La version 2013.h inclut le Générateur de prix pour l’Algérie. De même que pour les autres pays avec Générateur de Prix, les responsables des projets de construction en Algérie disposent maintenant d’un outil informatique complet leur permettant d’obtenir les prix (en construction neuve et en rénovation) avec des prévisions de coûts au plus proche de la réalité, et leur facilitant l’élaboration de documents de projet de qualité. Le logiciel inclut des produits de fabricants et des produits génériques. Les informations du Générateur de prix sont utiles pour la réalisation d’études préalables, d’avant-projets, de projets de base et d’exécution, et les documents pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.
Le Générateur de prix pour l’Algérie peut être sélectionné lorsque l’installation est réalisée en français.
Avec l’incorporation de l’Algérie, ce sont déjà quatorze pays qui disposent d’un Générateur de prix. En Afrique : Angola, Algérie, Cap-Vert, Maroc et Mozambique ; en Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Mexique et Pérou ; et en Europe : Espagne, France et Portugal.
Vous trouverez plus d’informations sur les Générateur de prix de CYPE dans Générateur de prix.
Norme tecniche per le costruzioni.
A été implémentée la norme italienne NTC: 14-01-2008 dans le logiciel Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles. Cette norme était déjà implémentée dans d’autres logiciels de CYPE (CYPECAD, Structures 3D, Poutres continues, Ponts-Cadres et Éléments de fondation).
Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poteaux et des poutres en béton dans le paragraphe Critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poutres et des poteaux en béton des nouveautés de CYPECAD de cette même page internet.
Reglamento para el Diseño Estructural en la República de Panamá (REP-04).
Cette norme était déjà implémentée pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).
La version 2013.h inclut dans le logiciel CYPECAD :
Dans les versions 2013.e et 2013.g de CYPECAD, ont été implémentés des critères de conception par capacité à la flexion dans les poteaux en béton selon l’Annexe 10 de la EHE 08 et selon la NCSE-02, et des critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique des poutres selon les mêmes normes.
À présent, dans la version 2013.h, ont été implémentés :
Les critères de conception par capacités implémentés jusqu’à maintenant sont :
Ces critères de conception s’appliquent dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si les normes sélectionnées sont celles indiquées.
Ont été implémentées les améliorations suivantes dans la représentation du détail des alignements des travées :
Dans la version 2013.h, CYPECAD permet la génération du budget et du métré de la structure en béton calculée en tenant compte des unités d’ouvrage et des prix des Générateurs de prix d’Algérie, du Brésil et du Pérou.
Pour que CYPECAD génère le budget et le métré pour les pays mentionnés, il est nécessaire que la licence d’utilisation dispose de la connexion avec le générateur de prix correspondant et respecte les conditions suivantes :
A été implémentée la norme italienne NTC: 14-01-2008 (Norme tecniche per le costruzioni). Cette norme était déjà implémentée dans d’autres logiciels de CYPE (CYPECAD, Structures 3D, Poutres continues, Ponts-Cadres et Éléments de fondation).
Ont été incluses les améliorations suivantes dans les listes de vérification que génère le logiciel :
Le logiciel Poutres continues incorpore les améliorations suivantes :
Ces améliorations sont les mêmes que celles implémentées dans l’éditeur de poutres de CYPECAD (exceptée l’option Bloquer armature qui, étant donné son fonctionnement, n’aurait aucun sens dans le logiciel Poutres continues).
Les éléments suivants de Systèmes de conduction d’air (onglet Climatique > menu Installation > Systèmes de conduction d’air) et de Systèmes de zonage Airzone (onglet Climatique > menu Installation > Systèmes de zonage Airzone) pouvaient être exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. Dans la version 2013.h, sont incluses plus de caractéristiques de ces éléments et certaines de celles qui s’exportaient déjà ont été améliorées (matériaux, calques, couleur, géométrie, données de calcul...).
À partir de la version 2013.h, sont inclus les graphiques d’isolement acoustique de projet pour chaque type de bruit dans le menu latéral de l’écran.
Depuis plusieurs versions, ces graphiques sont inclus dans le rapport de l’Étude acoustique du bâtiment (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage). Ils offrent une représentation statistique des résultats de l’isolement acoustique du bâtiment.
Cinq graphiques sont générés, un pour chaque type de bruit (Bruit aérien intérieur avec des éléments de séparation verticaux, Bruit aérien intérieur avec des éléments de séparation horizontaux, Bruit d’impact, Bruit aérien extérieur et Bruit aérien dans les murs mitoyens).
Dans chaque graphique, sont dessinées des barres verticales pour chaque valeur de l’isolement acoustique (ordonnées) qui existe entre chaque couple de locaux émetteur et récepteur dans lesquels le récepteur est un local protégé vis-à-vis du type de bruit représenté. La barre verticale est plus ou moins haute en fonction du nombre de couples de locaux (ordonnées) entre lesquels il existe la même valeur d’isolement acoustique de projet. La couleur de chaque barre peut être verte jusqu’à une hauteur déterminée et rouge ensuite. La hauteur de la couleur verte indique le nombre de couples qui respectent l’isolement acoustique exigé et celle de la couleur rouge le nombre de couples qui ne le respectent pas.
L’observation de ces graphiques offre rapidement à l’utilisateur une idée de l’état du respect de l’isolement acoustique du bâtiment (en fonction de la prédominance des deux couleurs) sans avoir à visualiser étage par étage les erreurs existantes.
Maintenant, avec la représentation de ces graphiques à l’écran après le calcul, l’utilisateur connait immédiatement le niveau de respect de l’isolement acoustique du bâtiment sans avoir à obtenir les récapitulatifs ni à aller étage par étage en observant les erreurs.
Dans le menu latéral de l’onglet Thermique (Cypebat) sont affichés les principaux résultats du calcul.
A été implémenté l’outil "Import" dans "Résultats > Édition du fichier xml d’entrée au moteur du calcul" avec lequel l’utilisateur peut importer un fichier xml d’entrée au moteur RT2012.
La définition des systèmes de génération de chaleur et de froid à été améliorée. À partir de cette version, l’utilisateur peut introduire plus d’un système de production d’énergie dans un même système de génération de chaleur et de refroidissement (pour le calcul selon la norme RT2012). De plus, ont été ajoutés les systèmes de production d’énergie qui ne pouvaient pas être définis précédemment et un plus grand nombre de paramètres sont définis de manière à obtenir des résultats plus précis.
Lors de l’export au format d’échange standard des Bases de Données de la Construction-3 (FIEBDC-3) (menu Fichier > Exporter > Exporter au format FIEBDC-3) a été ajoutée une option pour que le budget exporté soit un Budget sans prix (quantitatif). Une fois cette option activée, il est possible d’en activer une autre qui permet d’Inclure la décomposition complète des parties.