Téléchargements et nouveautés de la version 2012.i
(7 février 2012)
- NTC: 14-01-2008 (Italie)
Norme tecniche per le costruzioni
Implémentée dans Structures 3D.
- ACI 318M-11 (USA - International)
Building Code Requirements for Structural Concrete
Implémentée dans Ponts-Cadres PICF.
- ACI 318M-08 (USA - International), CIRSOC 201:2005 (Argentine),NCh430.Of2008 (Chili) et NTE E.060:2009 (Pérou)
Ont été implémentées dans CYPECAD les nouveautés suivantes pour les normes de béton ACI 318M-08 (USA - International), CIRSOC 201:2005 (Argentine),NCh430.Of2008 (Chili) et NTE E.060:2009 (Pérou):
- Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD
- Nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD
- Génération automatique des tables d’armatures des poteaux
Le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD contient de nombreuses informations relatives aux données, aux vérifications, au dimensionnement et aux résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage, y compris les listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes (E.L.U.). Les listes E.L.U. permettent de vérifier, de justifier et d’optimiser le dimensionnement des poteaux dans CYPECAD.
Ces utilités de CYPECAD étaient déjà disponibles pour les normes de béton suivantes:
- EHE-08 (Espagne) [depuis v.2012.c]
- Eurocode 2 (EU International) [depuis v.2012.d]
- Eurocode 2 (Portugal) [depuis v.2012.d]
- IS 456: 2000 (Inde) [depuis v.2012.e]
- NBR 6118:2007 (Brésil) [depuis v.2012.e]
Vous trouverez plus d’informations sur cet outil dans le paragraphe Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux des Nouveautés de CYPECAD.
- Regroupement des normes de vent par pays
Dans les boîtes de dialogue de sélection des normes de vent dans CYPECAD et dans le Générateur de Portiques, l’utilisateur sélectionne le pays puis, à droite de la fenêtre, la norme de vent de ce pays avec laquelle il souhaite calculer l’ouvrage dans les cas où il existe plus d’une norme de vent disponible dans le logiciel.
- ASCE/SEI 7-10 (USA - International)
Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures
Implémentée dans CYPECAD.
- NCh432.Of71 (Chili)
Cálculo de la acción del viento sobre las construcciones
Implémentée dans CYPECAD.
- IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde)
Criteria for earthquake resistant design of structures. Part 1 General Provisions and Buildings (Section 7.5)
Implémentée dans CYPECAD. Le calcul dynamique du séisme selon cette norme était déjà implémenté depuis la version 2010.m. Dans la version 2012.i, a été implémenté le calcul statique du séisme selon la section 7.5 de la même norme. Ainsi, depuis la version 2012.i, l’utilisateur peut choisir entre un calcul dynamique ou statique avec cette même norme.
- NCh433.Of1996 Mod.2009 (Dºnº61. de 2011) (Chili)
Norma Chilena Oficial. Diseño Sísmico de Edificios. Incluye modificaciones del Decreto nº 61 (V. y U.) de 2011.
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D.
- Excentricité de l’action sismique dans un système statique défini à l’aide de coefficients par étage
A été implémentée la possibilité de définir des excentricités de la charge de séisme à chaque étage lorsqu’est utilisée la définition statique de l’action du séisme sur une structure avec l’option des coefficients pas étage.
Il est possible de définir des excentricités positives et négatives pour l’action sismique selon l’axe X et selon l’axe Y à chaque étage.
Dans les versions précédentes à la 2012.i, il n’était pas possible de calculer avec du séisme statique une structure de CYPECAD qui incluait une structure 3D intégrée, étant donné que les barres de ces structures n’étaient pas groupées par étage. À partir de la version 2012.i, le programme dispose de l’option Assigner étages (fenêtre d’édition d’une structure 3D intégrée > menu Barre > Assigner étages) qui permet d’assigner les barres d’une structure 3D intégrée aux étages créés dans CYPECAD, de manière à pouvoir réaliser le calcul avec du séisme dynamique. Cette assignation peut se faire de manière automatique ou manuelle:
- Assignation automatique pour toutes les barres
Le logiciel assigne automatiquement toutes les barres de la structure 3D intégrée qui est éditée aux étages créés dans CYPECAD. Si une barre coïncide approximativement avec l’un des étages définis dans CYPECAD, le logiciel assignera à cette barre l’étage suivant. Si la barre se situe approximativement entre deux étages, le logiciel assigne à cette barre les deux étages, de façon à ce que la masse de la barre soit divisée entre les deux étages pour le calcul avec séisme statique. L’assignation automatique des étages de chaque barre peut être modifiée avec l’option Assignation manuelle.
Une fois l’option sélectionnée, l’utilisateur peut voir à quel étage chaque barre a été assignée de deux façons:
- En positionnant le pointeur de la souris sur une barre
Vous verrez apparaître une vignette dans laquelle, parmi d’autres données de la barre, apparaît la Localisation (étage auquel a été assigné la barre).
- En faisant un zoom jusqu’à voir la description des barres
Dans ce cas, vous verrez apparaître à côté de la description de chaque barre le ou les étages auxquels a été attribuée chaque barre.
- Assignation manuelle
L’utilisateur décide librement à quel étage parmi ceux définis dans CYPECAD il désire assigner les barres de la structure 3D éditée. Une fois cette option choisie, une ou plusieurs barres doivent être sélectionnées en cliquant avec le bouton gauche de la souris ou à l’aide d’une fenêtre de capture. Une fois la sélection désirée sélectionnée, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous pourrez choisir à quel étage assigner les barres sélectionnées ou entre quels étages se trouve la barre.
L’utilisateur peut voir à quel étage chaque barre a été assignée de la même manière que pour l’assignation automatique.
L’option Assigner étages est seulement disponible si la norme de séisme sélectionné dans CYPECAD est avec analyse statique. Dans la version 2012.i, ces normes peuvent être:
- IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde)
Avec cette norme, vous pouvez opter pour un calcul dynamique (IS 1893 (Part 1): 2002) ou pour un calcul statique (IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5))
- Calcul avec des coefficients par étage
Dans ce groupe, entre les normes dénommées International.
Lorsqu’un calcul sismique statique est réalisé, CYPECAD représente à l’écran le centre de masses et le centre de rigidité. Pour cela, il faut activer la référence Centre de masses et centre de rigidité (menu Groupes > Références visibles). Dans le paragraphe précédent, vous pouvez consulter les normes de séisme statique incluses dans la version 2012.i.
Lorsque le calcul a été réalisé avec la norme de séisme statique IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde), le rapport de Justification de l’action sismique généré par le logiciel (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage) comprend également les coordonnées des centres de masses et des centres de rigidité de tous les étages.
Il est possible de configurer la taille des textes et la grosseur des lignes représentées dans les plans Tableau des poteaux et Ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > ajouter un plan > sélectionner dans Type de plan le plan Tableau des poteaux ou Détails des poteaux > sélectionner le bouton Plumes et textes).
De plus, dans le plan Ferraillage des poteaux, ont été implémentées les options Ferraillage de chaque poteau et Ferraillage des poteaux du plan.
Dans les boîtes de dialogue qui s’ouvrent avec les options du menu Exporter comptes et Importer comptes (menu Gestion de chantier > Comptes), il est possible d’exporter ou d’importer les comptes en les particularisant selon un fichier déterminé de comptes. Cette option est utile pour exporter ou importer les comptes des fournisseurs, des clients, etc., d’une zone géographique déterminée.
Dans la boîte de dialogue Groupes d’achats (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Groupes d’achats), ont été implémentés les boutons Exporter groupes d’achats et Importer groupes d’achats. De même que pour l’export et l’import des comptes, ces options sont utiles pour exporter ou importer les groupes d’achats pour une zone géographique déterminée.
Dans la boîte de dialogue Réception des offres (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Réception des offres), a été implémenté le bouton Coller qui copie le contenu du porte-documents de Windows au tableau de réception des offres du fournisseur sélectionné. Les données du porte-documents de Windows ne sont utilisables dans CypeDQE que si un tableau du document envoyé par le fournisseur y a précédemment été copié. Le format du fichier de ce tableau peut être peut être n’importe laquelle parmi celles utilisées pour les offres du fournisseurs (feuille de calcul, processeur de texte, PDF...). La procédure à suivre est la suivante:
- Ouvrez le document reçu du fournisseur. Les informations de ce document dont a besoin CypeDQE sont les prix offerts par le fournisseur et leur code.
- Sélectionnez dans ce document le tableau ou la partie du tableau qui contient les prix devant être collés dans CypeDQE, de façon à ce que la première colonne du tableau sélectionnée contienne les codes des concepts et la dernière le prix de chaque concept. De cette façon, CypeDQE pourra identifier le concept auquel correspond chaque prix. Seuls les prix des concepts identifiés par leur code seront pris.
Vous pouvez également choisir de sélectionner uniquement la colonne avec les prix. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l’ordre des prix coïncide avec le contenu de la liste.
- Copiez les données sélectionnées au porte-documents, retourner dans CypeDQE et cliquez sur le bouton Coller pour importer les prix reçus.
La boîte de dialogue Comparatifs d’achats (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Comparatifs d’achats) a été améliorée pour présenter les montants totaux des fournitures sélectionnées par fournisseur et contrat futur.
Dans la boîte de dialogue Exporter au format FIEBDC-3 (menu Fichier > Exporter > Exporter au format FIEBDC-3), a été incluse l’option Modifier les codes des concepts dans le fichier exporté. Cette option est utile pour les utilisateurs ayant besoin de recoder les chapitres et les unités d’ouvrage pour les adapter aux exigences de la présentation du projet ou pour les adapter au codage interne d’une entreprise.
Il est possible, depuis plusieurs versions, de réduire le nombre de caractères des codes des concepts d’une base de données lorsqu’ils sont exportés au format FIEBDC-3. À partir de la version 2012.i, l’option Réduire les codes de plus de X caractères est configurable et permet de choisir le nombre maximal de caractères que peuvent avoir les concepts qui seront exporter au format FIEBDC-3. De cette façon, les concepts qui dépassent le nombre de caractères indiqué seront réduits par CypeDQE dans le fichier résultant de l’exportation au format FIEBDC-3 et pourront être interprétés correctement par d’autres applications qui limitent le nombre de caractères des codes des concepts lorsqu’ils les lisent au format FIEBDC-3.
L’exportation à EnergyPlus™ et son utilisation comme moteur de calcul depuis l’onglet Étude climatique ont été améliorées afin de pouvoir réaliser des simulations dynamiques du comportement thermique des bâtiments. A été ajoutée l’analyse des températures des locaux en fluctuation libre s’il n’ont pas de demande thermique. S’il y a des demandes thermiques de chauffage et de refroidissement des locaux, elles sont calculées de la même façon que jusqu’à présent. Ainsi, avec les données que el module Étude climatique exporte maintenant à EnergyPlus™, les trois types de locaux habitables sont analysés de la manière suivante:
- Locaux habitables climatisés
Est calculée la demande thermique de chauffage et de refroidissement
- Locaux habitables seulement chauffés
Est calculée la demande thermique de chauffage
- Locaux habitables non climatisés
La demande thermique n’est pas calculée mais, à partir de la version 2012.i, sont calculées les heures où la température maximale de confort d’été et/ou la température minimale de confort en hiver est dépassée (définies par l’utilisateur lors de l’introduction du local).
Le nombre d’équipements avec une description éditable (type de description lancé dans la version 2011.a) a été augmenté. La version 2012.i incorpore les émetteurs électriques (situés dans le menu Installation > Chaudières et émetteurs pour chauffage > Émetteur électrique) et les Systèmes à expansion directe - Splits (situés dans le menu Installation > Systèmes à expansion directe). De cette façon, non seulement il est possible d’utiliser les équipements du Générateur de prix, mais il est également possible de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale.
Sont indiqués ci-après les équipements qui disposent de cette possibilité:
- Depuis la version 2011.a
- Unité air-eau pompe à chaleur réversible, pour installation en extérieur
- Unité air-eau pompe à chaleur réversible, pour installation en intérieur
- Unité air-eau de refroidissement, pour installation en extérieur
- Unité air-eau de refroidissement, pour installation en intérieur
- Unité air-eau pompe à chaleur non réversible, pour installation en extérieur
- Unité air-eau pompe à chaleur non réversible, pour installation en intérieur
- Unité compacte eau-air-eau pompe à chaleur à production simultanée d’eau froide et d’eau chaude, système à 4 tubes, pour installation en extérieur
- Ventilo-convecteur de plafond, système à deux tubes, avec distribution par conduits circulaires
- Ventilo-convecteur de plafond, système à deux tubes, avec distribution par conduits tubulaires
- Ventilo-convecteur à cassette, système à deux tubes
- Ventilo-convecteur mural, système à deux tubes
- Ventilo-convecteur vertical de sol, système à deux tubes
- Ventilo-convecteur de plafond, système à quatre tubes, avec distribution par conduits
- Ventilo-convecteur de plafond, système à quatre tubes, avec distribution par conduits tubulaires
- Ventilo-convecteur de plafond, système à quatre tubes, avec décharge directe
- Ventilo-convecteur à cassette, système à quatre tubes
- Ventilo-convecteur vertical de sol, système à quatre tubes
- Chaudière électrique pour chauffage
- Chaudière électrique pour chauffage et ECS
- Chaudière à fioul pour chauffage
- Chaudière à fioul pour chauffage et ECS
- Chaudière à gaz pour chauffage
- Chaudière à gaz pour chauffage et ECS
- Chaudière à biomasse
- Depuis la version 2011.c
- Rooftop seulement froid
- Rooftop avec pompe à chaleur
- Climatiseur (UTA) à basse silhouette, à deux tubes, avec batterie d’eau froide
- Climatiseur (UTA) à basse silhouette, à deux tubes, avec batterie d’eau chaude
- Climatiseur (UTA) à basse silhouette, à quatre tubes, avec batterie d’eau froide et batterie d’eau chaude
- Climatiseur (UTA) à quatre tubes, avec batterie d’eau froide et batterie d’eau chaude
- Groupe thermique à fioul
- Groupe termique à gaz
- Depuis la version 2011.d
- Depuis la version 2011.e
- Collecteurs pour chauffage et refroidissement par plancher radiant
- Système de chauffage et de refroidissement par plancher radiant
- Depuis la version 2011.h
- Récupérateurs de chaleur statiques air-air
- Radiateurs panneaux
- Depuis la version 2012.i
- Émetteurs électriques
- Systèmes à expansion directe (Splits)
Le nombre de paramètres nécessaires pour définir un équipement est assez élevé. Pour éviter ce problème, le projeteur peut introduire un équipement à partir du Générateur de prix, le convertir en générique, et modifier ses paramètres pour les assimiler à l’équipement que vous désirez introduire.
Ainsi, le logiciel permet d’introduire des équipements dans l’installation de l’une des façons suivantes:
- Importation du Générateur de prix
- Introduction manuelle des équipements génériques
- Exportation des paramètres du Générateur de prix vers des équipements génériques
Tous ces équipements peuvent être stockés dans des bibliothèque de manière à pouvoir être utilisés dans d’autres projets.
Dans la version 2012.i, a été implémenté l’arrêté du 13 mai 2011 relatif à l’agrément
de la demande de titre V relative à la prise en compte des appareils électriques individuels
de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique dans la réglementation thermique 2005. Avec ce changement, le coefficient CoeffECSthermo n’est plus calculé automatiquement et doit être renseigné par l’utilisateur, à l’aide de la feuille de calcul disponible sur le site du CSTB.
La règle du rapport SHON/SHAB ne s’appliquant plus depuis le 28 octobre 2011, pour les projets dont la date de l’étude thermique est postérieure à cette date, la vérification shon/shab>1.2 n’est plus réalisée ; et c’est la surface de référence SHON-RT, telle que définie dans l’arrêté du 2 octobre 2010 qui est prise en compte.
Depuis la version 2012.i, il est possible de définir le type de système thermodynamique. Jusqu’à présent le système thermodynamique était implémenté par défaut.
Le descriptif des systèmes pour la RT2012 a été complété.
Il est maintenant possible de définir plusieurs systèmes de ventilation à l’intérieur d’un même groupe.
Pour les bâtiments tertiaires, il est maintenant possible de définir plusieurs systèmes d’éclairage à l’intérieur d’un même groupe.