Nouveautés de la version 2016.g
Dans la version 2015.c la possibilité de définir de éléments de type plaque a été introduite dans CYPE 3D. Les plaque se liaient entre elle et au reste de la structure uniquement avec les interactions suivantes :
- Plaque – plaque en arête
Deux plaques sont liées entre elles si elles ont une ou plusieurs arêtes communes. Dans l’exemple suivant, les plaques sont liées entre elle par les arêtes définies entre les nœuds N2 et N3.
- Plaque – Extrémités de barres
Une barre peut être liée avec une plaque par un nœud commun.
- Plaque – Barre en arête
Une barre se lie avec une plaque si elle est complètement contenue dans une de ses arêtes.
À partir de la version 2016.g, les interactions suivantes sont possibles :
- Plaque – Barre à l’intérieur
Une barre se lie à une plaque si elle passe à travers elle. La barre peut être totalement ou partiellement contenue dans la plaque.
- Plaque – Extrémité de barre à l’intérieur
Une barre se lie avec une plaque si un de ses nœuds de ses extrémités est contenu dans la plaque.
- Plaque – Plaque superposée
Une plaque se lie avec une autre plaque si les deux sont liées dans le même plan et se superposent entre elles. Dans la zone de superposition, les propriétés et les charges de la plaque la plus petite sont appliquées.
En aucun cas cela permet de recouvrir une plaque complétement par une autre.
- Arête de plaque – Intérieur de plaque
Une plaque se lie avec une autre plaque sur une partie des arêtes de l’une qui sont contenues dans l’autre.
- Plaque – Nœud intérieur
Un nœud se lie à une plaque s‘il est contenu dans celle-ci. Les possibilités d’édition de la liaison intérieure du nœud sont les mêmes que dans n’importe quel autre cas. Cette liaison offre la possibilité d’introduire des charges ponctuelles dans la plaque.
Cette option est disponible dans le menu ‘Barre’. Elle permet d’indiquer si une barre traversant une plaque doit se lier à elle ou non. Cela n’affecte pas la liaison Plaque-Barre en arête. Les barres qui ne se lient pas aux plaques sont schématisées par des lignes pointillées.
Cette option est disponible dans le menu ‘Plaque’. Elle permet d’indiquer si la direction des axes locaux d’une plaque respecte la direction x local par défaut. Avec cette option, il est possible d’ajuster au mieux les axes des plaques.
Le tracé de bande d’intégration est possible dans le cas de plaques contenant d’autres plaques, il n’est pas nécessaire que leurs axes soient confondues. Le logiciel se charge de réaliser la transformation des efforts du système de référence des plaques contenues vers la plaque contenant les autres plaques.
La zone correspondante aux plaques contenues est représentée par un rectangle pointillé.
Dans le cas de deux arêtes d’une plaque avec un nœud commun, s’il est indiqué que pour les deux arêtes la liaison intérieure est libre, la plaque se déconnecte de ce dit nœud.
À partir de la version 2016.g, les Titre V ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels:
- Système « Solar Pump® » (arrêté du 26 juin 2015)
- Système « Hydrapac RBT » (arrêté du 8 juillet 2015)
- Système « Hydrapac» et « Hydramax» (arrêté du 13 août 2015)