Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2015.h

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux modules et programmes

Détails constructifs. Rénovation énergétique

 

Détails constructifs. Rénovation énergétique

Dans la version 2015.h a été implémenté le module Détails constructifs. Rénovation énergétique. Ce module permet aux programmes Détails constructif, Générateur de prix et CypeDQE de générer les détails constructifs de rénovation énergétique soigneusement adaptés aux paramètres sélectionnés dans le Générateur de prix. Les détails générés peuvent être imprimés et exportés en fichier de différents formats (HTML, PDF, RTF et DOCX) pour être ajouté comme documents au projet en cours de réalisation. Les programmes programmes Détails constructif, Générateur de prix et CypeDQE permettent également d’exporter les détails en DXF et DWG.

Le module ‘Détails constructifs. Rénovation énergétique’ est disponible seulement quand le type d’ouvrage sélectionné dans les programmes Générateur de prix et Détails constructifs est ‘Rénovation’, et dans CypeDQE quand l’utilisation du Générateur de prix pour la Rénovation est sélectionné.

Détails constructifs. Rénovation énergétique

Avec celui-ci, il y a maintenant six modules de détails constructifs inclus dans le Générateur de prix :

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

NEC- 11 (Equateur) et norme technique E.030 (Pérou)

Ces normes étaient déjà implémentées dans les versions précédentes de CYPECAD et CYPE 3D. Dans la version 2015.h, la possibilité de définir un spectre sismique d’utilisateur a été ajouté.

Pour l’analyse sismique de la structure, un spectre de conception doit être défini. Chaque norme parasismique fournit les critères à suivre dans une zone déterminée pour la prise en compte de l’action sismique dans le projet. Cependant, le projeteur peut adopter, sous sa responsabilité, des critères différents de ceux établis dans la norme. Le logiciel offre pour cette norme parasismique deux manières de procéder afin de prendre en compte les deux possibilités. Le spectre sismique de conception peut être :

NormeNorme

Dans « Spectre sismique spécifié par l’utilisateur » plus d’informations sont disponibles sur les normes qui permettent cette possibilité.

CYPECAD et CYPE 3D

Hypothèses spécifiques pour des charges de température, et de rétraction

À partir de la version 2015.h, CYPECAD et CYPE 3D permettent de définir des hypothèses spécifiques de charges de température et de retrait. Ainsi, elles peuvent être considérées comme telles dans les combinaisons d’actions en accord avec la norme sélectionnée.

CYPECAD

CYPECAD

Facteurs réducteurs de l’inertie des éléments en béton dans les hypothèses sismiques

Certaines normes de séismes spécifient des facteurs de réduction de l’inertie des éléments béton dans les hypothèses sismiques et CYPECAD les envisagent quand ces normes sont utilisées.

CYPECAD

À partir de la version 2015.h, l’utilisateur peut définir des facteurs de réduction de l’inertie des éléments béton pour les hypothèses sismiques indépendamment de la norme sismique qu’il utilise.

Pour cela, l’option ‘Facteurs réducteurs de l’inertie’ (menu ‘Ouvrage’ > ‘Options générales’) a été implémentée, elle apparaît seulement quand un calcul sismique est sélectionné. Cette option ouvre une boîte de dialogue où il est possible de choisir entre deux options :

CYPE 3D

Optimisation du maillage de discrétisation des plaques

À partir de la version 2015.h, le maillage de discrétisation des plaques a été optimisé. La discrétisation générée est plus homogène avec un rapport optimal de chaque élément, conçu pour minimiser les gradients de contraintes entre les éléments finis de la discrétisation.

Le logiciel adapte également ce maillage à la géométrie des charges qui ont été définies dans les panneaux de charge dans le même plan que la plaque, cela permet de définir un panneau de charges qui affecte seulement une partie de la surface d’une plaque. Donc il n’est pas nécessaire de diviser les plaques pour la charge occupe toute la plaque.

Il est nécessaire que le panneau de charges soit complétement recouvert par les plaques, même si sur ce panneau il y a des plaques qui ne le recouvre pas complétement.

CYPE 3D

Charges de température et rétraction en plaques

Dans les versions précédentes, CYPE 3D admettait des charges superficielles sur les plaques. À partir de la version 2015.h, CYPE 3D permet de définir des augmentations de température et de retrait sur les plaques. Cela est possible dans la boite de dialogue ‘Introduire charges sur plaques’ (menu ‘Charges’ > ‘Introduire charges sur plaques’).

À noter également que dans cette version (2015.h) a été implémenté dans CYPE 3D et dans CYPECAD la possibilité de définir des hypothèses spécifiques de charges de température et de retrait, ce qui permet d’inclure les charges de température et de retrait dans les hypothèses spécifiques pour qu’elles soient combinées avec le reste des hypothèses selon la norme spécifique sélectionnée.

CYPECAD MEP

Étude thermique pour la France. RT 2012, RT 2005 et RT Existant

Dans la version 2015.h ont été implémentées pour la France des actualisations et des améliorations liées à la réalisation d’études réglementaires thermiques RT 2005, RT Existant et RT 2012 de l’onglet ‘Thermique’ de CYPECAD MED.

Base de données EDIBATEC

Dans les versions précédentes ont été implémentés les ballons, les chaudières bois, les chaudières gaz/fioul, les poêles et les générateurs thermodynamiques pour le RT 2012 de la base de données EDIBATEC. Dans la version 2015.h, la base de données EDIBATEC a été actualisée et les panneaux solaires ont été ajoutés.

Bibliothèque de ponts thermiques

À partir de la version 2015.h, dans la définition manuelle des ponts thermiques, le catalogue détaillé des ponts thermiques ossature bois de la norme française « Règles Th-U Fascicule 5 : Ponts thermiques » a été intégré. L’utilisateur peut importer la valeur de la transmittance thermique linéaire du pont thermique correspondant parmi les ponts thermiques d’ossature bois de la norme.

Étude thermique pour la France. RT Existant

Fiche standardisée XML

À partir de la version 2015.h, il est possible de générer la fiche standardisée XML de contrôle des caractéristiques thermique RT Existant. Cette fiche permet un échange de données entre les logiciels thermiques et l’administration, les promoteurs, les contrôleurs techniques et les organismes certificateurs.

Climatique

CYPECAD MEP

Suppression de la limitation du nombre d’émetteurs thermiques en série par circuit

Depuis la version 2015.h, CYPECAD MEP permet de calculer des installations de chauffage avec des émetteurs thermiques en série (système monotube) sans limite d’émetteurs par circuit. Ainsi, l’utilisateur déterminera la viabilité d’une installation monotube en s’appuyant sur les messages de rappel et les résultats qu’offrent le logiciel, sans la limitation de 5 émetteurs maximum par circuit appliquée dans les versions précédentes.

 

 

CypeDQE et contrôle de chantier

CypeDQE

Inclure un nouveau fournisseur dans un comparateur d’achat existant

À partir de la version 2015.h, CypeDQE permet d’ajouter à un comparatif de nouveaux fournisseurs qui n’était pas prévu initialement dans le groupe d’achat lorsque le comparatif n’a pas encore acheté toutes ses fournitures.

Pour cela, le bouton ‘Ajouter’ a été inclut (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Gestion des achats’ > ‘Comparatifs des achats’ > sélectionner un comparatif qui n’a pas toutes ses fournitures), il permet de sélectionner un fournisseur dans la liste des fournisseurs.

Créer des factures émises de certifications fermées

CypeDQE

Dans la fenêtre ‘Factures émises’ (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Edition de documents’ > ‘Factures émises’), il est possible de créer des factures émises importées des décomptes clos. Pour cela, le bouton ‘Émettre nouvelle facture correspondant au décompte’ , qui permet de sélectionner les décomptes clos souhaités (dans la fenêtre qui s’ouvre après le clic) pour les convertir en factures émises.

Le Montant brut est formé par l’import du décompte plus les couts généraux et le bénéfice industriel définis dans la structure des prix de contrat.

CypeDQE

Copier des prix attribués des comparateurs d’achats vers la structure de prix de référence du contrôle de chantier

CypeDQE

CypeDQE

CypeDQE

CypeDQE

Dans l’étape de préparation de l’étude de coût ou dans celle d’objectif de coûts ou précouts, si le module Gestion des achats est utilisé, les prix qui seront attribués dans les comparateurs de prix peuvent devenir partie intégrante de la structure de prix de référence de la gestion de chantier.

Cette possibilité est une donnée intéressante qui nécessite de réaliser un objectif de coûts ou précoûts par partie de la maitrise d’ouvrage (après avoir réalisé une étude de coût pour faire une offre et si l’étude de coûts n’est pas totalement exhaustive). Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le module Gestion des achats pour réaliser le comparatif des achats, en phase d’exécution du projet, pour pouvoir fermer des contrats. Les prix qui seront attribué dans le processus d’achats doivent substitués ceux de la phase initiale. Ces prix presque définitifs proposés par les fournisseurs ou les sous-traitants seront ceux qui forment une partie des contrats privés entre eux et le constructeur pour fournir le matériel et réaliser l’ouvrage.

Pour travailler de cette façon il suffit d’activer l’option ‘Copier prix attribué à la structure de référence’ (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Configuration’). La même option peut être activée dans la boite de dialogue ‘Comparatifs des achats’ (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Gestion des achats’ > ‘Comparatifs des achats’).

A la sélection de cette option chaque fois qu’un prix est attribué à un fournisseur dans le comparatif des achats, le prix se copie dans la structure de prix de référence du concept qui représente la fourniture. De cette façon, à l’attribution des prix dans les comparatifs des achats, les prix des fournitures et des sous-traitances sont obtenues, ces prix qui en principe sont définitifs et presque clos au moment de réaliser les contrats. Donc les prix étudiés initialement sont remplacés par les prix attribués dans les comparatifs d’achats dans la structure de prix de référence pour la gestion de chantier (à savoir, dans les étapes d’études de coûts et d’objectifs ou de précoûts). Avec cela, un prix unitaire décomposé est obtenu, plus probable (colonne PrixProbable) et plus proche de la réalité.

Le prix d’exécution (colonne PrixExec) unitaire montre le prix probable alors que les coûts ne sont pas impactés par des imputations au centre de coûts de la partie. Dans ce dernier cas, le prix d’exécution unitaire correspondra au prix de concept unitaire dans l’imputation.

Il est à rappeler que le « Prix le plus probable est » :

Matériaux à recevoir et en stock

CypeDQE

Dans l’étape de gestion de chantier, il est possible de visualiser le matériau à recevoir et le stock de celui-ci avec la nouvelle option (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Voir’).

Après la création des commandes avec l’option Génération des commandes (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Génération des commandes’) ou après la création de commandes générales au moyen de contrats depuis l’option Commandes (menu ‘Gestion de chantier’ > ‘Edition de documents’) la nouvelle fenêtre Matériaux à recevoir et existences énumère quelques concepts unitaires de type de matériau ou de parties avec la quantité contractée ou commandée (le cas échéant), les quantités de livraison et les quantités en cours de réception.

De plus, s’il y a une imputation des concepts factures reçues, dans les centres de coûts respectifs il est possible de visualiser la quantité imputée et les quantités en stock.

Si une facture est créée ou un concept imputé directement sans être dans la structure de prix de référence cela n’apparaît pas dans la liste des concepts. Pour que ces concepts non prévus dans l’objectif ou les précoûts forment une partie de la liste, ils doivent figurer dans l’objectif ou dans le contrat engagé.

Générateur de prix

Actualisation du Générateur de prix de tous les pays

Détails constructifs

Protections collectives

Dans le module ‘Détails constructifs. Protections collectives’, ont été implémentés de nouveaux détails constructifs organisés dans les sous chapitres et sections indiqués ci-dessous :

Retour à la zone de téléchargement de la version 2015

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction