Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2014.c
(20 septembre 2013)

Nouveaux modules

Détails constructifs. Protections collectives

Dans la version 2014.c, a été implémenté le module Détails constructifs, Protections collectives. Ce module permet aux logiciels Détails constructifs, Générateur de prix, CYPE DQE de générer des détails constructifs des systèmes et des éléments de protection collective adaptés minutieusement à la sélection de paramètres réalisés dans le Générateur de prix. Les détails générés peuvent être imprimés et exportés aux fichiers de formats HTML, PDF, de RTF et de DOCX pour qu'ils puissent être ajoutés comme fiches récapitulatives au projet qui est réalisé. Les logiciels Détails constructifs, Générateurs de budgets et CYPE DQE permettent d'exporter les détails eu format DXF et DWG.

Cinq modules de détails constructifs sont inclus dans le Générateur de prix :

À la page les Détails constructifs. Protections collectives, vous disposez de plus d'information sur les détails constructifs de systèmes et des éléments de protection collective que génèrent les logiciels de CYPE Détail constructif, Générateur de prix et CYPE DQE.

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Actions sur les structures. Séisme

CFE 2008 et NTC 2004 (Mexique)

Ces normes étaient déjà mises en application dans CYPECAD et Nouveau Métal 3D dans les versions antérieures. Maintenant, dans la version 2014.c, CYPECAD offre deux options pour indiquer la valeur de la Période fondamentale de la structure (utilisé pour calculer l’effort à la base) :

Vous trouverez plus d’informations dans le paragraphe "Calcul sismique. Période fondamentale de la structure avec valeurs de l’utilisateur pour les normes CFF 2008 et NTC 2004 du Mexique"

CIRSOC 103-2005 (Argentine)

Normes Argentines pour la Construction anti sismique. Partie II : Constructions en Béton Armé.

Cette norme était déjà mise en application dans CYPECAD depuis la version 2013.l pour utiliser les Critères d'armature par ductilité et les Critères de conception sismique par capacité qui s’utilisent avec le Norme en béton CIRSOC 201-2005 (Norme Argentin de Structures en Béton).

Maintenant dans la version 2014.c les vérifications suivantes sont incluses :

Rappelez que l'utilisateur ne sélectionne pas dans le logiciel l'application du Norme CIRSOC 103-2005. La combinaison du Norme en béton CIRSOC 201-2005 avec le Norme sismique CIRSOC 103-1991 (Norme sismique actuel d'application en Argentine) ou avec le Projet de Norme sismique CIRSOC 103-2008 (Projet de Norme sismique qui substituera le CIRSOC 103-1991) implique l'application des critères d'armature par ductilité et des critères de conception par capacité de la CIRSOC 103-2005.

CYPECAD

Calcul sismique. Période fondamentale de la structure avec les valeurs de l’utilisateur pour les normes CFE 2008 et NTC 2004 du Mexique

CYPECAD

CYPECAD offre deux options pour indiquer la valeur de la période fondamentale de la structure (utilisé pour calculer l’effort) :

Une de deux options peut être sélectionnée dans la partie Estimation de la période fondamentale de la structure de la fenêtre Norme pour le calcul de l'action sismique (menu Ouvrage> Données générales> sélectionner l'option "Avec une action sismique" de la partie "Actions"> sélectionner le Mexique comme pays et la norme CFE 2008 ou NTC 2004).

La valeur de la période fondamentale d'une construction doit être obtenue à partir des propriétés de son système de résistance sismique conformément aux principes de la dynamique structurelle. De plus, la majorité de normes sismiques permettent l'usage d'autres procédures pour estimer la période fondamentale :

La période fondamentale estimée s'applique dans le calcul d’effort tranchant dans la base de la structure qui permet :

L'article 3.3.5.1 de la norme CFE 2008 établit le calcul de l’effort tranchant à la base de la structure en prenant comme période fondamentale estimée la période limite inférieure du plateau du spectre de réponse (Ta); et l'article 8.1 de la norme NTC-2004 n'importe quelle période coïncidente avec le plateau du spectre de réponse (Ta=T=Tb).

Les valeurs indiquées sont les limites établies par certaines normes qui peuvent s'employer dans une absence d'autres données plus précises. Si l'utilisateur dispose des valeurs de la période fondamentale qui s'adaptent plus à sa structure (calculés par des méthodes à l'usage ou par des outils informatiques comme CYPECAD qui calcule la période fondamentale de la structure dans chaque direction - ces valeurs peuvent être consultées après le calcul dans le « Liste de justification de l'action sismique » : menu Fichier> Imprimer les récapitulatifs de l’ouvrage), il peut les spécifier en sélectionnant l'option Spécifiés par l'utilisateur placée dans la fenêtre Norme pour le calcul de l'action sismique comme il a été antérieurement indiqué.

Éditeur avancé de poutres

Représentation d’armature dans l’édition de réservations

CYPECAD

Dans les fenêtres où sont édités ou introduits les réservations verticales ou horizontales de poutres (éditer une poutre depuis l’onglet ‘Résultats’ de CYPECAD avec l'éditeur avancé de poutres> sélectionner le bouton Botón huecos de l'éditeur> sélectionner n'importe laquelle des options de l’édition ou de l’introduction de réservations), une section transversale de la poutre est représenté dans la zone de la réservation avec la disposition des armatures. De cette façon, on fournit l'interprétation des armatures qui s'introduisent dans ces fenêtres.




CYPECAD

Amélioration dans l’édition des Tableaux d'armature de montage de poutres

L'édition des tableaux d'armature de montage de poutres a été améliorée (menu Ouvrage > Données générales > bouton pour position > Options de poutres > paragraphe Tableaux d'armatures de poutres > sélectionner n'importe laquelle de trois tableaux d’armature de montage). Maintenant la création de nouvelles saisies dans la table, la création de nouvelles dispositions d'étriers et la visualisation et la modification des intervalles de largeur et le chant de poutre qu'ils sont disponibles chacun d'armés de la table des fenêtres sont réalisées dans le même panneau sans que des fenêtres successives n'apparaissent pour sa modification ou visualisation. L'édition de tableaux d'armature indiquée est seulement disponible pour la réglementation disponible pour l’éditeur avancé de poutres.

Moyennes des surfaces nécessaires dans dalles précontraintes

Deux nouvelles options ont été mises en application dans l’onglet Iso valeurs pour consulter dans un écran les moyennes des efforts, des efforts de dimensionnement ou des mesures dans les dalles et planchers réticulés. Il est possible de visualiser la moyenne entre deux points ou les valeurs partagées en deux dans une bande, les deux dans les directions d'armatures de la dalle.

CYPECADCYPECAD

Budget de la structure avec le Générateur de prix du Mexique

À partir de la version 2014.c, CYPECAD offre la génération du budget et la mesure de la structure en béton calculée en tenant en compte des unités d'ouvrage et les prix du Générateur de prix du Mexique. Pour cela, il est nécessaire d'installer CYPECAD en Espagnol, en Espagnol pour l'Argentine ou en Espagnol pour le Mexique, et l'ouvrage doit être calculée avec la norme de béton NTCRC:2004 (Mexique).

Avec cette nouvelle implémentation, CYPECAD permet de générer le budget et le métré avec tous les Générateurs de prix de CYPE inclus jusqu'à la version 2014.c (l'Angola, l'Algérie, l'Argentine, le Brésil, le Cap-Vert, le Cameroun, le Chili, la Colombie, la Côte d'Ivoire, l'Équateur, l'Espagne, la France, le Gabon, le Maroc, le Mexique, le Mozambique, le Pérou, le Portugal, République du Congo, et le Sénégal).

Pour réaliser l'exportation il est nécessaire de disposer des permis nécessaire à la connexion au générateur de prix correspondant.

CYPECAD MEP

Étude thermique pour la France

RT 2012

RT Existant

RT 2005, RT 2012 et RT Existant

Étude thermique pour l'Italie

Sélection des systèmes de chaudières avec Distric Heating pour réaliser des études thermiques

CYPECAD MEP

La version 2014.c inclut la possibilité de sélectionner des systèmes de chauffage au moyen de District Heating; afin de qu'ils soient pris en compte dans le calcul de la demande d'énergie primaire et l'efficacité des systèmes de chauffage du bâtiment. Dans la boîte de dialogue Définition de système (Studio thermique> Données générales > Editer ou Ajouter dans la section Système collective> Edité ou Créer un type> Sélectionner un type de District Heating dans la partie Génération du dialogue Définition de système,) l'utilisateur peut introduire le système District Heating désiré. Ces systèmes peuvent être utilisés aussi d'une forme autonome pour une zone du bâtiment. Pour cela il doit définir des zones dans l'édifice (menu Zone) et assigner le système à la zone désirée dans l’onglet " Système autonome".

Au moyen du bouton d'édition de la partie Génération du dialogue Définition de système, il est possible de définir les données du système de chauffage sélectionné.

Climatique

Récupération de chaleur (thermique et hygrométrique) dans la définition des locaux

À partir de la version 2014.c, CYPECAD MEP permet de définir les valeurs d'efficacité thermique et hygrométrique des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur dans les conditions intérieures des locaux (à l'intérieur de la partie ventilation). De cette façon, l'effet des systèmes de ventilation se reflètera dans les résultats du calcul de charges thermiques sans nécessairement introduire l'installation. L’efficacité thermique du système de ventilation avec récupération de chaleur peut être définie tant pour les locaux climatisés que pour ceux seulement chauffés. En plus de définir les caractéristiques du système de ventilation avec récupération de chaleur dans la description des locaux, l'utilisateur introduit l'installation, le logiciel vérifie la correspondance des valeurs définies dans les locaux avec celles définies dans le récupérateur de chaleur.

Efficacité hygrométrique dans la définition des récupérateurs de chaleur

On ajoute la possibilité de définir l'efficacité hygrométrique (pour récupération de chaleur latente) dans la définition générique des récupérateurs de chaleur. Il est possible de définir l'efficacité hygrométrique des récupérateurs de chaleur tant dans un récupérateur créé depuis un principe générique, comme dans un récupérateur importé depuis le Générateur des prix et changé tout de suite en générique (avec une description liée ou non au Générateur de prix).

Sol radiant et rafraîchissant. Température limite considérée dans le calcul

À partir de la version 2014.c, CYPECAD MEP considère comme température limite du système de sol radiant la température d'impulsion des systèmes de génération. De cette façon, l'émission thermique des circuits de sol radiant se trouvera réduite si la température d'impulsion du système de production est inférieure (ou supérieur, dans le cas d'une réfrigération) à celle requise par le système de sol radiant selon la norme.

Exportation IFC

Unités locales de mesure différentes des unités globales de projet

Certaines entités des fichiers en format IFC que génère CYPECAD MEP peuvent avoir les propriétés dont l'unité de mesure locale soit différente de l'unité globale du projet. Par exemple, le coefficient de rugosité intérieure de tuyauteries pour un sol radiant est exporté en mm et non dans l'unité globale du projet (m).

Générateur de prix

Actualisation des Générateurs de prix pour tous les pays

Les Générateurs de prix de chaque pays de la version 2014.c incluent de nouvelles unités d’ouvrage, une actualisation des tarifs de fabricants, une actualisation de prix de main-d’œuvre et de nouvelles instructions pour le Manuel d'usage et de maintenance (pour les générateurs des pays qui en disposent).

Certaines des unités d’ouvrage incorporées sont communes pour quelques pays et d’autres sont exclusives pour chaque pays. Ci-dessous, vous disposez de quelques liens ou trouver les nouveautés des Générateurs de prix de chaque pays :

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction