Téléchargements et nouveautés de la version 2012.k
(12 mars 2012)
- Eurocode 2 (France)
NF EN 1992-1-1 :2005/NA: Mars 2007
Implémentée dans CYPECAD, Structures 3D et dans Éléments de fondation. Comprend le Document National d’Application pour la France. Dans CYPECAD, l’utilisation de cette norme permet de générer les listes détaillées des vérifications des États Limites Ultimes des poteaux en béton et d’utiliser d’autres outils tels que le nouvel éditeur de poteaux et la génération automatique des tables d’armatures des poteaux.
Vous trouverez plus d’informations sur les normes comprenant ces prestations et sur l’utilisation de ces outils dans le paragraphe Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux des Nouveautés de CYPECAD.
- NTC: 14-01-2008 (Italie)
Norme tecniche per le costruzioni
Cette norme été déjà implémentée dans la version 2012.i de Structures 3D. Elle l’est maintenant dans la version 2012.k de CYPECAD et permet de générer les listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton et d’utiliser d’autres outils tels que le nouvel éditeur de poteaux et la génération automatique des tables d’armatures de poteaux.
Vous trouverez plus d’informations sur les normes comprenant ces prestations et sur l’utilisation de ces outils dans le paragraphe Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton dans le nouvel éditeur de poteaux des Nouveautés de CYPECAD.
- EHE-08 (Espagne)
Instrucción de hormigón estructural
Cette norme était déjà implémentée dans tous les logiciels de CYPE dimensionnant des éléments en béton (CYPECAD, Structures 3D, Éléments de fondation et Ponts-cadres PICF) depuis la version 2009.1.e.
Dans la version 2012.k, a été implémentée la possibilité de prendre en compte dans CYPECAD le commentaire de l’article 44.2.3.4.1 "Armatures transversales" de la EHE-08 publié par le Ministerio de Fomento dans le document "Modificaciones de los comentarios de los miembros de la Comisión Permanente del Hormigón a la Instrucción de Hormigón Estructural EHE 08 (Octubre 2010)".
- ACI 318M-11 (USA - International)
Building Code Requirements for Structural Concrete.
Cette norme a été implémentée dans la version 2012.i du logiciel Ponts-cadres PICF. À partir de la version 2012.k, elle est également implémentée dans les logiciels Murs de soutènement en béton armé et Écrans de soutènement.
- NSE2 (Guatemala)
Normas de Seguridad Estructural de edificaciones y obras de infraestructuras para la República de Guatemala.
Implémentée dans CYPECAD.
- RC80 (Costa Rica)
Reglamento de construcciones.
Implémentée dans CYPECAD.
- REP-04 (Panama)
Reglamento para el diseño estructural en la República de Panamá.
Implémentée dans CYPECAD.
- NSR-10 (Colombie)
Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010)
Cette norme a été implémentée dans la version 2011.c de CYPECAD et Structures 3D. À partir de la version 2011.k, le calcul spécifique pour le Microzonage Sismique de Bogota D.C et de Cali est implémenté pour les deux logiciels de calcul mentionné ci-dessus.
- NTC - 2008 (Italie)
Norme Tecniche per le Costruzioni (14 gennaio 2008) Paragrafo 3.2 Azione Sismica.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D depuis la v.2011.e. Dans la version 2012.j, l’introduction des paramètres sismiques qui caractérisent l’emplacement avait été facilitée. À partir de la v. 2012.k, en plus de considérer le spectre sismique associé à une période de retour de 475 ans pour l’analyse de la structure (depuis l’implémentation de la NTC - 2008), le spectre associé à une période de retour de 50 ans est pris en compte pour l’analyse des déplacements dus au séisme.
CYPECAD permet d’exporter au format IFC (Industry Foundation Classes) tous ls éléments structuraux dimensionnés (excepté les consoles courtes et les escaliers). Les informations introduites et générées dans dans CYPECAD pourront ainsi être lues dans des logiciels CAD/BIM tels que Allplan®, Archicad®, Revit® Architecture, etc.
L’option Exportation au format IFC (Menu Fichier > Exporter) a été implémentée afin de pouvoir réaliser l’exportation.
Dans la version 2012.k, a été implémentée la possibilité de prendre en compte le commentaire relatif à l’Article 44.2.3.4.1 "Armaduras transversales" de la norme espagnole EHE-08, publié par le Ministerio de Fomento dans le document "Modificaciones de los comentarios de los miembros de la Comisión Permanente del Hormigón a la Instrucción de Hormigón Estructural EHE 08 (Octubre 2010)". Ce commentaire fait référence à la séparation transversale entre armatures transversales de poutres de bâtiments avec des hauteurs ne dépassant pas 30 cm.
La nouvelle version 1.1.5.1. du moteur de calcul RT2012 a été implémentée
Dans le logiciel Cypebat, le calcul Thermique intègre le coefficient de réduction b pour déterminer la transmittance thermique des parois intérieures. D’autre part, le module Calcul des charges d’hiver EN12831 (déperditions) (compris dans l’onglet Climatisation) calcule également le coefficient de réduction b pour déterminer les déperditions par transmission de chaleur à travers des espaces non chauffés.
À partir de la version 2012.k, le calcul du coefficient de réduction b gagne en précision en prenant en compte, en plus des ponts thermiques plans, les ponts thermiques linéaires. Une fois le calcul réalisé, une note de calcul du coefficient de réduction b selon la norme NF EN ISO 13789 est générée. Après le calcul, vous pouvez également visualiser les résultats relatifs au coefficient b en rapport avec un local non chauffé en particulier en cliquant sur ce local.
La définition des accessoires des fenêtres a été modifiée afin de prendre en compte les données nécessaire pour le calcul en RT2012.
Jusqu’à présent, ne permettait d’utiliser que des ventilateurs centrifuges en ligne pour l’extraction d’air des locaux à l’extérieur. À partir de la version 2012.k, il est également possible de les utiliser pour la prise d’air de l’extérieur vers les locaux du bâtiment.
Depuis la version 2012.k, les locaux chauffés et les locaux non chauffés apparaissent de couleurs différentes à l’écran, permettant ainsi de les localiser d’un simple coup d’œil.