifié, de manière à pouvoir introduire une référence et une description. La bibliothèque a également été implémentée.
Depuis la version 2012.c, une liste détaillée des systèmes introduits pour l’étude thermique est générée.
Les émetteurs de chauffage ont été implémentés.