Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

 

Nouveautés de la version 2016.j

Téléchargement
Structures - Fluides - Gestion
Téléchargement CYPETHERM Suite

Nouveau logiciel

StruBIM Suite (version beta)

StruBIM Design

Groupe de logiciels pour l'étude et le calcul de structures du bâtiment qui permet l'analyse des éléments structuraux, leur dimensionnement, leur vérification réglementaire et l'obtention des plans de détails correspondants du projet.

La version 2016.j (beta) de ce groupe de logiciels est disponible sur notre site en anglais. StruBIM Suite peut être installé en anglais et en espagnol. Il s’adresse dans un premier temps au marché américain en utilisant les normes ACI 318, ANSI/AISC et ASCE7-10. Dans des versions ultérieures, des nouvelles prestations et des normes d’autres pays y seront implémentées.

Vous trouverez plus d’information sur ces nouveaux logiciels de CYPE sur la page StruBIM de notre site en anglais.

 

Flux de travail open BIM

Flux de travail open BIM

 

 

Flux de travail open BIM

 

 

Flux de travail open BIM

 

Depuis novembre 2015, CYPE a lancé une nouvelle gamme de logiciels CYPETHERM Suite, qui permet de réaliser diverses prestations d’études énergétiques dans un flux de travail open BIM par la possibilité de produire une maquette numérique, de l’exporter au format IFC4, de l’importer dans les logiciels spécialisés et de synchroniser tout changement du modèle géométrique postérieur.

A partir de la mise-à-jour 2016.j, en plus de l’export, de l’import et de la synchronisation de modèles géométriques au format IFC4, l’export de l’information liée au calcul et au dimensionnement des fluides du bâtiment par l’un des logiciels spécialisés permet ensuite une intégration de cette information par les autres logiciels spécialisés. Ainsi, le modèle BIM du projet est complété, actualisé et le flux de travail open BIM est fermé.

Les logiciels de calcul de CYPETHERM Suite permettent de générer automatiquement un nouveau projet à travers l’importation d’un fichier BIM avec information géométrique (BIM Project Starter). Dorénavant, les fichiers IFC supplémentaires générés par le reste de logiciels spécialisés de CYPETHERM Suite (Update BIM Models) qui auront une information utile au dimensionnement peuvent être importés tant au moment de la création du projet qu’à n’importe quel autre moment, permettant l’engagement d’un processus d’ingénierie concourante.

Etant donné qu’on ne travaille dès lors pas seulement avec un fichier IFC avec information géométrique du projet, mais avec un ensemble de fichiers IFC avec information géométrique, de calcul et de dimensionnent d’un même projet, il est important que chaque projet BIM soit généré dans un dossier indépendant afin de disposer de l’information à un seul endroit. De cette manière les logiciels lisent seulement les fichiers IFC correspondants.

Cette innovation du flux de travail open BIM est disponible, par exemple, dans les logiciels CYPETHERM LOADS et CYPETHERM HVAC.

Depuis CYPETHERM LOADS, un calcul des charges thermiques de dimensionnement de chauffage et de refroidissement est réalisé, et l’information des charges thermiques des locaux peut être exportée en format IFC à l’aide de l’option “Exporter”.

Le logiciel CYPETHERM HVAC (tracé, dimensionnement des installations CVC) nécessite tant l’information du modèle géométrique du bâtiment, pour l’implantation précise des installations, mais aussi l’information concernant les charges thermiques du bâtiment.

Ainsi, à la création du projet le fichier IFC correspondant au modèle géométrique, comme c’était le cas précédemment, et l’utilisateur peut ensuite spécifier manuellement les charges thermiques des locaux, ou importer le fichier IFC associé correspondant issu du logiciel CYPETHERM LOADS. Ce dernier peut bien entendu être actualisé postérieurement si les charges thermiques ont été revues et recalculées par CYPETHERM LOADS suite à un changement des caractéristiques thermiques de l’enveloppe, des scénarios d’usage, ou à une actualisation du modèle géométrique.

CYPELUX

Eclairage des lieux de travail

Depuis la version 2016.j CYPELUX analyse les paramètres définissant la qualité et le confort luminiques établis dans la norme EN 12464-1:2002 (Lumière et éclairage des lieux de travail. Partie I: Lieux de travail intérieurs).

Pour réaliser dans CYPELUX l'analyse suivant la norme EN 12464-1:2011, la licence utilisateur doit inclure le module "Vérification de l'éclairage intérieur selon la norme EN 12464-1".

Plus d'informations sur CYPELUX à la page CYPELUX.

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Étude thermique pour la France

Actualisation de la Base de données EDIBATEC

La Base de données EDIBATEC a été actualisée à sa dernière version disponible du 25 janvier 2016. La version 2016.j ajoute toutes les modifications réalisées dans les caractéristiques techniques des ballons de stockages, de chaudières à bois, des chaudières à gaz/ fuel, des poêles, des plaques solaires, des générateurs thermodynamiques,…

Systèmes de ventilation ATLANTIC

A partir de cette version, il est possible d’importer des équipements de ventilation ATLANTIC.

Générateur de prix

Générateur de prix pour le Paraguay et le Guatemala

La version 2016.j inclut le Générateur de prix pour le Guatemala. Ce générateur dispose (comme pour les autres pays) des unités d’ouvrage pour des projets de nouvel ouvrage, projet en réhabilitation et projet en espace urbain.

Depuis l’implémentation du premier Générateur de prix, les pays qui disposent déjà de Générateur de prix sont les suivants :

Plus d’informations sur le Générateur de Prix et des pays qui disposent du Générateur.

Actualisation du Générateur de prix de tous les pays


CYPEPROJECT

CYPEPROJECT. Métrés et chiffrages de modèles Revit. Composition de commentaires de tableaux de métrés.

CYPEPROJECT. Métrés et chiffrages de modèles Revit. Composition de commentaires de tableaux de métrés.

CYPEPROJECT. Métrés et chiffrages de modèles Revit. Composition de commentaires de tableaux de métrés.

Métrés et chiffrages de modèles Revit

Composition de commentaires de tableaux de métrés

Le fonctionnement de la boîte de dialogue Composition des commentaires de tableaux de métrés est amélioré (elle apparaît lorsqu’on clique sur le bouton Composition des commentaires de tableaux de métrés). On donne plus de possibilités de construction des commentaires concernant les en-têtes de sous tableaux, de lignes de métrés, de séparateurs de lignes « à décompter » et des lignes de métrés « à décompter ». Depuis une seule boîte de dialogue, il est possible de voir les compositions des colonnes Commentaire et Commentaire 2, donnant la possibilité de comparer les deux commentaires en même temps.

Il est possible de créer des compositions par défaut en employant l’information de Catégories, Types et Niveaux des exemplaires de métré, facilitant la composition des commentaires.

Lorsqu’on extrait le métrés, si les commentaires ont été définis en employant l’information de Catégories, Types et Niveaux (ou en les combinant), les commentaires crées en utilisant les plus de profondeurs sont prioritaires. L’ordre de priorité est le suivant : Type>Famille>Catégorie. C’est -à -dire, que l’existence de commentaires dans Type est vérifié, et s’il y en a, ces commentaires sont utilisés. S’il n’y en a pas, on vérifie dans Famille et enfin dans Catégorie.

Si le métré de la partie se réalise an attachant un Matériel, dans la version 2016.j il est possible de faire le commentaire en utilisant l’information de la catégorie Matériel ou celle du matériel en lui-même.

 

Si l’attribution de Partie se fait depuis l’onglet Pièces, la création de commentaires est simplifiée, comme on peut le constater sur la dernière image.

CYPEPROJECT. Métrés et chiffrages de modèles Revit. Montrer chapitre ou partie dans la fenêtre « Choix de variantes».

Montrer chapitre ou partie dans la fenêtre « Choix de variantes»

Dans la boîte de dialogue (qui apparait lorsqu’on a lié un ouvrage de Revit avec CYPEPROJECT), le bouton Montrer dans la fenêtre « Arbre de décomposition » Montrer dans la fenêtre « Arbre de décomposition » a été ajouté.

Ce bouton permet de montrer le chapitre ou la partie sélectionnée depuis la zone de chapitres ou partie de la boite de dialogue ‘Attribution de parties et extraction des métrés’ tout en gardant la position de la colonne actuelle dans la fenêtre « Choix de variantes ».

Par exemple, il permet de montrer en parallèle l’état des métrés qui apparaissent dans la fenêtre « Choix de variantes » (déjà consolidés) et ceux qui se trouvent à l’extraction dans la boîte de dialogue ‘Attribution de parties et extraction des métrés’.

 

CYPEPROJECT. Métrés et chiffrages de modèles Revit. Marquer chapitres ou parties qui ne doivent pas être métrés

Marquer chapitres ou parties qui ne doivent pas être métrés

Afin d’aider l’utilisateur à identifier les chapitres et les parties qui ne doivent pas être métrés à travers le modèle de Revit, un bouton a été ajouté dans la zone de chapitres et dans la partie de la boîte de dialogue ‘Attribution de parties et extraction des métrés’.

Pour marquer des chapitres ou des parties qui ne doivent pas être métrés il faut appuyer sur le bouton correspondant aux chapitres ou aux parties. Néanmoins cette marque sert seulement d’indicateur pour l’utilisateur et n’empêche absolument le logiciel de faire le métré correspondant. La marque peut être activée ou désactivée en appuyant sur le même bouton.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction