Téléchargements et nouveautés de la version 2013.c

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.c
(10 Août 2012)

Implémentation de normes et améliorations dans leur application

Normes relatives aux actions sur les structures. Vent

NV 65:2009 (France)

Règles NV 65. Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions et annexes.

Implémentée dans CYPECAD. Cette norme était déjà implémentée dans le logiciel Générateur de portiques.

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

Norma Técnica E.030 (Pérou). Analyse statique et correction par effort tranchant de base

La norme de Pérou E.030 (Conception parasismique) était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).

Pour cette norme, la v.2013.c inclut, dans le logiciel CYPECAD:

Poutres continues

Graphiques des sections d’armature

Dans le logiciel Poutres continues, a été implémentée la visualisation des graphiques qui représentent la section d’armature nécessaire et la section effective des armatures placées dans une poutre continue.

Poutres continues. Édition des armatures

Ces graphiques sont représentés dans l’écran d’édition des armatures (menu Données ouvrage > Édition des armatures et consultation des résultats de la poutre continue sélectionnée). L’armature de la poutre continue apparaît dans la partie supérieure de l’écran (où peuvent être représentés les graphiques des efforts) et les graphiques des sections apparaissent dans la partie inférieure.

L’utilisateur peut sélectionner la représentation de la section de l’armature longitudinale (supérieure et inférieure) ou celle de la section de l’armature transversale. Dans chaque représentation (longitudinale ou transversale), est visualisée la section nécessaire pour résistance et quantités minimales, ou seulement l’aire nécessaire pour résistance. Vous pouvez également visualiser les valeurs numériques des sections. Ces options de représentation peuvent être configurées dans la section Graphiques d’aires d’armatures située dans le menu latéral gauche de l’écran d’édition des armatures.

Poutres continues. Graphiques d’aires d’armatures

Les graphiques d’aires d’armatures sont très utiles pour introduire ou modifier les armatures. L’utilisateur peut voir les sections que couvrent les armatures à l’instant où elles sont introduites ou modifiées (y compris en décomptant leur longueur d’ancrage).

Options des poutres

Poutres continues. Options des poutres

 

Poutres continues. Options des poutres. Armature porte-cadres

 

Poutres continues. Options des poutres. Montage continu dans le tronçon

 

Poutres continues. Options des poutres. Attacher toutes les barres longitudinales

 

Poutres continues. Options des poutres. Disposition de l’armature transversale lorsqu’est utilisée la disposition constructive d’armature de montage porte-cadres

La version 2013.c comprend plus d’options pour le dimensionnement et la vérification des poutres en béton, et pour la représentation dans les plans et les métrés des poutres métalliques. Les options du logiciel Poutres continues peuvent être éditées dans le menu Données ouvrage > Options. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez consulter toutes les options disponibles. Celles implémentées dans la version 2013.c sont:

CYPECAD MEP. Thermique et Climatisation

CYPECAD MEP. Thermique. Rupteurs thermiques de planchers

Rupteurs de ponts thermiques

Le but d’un rupteur thermique est de réduire au maximum les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques linéaires.
Les ponts thermiques sont des zones de l’enveloppe thermique du bâtiment au niveau desquelles il se produit une variation dans l’uniformité de la construction (changement d’épaisseur des parois, des matériaux utilisés, pénétration d’éléments constructifs de conductivité différente, etc.). Ces zones présentent une résistance thermique inférieure à celle du reste de l’enveloppe et supposent donc une augmentation des pertes de chaleur.

Les pertes de chaleur à travers les ponts thermiques ont une répercussion considérable sur les résultats de la demande énergétique, étant donné qu’elles peuvent représenter, dans certain cas, jusqu’à 40% des pertes thermiques totales du bâtiment.

CYPECAD MEP. Thermique. Rupteurs de ponts thermiques

Dans la version 2013.c, a été incluse la possibilité d’introduire des rupteurs de ponts thermiques dans les planchers (menu Éléments constructifs > option Rupteurs thermiques de planchers ou en cliquant sur le bouton Bouton Rupteurs thermiques de planchers). De cette façon, la continuité de l’isolation du bâtiment est assurée dans les ponts thermiques de planchers et la consommation énergétique du bâtiment est limitée. L’utilisateur introduit un rupteur thermique au bord des planchers (là où il existe un pont thermique linéaire), en indiquant le point initial et le point final du rupteur, ainsi que sa transmittance thermique linéaire. Le logiciel détecte ce rupteur et substitue la transmittance du pont thermique par la transmittance définie pour le rupteur.

Il est possible de définir des rupteurs thermiques de transmittances thermiques linéaires différentes, et de les placer sur des ponts thermiques de même type.

Les images suivantes montrent les résultats que donne le logiciel avec un rupteur thermique placé sur un pont thermique, et sans lui.

CYPECAD MEP. Thermique. Résultats avec un rupteur thermique placé sur un pont thermique CYPECAD MEP. Thermique. Résultats sans rupteur thermique

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction