Téléchargements et nouveautés de la version 2013.m

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.m

Améliorations dans l’application des normes

Normes de béton

ACI 318M-08 (USA)

Building Code Requirements for Structural Concrete (ACI 318M¬08).

Cette norme était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD, de Structures 3D et dans d’autres logiciels du groupe Structures.

À présent, dans la version 2013.m, l’utilisation combinée de la ACI 318M-08 et de la norme sismique de Bolivie NBDS-2006, permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poutres et de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD. De plus, avec cette combinaison de normes, CYPECAD utilise, dans le calcul sismique, les critères de ferraillage par ductilité pour les poteaux et les poutres en béton de la norme sismique de Bolivie NBDS-2006.

NTE E.060: 2009 (Pérou)

Reglamento nacional de edificaciones. Norma E.060 Concreto Armado.

Cette norme était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD, de Structures 3D et dans d’autres logiciels du groupe Structures.

À présent, dans la version 2013.m, l’utilisation combinée de la NTE E.060: 2009 et de sa norme sismique correspondante (Norma Técnica E.030), permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poutres et de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD. De plus, avec cette combinaison de normes, CYPECAD utilise, dans le calcul sismique, les critères de ferraillage par ductilité et les critères de conception par capacité pour les poteaux et les poutres de la norme de béton NTE E.060: 2009.

Actions sur les structures. Séisme

NBDS-2006 (Bolivie)

Norma Boliviana de Diseño Sísmico (2006). Título A. Análisis y diseño sismo resistente.

Cette norme était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD et de Structures 3D.

Dans la version 2013.m, l’utilisation combinée de la norme sismique de Bolivie NBDS-2006 et de la norme de béton ACI 318M-08, permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poutres et de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD. De plus, avec cette combinaison de normes, CYPECAD utilise, dans le calcul sismique, les critères de ferraillage par ductilité pour les poteaux et les poutres en béton de la norme sismique de Bolivie NBDS-2006.

Norme Technique E.030 (Pérou)

Norma Técnica E.030 Diseño Sismorresistente.

Cette norme était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD et de Structures 3D.

Dans la version 2013.m, l’utilisation combinée de la Norma Técnica E.030 avec sa norme correspondante de béton (NTE E.060: 2009), permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poutres et de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD. De plus, avec cette combinaison de normes, CYPECAD utilise, dans le calcul sismique, les critères de ferraillage par ductilité et les critères de conception par capacité pour les poteaux et les poutres de la norme de béton NTE E.060: 2009.

Isolation thermique

RITE (Espagne)

Le 13 avril 2013, a été publié dans le BOE Num. 89 (I. DISPOSICIONES GENERALES, MINISTERIO DE LA PRESIDENCIA) le Real Decreto 238/2013, du 5 avril, modifiant des articles et des instructions techniques donnés du Reglamento de Instalaciones Térmicas en los Edificios (RITE).

À partir de la version 2013.m, CYPECAD MEP incorpore dans ces calculs et dans ces résultats, les modifications indiquées dans le Real Decreto. Parmi ces modifications, ont été implémentés la nouvelle classification de la qualité de l’air extérieur et ses classes de filtration, les changements effectués sur les épaisseurs minimales d’isolation des tuyaux transportant des fluides froids, et la nouvelle table des épaisseurs minimales d’isolation pour les tuyaux frigorifiques

Éclairage

ABNT NBR 5413 (Brésil)

Iluminância de interiores.

Implémentée dans l’onglet Électricité de CYPECAD MEP pour les ouvrages créés pour le Brésil, afin de vérifier la réalisation de l’éclairage à l’intérieur des locaux.

Électricité

ABNT NBR 5419: 2005 (Brésil)

Proteção de estruturas contra descargas atmosféricas.

Subsistema de aterramento. Implémentée dans l’onglet Électricité de CYPECAD MEP pour les ouvrages créés pour le Brésil, afin de réaliser la conception des électrodes de mise à la terre.

Export au format IFC4 depuis CYPECAD et depuis CYPECAD MEP

La version 2013.m des logiciels de CYPE incorpore dans CYPECAD et dans CYPECAD MEP l’export générique au format IFC4 (Industry Foundation Classes). Les logiciels de CYPE sont ainsi le premier software pour l’ingénierie et la construction permettant l’export au format IFC avec les nouvelles spécifications de la version définitive IFC4 (connue précédemment comme IFC 2x4).

Actuellement, CYPECAD et CYPECAD MEP permettent l’export au format IFC via les formats suivants :

CYPECAD MEPCYPECAD

CYPECAD et CYPECAD MEP incorporeront des exports spécifiques pour Revit®, Archicad® et Allplan® au format IFC4 au fur et à mesure que ces logiciels incorporeront dans leurs software la lecture du format IFC4.

Nouveautés dans CYPECAD

Calcul sismique. Calcul automatique du nombre de modes de vibration

CYPECAD

Dans la fenêtre où sont définis les paramètres de la norme sélectionnée (menu Ouvrage > Données générales > sélectionner option Avec séisme > choisir une norme de séisme), a été implémenté le paragraphe Nombre de modes de vibration qui interviennent dans l’analyse, où le logiciel offre plusieurs manières de procéder pour déterminer le nombre de modes de vibration à considérer dans l’analyse sismique de la structure :

Calcul sismique. Critères de ductilité et critères par capacité pour les poteaux et les poutres en béton avec les normes NBDS-2006 (Bolivie) Norme Technique E.030 (Pérou)

Vous trouverez plus d’informations sur les critères de conception sismique pour poteaux et poutres en béton appliqués par CYPECAD avec ces deux normes de séisme dans le paragraphe Améliorations dans l’application des normes de cette même page web (sous-paragraphes Normes de béton et Actions sur les structures Séisme.

Export du métré des poteaux voiles et des semelles à CypeDQE

L’export à CypeDQE du métré des poteaux rectangulaires voiles et des semelles est réalisé de manière détaillée de manière à inclure les trois dimensions de ces éléments.

Export au format IFC4

La version 2013.m des logiciels de CYPE incorpore dans CYPECAD et dans CYPECAD MEP l’export générique au format IFC4 (Industry Foundation Classes). Vous trouverez plus d’informations sur cette export dans le paragraphe Export au format IFC4 depuis CYPECAD et depuis CYPECAD MEP de cette même page Web.

Nouveautés dans CYPECAD MEP

Climatique

Limitation optionnelle de la valeur maximale de la température moyenne d’émission des émetteurs à eau par chauffage

CYPECAD MEP

Dans la version 2013.m, a été implémentée une option pour limiter, à une valeur maximale déterminée par l’utilisateur, la température moyenne d’émission utilisée dans le dimensionnement des émetteurs à eau pour le chauffage (onglet Climatique > menu Ouvrage > Options > paragraphe Émetteurs pour chauffage de la fenêtre option).

Pour les ouvrages de CYPECAD MEP créés pour l’Espagne, cette option est activée par défaut avec une valeur de 60 ºC, de manière à respecter le nouveau paragraphe 9 du RITE (IT 1.2.4.1.2.1 Requisitos mínimos de rendimientos energéticos de los generadores de calor). Pour les autres pays disposant de l’onglet climatique dans CYPECAD MEP, l’option est par défaut désactivée et c’est au projeteur de décider s’il convient de l’activer et la valeur de limitation à activer.

Export au format IFC. Export au format IFC4

La version 2013.m des logiciels de CYPE incorpore dans CYPECAD et dans CYPECAD MEP l’export générique au format IFC4 (Industry Foundation Classes). Vous trouverez plus d’informations sur cette export dans le paragraphe Export au format IFC4 depuis CYPECAD et depuis CYPECAD MEP de cette même page Web.

Export au format IFC. Export de plus de systèmes de climatisation

Pompes à chaleur géothermiques et Systèmes de captage d’énergie géothermique

A été implémenté l’export au format IFC des Pompes à chaleur géothermiques et des Systèmes de captage d’énergie géothermique du module Systèmes de captage d’énergie géothermique (implémenté récemment dans la version 2013.k).

Les équipements et systèmes indiqués sont exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) selon les standards de ce format. Sont également incluses les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés, les matériaux, les couleurs et l’assignation appropriée de l’entité IFC.

Amélioration dans l’export au format IFC des Climatiseurs

A été amélioré l’export au format IFC des Climatiseurs (onglet Climatique > menu Installation > Unités de traitement d’air).

Ces équipements étaient déjà exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. À présent, dans la version 2013.m, sont inclus les matériaux, les couleurs, l’assignation appropriée de l’entité IFC et les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.

Amélioration dans l’export au format IFC des systèmes de conduction d’eau

A été amélioré l’export au format IFC des composants suivants des systèmes de conduction d’eau (onglet Climatique > menu Installation > Systèmes de conduction d’eau): Vannes, Pompes de circulation, Collecteurs, Collecteurs d’eau pour chauffage.

Ces éléments étaient déjà exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. À présent, dans la version 2013.m, sont inclus les matériaux, les couleurs, l’assignation appropriée de l’entité IFC.

Nouveautés dans CypeDQE et Gestion de Chantier

Désarticuler la référence d’une colonne d’une table de métré

CypeDQE

Depuis plusieurs versions, il est possible d’articuler des tables ou des sous-tables de métré de la structure de prix Budget. À partir de la version 2013.m, il est possible de désarticuler une ou plusieurs colonnes entre les deux tables liées.

Pour cela, a été implémentée l’option Désarticuler cette colonne de la référence, qui se trouve dans le menu contextuel apparaissant à l’écran en faisant un clic droit sur la cellule appartenant à la ligne d’en-tête de la référence et à la colonne à désarticuler. Cette option doit être exécutée sur la table dans laquelle se trouve la colonne à désarticuler, puisqu’il est possible qu’il existe plus de deux unités d’ouvrage ayant la même référence, et que l’on souhaite désarticuler uniquement la colonne correspondant à l’une des unités d’ouvrage avec des tables liées.

Cette nouvelle possibilité permet de maintenir liées deux tables de métrés excepté une (ou plusieurs) de ses colonnes.

Avis de métré incorrect des profilés métalliques

CypeDQE

Depuis plusieurs versions, lorsque l’utilisateur crée une sous-table de métré, il peut sélectionner un modèle de sous-table type parmi celles incluses dans le logiciel. Parmi ces modèles, se trouvent les types faisant référence à des profilés métalliques "Poids du profilé métallique type IPE", " Poids du profilé métallique type IPN", " Poids du profilé métallique type HEB", etc. Les sous-tables créées avec ces modèles comprennent une formule qui calcule le poids du profilé à partir des données fournies par l’utilisateur dans la table (Longueur en mètres, Nombre de profilés et Données géométriques du profilé). CypeDQE vérifie que les données géométriques du profilé (il peut y en avoir une ou plusieurs suivant le profilé choisi) coïncident avec les valeurs normalisées qui se trouvent dans des tables internes du logiciel. Avant la version 2013.m, si les données ne coïncidaient pas, le logiciel écartait la valeur introduite et laissait les cellules des colonnes avec données géométriques vides.

À partir de la version 2013.m, si la valeur ne coïncide pas avec la table, le logiciel affiche une fenêtre contenant la table de profilés correspondante, dans laquelle l’utilisateur peut sélectionner le profilé qu’il désire. En cliquant sur le bouton Accepter de cette fenêtre, les données géométriques du profilé sélectionné seront copiées à la table de métré.

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction