Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.b
(1 Août 2012)

Implémentation de normes et amélioration de leur application

Structures en béton

B.A.E.L 91 (France). Récapitulatifs détaillés des vérifications aux États Limites Ultimes des poteaux en béton

Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites.

Cette norme était déjà implémentée dans les logiciels de CYPE depuis la version 2009.1.a. Dans la version 2013.b de CYPECAD, les nouveautés suivantes ont été implémentées :

Vous trouverez plus d’informations sur les listes E.L.U générées par les logiciels de CYPE, et sur les caractéristiques de l’éditeur de poteaux et la génération automatique des tables d’armatures des poteaux en béton dans CYPECAD dans les Listes détaillées des vérifications des états limites ultimes et les Tables de d’armature.

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

NEC-11 (Équateur)

Norma ecuatoriana de la construcción. Capítulo 2.- Peligro sísmico y requisitos de diseño.

Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D. Dans CYPECAD, il est possible d’utiliser cette norme pour réaliser une analyse dynamique (modale spectrale) ou statique (force latérale équivalente). Le calcul dynamique dans CYPECAD comprend la vérification de l’effort tranchant de base. Vous trouverez plus d’informations sur cette vérification (normes de séisme pour lesquelles elle a été implémentée, valeur de l’effort tranchant dynamique total de base, facteur d’ajustage…) dans le paragraphe Correction par effort tranchant de base pour le calcul sismique via la méthode d’analyse dynamique de la page de CYPECAD.

CYPECAD

Exportation au format IFC

À partir de la version 2013.b, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les entrevous des planchers unidirectionnels et les treillis des poutrelles armées. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée par CYPECAD mais ils sont exportés en IFC à l’un des formats disponibles (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3).

CYPECAD. Exportation au format IFC. Archicad® CYPECAD. Exportation au format IFC. Revit® Architecture CYPECAD. Exportation au format IFC. Allplan®

CYPECAD. Connexion avec le Générateur de prix du Maroc

Budget de la structure avec le Générateur de prix du Maroc

Dans la version 2013.b, CYPECAD permet la génération du budget et du métré grâce à sa connexion avec  le Générateur de prix du Maroc. Pour cela, vous devez installer CYPECAD en français et l’ouvrage doit être calculé avec les normes en vigueur au Maroc. Dans ce cas, le logiciel permettra à l’utilisateur de choisir entre le Générateur de prix de France ou celui du Maroc.

Pour réaliser l’export, la licence d’utilisation doit disposer de la connexion avec le générateur de prix correspondant.

Générateur de prix

Connexion de tous les Générateurs de prix avec CYPECAD MEP

Dans la version 2013.a, de nouveaux générateurs de prix ont été implémentés (Équateur, Colombie, Pérou, Maroc, Angola, Cap-Vert et Mozambique). Dans la version 2013.b, ils sont connectés à CYPECAD MEP, afin que ce dernier génère le budget et le métré des installations dimensionnées. Dans le paragraphe suivant, sont indiquées les installations pouvant être dimensionnées pour chaque pays.

CYPECAD MEP

Sélection de pays et connexion avec le Générateur de prix

De nouveaux pays pour lesquels CYPECAD MEP peut dimensionner des installations et générer le budget et le métré ont été ajoutés. Les installations dimensionnées pour chaque pays sont connectées au Générateur de prix correspondant et celui-ci est utilisé pour sélectionner les éléments constructifs, les éléments des installations, et pour générer le budget et le métré des installations dimensionnées.

La sélection d’un pays dépend de la langue d’installation. Vous trouverez plus d’informations sur la sélection des pays dans CYPECAD MEP lors de la génération d’un Nouveau projet dans le paragraphe Sélection de pays des Nouveautés communes de CYPECAD MEP dans la version 2013.

La version 2013.b de CYPECAD MEP incorpore les pays suivants : Équateur, Colombie, Pérou, Maroc, Angola, Cap-Vert et Mozambique.

Sont indiqués ci-après les pays pour lesquels CYPECAD MEP peut dimensionner des installations et générer son budget et son métré. Bien que tous les pays apparaissent à l’écran, seuls ceux associés à la langue d’installation peuvent être sélectionnés. Pour chaque pays, sont également indiqués les onglets ou les installations dont il dispose :

Outils de métré à l’écran

Depuis les versions précédentes, la mesure à l’écran est possible avec le curseur lorsqu’il n’y a aucun menu sélectionné. Avec la souris, une polygonale est tracée et le logiciel indique à l’écran la longueur de chaque côté de la polygonale au fur et à mesure qu’elle est introduite ainsi que la surface du polygone lorsque celui-ci est fermé. À partir de la version 2013.b, le logiciel capture le premier point de la polygonale afin de pouvoir fermer avec précision le périmètre qui se dessine. De plus, le métré de la surface se visualise à l’écran lorsque le premier point de la polygonale est capturé, sans avoir besoin de cliquer avec le bouton gauche de la souris, et donc avant que la polygonale ne soit fermée.

CYPECAD MEP. Thermique

Ouverture des fenêtres de toit

Jusqu’à présent, les fenêtres de toit étaient considérées comme fixes. Avec cette mise à jour, il est possible d’éditer leur ouverture pour la vérification de l’Art.22 de l’Arrêté du 26 Octobre 2012 pour la RT 2012 et de l’Art.43 du 24 mai 2006 pour la RT 2005.

Édition du coefficient Cdep

À partir de la version 2013.b, il est possible de définir le coefficient de dépassement du composant Cdep, afin de prendre en compte les contraintes de dimensionnement de l’installation de ventilation et la dispersion des caractéristiques de composants.

CYPECAD MEP. Acoustique

Caractérisation acoustique du coffre de volet roulant des fenêtres

Dans les cas où les baies vitrées ne comprennent aucun coffre de volet roulant, et que celui-ci est défini à part comme plan thermique plan situé sur la baie, avec sa propre description constructive différente de la façade, il est maintenant possible d’indiquer, si elles sont connues, les caractéristiques acoustiques des coffres de volet roulant, de manière à ce que le logiciel prenne en compte ces données dans le calcul de l’isolation acoustique au bruit extérieur.

Si ces données ne sont pas définies, le logiciel calcule la partie opaque de la façade avec la caractérisation acoustique de la façade, comme il le faisait jusqu’à présent. La figure ci-jointe indique l’emplacement où i lest possible de définir cette caractérisation acoustique.

Classification acoustique des fenêtres

Pour la France, le logiciel permet d’assigner le classement acoustique des fenêtres de manière à prendre en compte les locaux (menu Éléments constructifs > Baies > Baie vitrée > Exposition au bruit extérieur) dans le calcul acoustique. La classe acoustique de la fenêtre peut être introduite dans chaque fenêtre, ou dans une paroi extérieure (menu Éléments constructifs > Parois verticales > Paroi extérieure > Exposition au bruit extérieur), ce qui permet à toutes les fenêtres comprises dans cette paroi de prendre ce classement par défaut.

CYPECAD MEP. Acoustique. Exposition au bruit extérieur. Baie vitrée CYPECAD MEP. Acoustique. Exposition au bruit extérieur. Parois extérieure

CYPECAD MEP. Acoustique. Désactivation optionnelle des avis liés aux liaisons entre les éléments constructifs

Désactivation optionnelle des avis liés aux liaisons entre les éléments constructifs

Il est possible de désactiver les avis liés au calcul des liaisons entre éléments constructifs, qui déterminent les transferts acoustiques par les flancs. Étant donné que ces avis peuvent être relativement nombreux dans certains ouvrages, et qu’ils sont, dans la plupart des cas, parfaitement ignorables, leur déconnexion permet de centrer l’attention sur le reste des avis ou erreurs que pourrait générer le calcul et pour lesquelles l’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour les réviser.

CYPECAD MEP. Climatique

Tuyaux et conduits comme éléments éditables

Le nombre d’éléments avec description éditable a été augmenté (type de description disponible depuis la version 2011.a). La version 2013.a incorpore la possibilité de définir les tuyaux et les conduits comme équipements éditables.

La description éditable permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, mais également de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction