Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2012.i
(7 février 2012)


Implémentation et amélioration de normes

Normes de béton

Le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD contient de nombreuses informations relatives aux données, aux vérifications, au dimensionnement et aux résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage, y compris les listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes (E.L.U.). Les listes E.L.U. permettent de vérifier, de justifier et d’optimiser le dimensionnement des poteaux dans CYPECAD.

Ces utilités de CYPECAD étaient déjà disponibles pour les normes de béton suivantes:

Vous trouverez plus d’informations sur cet outil dans le paragraphe Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux des Nouveautés de CYPECAD. 

Normes relatives aux actions sur les structures. Vent

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

CYPECAD

Calcul avec séisme statique dans les ouvrages de CYPECAD avec Structures 3D intégrées

Dans les versions précédentes à la 2012.i, il n’était pas possible de calculer avec du séisme statique une structure de CYPECAD qui incluait une structure 3D intégrée, étant donné que les barres de ces structures n’étaient pas groupées par étage. À partir de la version 2012.i, le programme dispose de l’option Assigner étages (fenêtre d’édition d’une structure 3D intégrée > menu Barre > Assigner étages) qui permet d’assigner les barres d’une structure 3D intégrée aux étages créés dans CYPECAD, de manière à pouvoir réaliser le calcul avec du séisme dynamique. Cette assignation peut se faire de manière automatique ou manuelle:

L’option Assigner étages est seulement disponible si la norme de séisme sélectionné dans CYPECAD est avec analyse statique. Dans la version 2012.i, ces normes peuvent être:

Représentation du centre de masse et du centre de rigidité de chaque étage avec le calcul sismique statique

Lorsqu’un calcul sismique statique est réalisé, CYPECAD représente à l’écran le centre de masses et le centre de rigidité. Pour cela, il faut activer la référence Centre de masses et centre de rigidité (menu Groupes > Références visibles). Dans le paragraphe précédent, vous pouvez consulter les normes de séisme statique incluses dans la version 2012.i.

Lorsque le calcul a été réalisé avec la norme de séisme statique IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde), le rapport de Justification de l’action sismique généré par le logiciel (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage) comprend également les coordonnées des centres de masses et des centres de rigidité de tous les étages.

Améliorations des plans Tableau des poteaux et Ferraillage des poteaux

Il est possible de configurer la taille des textes et la grosseur des lignes représentées dans les plans Tableau des poteaux et Ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > ajouter un plan > sélectionner dans Type de plan le plan Tableau des poteaux ou Détails des poteaux > sélectionner le bouton Plumes et textes).

De plus, dans le plan Ferraillage des poteaux, ont été implémentées les options Ferraillage de chaque poteau et Ferraillage des poteaux du plan.

CypeDQE et Gestion de chantier

Amélioration de l'export et de l'import de Comptes et de Groupes d'achats dans la Gestion de chantier

Dans les boîtes de dialogue qui s’ouvrent avec les options du menu Exporter comptes et Importer comptes (menu Gestion de chantier > Comptes), il est possible d’exporter ou d’importer les comptes en les particularisant selon un fichier déterminé de comptes. Cette option est utile pour exporter ou importer les comptes des fournisseurs, des clients, etc., d’une zone géographique déterminée.

Dans la boîte de dialogue Groupes d’achats (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Groupes d’achats), ont été implémentés les boutons Exporter groupes d’achats et Importer groupes d’achats. De même que pour l’export et l’import des comptes, ces options sont utiles pour exporter ou importer les groupes d’achats pour une zone géographique déterminée.

Amélioration du processus de réception des offres pour la gestion des achats

Dans la boîte de dialogue Réception des offres (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Réception des offres), a été implémenté le bouton Coller qui copie le contenu du porte-documents de Windows au tableau de réception des offres du fournisseur sélectionné. Les données du porte-documents de Windows ne sont utilisables dans CypeDQE que si un tableau du document envoyé par le fournisseur y a précédemment été copié. Le format du fichier de ce tableau peut être peut être n’importe laquelle parmi celles utilisées pour les offres du fournisseurs (feuille de calcul, processeur de texte, PDF...). La procédure à suivre est la suivante:

Amélioration de la gestion de comparatifs d'achats

La boîte de dialogue Comparatifs d’achats (menu Gestion de chantier > Gestion des achats > Comparatifs d’achats) a été améliorée pour présenter les montants totaux des fournitures sélectionnées par fournisseur et contrat futur.

