Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2012.l
(24 avril 2012)


Implémentation et amélioration de l’application des normes

Normes de béton

ACI 318-11 (USA)

Building Code Requirements for Structural Concrete.

Implémentée dans les logiciels Écrans de soutènement, Murs de soutènement en béton armé et Ponts-Cadres PICF.

Dans les versions précédentes, la norme ACI 318M-11 (Metric Building Code Requirements for Structural Concrete) était déjà implémentée dans les mêmes logiciels que ceux pour lesquels a été implémentée la norme ACI 318-11.

IS 456: 2000 (Inde)

Plain and Reinforced Concrete - Code of Practice.

Cette norme était déjà implémentée depuis la version 2011.h dans CYPECAD et Structures 3D. Depuis la version 2012.l, elle est également implémentée dans les logiciels Écrans de soutènementMurs de soutènement en béton armé et Ponts-Cadres PICF.

Normes relatives aux actions sur les structures. Vent

SANS 10160-3:2011 (Afrique du Sud)

South African National Standard 10160-3:2011. Basis of structural design and actions for buildings and industrial structures, Part 3: Wind actions.

Implémentée dans CYPECAD.

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

SANS 10160-4:2011 (Afrique du Sud)

South African National Standard 10160-4:2011. Basis of structural design and actions for buildings and industrial structures Part 4: Seismic actions and general requirements for building.

Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D. Ont été implémentées les méthodes d’analyse Dynamique (modale spectrale) et Statique (force latérale équivalente).

Cette norme comprend la correction par effort tranchant basal. Certaines normes sismiques exigent le respect de la condition d’effort tranchant basal minimum, lorsque la méthode dynamique modale-spectrale est appliquée pour le calcul de l’action sismique.

La valeur de l’effort tranchant dynamique total à la base (Vd), obtenu après avoir réalisé la combinaison modale (CQC), pour n’importe laquelle des directions d’analyse, ne peut pas être inférieure à une valeur limite déterminée. Cette valeur équivaut à un pourcentage (α) de l’effort tranchant à la base de la structure calculée via la méthode statique (Vs). C’est-à-dire que la condition Cortante dinámico total en la base doit être remplie

Si la condition de l’effort tranchant basal minimal n’est pas respectée, les résultats de l’analyse dynamique doivent être ajustés avec le coefficient suivant Factor de ajuste de los resultados del análisis dinámico

L’ajustage couvre tous les résultats de l’analyse dynamique, y compris les déplacements, les distorsions, les forces dans les étages, les efforts tranchants d’étage, l’effort tranchant à la base et les forces dans les éléments.

IS 1893 (Part 1): 2002 (Inde)

Criteria for earthquake resistant design of structures. Part 1 General Provisions and Buildings.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et dans Structure 3D. À partir de la version 2012.l, est incluse la correction par effort tranchant basal de la même manière qu’elle a été implémentée pour la norme SANS 10160-4:2011 (Afrique du Sud).

À partir de la version 2012.l, la sélection de la méthode d’analyse (dynamique ou statique) se fait à l’aide de l’option Méthode d’analyse de la boîte de dialogue dans laquelle se définit l’action sismique.

CYPECAD

Centre de masses et centre de rigidité

Depuis la version 2012.i, CYPECAD représente à l’écran le centre de masses et le centre de rigidité lorsqu’un calcul est réalisé avec séisme statique. À partir de la version 2012.l, le centre de masses et le centre de rigidité sont toujours représentés à l’écran (indépendamment du fait que le calcul soit réalisé avec séisme statique, avec séisme dynamique ou sans séisme). Pour que ces deux points soient visibles à chaque étage, vous devez activer la référence Centre des masses et centre de raideur (menu Groupes > Références visibles).

Également depuis la version 2012.i, lorsque le calcul est réalisé avec la norme de séisme statique IS 1893 (Part 1): 2002 (Section 7.5) (Inde), le récapitulatif Justification de l’action sismique que génère le logiciel (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage) comprend les coordonnées des centres de masses et des centres de rigidité de tous les étages. À partir de la version 2012.l, les centres de masses et les centres de rigidité de chaque étage sont inclus dans le récapitulatif pour toutes les normes de séisme avec lesquelles calcule le logiciel, indépendamment du fait que le calcul soit statique ou dynamique.

Centre de masses  et centre de rigidité

Ainsi, à partir de la version 2012.l, chaque fois que la structure est calculée, les positions du centre de masses et du centre de rigidité sont obtenues à chaque étage. C’est pourquoi le logiciel doit connaître les valeurs de la fraction de la surcharge d’utilisation et de la fraction de la surcharge de neige, qui sont utilisées pour déterminer la masse totale du bâtiment. Ces deux valeurs sont indiquées par l’utilisateur dans la boîte de dialogue où sont introduits les paramètres qui définissent l’action sismique. Dans le cas où le calcul sismique de la structure n’est pas activé, ces deux valeurs sont spécifiées avec la nouvelle option Centre de masses et centre de rigidité (menu Calcul). Cette option du menu Calcul est également disponible lorsque l’action sismique est activée mais, dans la boîte de dialogue qui apparaît, seule la fraction de charge d’exploitation et de neige est indiquée à titre informatif et coïncide avec celle que vous avez introduite dans les données de l’action sismique (menu Ouvrage > Données générales > sélectionner l’option Avec séisme > sélectionner la norme de séisme correspondante).

Export des escaliers au format IFC

Depuis la version 2012.k, CYPECAD permet l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) de tous les éléments structuraux dimensionnés (à l’exception des consoles courtes et des escaliers). Dans la version 2012.l a été implémenté l’export au format IFC des escaliers.

Dans CYPECAD, l’export au format IFC se fait en passant par l’option Export au format IFC (Menu Fichier > Exporter).

Générateur de prix

Le Générateur de prix offre à nos utilisateurs un outil précieux avec lequel ils peuvent:

Le Générateur de prix comprend des prix décomposés afin de pouvoir être utilisé avec des logiciels de métrés, de budgets, de décomptes et de contrôle financier d’ouvrage; des informations pour la génération des cahiers des charges relatifs aux prescriptions relatives à l’exécution par unité d’ouvrage, l’évaluation de la maintenance décennale du bâtiment, un mémoire graphique des matériaux et l’analyse du cycle de vie des matériaux; et des informations commerciales sur les produits des fabricants.

Depuis que le premier Générateur de prix de CYPE a été implémenté, Quatre versions ont été implémentées pour quatre pays différents (Espagne, Portugal, France et Maroc).

Générateur de prix pour la France

Générateur de  prix pour la France

Avec pour objectif de répondre au habitudes de construction française, la version 2012.l remanie complètement l’organisation de l’arborescence du Générateur de prix pour la France, en construction neuve comme en rénovation.

Générateur de prix pour le Maroc

La version 2012.l comprend le Générateur de prix pour le Maroc en construction neuve comme en réhabilitation. Il est possible d’accéder à cette version du générateur de prix depuis le menu des logiciels de CYPE après avoir installer le paquet complet en Français (dossier Installation en français > Installer CYPE 2012 (Français)). Le logiciel peut également être installé comme programme seul en exécutant le fichier "Installer Générateur de prix du Maroc" (dossier Installation en français > Installer programmes isolés). Le dossier "Installation en français" se trouve dans le DVD de la version 2012.l ou dans le dossier dans lequel est décomprimé le fichier permettant d’installer les logiciels de CYPE (v.2012.l) disponible dans la Zone de téléchargement de notre page internet.

Le codage des unités d’ouvrage est semblable à celui du Générateur de prix pour la France et les unités d’ouvrages ont été créées en prenant en compte celles des Générateurs de prix de France et d’Espagne. Comme pour les autres générateurs de prix, le Générateur de prix pour le Maroc sera actualisé et de nouvelles unités d’ouvrages en relation avec les produits et les coutumes constructives du Maroc seront implémentées.

Mémoire graphique des matériaux

Le chapitre Mémoire graphique des matériaux a été implémenté dans la menu latéral des Générateurs de prix. Ce chapitre contient tous les matériaux qui disposent de données pour la génération du Mémoire graphique de matériaux à partir du logiciel CypeDQE.

CypeDQE

Édition du Cahier des Charges du Générateur de prix

Dans les versions précédentes, les cahiers des charges qui étaient importés avec les unités d’ouvrage des Générateurs de prix de CYPE ne pouvaient pas être modifiés par l’utilisateur. À partir de la version 2012.l, CypeDQE permet d’éditer dans chaque unité d’ouvrage les parties du cahier des charge importées des générateurs suivantes :

Édition du Cahier des Charges du Générateur de prix

Cette édition se fait en sélectionnant les boutons Crée des données de l’utilisateur (Crée des données de l’utilisateur) ou Crée des données de l’ouvrage (Crée des données de l’ouvrage). Si vous utilisez le bouton Crée des données de l’ouvrage (Crée des données de l’ouvrage) les changements sont uniquement effectifs sur l’ouvrage dans lequel il a été utilisé. Si vous utilisez le bouton Crée des données de l’utilisateur (Crée des données de l’utilisateur) les changements seront également enregistrés dans les Générateurs de prix de CYPE installés avec CypeDQE (ceux de la même langue d’installation que CypeDQE).

Les modifications réalisées à l’aide du bouton Crée des données de l’utilisateur (Crée des données d’utilisateur) seront enregistrées dans le Générateur de prix seront donc disponibles pour de nouveaux budgets et affecteront les budgets déjà créés si l’utilisateur actualise les prix (menu Processus > Actualiser prix). Le bouton Crée des données de l’utilisateur (Crée des données de l’utilisateur) n’est pas activé dans le paragraphe "Prescriptions propres à la partie".

Configuration des styles de mises en page

Dans CypeDQE, les styles et formats des récapitulatifs indiqués ci-après, peuvent maintenant être définis depuis le menu Fichier > Imprimer > Styles des documents :

La génération de ces documents est disponible dans CypeDQE depuis le menu Fichier > Imprimer.

Cypebat

Cypebat - Généralités

Emplacement des fichiers

Fenêtres de toit

Cloisons

Exemple

Climatique - Unités extérieures pour les systèmes à débit de réfrigérant variable tels que des équipements éditables

Le nombre d’équipements avec description éditable (type de description lancé en la version 2011.a) a été augmenté. La version 2012.l incorpore la possibilité d’inclure les unités extérieures pour les systèmes à débit de réfrigérant variable tels que des équipements éditables (situés dans le menu Installation > Systèmes à débit de réfrigérant variable > Unité extérieure d’air conditionné). L’introduction de ces équipements (éditable ou du Générateur de prix) implique maintenant la sélection des joints de dérivation de la part de l’utilisateur. Dans les versions précédentes, ils étaient automatiquement assignés avec l’unité extérieure. Les autres éléments et équipements qui interviennent dans le dimensionnement de ce système de climatisation (unités intérieures, collecteurs, lignes frigorifiques...) disposaient déjà d’une description éditable.

La description éditable permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix mais aussi de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale. Cependant, le nombre de paramètres nécessaires pour définir un équipement est relativement élevé. Afin d’éviter ce problème, le projeteur peut introduire un équipement à partir du Générateur de prix, le convertir en générique et modifier ses paramètres pour les assimiler à l’équipement qu’il désire introduire.

Le logiciel permet ainsi d’introduire des équipements dans l’installation à partir de l’un des cas suivants :

Tous ces équipements peuvent être conservés dans des catalogues afin de pouvoir être utilisés dans d’autres projets.

Sont indiqués ci-après les équipements disposant de cette description éditable :

Améliorations dans le module Calcul en parallèle avec 4 processeurs

Le module de calcul en parallèle avec 4 processeurs peut être utilisé avec les logiciels CYPECAD, Structures 3D et Cypebat (Simulation dynamique des incendies) pour exploiter au mieux la puissance qu’offrent les machines possédant 4 multiprocesseurs.

À partir de la version 2012.l, ce module permet également d’utiliser 6 ou 8 processeurs.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction