Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2014.d
(30 octobre 2013)

 

SOMMAIRE

IImplémentation de normes et amélioration de leurs applications

Normes de béton armé

Eurocode 2 (UE, France et Portugal)

Ces normes étaient déjà implémentées dans les programmes de CYPE depuis des versions antérieures, et faisaient partie du groupe de normes permettant l’utilisation de l’éditeur avancé des poteaux de CYPECAD (ce qui implique, outre les avantages de l'utilisation de cet éditeur avancé, de générer des récapitulatifs détaillées des états limites ultimes et la génération automatique des nomenclatures de ferraillage) Botón huecos.

Dans la version 2014.d, lorsque l’utilisateur sélectionne les règles Eurocode 2 (UE), Eurocode 2 (France) ou Eurocode 2 (Portugal), il dispose de l’éditeur avancé de poutres de CYPECAD, ce qui amène des améliorations significatives dans l'application de ces règles:

Plus d'informations dans le paragraphe « Editeur avancé de poutres » de la page dédiée aux poutres béton de CYPECAD Botón huecos.

Si le projet est soumis à un calcul sismique, l’utilisateur aura accès aux éditeurs avancés de poutres et de poteaux de CYPECAD, si il sélectionne une norme de séisme compatible avec l’Eurocode 2 sélectionné, tel qu’indiqué ci-dessous :

ABNT NBR 6118 Projeto Junho 2013 (Brésil)

Projet de structures en béton - procédure

Ce document est un projet de révision de la norme ABNT NBR 6118 2007 qui pour l’instant n’a pas de statut réglementaire, mais qui remplacera à terme la réglementation actuelle.

Il a été mis en œuvre dans les programmes suivants : CYPECAD Botón huecos (y compris Strut3D), Structures 3D Botón huecos.

Actions sur les structures. Séisme

Critère de ferraillage par ductilité et critères de conception sismique par capacité de l’Eurocode 8 (UE, France, Portugal et Belgique)

Quand un projet est soumis à un calcul sismique, et que l’utilisateur sélectionne une norme Eurocode 2 (UE, France ou Portugal), le logiciel prend en compte dans le dimensionnement les critères d’armatures pour la ductilité et les critères de conception parasismique pour la capacité de la norme sismique sélectionnée. Ces critères sont justifiés dans les listes détaillées des États Limites Ultimes générées dans les éditeurs avancés de poteaux et de poutres de CYPECAD.

Plus d'informations dans la partie « Eurocode 2 (UE, France et Portugal) » de cette même page Web, sur l'utilisation de ces ensembles de normes béton armé et sismique Botón huecos.

ASCE 7-10 (USA)

Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures.

Implémenté dans CYPECAD et Structure 3D.

L’utilisateur peut choisir dans CYPECAD, l'analyse dynamique (mode spectral) ou l'analyse statique (force latérale équivalente) proposée par l'ASCE 7-10. Ce choix s’effectue dans l’option Méthode d'analyse de la boîte de dialogue dans laquelle se définit l'action sismique.

Avec le procédé de l'analyse dynamique (mode spectral) CYPECAD tient compte de la correction pour la ligne de base de cisaillement Botón huecos.

NC 46 :1999 (Cuba)

Bâtiments résistant aux tremblements de terre. Exigences de base pour la conception et la construction.

Cette norme a été mise en place dans une version antérieure dans CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d'analyse dynamique (mode spectral).

La version 2014.d de CYPECAD inclut pour cette norme :

Plus d'informations sur la correction de cisaillement à la base dans CYPECAD Botón huecos.

Plus d'informations sur la détermination de la période critique de la structure Botón huecos.

NSR-10 (Colombie)

Règlement colombien de Construction Résistante aux Séismes (2010).

Cette norme a été mise en place dans une version antérieure dans CYPECAD et Structures 3D. Dans la version 2014.d, CYPECAD propose deux options pour indiquer la valeur de la Période critique de la structure (utilisée pour calculer le cisaillement à la base) :

Plus d'informations sur la détermination de la période critique de la structure Botón huecos.

CYPECAD

Eurocode 2 (UE, France et Portugal) dans l’éditeur avancé de poutres

La version 2014.d de CYPECAD permet d'utiliser l’éditeur avancé de poutres avec les normes de calcul des structures en béton Eurocode 2 (UE), Eurocode 2 (France - qui inclut le Document d'Application Nationale) et Eurocode 2 (Portugal - qui inclut le Texte d'Application Nationale) ainsi que d’autres normes sismiques disponibles.

Les critères d’armatures sont également inclus pour la ductilité et les critères de conception par capacité indiquées dans les normes sismiques compatibles avec l'Eurocode 2 (UE), l’Eurocode 2 (France) et l'Eurocode 2 (Portugal), comme expliqué dans le paragraphe "Eurocode 2 (UE, France et Portugal)" de cette même page web Botón huecos.

Calcul sismique

Critères de ferraillage par ductilité et critères de conception par capacité pour les combinaisons de normes de béton armé Eurocode 2 (UE, France, Portugal) et de séisme Eurocode 8 (UE, France, Portugal et Belgique)

La version 2014.d de CYPECAD comprend des critères d’armatures pour la ductilité et des critères de conception par capacité lorsque sont combinés dans un même calcul des normes de béton armé Eurocode 2 (UE), Eurocode 2 (France) et Eurocode 2 (Portugal) et des normes sismiques compatibles correspondantes.

Plus d'informations sur l'utilisation conjointe de ces normes de béton armé et normes sismiques dans le paragraphe «Eurocode 2 (UE, France et Portugal)" de cette page Web. Botón huecos.

Période fondamentale de la structure avec valeurs d’utilisateurs pour les normes NSR10 (Colombie) et NC 46 :1999 (Cuba)

Avec l'utilisation de ces norme dans CYPECAD (NSR-10 (Colombie) et NC 46:1999 (Cuba)) deux options permettent d’indiquer la valeur de la Période critique de la structure (utilisée pour calculer le cisaillement à la base) :

Chaque option peut être sélectionnée dans Ouvrage> Données générales> sélectionner l'option "Avec l'action sismique" dans "Actions"> sélectionner la Colombie ou Cuba comme pays et la norme NSR-10 ou NC 46:1999).

La valeur de la période fondamentale d'un bâtiment doit être obtenue à partir des propriétés du système de résistance sismique dans la direction considérée, selon les principes de la dynamique des structures. Sinon, la plupart des normes sismiques permettent l'utilisation d'autres méthodes d'estimation de la période fondamentale :

La période fondamentale estimée est appliquée pour le calcul d'un cisaillement statique à la base de la structure (cisaillement à la base) pour ajuster les résultats dynamiques à une des normes minimales prescrites dans le cas de l'application de la méthode dynamique, et pour générer la distribution de la force latérale statique équivalente dans le cas de l'application de la méthode statique.

Les valeurs indiquées par les normes sont des limites qui peuvent être utilisées en l'absence d’autres données plus précises. Si l'utilisateur a des valeurs de périodes fondamentales qui correspondent mieux à la structure (calculées par des méthodes ou des outils d'usage tels que CYPECAD, qui calcule la période fondamentale de la structure dans chaque direction – valeurs disponibles après calcul dans la "Liste de justification de l'action sismique ": menu Fichier> Imprimer les listes de l’ouvrage) on peut le spécifier en sélectionnant l’option Spécifié par l'utilisateur situé dans la boîte de dialogue Norme pour le calcul de l'action sismique.

Dimensions et ratios mécaniques effectifs des dalles dans les vérifications par capacité des poteaux et poutres en béton armé.

CYPECAD prend déjà en compte les critères de conception par capacité des poteaux et des poutres en béton de certaines normes dans l'analyse sismique de la structure Botón huecos.

Les caractéristiques géométriques et mécaniques des poteaux et des poutres en béton sont prises en compte automatiquement dans la vérification par capacité (versions antérieures) et dans la version 2014.d ces caractéristiques peuvent être prises en compte de façon optionnelle, pour les planchers appuyées sur des poutres qui reposent sur des poteaux.

Pour définir les caractéristiques géométriques et mécaniques des planchers pour la vérification par capacité des poutres et des poteaux en béton, l’option Assigner des données a été mise en œuvre pour une vérification par capacité (menu Entré de Poutres > Menu poutres / murs).

L'option ci-dessus n'est visible que si un calcul sismique est réalisé avec une norme pour laquelle le logiciel a implémenté des critères de conception par capacité Botón huecos.

Lorsque vous activez cette option, une boîte de dialogue apparaît où l'utilisateur peut définir les données suivantes :

L'utilisateur peut librement attribuer ces caractéristiques à chacun des côtés et des extrémités des poutres qui atteignent des poteaux. Cela permet de voir les cas dans lesquels les dalles ont des caractéristiques mécaniques ou géométriques de part et d'autre des poutres ou ceux dans lesquels il n'y a pas de plaque sur un côté de la poutre.

Lorsque vous sélectionnez les données Assigner des données pour la vérification par capacité, le programme dessine des petits triangles magenta dans chaque zone présentant des données de contrôle par capacité, de manière à identifier chacun des côtés et des extrémités des poutres concernées.

Taille maximale et nature du granulat

La possibilité de définir une taille maximale pour chaque type d'élément : dalles, fondations, poteaux ou murs (Ouvrage> Données générales > Bouton ‘Caractéristiques du granulat’) a été implémentée.

CYPECAD

En outre, lorsque vous utilisez des normes concrètes EHE-08 (Espagne) ou ABNT NBR 6118 Projeto Junho 2013 (Brésil), il est possible de définir la nature des zones arides également avec des valeurs différentes pour les dalles, les fondations, les poteaux et les murs si l'utilisateur l’indique ainsi. Ces normes fixent un module de pondération d'élasticité du béton, qui est fonction de la nature de l'agrégat utilisé dans sa préparation.

Avec la norme EHE-08, vous pouvez sélectionner les natures suivantes de granulats, comme indiqué dans le tableau 39.6 (concernant les commentaires de l'article 39.6 « module d'élasticité du béton ») :

Dans la mesure où dans la norme EHE-08 le coefficient de correction du module d'élasticité du béton fait partie des valeurs de la norme, il n'est pas obligatoire de le vérifier. Lorsque la nature de l'agrégat de quartzite, le facteur de correction pour le module d'élasticité est de 1, alors ce serait l'option à remplir si vous ne voulez pas envisager un facteur de réduction ou, évidemment, si c'est vraiment la nature réel de l'agrégat utilisé.

Avec la norme ABNT NBR 6118 Projeto Junho 2013 il est possible de sélectionner la nature suivante de l'agrégat tel que décrit dans son article « 8.2.8 Module d’élasticité » :

Avec ABNT NBR 6118 Projeto Junho 2013, la valeur 1 du coefficient correcteur du module élastique du béton appartient aux agrégats de nature "Granit" et "Gnaisse".

Réduction de la résistance du béton dans les poteaux

CYPECAD permet d’introduire des coefficients de réduction de la résistance du béton, pour chaque section de la colonne que l’utilisateur sélectionne. Cela est possible pour les normes qui peuvent être utilisées dans l’éditeur avancé de poteaux Botón huecos.

CYPECAD

La définition de ces coefficients est effectuée en utilisant l’option Résistance du béton (onglet Entrée de poteaux> menu Introduction > option poteaux, voiles et amorces). L'utilisation de cette option permet à l'utilisateur de sélectionner une colonne avec le bouton gauche de la souris, puis d'afficher une boîte de dialogue où il est possible :

Cela permet à l'utilisateur de définir la résistance de calcul du béton dans chaque section de poteaux si les essais réalisés détectent une baisse de la résistance.

Avec l’option « Copier » de la boite de dialogue "Poteaux, voiles et amorces" (onglet Entrée de poteaux > menu Introduction > option Poteaux, voiles et amorces) le programme permet de copier les caractéristiques d'un poteau sélectionné par l'utilisateur sur un autre poteau déjà entré. Dans ces caractéristiques, il est possible de copier les coefficients de réduction et des facteurs de minoration du poteau sélectionné comme modèle, si on active l’option Résistance du béton dans la boîte de dialogue qui apparaît lorsque on sélectionne ce poteau.

Coefficients de rigidité axiale propre pour les poteaux, noyaux et murs en béton armé

Dans les versions précédentes le coefficient de rigidité axiale que pouvait introduire l’utilisateur était unique pour tous les poteaux voiles et murs de béton armé de l’ouvrage. Depuis la version 2014.d, il existe trois coefficients de rigidité axiale génériques peuvent avoir des valeurs différentes :

CYPECAD

En plus des trois coefficients de rigidité axiale génériques, la version 2014.d de CYPECAD permet également d’assigner des coefficients de rigidité axiale pour chaque poteau, voile, mur de béton armé ou mur de contraintes planes de l’ouvrage.

L’attribution d'un coefficient de rigidité axiale en particulier pour un de ces éléments est possible avec des valeurs différentes pour chaque étage et se fait de la façon suivante :

Pour les poteaux

CYPECAD

L'assignation des coefficients de raideurs axiales propres aux poteaux est réalisée sur chaque poteau (onglet Entrée de poteaux > Menu Introduction> Poteaux, voiles, amorces > Coefficient de rigidité axiale> sélectionner un poteau > sélectionner « Caractéristiques des poteaux différentes des données générales de l’ouvrage » > entrer les coefficients de rigidité axiale souhaitée sur chaque étage).

Pour les voiles

L’assignation des coefficients de raideur axiale propre aux voiles est effectuée pour chaque type de voile, ce qui signifie que tous les voiles de même type mis en place ont des coefficients de rigidité axiale du type (onglet Entrée de poteaux > menu Introduction > Poteaux, voiles et amorces > Éditer > sélectionner un voile > Définir les types > sélectionner l'option « avec des coefficients de rigidité.

Pour les murs en béton armé et de tension plane

CYPECAD

L’assignation des coefficients de rigidité axiale dans les murs est faite pour chaque pan de mur introduit une seule fois (onglet Entrée poutre > menu Poutres/Murs > Editer > sélectionnez un pan de mur > sélectionner l’option « Avec des coefficients de rigidité axiale propres "> introduire les coefficients de rigidité axiale souhaitée sur chaque étage).

 

 

 

Réduction des longueurs d’ancrage et de recouvrement dans les poteaux, uniquement pour les barres en traction

CYPECAD

Dans les versions précédentes, il était possible de réduire la longueur d'ancrage des poteaux aux étages supérieurs et se chevauchent dans les autres étages. Maintenant, dans la version 2014.d il est possible d’affecter cette réduction seulement aux barres de traction, dans ce cas, il est établi que la longueur résultant pour les barres de traction aura comme minimum Lb (longueur d'ancrage de base). Ainsi, les longueurs d'ancrage et les longueurs de chevauchement (si la réduction s'applique également aux étages inférieurs aux derniers) ont une plus grande uniformité.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle possibilité, la boite de dialogue « Réduction de la longueur des poteaux d'ancrage comprend l’option « Seulement pour les bars de traction »"Cette option peut être activée séparément au dernier étage des poteaux et aux étages inférieurs.

Éditeur avancé de poutres

Amélioration dans l’environnement de travail

CYPECAD

Certains des boutons de la barre d'outils de la partie supérieure de l’éditeur avancé de poutres de CYPECAD (édition d’armures, introduction des réservations, sections transversales), ouvrent des fenêtres flottantes qui contiennent à leur tour d'autres outils pour l'édition des portiques. Dans la version 2014.d la configuration de ces fenêtres flottantes offre différentes possibilités :

Ces améliorations sont les mêmes que ceux qui ont été mis en œuvre pour CYPECAD MEP et développer davantage dans cette même page Web Botón huecos.

Poutres en retombées rectangulaires à section variable

La possibilité d’introduire des poutres suspendues rectangulaires à section variable a été mise en place dans les ouvrages œuvres qui utilisent une norme du béton et de séisme standard (dans le cas de faire une analyse sismique) pour celles qui ont été mis en place des dans l’éditeur avancé de poutres Botón huecos.

Cette possibilité existait déjà dans les programmes Poutres continues. Maintenant dans CYPECAD, dans la boîte de dialogue d'entrée de poutres il existe un nouveau type de poutre dans lequel le programme demande la largeur, la hauteur initiale et la hauteur finale.

Division des paquets de barres (changer de lits différentes barres d’un paquet de barres)

L’option Diviser a été mise en place dans l’édition de l'armature longitudinale de l’éditeur avancé de poutres de CYPECAD. Cette option permet de diviser un paquet de barres, de sorte que le nombre de barres spécifié par l'utilisateur devient un autre paquet. La mise en œuvre de cette option permet à un ou deux paquets résultant de la division d’être modifiés à d'autres couches de béton.

Dans les versions précédentes, pour changer de couche les barres d’un paquet de barres il fallait effectuer deux étapes : réduire le nombre de barres du paquet et créer un autre paquet avec correspondant au nombre de barres enlevées du premier (en plus d'indiquer le même diamètre, position et longueur des barres). Cette procédure nécessitait plusieurs étapes, mais augmentait également le risque d'erreur dans la modification.

CYPECAD

Consulter à l’écran les sections nécessaires et effectives des armatures de la poutre continue

CYPECAD

L’option « Consulter les zones nécessaires et effectives » a été mise en place (bouton Botón huecos) dans l’éditeur avancé de poutres de CYPECAD. Lorsque cette option est sélectionnée, le programme affiche dans une vignette les zones nécessaires et effectives des armatures des portiques au point de la section longitudinale où se trouve le curseur.

La vignette se déplace lorsque l'utilisateur déplace le curseur le long de la véranda et montre les zones correspondant à la position du curseur.

Les données affichées sur l'écran correspondent au type d'armure sélectionné dans « Graphique des zones d’armature » du menu latéral gauche de l'éditeur avancé de poutres (zone des armatures longitudinales, zone des armatures transversales, la résistance, la résistance et les montants minimum ...).

Représentation du plancher dans les sections transversales des poutres dans le plan des poutres continues

CYPECAD

Dans la version 2014.d de CYPECAD, « Dessiner plancher en sections transversales » a été implémenté dans la boite de dialogue de configuration de plan de portiques (voir image). Son activation entraîne que le la dalle est indiqué dans les sections transversales des portiques des plans de portique.

Notez que cette option n'est disponible que dans des ouvrages qui utilisent une norme du béton sismique (dans le cas de faire une analyse sismique) pour celles qui ont été mises en place dans l’éditeur avancé de poutres Botón huecos.

Tracer des rencontres de poutres secondaires

La version 2014.d de CYPECAD inclut l’option « Dessiner des rencontres de poutres secondaires » dans le dialogue de configuration d’un plan de portique (voir image). Cette option vous permet de tracer les rencontres des poutres latérales (ou de ne pas le faire si il n’y en a pas) dans la section longitudinale des portiques représentés dans les plans de portique. Pour CYPECAD une rencontre de poutres secondaires est telle que l’armature longitudinale de la poutre n'est pas divisée.

Notez que cette option n'est disponible que pour les projets qui utilisent une norme béton et sismique (si le calcul sismique est effectué) mis en place dans l’éditeur avancé de poutres Botón huecos.

Strut3D

Implémentation de Strut3D pour les normes de béton armé Eurocodes ABNT NBR 6118 2007 (Brésil), ABNT NBR 6118 Projeto Junho 2013 (Brésil) et 2 (UE, France et Portugal)

L’outil Strut3D a été implémenté dans la version 2013.e, et permet de vérifier (dans CYPECAD, Structures 3D – module semelles sur pieux – et dans Eléments de fondation) les semelles sur pieux des fondations en utilisant une méthode générale de calcul qui analyse les zones D du béton armé avec un modèle de bielles et de tirants. Cet outil est seulement disponible pour la norme de béton EHE 08 (Espagne).

Les normes du béton ACI 318M-08 (USA), Nch430.Of2008 (Chile), NTE E.060 :2009 (Pérou) et NSR-10 (Colombie) ont été implémentées dans la version 2014.b de Strut3D.

Dans la version 2014.d de Strut3D les normes suivantes de béton ont été implémentées :

Déplacements de pieux

CYPECAD

L’option « Déplacement des pieux » a été implémentée dans la boite de dialogue « Pieux » (voir l'image) et permet d'entrer un décalage pour chaque tête de pieu par rapport à sa position initiale sur le projet. Ce mouvement est introduit par ses composantes dans les directions X et Y sur les axes locaux de la tête de pieu.

Cette option a été mise en place afin d'envisager un changement de position des pieux dans la phase d'exécution des travaux. Si cela se produit, l’utilisateur peut prendre en compte le déplacement des pieux par rapport à la position du projet et avec l’option Vérifier, il peut savoir si la nouvelle position de la tête de pieu remplit les conditions.

Par conséquent, l'effet du déplacement des pieux introduit par cette option ne se fait ressentir que lorsque vous vérifiez la tête de pieu. Le dimensionnement et la génération des plans sont faits en tenant compte de la position initiale des pieux.

CYPECAD MEP

Améliorations de l’environnement de travail de CYPECAD MEP

Trois états de visualisation pour les fenêtres flottantes dans les outils d’édition

L'amélioration de l'environnement de CYPECAD MEP dans la version 2014.d concerne l'utilisation des fenêtres flottantes qui apparaissent avec la plupart des boutons de la barre d'outils supérieure et avec les outils qui ont des fenêtres flottantes autour de la zone de travail.

La configuration de ces fenêtres et des outils est indépendante pour chaque volet de CYPECAD MEP (étude thermique, étude acoustique, étude climatique), ce qui permet de travailler sur chaque volet pour satisfaire les besoins et les habitudes de chaque utilisateur. Par exemple, si un utilisateur réalise l'introduction des éléments constructifs dans l’onglet Étude thermique, il peut distribuer les outils nécessaires pour définir ces éléments sur le côté gauche de la fenêtre de travail, de sorte que la fenêtre est toujours disponible et n'apparaît pas dans d’autres onglets, qui peuvent inclure des outils différents.

CYPECAD

Dans les versions précédentes, les fenêtres flottantes apparaissaient sur l'écran lorsqu'elles étaient appelées dans les listes déroulantes ou lorsqu’elles étaient sélectionnées avec les boutons de la barre d'outils supérieure. Maintenant, les fenêtres flottantes apparaissent uniquement lors de la sélection des boutons de la barre d'outils, tandis que les menus déroulants montrent les différents outils successifs simplement en plaçant le curseur de la souris sur l'option souhaitée. Ainsi, l'utilisateur peut voir tous les outils disponibles pour chaque menu déroulant, sélectionner le menu désiré et déplacer le curseur de la souris sur chaque option ou menu. Avant de voir les outils de chaque option il devra choisir cette option et revenir à sélectionner une autre option pour trouver d'autres outils.

CYPECAD

CYPECAD

Pour rappel, les boutons de la barre d'outils supérieure sont configurés en utilisant le bouton Paramètres Botón huecos dans la barre d'outils située en haut à droite de la fenêtre du logiciel.

Nouvelles possibilités de configuration des fenêtres flottantes et leurs outils :

Ancrage des fenêtre flottantes

CYPECAD

Dans la version 2014.d, les fenêtres flottantes de CYPECAD MEP peuvent être affichées de trois manières différentes, en fonction de la distribution des outils qu’elles contiennent (seulement deux types d'affichage auparavant) :

Pour modifier l'apparence des fenêtres flottantes, il suffit de cliquer sur le bouton Changer l'état d'affichage des fenêtres flottantes (bouton Botón huecos situé dans le coin supérieur gauche de chaque fenêtre).

Visibilité de la fenêtre flottante (maintenir visible ou caché automatiquement)

Dans la version 2014.d, CYPECAD MEP permet de maintenir visible les fenêtres flottantes si l'utilisateur sélectionne d'autres outils du même onglet. Cela permettait d'avoir à disposition plusieurs fenêtres flottantes simultanément.

Afin de maintenir la visibilité d'une fenêtre flottante, il suffit d'appuyer sur le bouton Botón huecos Fenêtre flottante sans ancrage, situé dans son coin supérieur droit. Des clics successifs sur cette touche font changer le statut de la visibilité de la fenêtre :

Il y a une autre possibilité pour que les outils des fenêtres flottantes soient toujours accessibles : il faut les sortir de leurs fenêtres pour les distribuer autour de la zone de travail Botón huecos.

Distribution des outils des fenêtres flottantes dans les bords latéraux de la fenêtre de travail

Il est possible de positionner les outils contenant des fenêtres flottantes autour de l'espace de travail de CYPECAD MEP.

Pour cela, il faut déplacer une fenêtre flottante sur le côté, au-dessus ou en dessous de la zone de travail, comme indiqué dans l'image ci-jointe. Les fenêtres flottantes sont déplacées sur l'écran comme une fenêtre normale de Windows (en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris lorsqu’on se déplace).

CYPECAD

Lorsque l'utilisateur commence à déplacer la fenêtre flottante, le curseur prend la forme d’une main ouverte Botón huecos, et quand il atteint un côté de la limite de la zone de travail où l'on peut placer la fenêtre flottante d'outils, le curseur prend la forme d'une main de pointage avec l’index Botón huecos. A ce moment, si vous relâchez le bouton gauche de la souris, la fenêtre flottante disparaît et les outils sont placés sur le côté de la frontière à l'endroit où l'utilisateur a déplacé la fenêtre.

CYPECAD

Il est possible de mettre en place sur le côté les outils des fenêtres flottantes, et de les positionner les unes à côté des autres ou à la suite des autres. Chaque colonne ou ligne d'outils comporte un séparateur à son sommet plus large que celui qui sépare chaque outil.

Les outils sont placés et stockées par le logiciel. De cette façon, l'utilisateur peut régler la fenêtre de travail de chaque volet (étude thermique, étude acoustique, étude climatique) avec les outils qu’il utilise le plus fréquemment.

Si l'utilisateur le désire, il peut remplacer ses outils au sein d’une fenêtre flottante. Pour ce faire, il faut simplement glisser les outils dans l’espace de travail, en maintenant le bouton gauche de la souris sur le séparateur plus large, présent au début de chaque colonne ou ligne d'outils.

Mémorisation de la position, l'apparence et la visibilité des fenêtres flottantes

Dans les versions précédentes les fenêtres flottantes n’apparaissaient pas à l'écran telles que l'utilisateur les avait placées lors de sa dernière utilisation du logiciel. Dans la version 2014.d, le programme enregistre la position, l'apparence et la visibilité des fenêtres flottantes, ainsi que la distribution d'outils faite autour de la zone de travail. Ainsi, lorsque l'utilisateur entre dans le programme ou change d’onglet (étude thermique, étude acoustique, étude climatique), la configuration des outils des fenêtres flottantes est la même que lors de sa dernière utilisation.

Étude thermique pour la France

Des améliorations et des mises à jour relatives à la conformité aux règlementations techniques RT 2005, RT Existant et RT 2012 ont été apportées dans l’onglet Thermique de CYPECAD MEP pour la France.

RT 2005 et RT Existant

Les listes Étude thermique RT 2005 et RT Existant ont été améliorées, des graphiques représentant le pourcentage des pertes par élément de construction et de la consommation d'énergie du bâtiment ont été ajoutés.

CYPECADCYPECAD

RT 2012

Dans la version 2014.d l'utilisateur peut vérifier dans le calcul de la RT 2012, la conformité avec les exigences du label Effinergie+ Botón huecos. Cette vérification est effectuée sur la liste Étude thermique réglementaire RT 2012.

.

CYPECADCYPECAD

En outre, à partir de cette version, il est possible d'introduire des générateurs thermodynamiques doubles de services pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire électrique ou à gaz.

La fiche XML de la norme RT 2012: Fiche Standardisée RT 2012, 1163_V1.7 a également été mise à jour.

Étude thermique pour l’Italie

Sélection de systèmes de chauffage, ECS ou mixtes avec plusieurs générateurs fonctionnant en série

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner les systèmes de chauffage, d’ECS ou différents générateurs qui agissent en série.

Dans la boîte de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermico> Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi), l'utilisateur peut entrer des systèmes avec plusieurs générateurs en série. Ces systèmes peuvent également être utilisés de façon indépendante à une zone de l’ouvrage. Pour ce faire, il est nécessaire de définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à la zone désiré dans « Autonomi Sistemi ».

En utilisant le bouton d'édition dans le menu « Generazione » de la boite dialogue « Definizione dei Sistemi », il est possible de définir les données des systèmes sélectionnés.

Sélection de systèmes de chauffage, ECS ou mixtes avec plusieurs accumulateurs (générateurs en série avec accumulateur) partagé ou générateur avec accumulation indépendante)

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner les systèmes de chauffage, d’ECS ou différents accumulateurs (générateurs en série avec accumulateur partagé ou des générateurs avec accumulation indépendante).

Dans la boîte de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermico> Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi), l'utilisateur peut entrer plusieurs systèmes avec différents accumulateurs (génération en série avec accumulateur partagée ou générateur avec accumulation indépendante). Ces systèmes peuvent également être utilisés de façon indépendante par une zone du bâtiment. Pour ce faire, il faut définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à l'endroit désiré dans « Autonomi Sistemi ».

En utilisant le bouton d'édition dans le menu « Accumulo » dans la boite de dialogue « Definizione dei Sistemi », il est possible de définir les données des systèmes sélectionnés.

Sélection de systèmes de chauffage, ECS ou mixtes avec pompe à chaleur pour réaliser l’étude thermique

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner les systèmes de chauffage, d’ECS ou avec pompe à chaleur, de manière à être pris en compte dans le calcul de la consommation d'énergie primaire et l'efficacité du système de chauffage du bâtiment. Ce calcul est effectué comme décrit dans la norme UNI / TS 11300-4 (Utilizzo di energie metodi Rinnovabili e di altri di generazione par le climatizzazione invernale e per la produzione di acqua calda soins).

L'utilisateur peut sélectionner un type de pompe à chaleur dans le menu « Generazione » de la boite de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermique > Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi). Rappelez-vous que ces systèmes peuvent également être individuels et il faut définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à une zone « Autonomi Sistemi ».

En utilisant le bouton d'édition dans le menu « Generazione » de la boite dialogue « Definizione dei Sistemi », il est possible de définir les données des systèmes sélectionnés.

Dans les listes « Fabbisogni di energia primaria e rendimenti per la climatizzazione invernale del sistema edifico-impianto » et « Fabbisogno di energia primaria e rendimenti per la produzione di acqua calda sanitaria » (onglet Studio thermique > menu File > Stampare > Relazioni de progetto) il est possible de voir les résultats.

Sélection de systèmes de chauffage et ECS avec cogénération pour réaliser l’étude thermique

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner des systèmes de chauffage et d'eau chaude par cogénération afin d' être prises en compte dans le calcul de la consommation d'énergie primaire et l'efficacité du systèmes de chauffage du bâtiment. Ce calcul est effectué comme décrit dans la norme UNI / TS 11300-4 (Utilizzo di energie metodi Rinnovabili e di altri di generazione par le climatizzazione invernale e per la produzione di acqua calda soins).

L'utilisateur peut sélectionner un type de pompe à chaleur dans le menu « Generazione » de la boite de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermique > Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi). Rappelez-vous que ces systèmes peuvent également être individuels et il faut définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à une zone « Autonomi Sistemi ».

En utilisant le bouton d'édition dans le menu « Generazione » de la boite dialogue « Definizione dei Sistemi », il est possible de définir les données des systèmes sélectionnés.

Dans les listes « Fabbisogni di energia primaria e rendimenti per la climatizzazione invernale del sistema edifico-impianto » (onglet Studio thermique > menu File > Stampare > Relazioni de progetto) il est possible de voir les résultats.

Sélection de systèmes auxiliaires de génération de chauffage, ECS ou mixtes avec collecteurs solaires thermiques pour réaliser l’étude thermique

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner des systèmes auxiliaires de chauffage, d’ECS avec des capteurs solaires thermiques, afin d’être prises en compte dans le calcul de la consommation d'énergie primaire et l'efficacité du système de chauffage du bâtiment. Ce calcul est effectué comme décrit dans la norme UNI / TS 11300-4 (Utilizzo di energie metodi Rinnovabili e di altri di generazione par le climatizzazione invernale e per la produzione di acqua calda soins).

L'utilisateur peut sélectionner un type de pompe à chaleur dans le menu « Generazione » de la boite de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermique > Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi). Rappelez-vous que ces systèmes peuvent également être individuels et il faut définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à une zone « Autonomi Sistemi ».

En utilisant le bouton d'édition dans le menu « Generazione » de la boite dialogue « Definizione dei Sistemi », il est possible de définir les données des systèmes sélectionnés.

Dans les listes « Fabbisogni di energia primaria e rendimenti per la climatizzazione invernale del sistema edifico-impianto » et « Fabbisogno di energia primaria e rendimenti per la produzione di acqua calda sanitaria » (onglet Studio thermique > menu File > Stampare > Relazioni de progetto) il est possible de voir les résultats.

Sélection de collecteurs photovoltaïques pour réaliser l’étude thermique

La version 2014.d inclut la possibilité de sélectionner des capteurs photovoltaïques afin d’être pris en compte dans le calcul de la demande d'énergie primaire. Ce calcul est effectué comme décrit dans la norme UNI / TS 11300-4 (Utilizzo di energie metodi Rinnovabili e di altri di generazione par le climatizzazione invernale e per la produzione di acqua calda soins).

L'utilisateur peut sélectionner un type de pompe à chaleur dans le menu « Generazione » de la boite de dialogue « Definizione dei Sistemi » (onglet Studio thermique > Dati generali > Modifier ou ajouter section Sistemi collettivi). Rappelez-vous que ces systèmes peuvent également être individuels et il faut définir des zones dans le bâtiment (menu Zone) et affecter le système à une zone « Autonomi Sistemi ».

Étude climatique

Base de données climatiques « ASHRAE Weather Data Viewer 4.0 »

CYPECAD

Dans la version 2014.d, CYPECAD MEP a intégré la base de données climatique « Weather Data Viewer 4.0 » de l'American Society of Heating Refrigerating and Air-conditioning Engineers (ASHRAE). Avec cette base de données, l'utilisateur peut sélectionner l'une des 5.564 stations situées dans le monde entier pour importer des données climatiques nécessaires au calcul de la climatisation.

Pour ce faire, on peut accéder à la base de données par le lien Botón huecos (ASHRAE Weather Data Viewer 4.0), dans la boite de dialogue « Ouvrage, Données générales, Climatique» l'utilisateur peut choisir l'une des 5.564 stations dans le menu de sélection, pour importer les données et travailler avec elles.

Plancher chauffant. Sélection automatique et manuelle du circuit le plus défavorable

Des améliorations significatives ont été apportées dans le calcul et la modification du plancher chauffant dans la version 2014.d, qui peut obtenir des résultats plus ajustés et un meilleur contrôle de l'utilisateur. On a optimisé la sélection automatique du circuit le plus défavorable de chaque collecteur, ce qui déterminera le calcul de la température de départ. Maintenant, la sélection automatique du plancher chauffant ne prend pas seulement en compte la charge requise pour chaque circuit (comme dans les versions précédentes), mais prend également en compte les spécificités de chaque circuit.

CYPECAD

En outre, la version 2014.d a mis en place la possibilité que l'utilisateur choisisse selon ses critères, le circuit le plus défavorable, ce qui déterminera le calcul des températures de départ. Ainsi, l'utilisateur peut avoir un meilleur contrôle sur le calcul de l'installation. La sélection du circuit le plus défavorable est faite en éditant le circuit choisi.

Dans les deux cas (sélection automatique ou manuelle), le programme indique, dans la liste de calcul, quel est le circuit utilisé pour le calcul de la température d'écoulement du collecteur, mettant en gras la valeur de densité de flux de chaleur dans le paragraphe de conception du circuit.

CYPECAD

Plancher chauffant. Optimisation du calcul de la puissance réelle délivrée par chaque circuit

Le calcul de la puissance réelle délivrée par chaque circuit est optimisé. En outre, ces données sont désormais incluses dans les listes de calcul. Ainsi, on peut visualiser directement la puissance théorique du circuit (puissance requise, utilisée pour le dimensionnement du circuit) et la puissance réelle qui fournit les conditions de conception finalement sélectionnées (puissance installée).

CYPECAD

CYPECAD

Électricité (Brésil, Espagne et Portugal)

Améliorations dans la sélection du câble d’alimentation

Le choix des fils dans le programme en Électricité est restructuré. Le nouveau panneau facilite le choix du fil alimentant les différents nœuds qui sont introduits dans le programme.

 

Améliorations dans la sélection du type d’installation (avec goulotte ou visible)

CYPECAD

Le choix de l'installation est restructuré en introduisant différents circuits électriques. Le nouveau système facilite la sélection du système d’installation ajouté avec le matériau utilisé.

 

Budget et métré de l’installation

Pour le budget et les métrés de l’installation électrique que génère le programme, il y a deux unités de travail distinctes :

CYPECAD

 

 

 

 

 

 

 

CypeDQE

Importer les métrés d’ArchiCAD® 17 (64-bit)

La version 2014.d de CypeDQE a été mise à jour pour adapter les mesures importées d’ArchiCAD à sa nouvelle version « ArchiCAD ® 17 (64-bit) ».

Générateur de prix

Actualisation du Générateur de prix

Dans la plupart des Générateurs de prix sont inclus deux nouvelles unités de travail qui étaient déjà inclus dans la version 2014.c du Générateur de prix pour le Brésil. Le Générateur de prix pour la France inclut également deux nouvelles unités de travail et un fabricant de nouvel ajout. Nouveautés du Générateur de prix pour chaque pays :

Retour à la zone de téléchargement de la version 2014

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction