Le décret royal 235/2013 du 5 avril qui transpose les Directives 2002/91/CE et 2010/31/UE règle le processus de base pour la certification énergétique des bâtiments, neufs et existants, en vente ou en location à partir du 1er juin.
Le logiciel Étude de rénovation énergétique des bâtiments de CYPE génère le « Certificat d’efficacité énergétique des bâtiments existants » (en utilisant les résultats obtenus à l’aide du logiciel CE3x) ; le « Devis des moyens d’amélioration » pour obtenir un label énergétique supérieur (avec une ou plusieurs hypothèses d’amélioration) ; les analyses économiques, statiques (Payback) et dynamiques (VAN) et le temps de retour de l’investissement réalisé pour chaque hypothèse.
Plus d’informations sur la page web espagnole.
A partir de la version 2014.k, ces modules permettent de réaliser un calcul simplifié qui optimise les temps de calculs dans les premières phases de la modélisation. Une description simplifiée de l’enveloppe du bâtiment est utilisée sans prendre en compte les ombres proches et lointaines et en regroupant au maximum les éléments aux caractéristiques thermiques similaires (transmittance, orientation…). L’utilisateur doit néanmoins réaliser le dernier calcul sans prendre en compte cette simplification.
Le 12 septembre 2013, le BOE n°219 (I. DISPOSICIONES GENERALES, MINISTERIO DE FOMENTO) a été publié avec l’Orden FOM/1635/2013, du 10 septembre, qui actualise le Document Basique DB-HE «Ahorro de Energía», du Code Technique de la Construction, approuvé par Décret Royal 314/2006, du 17 mars.
Depuis le version2014.i, un nouvel outil et des changements ont été implémentés dans le logiciel CYPECAD MEP dans le but de justifier la vérification du nouveau DB-HE.
Aujourd’hui dans la version 2014.k inclut :
Des corrections ont été faites dans le modèle généré par CYPECAD MEP pour exporter à CYPETERM HE (moteur de calcul de CYPECAD MEP pour le calcul et la justification du nouveau CTE DB HE 1 2013). Plus d’informations dans le chapitre précédent.
Il est également possible de sélectionner le profil d’usage résidentiel à utiliser dans le calcul de la demande énergétique, de la même façon que dans CYPETERM HE .
A partir de la version 2014.k, CYPECAD MEP intègre à ses calculs et résultats les modifications indiquées dans le Décret Royal 314/2006 du 17 mars se référant à la section HE3, Efficacité Energétique des Installations d’Eclairage.
L’utilisateur pourra choisir de vérifier le CTE DB-HE 3 de 2006, ou le document modifié CTE DB-HE 3 de 2013, en sélectionnant la norme dans le menu de données générales.
Principaux changements implémentés (quand on opte pour la vérification du CTE DB-HE 3 de 2013) :
Certains ouvrages exemples ont été actualisés.
A partir de la version 2014.k, on peut obtenir depuis CYPETERM HE l’information de l’évolution horaire des zones thermiques de calcul par le moyen d’une nouvelle commande d’exportation, qui permet de sélectionner les variables à exporter pour chaque zone, mais également le nombre de zones thermiques du modèle à inclure dans l’exportation en CSV.
Plus d’informations sur la page web espagnole.
Permet de choisir entre deux profils d’usage résidentiel, dans le menu « Données générales » du calcul HE 1 2013, et dans le nouvel onglet de « Paramètres généraux » de CYPETHERM HE.
Plus d’informations sur la page web espagnole.
Corrections de la mesure sur le dxf et dwg qui empêchait d’utiliser l’option de mesure « Longitude linéaire » et le bouton « Supprimer mesure » dans certains cas dans la version précédente (2014.j).
A partir de la version 2014.k, il est possible de joindre le récapitulatif de justification du DB HE 1 2013 au projet d’exécution, comme ouvrage associé à CYPECAD MEP.
Plus d’informations sur la page web espagnole.