logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2014.a
(5 Juillet 2013)

Téléchargement version complète

Nouveaux modules

Interaction de la Structure avec les éléments constructifs

CYPECAD dispose aujourd’hui d'un module qui permet une analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, qui inclut l'effet des éléments de construction non structuraux utilisés dans les murs et les cloisons et qui considère plusieurs modèles de comportement du bâtiment pour différentes situations ou états de ces éléments.

Les murs et les cloisons des bâtiments sont considérés comme des éléments «non-structurels», cependant, lors d'un tremblement de terre ils apportent de la rigidité à la structure, et modifient ainsi la répartition et l'ampleur des contraintes dues à l'action sismique. Par exemple, quand il y a une répartition inégale des rigidités associées aux cloisons entre les étages, les forces horizontales ont une influence plus importante en produisant des efforts tranchants très élevés dans les piliers avec une raideur plus faible. S'ils ne sont pas correctement conçus, les efforts peuvent causer une rupture fragile, ce qui mettrait en péril la stabilité du bâtiment qui pourrait même présenter le risque de s'effondrer.

C'est le cas de bâtiments avec rez-de-chaussée destiné à un usage commercial, qui en règle générale présentent une irrégularité de rigidité qui les rend plus fragile à ce niveau. La différence de rigidité est due à la hauteur du rez-de-chaussée qui est généralement supérieure à celle des autres étages pour les besoins découlant de leur utilisation, et qu’il s’agit en général d’un étage non cloisonné. Même si ce niveau était cloisonné et donc présenterait une rigidité similaire à celle de l’étage supérieur pendant les premiers instants du séisme, il se produit une rupture des cloisons dans les zones inférieures de la construction, ce qui provoque des changements brusques dans la rigidité des niveaux concernés et donc une irrégularité suivant la hauteur similaire à celle décrite ci-dessus. Par conséquent, la rigidité fournie par différents éléments structuraux peut changer au cours de l'activité sismique notamment du fait des fissures et des ruptures qui apparaissent dans ces éléments.

La prise en compte dans le calcul de la rigidité des éléments non structuraux introduits est effectuée en utilisant la méthode proposée par le Centre international pour les méthodes numériques en ingénierie (CIMNE) de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Il est nécessaire de signaler que cette rigidité se développe seulement si l'élément non constructif est placé latéralement entre les piliers, des écrans ou des murs en béton. Dans le cas contraire, le programme génère la charge linéaire fixée, mais ne prend pas en compte sa participation dans la rigidité du bâtiment.

Il n'existait actuellement aucun outil informatique sur le marché pour la conception structurelle des bâtiments qui intègre la capacité de considérer facilement l'effet de l’action sismique sur les murs et les cloisons, bien qu'il est évident que ces éléments ont un impact direct sur la stabilité, la rigidité et la sécurité du bâtiment lors d’un séisme. C’est aujourd’hui possible grâce à ce module de CYPECAD, qui permettra la prise en compte de cet effet dans les calculs tout en maintenant leur durée dans une limite admissible pour le projeteur, et qui augmentera ainsi la qualité et la sécurité des projets de construction, afin d’éviter de regrettables pertes humaines et matérielles lors d’un tremblement de terre.

Vous disposerez de plus d’informations sur la page Interaction de la structure avec les éléments constructifs.

CYPECAD

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Norme de béton armé

BAEL 91 (R-99) (France)

Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites.

Cette norme était déjà implémentée depuis la version 2009.1.a. Dans la version 2013.b cette norme a été ajoutée dans l'ensemble des règles qui permettent ainsi de l’utiliser l’ Editeur avancé de poteaux dans CYPECAD (ce qui permet, en plus des avantages de l’éditeur avancé pour la consultation et l’optimisation des ferraillages, de générer des récapitulatifs détaillés des états limites ultimes et la génération automatique des tables de montage du ferraillage.).

A partir de la version 2014.a, l'utilisation de la norme BAEL 91 béton français (R-99) inclut les améliorations suivantes :

De plus, les récapitulatifs E.L.U. des poteaux et des poutres générés par les éditeurs avancés de poutres et de poteaux de CYPECAD incluent les critères de ferraillage par ductilité et les critères de conception sismiques par capacité (de cisaillement et de flexion, pour le calcul sismique des porteurs en béton armé, et de cisaillement pour le calcul sismique des poutres en béton armé) indiquées dans chacune des normes sismiques indiquées.

Norme acier formé à froid

SANS 10162-2 :2011 (Afrique du Sud)

Norme nationale sud-africaine. L'utilisation de l'acier structurel. Partie 2: Les structures en acier formés à froid.

Implémentée dans CYPECAD, dans Structures 3D et Générateur de portiques pour des profils formés à froid simples.

Actions sur les structures. Séisme

PS 92 (France), PS 92 (version révisée) (France), RPA 99/v 2003 (Algérie), RPS 2000 (Maroc), RPS 2011 (Maroc)

Le calcul dans CYPECAD avec l’une des règles sismiques citées, combinée à la sélection de la norme française de calcul BAEL 91 (R-99), implique que le programme prendra en compte dans son dimensionnement les critères de ferraillage par ductilité et les critères de conception sismique par capacités de la norme sismique sélectionnée. Ces critères sont justifiés dans les récapitulatifs détaillées des états limites ultimes générés dans les Éditeurs avancés de poteaux et de poutres de CYPECAD.

Le chapitre BAEL 91 (R-99) (France) ci-dessous présente plus d'informations sur l'utilisation conjointe du BAEL 91 (R-99) avec des règles sismiques.

Actions sur les structures. Vent

СНиП 2.01.07-85* (Russie)

НАГРУЗКИ И ВОЗДЕЙСТВИЯ. СНиП 2.01.07-85*. 11 Воздействия ветра

Loads and effects. SNIP 2.01.07-85 *. 11 Les effets du vent

Implémentée dans CYPECAD.

CYPECAD

Interaction de la Structure avec les éléments constructifs

CYPECAD dispose aujourd’hui d'un module qui permet une analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, qui inclut l'effet des éléments de construction non structuraux utilisés dans les murs et les cloisons et qui considère plusieurs modèles de comportement du bâtiment pour différentes situations ou états de ces éléments.

Vous trouverez plus d’informations dans nouveaux modules.

CYPECAD

Considération des étages en sous-sol dans l’analyse dynamique au séisme

CYPECAD

Dans la boîte de dialogue de configuration des paramètres pour chacune des normes sismiques proposant une analyse dynamique – modales spectrale – (menu Ouvrage > Données générales > Avec action sismique, puis choisir la norme voulue), l’option Degrés de liberté intervenant dans l’analyse permet à l’utilisateur de choisir d’activer ou non la considération des étages en sous-sol dans l’analyse dynamique.

Il y est indiqué aussi la possibilité de choisir la prise en compte de structures 3D intégrées de CYPECAD.

Considération des Structures 3D intégrées dans l’analyse sismique dynamique

CYPECAD

Il a été implémenté la possibilité d'activer ou de désactiver la prise en compte des structures 3D intégrées dans l'analyse dynamique du séisme. Cette possibilité est indépendante pour chacune des structures 3D intégrées d’un projet de CYPECAD et peut être fait dans la boîte de dialogue Liste des structures 3D intégrées (menu ouvrage >structures 3D intégré> Liste des structures 3D intégrées> activer ou désactiver le modèle dynamique).

 

 

Éditeur avancé de Poutres. Réservation horizontales dans les poutres

Géométrie des réservations et types de poutres qui les soutiennent

CYPECAD

Dans la version 2014.a, l’Editeur avancé de poutres dans CYPECAD et le programme des poutres continues offre la possibilité d'introduire des réservations horizontales rectangulaires ou circulaires dans les poutres en béton armé de hauteur constante ou variable des types suivants :

Conditions sur la position et les dimensions des réservations

Ces réservations ne sont pas considérées lors du calcul, il faut donc respecter certaines conditions concernant leur position et leur taille pour que les résultats obtenus puissent être considérés comme valides. Les restrictions imposées par le programme sont les suivantes :

L'interaction entre les armatures des réservations et le reste des armatures introduits par l'utilisateur est entièrement automatique. Quand un utilisateur met en place une réservation, le logiciel gère les coupures de l’armature avec la réservation, réorganise les intervalles entre armatures transversales et inclut la définition de renforts longitudinaux. Si la réservation est effacée, le ferraillage redevient normal ; et, en cas de déplacement de cette réservation, l’armature du portique est modifiée en conséquence. Le logiciel vérifie que les réservations horizontales ne coupent que les armatures de peau, et si des armatures de montage et ou de renforts sont coupées, il affiche un message d'erreur.

Les conditions dans lesquelles la modélisation d’une réservation est considérée comme correcte peuvent changer au cours de la création du portique (par exemple, si vous créez une autre réservation très proche d’elle, les armatures transversales de chaque réservation peuvent se chevaucher, générant une situation indéfinie). Si une réservation ne peut pas être traitée, elle est marqué d'un point rouge et affiche l'état d'erreur lorsque le pointeur de la souris est positionné sur lui. Le message d’erreur sur l’armature précédemment introduit disparaitra dès que l'utilisateur modifiera l'écart pour ne plus avoir d'erreur.

CYPECAD

Les options pour la définition des réservations se trouvent dans le menu flottant correspondant que vous pourrez activer à l’aide du bouton Bouton Éditeur avancé de Poutres qui apparaît dans la barre supérieure des boutons près de l’édition d’armature transversale.

Mise en place d’une réservation et définition de ses armatures

Dans le menu déroulant de réservation, il existe cinq options :

Vérification E.L.U. des réservations

La consultation des vérifications des états limites ultimes pour les réservations introduites s'effectue avec les options de contrôle qui existent déjà dans l'éditeur de poutres, boutons Bouton Éditeur avancé de Poutres (vérification E.L.U au point défavorable) et Bouton Éditeur avancé de Poutres (vérification E.L.U en un point). Dans le cas de la vérification du point défavorable, s’ajoutent aux vérifications de la travée considérée toutes les vérifications des réservations que possède la travée considérée. S’il s’agit de l’option de consultation des vérifications en un point, il est possible de sélectionner directement la réservation.

CYPECAD

Dans la vérification d’une poutre avec réservation, le programme considère que la zone de la réservation doit satisfaire à la fois aux vérifications de la section avec réservation ainsi que la section sans réservation.

Pour faciliter la consultation des vérifications des réservations, lorsque vous utilisez la consultation du point défavorable ( Bouton Éditeur avancé de Poutres), la possibilité d'effectuer un filtre des éléments de vérification a été implémenté.

Pour les poutres sans réservation, la fenêtre garde exactement le même aspect qu’elle avait avant.

 

CYPECADCYPECAD

Détails de réservations armées en plans

Si un portique présente des réservations, les détails du plan de ferraillage de la réservation intégrée se génèrent automatiquement à l’intérieur du plan de ferraillage de chaque portique. L’échelle du détail de la réservation est configurable par l’utilisateur.

 

 

 

Options de configuration des couches d’armatures

Dans la boite de dialogue Entrée de poutres (Ouvrage> Données générales> bouton Par position> Options des poutres> Dimensionnement/Vérification> Armatures de poutres-voir photo) ont été mis en œuvre des options et Lits d’armature et Bars dans lits qui permettent de configurer la distribution des poutres armés dans différentes couches.

CYPECAD

CYPECAD MEP

Certification énergétique pour l’Italie

La version 2014.a de CYPECAD MEP pour l’Italie permet de générer le document contenant le certificat de performance énergétique selon le modèle national (Attestato di certificazione énergetica) revers (Onglet Studio termico > Fichier> menú File > Stampare > Relazioni del progetto > Attestato di certificazione energetica).

Installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire dans de nouveaux pays

Dans les précédentes versions, CYPECAD MEP permettait la conception d'installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire à usage individuel ou collectif, pour l'Espagne et le Portugal. Avec la version 2014.a, ces installations peuvent également être prévues pour les pays suivants :

Pour ce faire, le calcul de l’installation a été est adapté pour qu’il soit possible de le faire pour n’importe quelle latitude. Pour tous les pays pour lesquels l’utilisateur souhaite modéliser un système solaire thermique, l’édition des données climatiques pour l'emplacement du bâtiment se fait dans l’onglet solaire thermique (il inclut les valeurs mensuelles de la température extérieure et l’irradiation moyenne globale quotidienne mensuel sur une surface horizontale). Dans les versions précédentes (pour l'Espagne et le Portugal), les données climatiques étaient modifiables uniquement à partir de l’onglet Étude thermique et climatique.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction