Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2012.m
(15 mai 2012)


Poutres continues (nouveau logiciel de la v.2012.m)

La version 2012.m de CYPE comprend le nouveau logiciel Poutres continues. Celui-ci est disponible dans le groupe de logiciels Éléments structuraux du menu principal de CYPE et permet de calculer, dimensionner et vérifier les alignements des poutres continues de portiques, après avoir introduit leur géométrie et leurs hypothèses de charges.

Poutres continues

Il est possible de réaliser le calcul, le dimensionnement et la vérification des poutres en béton armé, des poutres en béton avec treillis, des poutres précontraintes, des poutres avec articulation extérieure (continues sur mur), des poutres de fondation, des poutres en acier laminé et des poutres en acier formé à froid avec différentes sections et dispositions de plancher.

Ce nouveau logiciel est disponible pour les utilisateurs possédant CYPECAD dans leur licence d’utilisation avec l’un des modules, Poutres en béton, Poutres métalliques ou Radiers et poutres de fondation. Les utilisateurs dont la licence ne comprend pas CYPECAD dans leur licence d’utilisation pourront utiliser le logiciel Poutres continues en acquérant l’un des modules mentionnés (sans avoir besoin d’acquérir CYPECAD).

Vous trouverez plus d’informations sur ce logiciel de CYPE sur Poutres continues (Normes implémentées, introduction de données, édition des armatures, dimensionnement, listes E.L.U, plans…).

Implémentation des normes et amélioration de leur application

Normes relatives aux actions sur les structures. Vent

BS EN 1991-1-4:2005 (Royaume-Uni)

Eurocode 1: Actions sur les Structures. Partie 1-4: Actions Générales - Actions de vent. Document d’Application Nationale pour le Royaume-Uni

Implémentée dans CYPECAD.

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

NSR-10 (Colombie); RPA 99/v 2003 (Algérie) et RPS 2011 (Maroc)

NSR-10 (Colombie): Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010).

RPA 99/v 2003 (Algérie): Règles Parasismiques Algériennes RPA 99 / VERSION 2003.

RPS 2011 (Maroc): Règlement de Construction Parasismique (version révisée 2011).

Ces normes étaient déjà implémentées dans les versions précédentes de CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale) que propose chacune d’entre elles.

La v.2012.m comprend pour chacune d’elles:

Correction par effort tranchant de base pour le calcul sismique via la méthode d’analyse dynamique

Certaines normes sismiques exigent le respect de la condition d’effort tranchant basal minimal lorsqu’est appliquée la méthode dynamique modale-spectrale pour le calcul de l’action sismique. Dans la version 2012.l, cette vérification a été incluse pour les normes SANS 10160-4:2011 (Afrique de Sud) et IS 1893 (Part 1): 2002 (Inde). La version 2012.m l’inclut également pour les normes NSR-10 (Colombie), RPA 99/v 2003 (Algérie) et RPS 2011 (Maroc).

La valeur de l’effort tranchant dynamique total dans la base (Vd), obtenue après avoir réalisé la combinaison modale (CQC), pour toutes les directions d’analyse, ne peut pas être inférieure à une valeur limite déterminée. Cette valeur équivaut à un pourcentage (α) de l’effort tranchant dans la base de la structure calculé via la méthode statique (Vs). C’est-à-dire que la condition Effort tranchant dynamique total dans la base doit être respectée.

Si la condition d’effort tranchant basal minimal n’est pas remplie, les résultats de l’analyse dynamique doivent être ajustés avec le coefficient suivant ajustés avec le coefficient

L’ajustage couvre tous les résultats de l’analyse dynamique, y compris les déplacements, les distorsions, les forces dans les étages, les efforts tranchants d’étage, l’effort tranchant dans la base et les forces dans les éléments.

CYPECAD

Export des consoles courtes et des pieux de semelles sur pieux au format IFC

Dans la version 2012.k, a été implémenté dans CYPECAD l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) de la plupart des éléments structuraux dimensionnés. Dans la version 2012.m, l’export a été complété en incluant les consoles courtes et les pieux des semelles sur pieux.

Ainsi, à partir de la version 2012.m, CYPECAD permet d’exporter au format IFC tous les éléments structuraux dimensionnés.

Pour rappel, dans CYPECAD, l’export au format IFC se fait à l’aide de l’option Export au format IFC (Menu Fichier > Exporter).

CypeDQE

Ajustage d’un budget sans unités d’ouvrage

Ajustage d’un budget sans unités d’ouvrage

La version 2012.m de CypeDQE permet d’ajuster le coût d’un budget (en indiquant la valeur du budget d’exécution matérielle, la valeur du devis d’exécution par contrat ou en indiquant un coefficient d’ajustage) bien qu’aucune unités d’ouvrage n’ait été introduites et qu’il n’existe qu’une seule structure de chapitre où l’utilisateur a inclus leurs coûts. Dans les versions précédentes, il était possible d’introduire directement le coût d’un chapitre de dernier niveau si celui-ci ne disposait pas d’unités d’ouvrage, mais l’ajustage du budget n’agissait pas sur les coûts des chapitres sans unités d’ouvrage.

Cypebat

Mode global Mode détaillé

Valeurs tabulées de la méthode THBCE

Vérification du pourcentage d’ouverture des baies

Depuis la version 2012.m, Cypebat vérifie le pourcentage d’ouverture des baies selon l’article 43 des arrêtés du 24 mai 2006 relatifs à la RT2005 (respectivement article 22 des arrêtés du 27 octobre 2010 de la RT2012). Le paramétrage des baies vitrées permet de définir, en respectant les valeurs définies dans la méthode THBCE, le pourcentage ouvrable pour chaque baie introduite dans l’ouvrage. Cette vérification a également été liée à la fiche xml 2005 et 2012.

Amélioration de la fiche xml 2005 et 2012

Les valeurs liées aux baies vitrées, comme les systèmes de protections solaires ou les types de menuiseries sont correctement envoyés aux différentes fiches xml.

Ponts-Cadres

Édition des tables d’armature pour Ponts-Cadres

Dans les versions précédentes, le logiciel Ponts-Cadres possédait des tables d’armatures internes qui ne pouvaient pas être configurées par l’utilisateur. La version 2012.m permet de configurer ces tables en indiquant les diamètres admissibles et les éventuelles séparations que peuvent avoir les différentes armatures des tables pour chacun des éléments composant le cadre :

Édition des tables d’armature pour Ponts-Cadres Édition des tables d’armature pour Ponts-Cadres

Édition des tables d’armature pour Ponts-Cadres

Les diamètres admissibles et les séparations entre barres sont définis dans la boîte de dialogue Tables d’armature (menu Ouvrage > Tables d’armature) à l’aide du bouton Bouton Édition. La configuration de l’armature de chaque élément peut être gardée dans les bibliothèques et être gérée pour d’autres ouvrages à l’aide des outils suivants :

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction