Téléchargements et nouveautés de la version 2012.g
(1 décembre 2011)
- ANSI/AISC 360-10 (LRFD) (USA - International)
Specification for Structural Steel Buildings.
Cette norme était déjà implémentée dans la version 2012.e pour le dimensionnement de profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et le Générateur de portiques. À partir de la version 2012.g, cinq nouveaux modules d'assemblages ont été ajoutés (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
- NTC: 14-01-2008 (Italie)
Norme tecniche per le costruzioni.
Cette norme était déjà implémentée dans la version 2011.h pour le dimensionnement de profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et le Générateur de portiques. À partir de la version 2012.g, cinq nouveaux modules d'assemblages ont été ajoutés (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
- PS 92 (version révisée 2010) France
Règles de Construction Parasismique.
Règles PS applicables aux bâtiments – PS 92 (version révisée 2010).
Norme implémentée dans CYPECAD y Structures 3D.
Ont été implémentées dans la partie Étude thermique de Cypebat:
- Mise à jour de la version du moteur de calcul de la réglementation RT 2012 (Coeur de calcul de la RT2012, V1.1.4.1)
- Mise à jour de la version de la fiche en XML de la réglementation RT2012 (Fiche Standardisée RT2012, V2b2.5)
Deux nouveaux assemblages "poteau-poutre" ont été implémentés dans les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV, lorsque le poteau est discontinu et que la poutre traverse le noeud.
- Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV
- Poteau inférieur avec poutre passante
- Poteau supérieur avec poutre passante
- Assemblages III et Assemblages IV (en plus des cas pré-cités)
- Poteau inférieur et poteau supérieur avec poutre passante
Les caractéristiques des nœuds prises en compte pour les nouveaux types d’assemblages de poutre passante sont les suivantes:
- Âmes coplanaires
Les âmes des poutres et des poteaux doivent être coplanaires.
- Sans pièces perpendiculaires
Les pièces rattachées au noeud perpendiculairement au plan défini par les poteaux et la poutre ne sont pas permises.
- Pente de la poutre
La poutre peut être en pente.
- Encastrement des poteaux dans la poutre
Dans les modules Assemblages II et Assemblages IV (boulonnés), les poteaux doivent être encastrés dans la poutre, alors que pour les modules Assemblages I et Assemblages III (soudés), les poteaux peuvent être encastrés ou articulés sur la poutre.
- Largeur des ailes d'une poutre dans le cas de poteaux encastrés
- Sur les nœuds extrêmes de portiques
Dans le cas des poteaux encastrés situés sur les nœuds extrêmes de portiques, la largeur de l'aile de la poutre doit être supérieure à l'aile du poteau.
- Sur les nœuds intermédiaires de portique
Dans le cas des poteaux encastrés situés sur les nœuds intermédiaires de portiques (avec la poutre traversant le nœud), la largeur de l'aile de la poutre doit être supérieure ou égale à celle du poteau.
Les raccords de deux poutres au moyen d’éclisses boulonnées ont été implémentés dans les modules Assemblages II et Assemblages IV (boulonnés). Leur dimensionnement est possible quelle que soit la norme relative à ces modules (normes implémentées dans Assemblages II et Assemblages IV).
Les caractéristiques des nœuds prises en compte pour les raccords au moyen d’éclisses boulonnées sont les suivantes:
- Âmes coplanaires et axes parallèles
Les deux poutres à raccorder doivent avoir leurs âmes coplanaires et leur axes parallèles.
- Épaisseur des pièces et des plaques d'assise
Il n'est pas nécessaire que les pièces à raccorder entre elles aient la même épaisseur ou que leurs axes soient confondus. Lorsque l'épaisseur nécessaire est supérieure ou égale à 2 mm, le programme utilise des plaques. Dans le cas contraire, l'espace vide n'est pas comblé.
- Raccords de poteaux
Le programme dimensionne à priori les raccords entre les poteaux au moyen d'éclisses boulonnées. Lorsque ce n'est pas possible, il les dimensionne en utilisant des raccords avec des platines d'about (si les pièces sont de même profil).
- Raccords de pièces non verticales
La séquence du dimensionnement des poteaux et celle des raccords de pièces non verticales s'effectuent en sens inverse. C'est-à-dire que le programme dimensionne à priori le raccord des deux pièces avec des platines d'about (si elles ont le même profilé). Et lorsque ce n'est pas possible, il dimensionner le raccord au moyen de d'éclisses boulonnées.
- Dimensionnement des éclisses
Les éclisses recouvrant les âmes sont dimensionnées pour résister à l'effort tranchant perpendiculaire à l'axe des poutres. Les éclisses recouvrant les ailes, elles, sont dimensionnées de manière à reprendre les cinq efforts restants.
- Placement des éclisses
- Pièces de même hauteur intérieure
A priori, le programme dispose uniquement les éclisses intérieures sur les ailes. Les éclisses extérieures ne sont ajoutées que lorsqu'elles sont nécessaires.
- Pièces de hauteurs intérieures distinctes
A priori, le programme ne dispose que les éclisses extérieures. Les éclisses intérieures ne sont ajoutées que lorsqu'elles sont nécessaires.
- Rigidité des assemblages
Les raccords des pièces au moyen d'éclisses boulonnées sont considérés comme rigides, afin d'omettre la définition de la rigidité rotationnelle aux extrémités des deux pièces.
Les normes ci-dessous étaient déjà implémentées dans les versions antérieures pour le dimensionnement de profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et le Générateur de portiques. À partir de la version 2012.g, nous les avons implémentées pour le calcul d’assemblages soudés et boulonnés dans les cinq modules (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V).
- ANSI/AISC 360-10 (LRFD) (USA - International)
Specification for Structural Steel Buildings.
- NTC: 14-01-2008 (Italia)
Norme tecniche per le costruzioni (14 gennaio 2008).
L'option "Ajouter un unitaire à la décomposition de concepts" a été implémentée pour une banque de prix ( Fenêtre Liste des concepts > Menu Montrer > Liste de concepts). Cette option était déjà disponible pour les devis.
Dans une banque de prix, cette option ouvre une fenêtre "Ajouter un unitaire à la décomposition de concepts" dans laquelle l'utilisateur sélectionne les types de concepts avec décomposition (parties avec décomposition et parties fixes) auxquels il souhaite ajouter un unitaire sélectionné dans la même fenêtre.
L'unitaire en question sera seulement inclus dans la décomposition des concepts figurant dans la fenêtre "Liste de concept" qui sont du ou des types sélectionnés.
Cette option sert à ajouter un même concept unitaire à un groupe de prix simples ou décomposés non classé dans une banque de prix.
Il était déjà possible d'exporter une banque de prix au format HTML pour sa diffusion sur Internet (Menu Fichier > Exporter > Publier une banque de prix au format HTML). Dans la version 2012.g, vous pouvez réaliser cette opération en y incluant les coûts indirects pour un lot ou sous-lot donné. On définit le pourcentage des coûts indirects et le lot ou sous-lot auquel il sera appliqué dans la fenêtre "Publier une banque de prix au format HTML". Celle-ci apparait automatiquement lors de l'exécution d'une exportation (Menu Fichier > Exporter).
CypeDQE a été mis à jour pour prendre en compte les changements mis en place dans la version 2012 (32-bit) de AllplanÒ et préserver la connexion entre les deux applications.
CypeDQE a été mis à jour pour prendre en compte les changements mis en place dans ArchiCADÒ et préserver la connexion entre les deux applications.
Actualisation de la version du moteur de calcul TH BCE (RT2012) : passage à la version V1.1.4.1.
Actualisation de la fiche standardisée xml à la version V2b2.5. Cette nouvelle version de la fiche permet de la lire sur le site de
www.rt-batiment.fr
Ajout de nouveaux IT 3.1 pour les toitures lourdes ou sous comble et les façades par exemple.
Permet la sélection de tout système de gestion de la ventilation dans le module étude thermique.
Ont été implémentées dans la partie Étude thermique de Cypebat:
- Mise à jour de la version du moteur de calcul de la réglementation RT 2012 (Coeur de calcul de la RT2012, V1.1.4.1)
- Mise à jour de la version de la fiche en XML de la réglementation RT2012 (Fiche Standardisée RT2012, V2b2.5)
Fait parti du titre « Normes implémentés » mais pourrait être dans « Cypebat »