En complément de l’étude réglementaire thermique, ce module permet de produire l’étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie des bâtiments en France métropolitaine.
Depuis le 1er janvier 2014, le maitre d’ouvrage d’une opération de construction de plus de 50m² -à l’exception des maisons individuelles- doit produire cette étude avant le dépôt du permis de construire. Les caractéristiques des variantes doivent être conformes aux arrêtés du 18 décembre 2007 et de l’arrêté modificatif du 30 octobre 2013.
Sur la base d’une saisie du système pressenti et d’un calcul suivant la méthode Th-BCE, ce module permet pour chaque variante étudiée une estimation des consommations par énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage.
Possibilité de réaliser une saisie détaillée des consommations estimées par l’utilisateur par poste et par énergie pour chaque variante, pour une plus grande flexibilité et pour permettre la réalisation de cette étude dans tous les cas de figure.
Un rapport détaillé présente les avantages et inconvénients de chacune des solutions étudiées par rapport à la solution pressentie, en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effets de serre, de coût d’investissement et d’exploitation, et le temps de retour sur investissement le cas échéant.
Pour activer et utiliser le module Étude de faisabilité des approvisionnements en énergie il nécessaire de disposer au préalable du module RT2005/2012 Tous bâtiments neufs sauf MI : Cep, Tic sur la licence de l’utilisateur.
La version 2014.i intègre dans son installation en espagnol (castillan) ou en catalan, le nouveau logiciel CYPETERM HE accessible depuis le groupe « Instalaciones » (Fluides) du menu principal des logiciels CYPE.
CYPETERM HE est un outil dont l’objectif est d’assister les techniciens dans la vérification de l’exigence HE 1 de Limitation de la demande énergétique (réglementation espagnole), mise à jour récemment dans l’Orden FOM/1635/2013, du 10 septembre 2013, qui actualise le Document Basique DB-HE "Ahorro de Energía", du Code Technique de la Construction, approuvé par Décret Royal 314/2006, du 17 mars.
Dans la version 2014.i ce nouveau logiciel intègre le calcul et la justification règlementaire du nouveau CTE HE 1 pour des projets de bâtiments neufs ou d’extensions de bâtiments existants, à usage résidentiel privé. Les prochaines versions intègreront également les bâtiments d’autres usages (qui requièrent un calcul et une comparaison du bâtiment objet avec un bâtiment de référence) ; ainsi que pour calculer la nouvelle exigence basique HE 0 sur la limitation de la consommation énergétique.
Depuis l’onglet Étude thermique de CYPECAD MEP, il est possible également d’obtenir la justification du CTE DB HE 1 2013. D’ailleurs CYPETERM HE est le moteur de calcul que CYPECAD MEP utilise pour obtenir cette justification. Plus d’informations sur l’implémentation du nouveau DB HE 1 dans CYPECAD MEP en consultant le chapitre concerné Étude thermique HE 1.
Le nouveau logiciel CYPETERM HE et l’actualisation au nouveau HE 1 réalisé dans l’onglet Étude thermique de CYPECAD MEP ne nécessite pas de permis supplémentaire. Les utilisateurs disposant d’une licence en version 2014 avec le permis pour le HE 1 antérieur disposeront automatiquement de ces améliorations.
La version 2014.i intègre les Générateurs de prix pour le Honduras, le Mali et le Panama. Comme pour les autres pays, ces Générateurs de prix disposent d’unités d’œuvre pour des projets tant en neuf qu’en rénovation.
Depuis l’implémentation du premier Générateur de prix de CYPE, les pays qui en bénéficient sont :
Dans la version 2014.i le module Détails constructifs. Installations de gaz a été intégré. Ce module permet aux logiciels Détails constructifs, Générateurs de prix et CypeDQE, de générer les détails constructifs des installations de gaz, conformément aux paramètres saisis par l’utilisateur dans le Générateur de prix. Les détails générés peuvent être imprimés et exportés au format HTML, PDF, RTF et DOCX afin de les ajouter comme annexes au projet en cours de réalisation. Les logiciels Détails constructifs et CypeDQE permettent en plus d’exporter les détails constructifs aux formats DXF et DWG.
Dans cette version, le module « Détails constructifs. Installations de gaz » n’est disponible que pour le Générateur de prix Espagne.
Avec ce module, six modules sont déjà intégrés dans le Générateur de prix :
Ces normes étaient déjà implémentées dans CYPECAD et dans Structures 3D. Le dimensionnement suivant ces normes de profilés formés à froid en « L » et « Z » vient s’ajouter au calcul déjà disponible depuis la version 2014.i.
Norma Técnica para Diseño por Sísmico (Salvador).
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D.
Pour cette norme, CYPECAD inclut :
Plus d’information sur la correction par effort tranchant à la base du bâtiment réalisée dans CYPECAD .
Plus d’information sur la détermination de la période fondamentale de la structure .
La version 2014.i inclut une nouvelle option pour calculer : Calculer la structure sans obtenir le ferraillage (onglet Entrée de poutres > menu Calculer).
Cette option permet d’effectuer le calcul des efforts et des déplacements de la structure sans réaliser le dimensionnement des éléments qui la composent. Cela permet une réduction du temps de calcul importante, du fait que le logiciel ne réalise pas les ferraillages.
L’utilisateur peut donc gagner un temps considérable quand les structures présentent un temps de calcul élevé. Effectivement les premiers calculs réalisés permettent en général de vérifier que les dimensions des éléments structuraux introduits sont ceux nécessaires pour éviter des déplacements excessifs ; dans un deuxième temps, l’utilisateur pourra choisir de calculer avec le ferraillage dès qu’il aura bien défini les dimensions des éléments de la structure.
De nouveaux types de planchers réticulés à caissons récupérables du fabricant ATEX (Brésil) ont été intégrés dans le logiciel et les typologies déjà existantes de ce fabricant ont été actualisées. Au total, la version 2014.i dispose de 110 de ces types de planchers de la société ATEX.
L’implémentation et l’actualisation indiquées sont disponibles quand l’utilisateur sélectionne l’une des normes suivantes de béton armé du Brésil :
Dans les versions antérieures, le Générateur de prix pour l’Espagne disposait d’une unité d’œuvre spécifique pour le système constructif Basenet pour l’allègement des planchers réticulés (avec des caissons EPS) du fabricant DALIFORMA (EHB050).
Depuis la version 2014.i de CYPECAD, quand on sélectionne un plancher réticulaire de DALIFORMA, le budget de la structure calculée dans CYPECAD, obtenu dans CypeDQE, prend en compte l’unité d’œuvre du système constructif Basenet si la norme de béton armé sélectionnée est l’une des normes associées en Espagne.
Les nouveautés implémentées dans la version 2014.i de CYPECAD MEP pour les calculs RT 2012, RT 2005 et RT Existant sont :
Les nouveautés implémentées dans la version 2014.i de CYPECAD MEP pour la vérification de la RT 2012 sont les suivantes :
La version 2014.i de CYPECAD MEP intègre les nouveautés suivantes liées au calcul RT Existant :
En septembre 2013, le BOE n°219 (I. DISPOSICIONES GENERALES, MINISTERIO DE FOMENTO) a été publié avec l’Orden FOM/1635/2013, du 10 septembre, qui actualise le Document Basique DB-HE «Ahorro de Energía», du Code Technique de la Construction, approuvé par Décret Royal 314/2006, du 17 mars.
La version 2014.i de CYPECAD MEP incorpore dans ses calculs et résultats les modifications indiquées dans ce décret royal, en référence aux sections HE 1 – Limitation de la demande énergétique et HE 4 – Contribution solaire minimum d’eau chaude sanitaire.
De plus, dans le menu principal des logiciels CYPE (version espagnole), le nouveau module CYPETERM HE sera disponible dans le groupe « Instalaciones » (Fluides). Plus d’information sur ce module .
Dans l’onglet « Étude thermique » de CYPECAD MEP dans la version 2014.i, est implémenté le calcul et la justification réglementaire du nouveau CTE HE 1 pour des projets de bâtiments neufs ou d’extensions de bâtiments existants à usage résidentiel privé (les prochaines versions intègreront également les bâtiments d’autres usages qui requièrent un calcul et une comparaison du bâtiment objet avec un bâtiment de référence) ; ainsi que pour calculer la nouvelle exigence basique HE 0, de Limitation de la demande énergétique.
L’implémentation du calcul et de la justification du nouveau CTE DB HE 1 2013 dans les logiciels CYPE intègre ainsi l’apparition d’un nouveau logiciel CYPETERM HE, qui est en réalité le moteur de calcul pour l’application de l’actualisation du HE 1.
Le nouveau calcul coexiste avec le calcul antérieur de l’option simplifiée, relatif au CTE DB HE 2006, ainsi qu’avec l’exportation à LIDER du bâtiment pour le calcul suivant l’option générale (méthodes qui ne s’appliqueront plus à partir du 12 mars 2014). Il est nécessaire d’activer ce calcul dans la boîte de dialogue « Données générales », où les deux méthodes de calcul se distinguent au moyen des suffixes 2006 et 2013.
Depuis la version 2014.i, CYPECAD MEP intègre dans ses calculs et résultats les modifications indiquées dans le Décret Royal 314/2006, du 17 mars, référentes à la section HE 4 Contribution solaire minimum d’eau chaude sanitaire.
L’utilisateur peut choisir d’opter pour la vérification du CTE DB-HE 4 de 2006 ou pour la vérification du document modifié CTE DB-HE 4 de 2013, en choisissant l’option voulue dans le menu Données générales de la norme appliquée.
En plus de l’adaptation des changements de CTE, il est aussi possible d’éditer dans les données générales le pourcentage mensuel d’occupation du bâtiment.
Dans la version 2014.i, le Générateur de Prix a été actualisé pour tous les pays qui en disposent, et trois nouveaux pays ont également été implémentés (Honduras, Mali et Panama).