logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2015.a

 

SOMMAIRE

  • Retour à la zone de téléchargement de la version 2015
  • Téléchargement version complète

    Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

    Normes de béton armé

    ABNT NBR 6118:2014 (Brésil)

    Norme Brésilienne ABNT NBR 6118 (2014). Projeto de estruturas de concreto - Procedimento.

    Implémentée dans CYPECAD, CYPE 3D (Structures 3D), Vérification et analyse du poinçonnement, Escaliers en béton armé, Eléments de fondation et Poutres continues.

    Normes d’acier laminé et reconstitué soudé

    ABTN NBR 8800:2008 (Brésil)

    ANSI/AISC 360-05 (LRFD) (USA - International)

    ANSI/AISC 360-10 (LRFD) (USA - International)

    CAN/CSA-S16-01 (Canada)

    Ces normes étaient déjà implémentées dans CYPECAD et Structures 3D (CYPE 3D à partir de la version 2015.a). Dans la version 2015.a, le dimensionnement et la vérification des assemblages métalliques ont été implémentés dans le logiciel CYPE-Connect.

    CYPECAD

    Normes de béton armé ABNT NBR 6118:2014 (Brésil)

    Norme Brésilienne ABNT NBR 6118 (2014). Projeto de estruturas de concreto - Procedimento.

    Cette norme Brésilienne de béton armé, entrée en vigueur le 29 mai 2014, a été implémentée dans CYPECAD et dans d’autres logiciels de CYPE dans la version 2015.a Botón huecos.

    Intégration dans CYPECAD du logiciel Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles

     

    Intégration et coexistence avec la vérification de contraintes tangentielles ponctuelles

    Le logiciel « Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles » a été implémenté dans la version 2013.e. Ce programme a été conçu pour fonctionner en tant que logiciel indépendant (groupe Structures du menu principal des logiciels CYPE) et comme outil à l’intérieur même du logiciel CYPECAD. Il fonctionnait indépendamment depuis la version 2013.e et est aujourd’hui (version 2015.a) intégré dans CYPECAD Botón huecos.

    Le logiciel « Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles » réalise la vérification des états limites d’épuisement par rapport au poinçonnement dans les dalles et les planchers réticulés soumis à des charges concentrées de supports rectangulaires et circulaires ; de façon autonome ou comme module intégré dans CYPECAD. Cet outil permet la vérification des planchers, avec ou sans armature transversale de poinçonnement (armatures inclinées à 45° ou armatures de type poutre) et considère la présence de trémies ou allègement dans la dalle et la disposition des supports (en tant que logiciel indépendant : donnée à introduire à l’intérieur, en bordure ou dans un coin et dans CYPECAD : à définir dans la géométrie du plancher.)

    Dans CYPECAD, la vérification des états limites d’épuisement par rapport au poinçonnement se réalise aussi dans les dallages.

    Avec l’intégration dans CYPECAD du logiciel « Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles » dans la version 2015.a, la vérification des états limites de poinçonnement selon des critères normatifs a été introduite. Malgré cela, l’ancienne vérification de contraintes tangentielles ponctuelles se maintient dans CYPECAD et dans ce cas, le dimensionnement des armatures transversales de renforcement garde les mêmes critères de vérification.

    La méthode d’analyse du poinçonnement selon des critères normatifs est une simplification proposée par différentes normes ; ces normes permettent également d’utiliser comme méthode alternative des procédés qui réalisent une évaluation plus précise des contraintes tangentielles en superficie concentrique au périmètre du support. Ce qui est le cas de la méthode de vérification des contraintes tangentielles réalisée dans CYPECAD depuis les versions antérieures.

    Le résultat final obtenu par les 2 procédés peut ne pas ne pas coïncider mais les deux sont bien valides.

    Les armatures de renforcement réalisées par CYPECAD en fonction des contraintes tangentielles ponctuelles peuvent servir de référence pour que l’utilisateur introduise des renforcements de poinçonnement (armatures inclinées à 45° ou armatures de type poutre). Après son introduction, CYPECAD vérifie automatiquement le renforcement disposé et réalise une vérification de poinçonnement selon des critères normatifs. Pour mettre en place le renforcement de poinçonnement, les renforcements pour les contraintes tangentielles ponctuelles trouvés dans la surface concentrée au support délimitée par le périmètre critique de poinçonnement, doivent être éliminés pour éviter une répétition dans le plan ainsi que dans les métrés. Pour cela, un outil a été inclus dans CYPECAD (avec de nouvelles options pour le menu de poinçonnement) pour éliminer les armatures disposées pour les contraintes tangentielles.

    Fonctionnement de la vérification de poinçonnement dans CYPECAD

     

     

     

    Pendant le calcul de l’ouvrage, CYPECAD réalise une vérification des contraintes tangentielles ponctuelles dans les dalles pleines, les planchers réticulés et les dallages. Si nécessaire, CYPECAD dimensionne les armatures transversales de renforcement (barres verticales) selon le même critère. Si l’utilisateur le désire, il peut réaliser la vérification de poinçonnement et dans ce cas, disposer des armatures transversales de poinçonnement (armatures inclinées à 45° ou armatures de type poutre) qui se substitueront aux armatures déjà calculées avec la vérification des contraintes tangentielles qui se rencontrent dans le périmètre critique de poinçonnement et dans les poteaux vérifiés. Pour la vérification de poinçonnement et la disposition des renforts nécessaires, une série d’options a été implémentée dans la fenêtre « Poinçonnement » (onglet Résultats > menu Dalles planchers réticulés > option Poinçonnement).

    CYPECAD

    Métrés et plans de l’armature de renfort au poinçonnement

    Le type de plan « Renforcement de poinçonnement » a été implémenté (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > Ajouter un plan > Sélectionner un type de plan Renforcement de poinçonnement). Les vues en plan des renforcements de poinçonnement disposés par l’utilisateur sont représentées, leurs détails, la table de métrés et un résumé des métrés.

    Les métrés de l’armature de renforcement du poinçonnement sont aussi quantifiés dans la liste ratio de l’ouvrage (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs > Ratios de l’ouvrage).

    CYPECAD

    Normes implémentées pour la vérification de poinçonnement

    Dans la version 2015.a, les normes de béton pour lesquelles sont disponibles dans CYPECAD la vérification du poinçonnement selon des critères normatifs sont :

    Permis nécessaires sur la licence de l’utilisateur

    Pour que CYPECAD puisse réaliser la vérification de poinçonnement selon des critères normatifs, il est nécessaire que la licence de l’utilisateur dispose du permis pour utiliser le logiciel « Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles ». La licence doit aussi contenir un permis leur permettant de calculer le type de plancher où sera réalisée la vérification de poinçonnement (dalles pleines, planchers réticulés ou dallages).

    Structures 3D – CYPE 3D

    Changement de nom du logiciel

    A partir de la version 2015.a, le logiciel Structures 3D (qui avait différentes appellations selon la langue d’installation) change de nom et devient CYPE 3D, pour toutes les langues d’installation.

    Améliorations et nouveautés des outils d’introduction des données

    CYPE 3D

     

    CYPE 3D

     

    CYPE 3D

    Gestion de la bibliothèque des profilés

    L’option « Gestion de la bibliothèque des profilés » (menu « Ouvrage ») permet d’importer des séries prédéfinies de profilés dans l’ouvrage en cours, d’établir des séries de profilés disponibles par défaut pour les nouveaux projets et d’exporter des séries de profilés de l’ouvrage en cours a des fichiers de l’ordinateur. Tout cela est possible à l’aide de trois options d’une boîte de dialogue qui dans le menu « Gestion de la bibliothèque des profilés ».

    Attribution des profilés aux barres

    En plus de la nouvelle gestion de la bibliothèque des profilés, le procédé pour attribuer des profilés aux barres déjà introduites et à introduire, a été amélioré :

    Après avoir validé cette boîte de dialogue, l’utilisateur peut introduire la barre avec le profil et la disposition définis, sans avoir besoin d’utiliser les options « Décrire profil » et « Décrire disposition » (menu Barre).

    Gestion des calques (barres et panneaux)

    CYPE 3D

    Trois nouvelles options ont été créés dans le menu « Ouvrage » pour classifier les barres et les panneaux de charges en calques définis par l’utilisateur, de façon à visualiser las calques désirés et à ce que les nouvelles barres interagissent seulement avec les éléments des calques visibles.

    Déplacer, tourner, copier et copier avec symétrie

    La version 2015.a inclut une large gamme d’options qui facilitent la définition de la géométrie de la structure. Ces options se trouvent dans le menu « Ouvrage » et sont :

    Import de fichiers de texte

    Il est possible de générer automatiquement la géométrie d’un ouvrage à partir d’un fichier texte, dans un format déterminé. Quand on sélectionne cette option dans le menu Ouvrage, une boîte de dialogue spécifie le format du fichier sélectionné.

    Import de fichiers DXF et DWG

    L’import de fichiers aux formats DXF et DWG pour générer automatiquement la géométrie de la structure (menu Ouvrage > Importer fichier DXF et DWG) intègre les améliorations suivantes :

    Déplacer l’extrémité d’une barre

    L’option « Déplacer l’extrémité » a été implémentée dans le menu « Barres », elle permet de déplacer l’extrémité de la barre sélectionnée sans déplacer le reste de la barre connectée au nœud auquel arrive cette extrémité. Pour déplacer l’ensemble des barres connectées à un nœud, on peut utiliser l’option « Déplacer » du menu « Nœud » (option disponible depuis la première version de Structures 3D).

    Sélection et édition des hypothèses de charges (sur les barres, sur les nœuds et surfaciques)

    CYPE 3D

    Pour faciliter l’édition des charges, une boîte de dialogue apparait à l’écran (Hypothèses vues) quand on sélectionne une des options d’édition de charges du menu « Charges » (voir l’image).

    Dans cette fenêtre, il est possible de sélectionner les hypothèses de charge visibles à chaque moment.

    Pour modifier les hypothèses assignées à chaque charge, trois nouvelles options ont été implémentées : « Editer hypothèses de charges sur barres », « Editer hypothèses de charges sur nœuds » et « Editer hypothèses de charges superficielles », qui permettent l’édition des hypothèses de différentes charges à la fois.

    Déplacer des charges superficielles

    L’option « Déplacer charges superficielles » permet de déplacer la charge sélectionnée et à, partir de la version 2015.a de déplacer aussi les charges superficielles appliquées dans une même zone qui appartiennent à d’autres hypothèses.

    Quand on sélectionne cette option, une boîte de dialogue permet d’activer ou de désactiver cette possibilité. Une fois validée, il est possible de changer la sélection réalisée en appuyant sur le bouton droit de la souris.

    Nœud générique

    La version 2015.a inclut un nouveau type de nœud : « Nœud générique ». Avec ce type de nœud, il est possible de définir différents groupes de rotation dans un même nœud. Il est possible de définir n’importe quel nœud de la structure comme un nœud générique en sélectionnant le bouton Botón huecos qui se trouve dans la boîte de dialogue « Liaison intérieure » (menu Nœud > Liaison intérieure).

    En sélectionnant le bouton d’aide du coin supérieur gauche de chaque boîte de dialogue Botón huecos, l’utilisateur peut obtenir des informations sur le mode de définition des liaisons intérieures des pièces qui arrivent au nœud.

    Si le nœud de la structure sélectionné est relié avec une rotation limitée, il est possible de définir la façon d’appliquer la restriction extérieure aux différents groupes de rotations dans la boîte de dialogue « Liaison intérieure ». Dans ce cas deux options apparaitront en bas de la boîte de dialogue avec des informations sur ces fonctionnalités.

    CYPE 3D

    Edition, vérification et dimensionnement des assemblages (intégration de CYPE-Connect)

    CYPE 3D

     

     

    CYPE 3D

     

     

    CYPE 3D

     

     

    CYPE 3D

     

     

    CYPE 3D

    La version 2015.a de CYPE 3D (Structures 3D) inclut l’édition, la vérification et le dimensionnement des assemblages pour les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V). De plus, l’édition, la vérification et le dimensionnement des plaques d’ancrage s’intègrent dans ceux des assemblages.

    A partir de la version 2015.a, CYPE 3D permet de :

    Ces nouveautés sont issues de l’intégration du logiciel CYPE-Connect dans CYPE 3D (Structures 3D). CYPE-Connect a été implémenté dans la version 2014.f et a été conçu pour vérifier, dimensionner et générer le détail des assemblages métalliques soudés et boulonnés avec des profilés en laminés en I. CYPE-Connect réalise le même dimensionnement des assemblages métalliques que CYPE 3D, mais jusqu’alors, CYPE 3D ne permettait pas de modifier et de vérifier les assemblages dimensionnés automatiquement par le logiciel. Le logiciel CYPE-Connect inclut également des nouveautés qui permettent de dimensionner et de vérifier des typologies d’assemblages et de plaques d’ancrage qui, dans les versions antérieures ne pouvaient se dimensionner qu’avec Structures 3D (aujourd’hui CYPE 3D).

    Le menu Assemblage de CYPE 3D a été restructuré pour rendre possible l’édition et la vérification des assemblages métalliques. Toutes ces options agissent sur l’édition, la vérification et le dimensionnement des assemblages et des plaques d’ancrage. Les nouvelles options du menu « Assemblages » de CYPE 3D seront détaillées ci-après :

    Export à Tekla® Structures de 64 bites

    A partir de la version 2015.a, CYPE 3D permet l’export de la structure calculée et dimensionnée à Tekla® Structures de 64 bits.

    Actualisation du manuel « CYPE 3D – Exemple »

    Le manuel « CYPE 3D – Exemple » a été actualisé pour inclure les nouveautés de CYPE 3D (gestion de la bibliothèque de profilés, assignation de profilés aux barres, gestion des calques de barres et panneaux, édition et modification des assemblages et des plaques d’ancrage).

    Il sera bientôt disponible depuis le menu principal des CYPE de la version 2015.

    CYPE-Connect

    Implémentation de normes

    Les normes suivantes ont été implémentées pour réaliser le dimensionnement et la vérification des assemblages métalliques dans le logiciel CYPE-Connect :

    Ces normes étaient déjà implémentées dans les versions antérieures dans CYPECAD et dans Structures 3D (appelé CYPE 3D à partir de la v.2015.a).

    Implémentation dans CYPE-Connect de nouveaux types d’assemblages

    Différents types d’assemblages ont été implémentés dans CYPE-Connect, qui pouvaient être dimensionnés auparavant seulement avec Structures 3D (aujourd’hui CYPE 3D) :

    Cependant, dans la version 2015.a, la typologie des assemblages que CYPE-Connect peut dimensionner, éditer et vérifier est la même que pour CYPE 3D (Structures 3D).Botón huecos

    CYPE 3D CYPE 3D

    Plaques d’ancrage dans CYPE-Connect

    Le dimensionnement et la vérification des plaques d’ancrage ont été implémentés dans le logiciel CYPE-Connect. Avec cette implémentation, les assemblages et les plaques d’ancrage dimensionnés, édités et vérifiés dans CYPE-Connect sont les mêmes que dans CYPE 3D (Structures 3D).

    De la même façon que dans CYPE 3D (Structures 3D), si la licence de l’utilisateur dispose des modules d’Assemblages I, II, III et IV, il sera possible de vérifier, dimensionner et générer les plaques d’ancrage des profilés laminés et armés en I. Si la licence de l’utilisateur dispose du module « Plaques d’ancrage » il sera possible de vérifier, dimensionner et générer les plaques d’ancrage soudées pour tout type de disposition de poteau métallique d’acier (profilés simples et composés, laminés, armés et formés à froid). Botón huecos

    CYPE 3D CYPE 3D

    CypeDQE et Contrôle de chantier

    Suivi économique du chantier en appliquant la méthode de Gestion de la Valeur Acquise (Earned Value Management -EVM)

    CypeDQE (EVM)

     

     

     

    CypeDQE (EVM)

    La Earned Value Management (EVM) méthode de Gestion de la valeur acquise, aussi appelée Avancement physique, est une méthode de contrôle standard des coûts qui permet de réaliser le suivi des coûts et de l’avancement d'un projet et qui fournit les informations nécessaires à une prise de décisions. Le modèle peut être appliqué à une unité de l’ouvrage, à un dossier ou à l’ouvrage complet, tant du point de vue du Maitre d’œuvre du projet que du Maître d’Ouvrage (constructeur).

    Le modèle EVM est extrait du chapitre 7 “Gestión de los Costes del Proyecto” du guide des Fundamentos de la Dirección de Proyectos (Guía PMBOK ) Norma Nacional Americana ANSI / PMI 99-001-2004. Dans la version 2015.a de CypeDQE ce modèle a été implémenté pour obtenir le suivi économique du projet du point de vue du Maître d’Ouvrage (constructeur).

    Dans une future version il est prévu d’implémenter ce modèle (EVM) pour appliquer le suivi économique du projet depuis le point de vue du Maitre d’œuvre.

    Pour voir le suivi du point de vue du Maître d’Ouvrage (constructeur) avec CypeDQE, un diagramme de Gantt doit être créé avec des activités de type Sous-dossier pour planifier le projet en phases (mois). Toutes les tâches doivent être liées à des centres de coûts (type sous-dossier) avec quantité et montant de l'étude actualisés selon les sous-dossiers de l’arbre de décomposition.

    Il est également nécessaire que soit réalisées les imputations correspondantes aux centres de coûts et que soient introduites les quantités exécutables de chaque sous-dossier pour obtenir le prix d’exécution de ces quantités dans la phase correspondante conçue selon le plan de travail. Le paiement doit être fait aux dates correspondantes pour chaque phase planifiée pour pouvoir enregistrer à la fois les quantités payées et les montants des éléments exécutés. De cette manière, toutes les informations nécessaires seront réunies pour obtenir les variables du modèle de Gestion de la valeur acquise (EVM).

    Dans le paragraphe «3.4.2. Travail de surveillance économique par l'application du modèle de Gestion de la valeur acquise [Earned Value Management (EVM)] » du manuel en ligne de CypeDQE et gestion de chantier, des informations détaillées sur l’application du modèle EVM dans CypeDQE seront disponibles.

    Nouveaux tableaux résumés des imputations

    Le montant de chaque élément exécuté à chaque sous-dossier (mois) est obtenu au moyen des imputations directes et des entrées classées par phases (mois).

    Dans la version 2015.a de CypeDQE et gestion de chantier deux nouvelles options ont été ajoutées au menu Gestion de chantier > Voir :

    Amélioration dans la présentation de la justification du calcul des répercussions des imputations de type A

    Pour améliorer la justification du calcul des répercussions des imputations de type A, la fenêtre Détails des unités répercutées qui apparaît quand il existe une répercussion de type A sur un sous-dossier et qui s’ouvre avec un double clic sur le montant répercuté s’est améliorée. Toutes les fournitures répercutées y apparaissent dans le sous-dossier avec le montant total répercuté du sous-dossier par les imputations du dossier avec les répercussions type A.

    Les coûts à répercuter par une consommation théorique (répercussion type A) sont obtenus de la façon suivante : il faut assigner dans chaque dossier les différents coûts des fournitures dont les montants doivent être répartis proportionnellement aux sous-dossiers contenant des fournitures dans leur décomposition de devis (coûts directs). La répartition est proportionnelle à la quantité théorique de ces fournitures dans les sous-dossiers. La quantité théorique est calculée comme produit de son rendement dans la décomposition par la quantité exécutée dans le sous-dossier.

    Dans le cas où les sous-dossiers affectés ont des imputations directes du même type de fourniture, la répartition favorise celles qui n’ont pas d’imputations directes.

    Un exemple de ce type d’imputation serait la fourniture de béton pour une centrale dont l’emplacement n’est pas connu avec exactitude, pour laquelle on impute directement au dossier source ou aux différents dossiers, en répartissant sa quantité proportionnellement aux sous-dossiers dans lesquelles se décomposent la fourniture.

    Ouverture de la base de données des versions antérieures

    Quand CypeDQE ouvre une base de données enregistrée dans une version antérieure à la version actuelle, une fenêtre s’affiche pour ouvrir l’ouvrage en mode lecture seule et y faire une copie compressée.

    Depuis la version 2015.a CypeDQE permet d’ouvrir ces bases de données en mode lecture seule, bien qu’ils aient besoin d’être actualisés. Cependant, ces bases de données ne seront pas modifiées en les ouvrants.

    Générateur de prix

    Actualisation du Générateur de prix de tous les pays

    Retour à la zone de téléchargement de la version 2015

    Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
    CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
    Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

    Autres pays francophones:
    Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
    CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
    CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction