Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites.
Cette norme était déjà implémentée dans les logiciels de CYPE depuis la version 2009.1.a. Dans la version 2013.b de CYPECAD, les nouveautés suivantes ont été implémentées :
Vous trouverez plus d’informations sur les listes E.L.U générées par les logiciels de CYPE, et sur les caractéristiques de l’éditeur de poteaux et la génération automatique des tables d’armatures des poteaux en béton dans CYPECAD dans les Listes détaillées des vérifications des états limites ultimes et les Tables de d’armature.
Norma ecuatoriana de la construcción. Capítulo 2.- Peligro sísmico y requisitos de diseño.
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D. Dans CYPECAD, il est possible d’utiliser cette norme pour réaliser une analyse dynamique (modale spectrale) ou statique (force latérale équivalente). Le calcul dynamique dans CYPECAD comprend la vérification de l’effort tranchant de base. Vous trouverez plus d’informations sur cette vérification (normes de séisme pour lesquelles elle a été implémentée, valeur de l’effort tranchant dynamique total de base, facteur d’ajustage…) dans le paragraphe Correction par effort tranchant de base pour le calcul sismique via la méthode d’analyse dynamique de la page de CYPECAD.
À partir de la version 2013.b, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les entrevous des planchers unidirectionnels et les treillis des poutrelles armées. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée par CYPECAD mais ils sont exportés en IFC à l’un des formats disponibles (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3).
Dans la version 2013.b, CYPECAD permet la génération du budget et du métré grâce à sa connexion avec le Générateur de prix du Maroc. Pour cela, vous devez installer CYPECAD en français et l’ouvrage doit être calculé avec les normes en vigueur au Maroc. Dans ce cas, le logiciel permettra à l’utilisateur de choisir entre le Générateur de prix de France ou celui du Maroc.
Pour réaliser l’export, la licence d’utilisation doit disposer de la connexion avec le générateur de prix correspondant.
Dans la version 2013.a, de nouveaux générateurs de prix ont été implémentés (Équateur, Colombie, Pérou, Maroc, Angola, Cap-Vert et Mozambique). Dans la version 2013.b, ils sont connectés à CYPECAD MEP, afin que ce dernier génère le budget et le métré des installations dimensionnées. Dans le paragraphe suivant, sont indiquées les installations pouvant être dimensionnées pour chaque pays.
De nouveaux pays pour lesquels CYPECAD MEP peut dimensionner des installations et générer le budget et le métré ont été ajoutés. Les installations dimensionnées pour chaque pays sont connectées au Générateur de prix correspondant et celui-ci est utilisé pour sélectionner les éléments constructifs, les éléments des installations, et pour générer le budget et le métré des installations dimensionnées.
La sélection d’un pays dépend de la langue d’installation. Vous trouverez plus d’informations sur la sélection des pays dans CYPECAD MEP lors de la génération d’un Nouveau projet dans le paragraphe Sélection de pays des Nouveautés communes de CYPECAD MEP dans la version 2013.
La version 2013.b de CYPECAD MEP incorpore les pays suivants : Équateur, Colombie, Pérou, Maroc, Angola, Cap-Vert et Mozambique.
Sont indiqués ci-après les pays pour lesquels CYPECAD MEP peut dimensionner des installations et générer son budget et son métré. Bien que tous les pays apparaissent à l’écran, seuls ceux associés à la langue d’installation peuvent être sélectionnés. Pour chaque pays, sont également indiqués les onglets ou les installations dont il dispose :
Depuis les versions précédentes, la mesure à l’écran est possible avec le curseur lorsqu’il n’y a aucun menu sélectionné. Avec la souris, une polygonale est tracée et le logiciel indique à l’écran la longueur de chaque côté de la polygonale au fur et à mesure qu’elle est introduite ainsi que la surface du polygone lorsque celui-ci est fermé. À partir de la version 2013.b, le logiciel capture le premier point de la polygonale afin de pouvoir fermer avec précision le périmètre qui se dessine. De plus, le métré de la surface se visualise à l’écran lorsque le premier point de la polygonale est capturé, sans avoir besoin de cliquer avec le bouton gauche de la souris, et donc avant que la polygonale ne soit fermée.
Jusqu’à présent, les fenêtres de toit étaient considérées comme fixes. Avec cette mise à jour, il est possible d’éditer leur ouverture pour la vérification de l’Art.22 de l’Arrêté du 26 Octobre 2012 pour la RT 2012 et de l’Art.43 du 24 mai 2006 pour la RT 2005.
À partir de la version 2013.b, il est possible de définir le coefficient de dépassement du composant Cdep, afin de prendre en compte les contraintes de dimensionnement de l’installation de ventilation et la dispersion des caractéristiques de composants.
Dans les cas où les baies vitrées ne comprennent aucun coffre de volet roulant, et que celui-ci est défini à part comme plan thermique plan situé sur la baie, avec sa propre description constructive différente de la façade, il est maintenant possible d’indiquer, si elles sont connues, les caractéristiques acoustiques des coffres de volet roulant, de manière à ce que le logiciel prenne en compte ces données dans le calcul de l’isolation acoustique au bruit extérieur.
Si ces données ne sont pas définies, le logiciel calcule la partie opaque de la façade avec la caractérisation acoustique de la façade, comme il le faisait jusqu’à présent. La figure ci-jointe indique l’emplacement où i lest possible de définir cette caractérisation acoustique.
Pour la France, le logiciel permet d’assigner le classement acoustique des fenêtres de manière à prendre en compte les locaux (menu Éléments constructifs > Baies > Baie vitrée > Exposition au bruit extérieur) dans le calcul acoustique. La classe acoustique de la fenêtre peut être introduite dans chaque fenêtre, ou dans une paroi extérieure (menu Éléments constructifs > Parois verticales > Paroi extérieure > Exposition au bruit extérieur), ce qui permet à toutes les fenêtres comprises dans cette paroi de prendre ce classement par défaut.
Il est possible de désactiver les avis liés au calcul des liaisons entre éléments constructifs, qui déterminent les transferts acoustiques par les flancs. Étant donné que ces avis peuvent être relativement nombreux dans certains ouvrages, et qu’ils sont, dans la plupart des cas, parfaitement ignorables, leur déconnexion permet de centrer l’attention sur le reste des avis ou erreurs que pourrait générer le calcul et pour lesquelles l’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour les réviser.
Le nombre d’éléments avec description éditable a été augmenté (type de description disponible depuis la version 2011.a). La version 2013.a incorpore la possibilité de définir les tuyaux et les conduits comme équipements éditables.
La description éditable permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, mais également de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix.