Le module de CYPECAD Murs soumis à des contraintes planes dimensionne des murs en béton armé d’épaisseur réduite et avec un seul plan d’armatures. Ces murs sont utilisés comme murs portants pour reprendre des charges verticales et sont très résistants face aux efforts horizontaux dans le plan du mur.
Vous trouverez plus d’informations dans Murs soumis à des contraintes planes.
Le module Mémoire graphique des matériaux permet à CypeDQE de générer un document contenant des images d’échantillons de matériaux utilisés pour la réalisation du projet, ainsi que leurs descriptions techniques détaillées. Les images ont été fournies par les fabricants eux-mêmes et permettent d’apprécier les couleurs, les textures et les finitions.
Le module Système de zonification Airzone est intégré dans l’onglet Étude climatique du logiciel Cypebat. Ce module est conçu pour dimensionner et réaliser le budget du zonification des installations de climatisation et de chauffage centralisées.
Vous trouverez plus d’informations dans Système de zonification Airzone.
Le Générateur de Prix enregistre automatiquement les valeurs des paramètres suivants, de façon à ce qu’ils apparaissent pas défaut la prochaine fois que l’utilisateur entrera dans le même Générateur de prix :
Le nouvel onglet FDS, incluant le Simulateur de dynamique du feu, a été ajouté au logiciel de Cypebat
Le projet réalisé par CYPE, financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI), et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), lui a permis d’implanter dans son logiciel Cypebat le logiciel Simulation dynamique des incendies.
Ainsi, Cypebat permet de réaliser des simulations dynamiques de l’évolution des incendies dans les bâtiments en utilisant le modèle informatique de dynamique des fluides nommé FDS (Fire Dynamics Simulator) développé par le NIST (National Institute of Standards and Technology, USA), pour valider des systèmes de contrôle de fumée, pour des cours intérieures, des escaliers, ou des locaux en général ; des systèmes de détection et d’extinction d’incendie; le contrôle des gaz toxiques dans les locaux et les parcours d’évacuation ; la sectorisation des bâtiments, etc.
Le logiciel permet de placer la source de l’incendie en n’importe quel point du bâtiment pour valider le comportement de la fumée de l’incendie et vérifier la viabilité de l’évacuation. Il est possible de l’utiliser pour des immeubles déjà construits, ce qui permet de vérifier si la conception du bâtiment peut être améliorée.
De nombreux facteurs influent sur la sécurité des bâtiments en cas d’incendie, parmi lesquels la concentration et la température de la fumée : des niveaux élevés pouvant empêcher l’évacuation correcte et mettre en danger l’intégrité des occupants, ou encore favoriser l’effondrement structural du bâtiment. La largeur des couloirs, la qualité des matériaux ou l’installation de protection contre les incendies sont quelques uns des paramètres que prend en compte le software.
RT2005