Export au format FIEBDC-3

Modifier les codes des concepts dans le fichier d'export au format FIEBDC-3

Dans la boîte de dialogue Exporter au format FIEBDC-3 (menu Fichier > Exporter > Exporter au format FIEBDC-3), a été incluse l’option Modifier les codes des concepts dans le fichier exporté. Cette option est utile pour les utilisateurs ayant besoin de recoder les chapitres et les unités d’ouvrage pour les adapter aux exigences de la présentation du projet ou pour les adapter au codage interne d’une entreprise.

Réduction des caractères des codes de concepts dans le fichier d'export au format FIEBDC-3

Il est possible, depuis plusieurs versions, de réduire le nombre de caractères des codes des concepts d’une base de données lorsqu’ils sont exportés au format FIEBDC-3. À partir de la version 2012.i, l’option Réduire les codes de plus de X caractères est configurable et permet de choisir le nombre maximal de caractères que peuvent avoir les concepts qui seront exporter au format FIEBDC-3. De cette façon, les concepts qui dépassent  le nombre de caractères indiqué seront réduits par CypeDQE dans le fichier résultant de l’exportation au format FIEBDC-3 et pourront être interprétés correctement par d’autres applications qui limitent le nombre de caractères des codes des concepts lorsqu’ils les lisent au format FIEBDC-3.

Cypebat

Étude climatique

Export à EnergyPlus™

L’exportation à EnergyPlus™ et son utilisation comme moteur de calcul depuis l’onglet Étude climatique ont été améliorées afin de pouvoir réaliser des simulations dynamiques du comportement thermique des bâtiments. A été ajoutée l’analyse des températures des locaux en fluctuation libre s’il n’ont pas de demande thermique. S’il y a des demandes thermiques de chauffage et de refroidissement des locaux, elles sont calculées de la même façon que jusqu’à présent. Ainsi, avec les données que el module Étude climatique exporte maintenant à EnergyPlus™, les trois types de locaux habitables sont analysés de la manière suivante:

Émetteurs électriques et Systèmes à expasion directe (Splits) comme équipements éditables

Le nombre d’équipements avec une description éditable (type de description lancé dans la version 2011.a) a été augmenté. La version 2012.i incorpore les émetteurs électriques (situés dans le menu Installation > Chaudières et émetteurs pour chauffage > Émetteur électrique) et les Systèmes à expansion directe - Splits (situés dans le menu Installation > Systèmes à expansion directe). De cette façon, non seulement il est possible d’utiliser les équipements du Générateur de prix, mais il est également possible de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale.

Sont indiqués ci-après les équipements qui disposent de cette possibilité:

Le nombre de paramètres nécessaires pour définir un équipement est assez élevé. Pour éviter ce problème, le projeteur peut introduire un équipement à partir du Générateur de prix, le convertir en générique, et modifier ses paramètres pour les assimiler à l’équipement que vous désirez introduire.

Ainsi, le logiciel permet d’introduire des équipements dans l’installation de l’une des façons suivantes:

Tous ces équipements peuvent être stockés dans des bibliothèque de manière à pouvoir être utilisés dans d’autres projets.

Étude thermique

Appareils électriques de production d'ECS thermodynamique

Dans la version 2012.i, a été implémenté l’arrêté du 13 mai 2011 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte des appareils électriques individuels de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique dans la réglementation thermique 2005. Avec ce changement, le coefficient CoeffECSthermo n’est plus calculé automatiquement et doit être renseigné par l’utilisateur, à l’aide de la feuille de calcul disponible sur le site du CSTB.

Calcul du BBC Effinergie

La règle du rapport SHON/SHAB ne s’appliquant plus depuis le 28 octobre 2011, pour les projets dont la date de l’étude thermique est postérieure à cette date, la vérification shon/shab>1.2 n’est plus réalisée ; et c’est la surface de référence SHON-RT, telle que définie dans l’arrêté du 2 octobre 2010 qui est prise en compte.

Systèmes

Depuis la version 2012.i, il est possible de définir le type de système thermodynamique. Jusqu’à présent le système thermodynamique était implémenté par défaut.

Le descriptif des systèmes pour la RT2012 a été complété.

Il est maintenant possible de définir plusieurs systèmes de ventilation à l’intérieur d’un même groupe.

Pour les bâtiments tertiaires, il est maintenant possible de définir plusieurs systèmes d’éclairage à l’intérieur d’un même groupe.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction