Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

 

Nouveautés de la version 2016.k

Téléchargement
Structures - Fluides - Gestion
Téléchargement CYPETHERM Suite

Menu logiciels. Nouvelle organisation

Depuis la version 2016.e nous avons implémenté progressivement les groupes de logiciels CYPETHERM Suite (pour l’installation en anglais, italien et français) et StruBIM Suite (pour l’installation en anglais) incluant pour chaque pays (ou la zone d’influence de la langue installée) des logiciels communs et spécifiques. Par exemple, la suite de logiciels CYPETHERM a ajouté des logiciels communs en anglais, français et italien sur le calcul de charges thermique et des équipements (CYPETHERM LOADS et CYPETHERM HVAC) ; ainsi que des programmes spécifiques de certification énergétique particulière à certains pays (CYPETHERM RT2012 -France- et CYPETHERM C.E. -Italie).

Menu logiciels. Nouvelle organisation

Les prestations des nouveaux logiciels étaient déjà couvertes par CYPECAD MEP, CYPECAD et CYPE 3D, mais dorénavant, les nouvelles applications ont été conçues de sorte que leur utilisation puisse s’intégrer dans un flux de travail Open BIM.

Les nouvelles applications se développent afin de disposer des mêmes prestations que leurs prédécesseurs tout en cohabitant avec elles. Bien qu’il semble plus évident dans un avenir à moyen ou long terme que l’on tende vers l’utilisation d’applications en rapport avec le flux de travail Open BIM, les logiciels de CYPE permettent le travail avec les deux philosophies.

À ce jour, dans la version 2016.k, les logiciels des suites CYPETHERM et StruBIM sont incluses dans l’installation en espagnol, catalan, galicien, espagnol pour l’Argentine et espagnol pour le Mexique. Suite à l’augmentation des groupes de logiciels, une réorganisation du menu principal de logiciels a été créé. Ce nouveau menu est composé aujourd’hui de six groupes de logiciels et plus dans des versions postérieures.

Dans les images suivantes, vous pouvez voir les logiciels actuels (Open BIM, Structures, MEP, HVAC, Gestion et Documentation) ainsi que les logiciels qui les composent (les existants dans des versions précédentes et les nouveaux adaptés au fonctionnement dans un flux de travail Open BIM). Dans la partie « Nouveaux logiciels » de cette page web, vous trouverez la relation et les descriptions des nouveaux logiciels.

Menu logiciels. Nouvelle organisation    Menu logiciels. Nouvelle organisation

Menu logiciels. Nouvelle organisation    Menu logiciels. Nouvelle organisation

Menu logiciels. Nouvelle organisation    Menu logiciels. Nouvelle organisation


Nouveaux logiciels

Dans cette partie, une relation et une courte description des nouveaux logiciels de CYPE intégrés dans le flux de travail Open BIM ont été incluses. Pour plus d’information sur ces logiciels, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Groupe Structures


StruBIM Analysis 3D

StruBIM Analysis 3DStruBIM Analysis 3D (Version Beta à installer en anglais et en espagnol)

Production, édition et calcul d’un modèle analytique tridimensionnel, développé à partir des éléments structuraux inclus dans un modèle BIM. Puis, exportation du modèle analytique. Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM à travers des fichiers d’échange d’information aux formats standards (IFC, XML, etc.).

StruBIM Analysis 3D s’installe lorsque la langue sélectionnée est l’anglais, l’espagnol pour le Mexique, l’espagnol pour l’Argentine, l’espagnol, le catalan et le galicien.

Plus d’information.




StruBIM Design

StruBIM DesignStruBIM Design (Version Beta à installer en anglais et en espagnol)

Edition, vérification et dimensionnement des éléments structuraux inclus dans un modèle BIM avec les modèles analytiques résolus correspondants. Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM à travers des fichiers d’échange d’information aux formats standards (IFC, XML, etc.).

StruBIM Design s’installe lorsque la langue sélectionnée est l’anglais, l’espagnol pour le Mexique, l’espagnol pour l’Argentine, l’espagnol, le catalan et le galicien.

Plus d’information.

Groupe MEP

StruBIM DesignCYPELEC NF (France)

Version de CYPELEC adaptée à la norme française NF C 15-100 et NF C 14-100.

L’organisation des modules de CYPELEC NF est la même que pour la version espagnole (CYPELEC REBT). C’est-à-dire que l’acquisition de n’importe quel module permet son utilisation.

Plus d’information.

CYPECAD et CYPE 3D

Norme sismique du Pérou

La norme Technique E.030 (2014) Dimensionnement Sismoresistant (Pérou) a été implémentée.

Éditeur avancé de poteaux


Éditeur avancé de poteaux

La version 2016.k de l’éditeur avancé de poteaux ajoute un bouton afin de ranger les poteaux d’une manière alphanumérique. Ce rangement est généré par défaut après le calcul de l’ouvrage.





Technologie Open BIM comme outil de projet

Technologie Open BIM comme outil de projet

Grâce à la technologie Open BIM, il est possible de créer un flux de travail collaboratif, multidisciplinaire et multiutilisateur permettant le développement des projets d’une manière ouverte, coordonnée et simultanée entre les différents techniciens et acteurs intervenants. Dans ce flux de travail, proposé par CYPE, l’étude du projet se réalise d’une manière itérative à travers la résolution progressive de ses différents aspects ou de divers composants.

Cette façon de travailler est différente de celle proposée dans flux de travail des outils BIM existants sur le marché. Grâce à ces outils, le projet est réalisé de sorte que le travail des protagonistes qui doivent prendre les décisions basées sur les modèles de calculés découplés et les modèles spécifiques résultant de chaque logiciel n’est pas envisagé.

La caractéristique principale de la technologie Open BIM et, à notre avis, son avantage principal, est le fait qu’elle est basée sur des formats d’échange standards ouverts et publics (IFC), de telle sorte que le contenu du projet BIM n’est relié à aucune application ni logiciel spécifique. De plus, grâce à ces formats d’échange, les logiciels spécifiques utilisés pour l’étude d’un projet quelconque (structure, assainissement, etc.) ne sont pas non plus liés à un seul éditeur de logiciels.

Les étapes ou plutôt les actions proposées dans le flux de travail pour le développement d’un projet sont les suivantes :

Création du projet BIM

À partir d’un fichier IFC généré par IFC Builder ou un autre modeleur (pas obligatoirement géométrique). Pour créer le projet BIM, il est nécessaire de sélectionner un dossier vide afin d’y ajouter toute l’information relative à ce projet.

Utilisation des logiciels spécialisés pour l’étude du projet

Tous les logiciels peuvent charger le modèle BIM et y travailler. Il faut savoir que certains logiciels peuvent lancer le développement du projet sans le relier à un modèle BIM en créant ce lien a posteriori. Par exemple, avec CYPELEC il est possible de calculer une installation électrique sur l’unifilaire pour ensuite, dès qu’il est disponible, le relier à un modèle BIM pour introduire les plans sur ce modèle.

En principe, les modèles de calcul des différents logiciels spécialisés ne privilégient pas ce modèle BIM partagé ou public. Par exemple, dans le cas de CYPETHERM LOADS, l’ouvrage ou le projet de ce logiciel appartient à la personne qui a fait l’étude de charges thermiques, et les autres personnes n’ont pas accès au fichier de données de CYPETHERM LOADS. Cette caractéristique du flux de travail proposée est très importante au moment de fixer les responsabilités de chaque intervenant.

Actualisation du modèle BIM dans les logiciels spécialisés

Technologie Open BIM comme outil de projet

Une fois le lien avec le modèle BIM crée sur les logiciels spécialisés, et avec les différents projets commencés, les changements sur ce modèle peuvent être réalisés. La façon dont les logiciels CYPE réagissent face aux changements dans le modèle relié, est un facteur différentiateur et avancé du flux de travail Open BIM.

Dans le flux de travail proposé, les logiciels spécialisés ne font pas l’import du modèle BIM, car l’import entrainerait de tout recommencer depuis le début. Les logiciels CYPE habilités, actualise le modèle BIM sans changer l’original. Grâce aux options d’actualisation et toujours avec la supervision de l’utilisateur, le travail obsolète face à aux changements peut être perdus.

Export de fichiers IFC vers le projet BIM

Comme expliqué auparavant, les modèles de calcul des logiciels spécialisés appartiennent aux techniciens qui les ont créés et ne se partagent pas dans le projet BIM (il s’agit du domaine privé de chaque technicien). Néanmoins, il est important de remarquer que tous les logiciels sont capables d’exporter un fichier IFC avec des informations concernant chaque logiciel. De cette façon, le projet BIM est enrichi et complété progressivement grâce à cette information.

L’information générée par les différents logiciels peut-être, généralement, de deux sortes : elle peut être lié aux entités introduites auparavant dans le projet (par exemple, les charges thermiques générées par CYPETHERM LOADS liés aux locaux du projet BIM), ou bien, il peut s’agir des nouvelles entités du projet (par exemple les radiateurs ou les circuits de sol chauffant crées dans CYPETHERM HVAC).

Intégration du modèle BIM

Au fur et à mesure que le projet se développe, l’information concernant le modèle BIM s’accroit grâce aux fichiers IFC générés par les logiciels spécialisés. C’est ce qu’on appelle intégrer le modèle BIM.

En réalité, ce qu’il faut retenir est que le modèle BIM n’est pas uniquement le fichier IFC original, mais aussi les fichiers générés par les différents logiciels spécialisés. De cette manière, le modèle BIM sur lequel travaillent les différents acteurs inclus toute l’information intégrée qui a été générée par tous les logiciels spécifiques utilisés.

Ce facteur du flux de travail proposé permet deux choses très importantes, et très clairement distinctes : d’un côté, l’intégration permet l’interaction entre les différents logiciels spécialisés (par exemple, CYPETHERM HVAC lie les charges thermiques des locaux générées dans CYPETHERM LOADS) ; de l’autre côté, il permet de dissocier le contenu du projet BIM avec les logiciels utilisés pour le développement (le projet BIM n’est le fichier d’aucun logiciel, mais la collection de fichiers IFC qui le composent), garantissant, ainsi, la pérennité et l’accès au travail réalisé.

Flux de travail Open BIM avec les outils spécialisés du CYPE

Flux de travail Open BIM avec les outils spécialisés du CYPE

Flujo de trabajo Open BIM

Flujo de trabajo Open BIM

StruBIM

À partir de la version 2016.k la vue du modèle BIM et la gestion de liens BIM ont été ajoutés.

La vue du modèle BIM intègre à la vue du modèle de barres d’analyse, la représentation du modèle ou des modèles IFC reliés.

Cette fenêtre de visualisation s’ouvre depuis le menu ‘Fenêtre’ > ‘Ouvrir Nouvelle > ‘Modèle BIM’.

Il est possible de représenter le modèle BIM transparent ou solide, en plus de visualiser ou pas le modèle d’analytique.

Dans la fenêtre Modèle BIM tous les modèles IFC de la liste de modèles reliés sont montrés. Il est possible de relier le fichier IFC présents dans le dossier où se trouve le fichier IFC du modèle physique avec lequel nous importons le modèle analytique (dossier du projet BIM).

Flujo de trabajo Open BIM

Les changements dans les fichiers IFC du dossier du projet BIM apparaissent dans le bouton ‘Actualiser’, montrant l’avertissement pour actualiser le modèle.

CYPELEC NF

CYPELEC NF

CYPELEC NF

CYPELEC NF

CYPELEC dispose des outils nécessaires pour faire partie du groupe de logiciels dans le flux de travail Open BIM de CYPE. Pour cela, la lecture de fichiers IFC générés par les logiciels CAO tel que IFC Builder, Allplan, Archicad ou Revit est possible. Ces logiciels stockent l’information du modèle géométrique et ajoutent les éléments constructifs nécessaires pour établir les propres caractéristiques du projet électrique.

Un assistant est ajouté au logiciel grâce à l’option ‘Importer’ (qui se trouve dans la barre d’outils) ou dès la création du projet. Cela signifie qu’un utilisateur peut commencer à travailler avec le modèle BIM depuis le début, ou attribuer une installation sans connexion et établir ultérieurement cette liaison ce qui élimine la succession de tâches entre logiciels.

Dans le cas où l’utilisateur choisit d’ajouter un modèle BIM à son projet, il pourra choisir d’importer le modèle et travailler sans connexion (l’actualisation du fichier IFC ne se verra pas) ou de relier le projet de calcul avec le modèle BIM (tout changement sur le fichier IFC apparaitra dans le logiciel après actualisation).

L’importation du modèle BIM suppose la lecture de la géométrie du bâtiment ainsi que l’intégration de l’information correspondante aux différents éléments qui participent aux calculs spécifiques de chaque logiciel. Dans le cas de CYPELEC, les éléments importés sont les locaux de chaque pièce sont attribués d’amblé et ils peuvent être importés depuis le dossier généré auparavant ou attribués depuis le logiciel lui-même.

Ces locaux seront ajoutés à la bibliothèque d’éléments du logiciel. Ensuite, les typologies importées seront revissées afin d’établir l’évaluation de dotations minimales dans chaque local.

Plus d’information.

CYPELEC NF

CYPELUX

CYPELUX

CYPELUX

CYPELUX est un outil intégré dans le flux de travail Open BIM. Cette méthode d’intégration se réalise à travers l’importation et l’exportation de fichiers de données IFC4. La première étape est l’importation d’un modèle BIM à caractère géométrique à partir des fichiers IFC générés par les logiciels CAO comme IFC Builder, Allplan, Archicad ou Revit.

Le logiciel propose d’insérer le modèle grâce à l’option ‘Importer’ de la barre d’outils de chaque nouveau projet. Ensuite, un assistant guidera l’utilisateur afin de sélectionner les éléments qu’il souhaite ajouter à CYPELUX.

L’intégration du flux de travail Open BIM dans CYPELUX apporte la possibilité d’exporter les résultats vers un fichier IFC. Ce fichier contient les dimensions des luminaires et leurs caractéristiques techniques de sorte que les données soient intégrées dans le dossier du projet pour être introduites à posteriori dans d’autres logiciels.

Pour exporter l’installation des luminaires de CYPELUX, il suffit d’avoir le calcul du projet et utiliser le bouton ‘Exporter’. Ainsi, un fichier IFC sera généré avec toute l’information relative aux luminaires mis en place.

CYPETHERM

CYPETHERM

CYPETHERM

Les outils spécialisés CYPETHERM RT2012, CYPETHERM LOADS, CYPETHERM HVAC et CYPETHERM Eplus, permettent l’importation de modèles géométriques au format IFC4 et l’exportation et importation de l’information concernant le calcul et le dimensionnement d’installations du bâtiment dans chacun des outils.

Les quatre outils CYPETHERM permettent de générer automatiquement un nouvel ouvrage grâce à l’importation d’un fichier BIM avec information géométrique. De plus, chaque outil peut importer les fichiers IFC additionnelles utiles au dimensionnement au moment de la création de l’ouvrage ou à n’importe quel autre moment.

Puisqu’on ne travaille plus avec un seul fichier IFC avec information géométrique du projet, mais avec un ensemble de fichiers IFC avec information géométrique, de calcul et de dimensionnement d’un même projet, il est nécessaire que chaque projet BIM soit généré dans un seul dossier. Toute l’information sera rangée dans ce dossier et les logiciels pourront lire uniquement les fichiers IFC correspondants.

Un des avantages du flux de travail Open BIM se constate, par exemple, dans le logiciel CYPETHERM LOADS et CYPETHERM HVAC. Depuis CYPETHERM LOADS, une fois l’étude du projet réalisée, l’information des charges thermiques des locaux peut être exportée au format IFC. Le logiciel CYPETHERM HVAC a besoin de l’information de charges thermiques du bâtiment pour réaliser le tracé et le dimensionnement des systèmes de climatisation. Cette information peut être introduite par l’utilisateur ou importée du projet BIM (si les données de CYPETHERM LOADS ont été exportées).


StruBIM Analysis 3D

StruBIM Analysis 3D



Vue du modèle BIM

À partir de la version 2016.k, la vue du modèle BIM et la gestion de liens BIM a été implémentée. Plus d’informations sur cette nouveauté dans la partie « Flux de travail Open BIM dans les logiciels StruBIM ».




Vérification du poinçonnement

Vérification du poinçonnement

StruBIM Design



Vérification du poinçonnement

La version 2016.k de StruBIM Design inclue la vérification du poinçonnement des dalles selon les normes ACI 318-08, ACI 318-11 e ACI 318-14. Le logiciel génère automatiquement la section critique pour chaque poteau qui transmet des efforts à la dalle. La résistance face aux contraintes tangentielles dans les dalles sans renfort au poinçonnement qui travaillent à flexion dans les deux directions est vérifiée dans ce périmètre critique.



Liste de données d’ouvrage et éléments structuraux

Dans la version 2016.k de StruBIM les listes de travail des données et des éléments structurels qui le composent ont été implémentées. Le sommaire de la liste est la suivante :

CYPELUX

Facteur de maintenance selon CIE 97:2005

À partir de la version 2016.k, CYPELUX et réalise le calcul du facteur de maintenance basé sur la méthode proposée par la norme CIE 97 : 2005 (Guide on the maintenace of indoor electric lighting systems), pour les locaux intérieurs.

Export de luminaires vers fichiers IFC

À partir de la version 2016.k, CYPELUX et permet l'exportation des caractéristiques géométriques et des caractéristiques techniques des luminaires utilisés dans un système d'éclairage dans un fichier au format IFC. Ainsi, le modèle BIM est mis-à-jour et le flux de travail et open BIM est fermé.

CYPETHERM LOADS, CYPETHERM EPlus

Génération de ponts thermiques linéaires

Génération de ponts thermiques linéaires

CYPETHERM LOADS et CYPETHERM EPlus effectuent une analyse des ponts thermiques linéaires pour calculer les transmittances correspondantes, en fonction des caractéristiques des solutions constructives adoptées.

Cette analyse sera effectuée en tenant compte des spécifications applicables en fonction de la norme choisie pour le calcul du coefficient de transmittance thermique des ponts thermiques linéaires.

L'importation de modèles d’information du bâtiment (BIM) se concentre sur la description géométrique du bâtiment, laissant les logiciels spécifiques introduire l’information technique.

Par conséquent, pour la détection des ponts thermiques linéaires, le logiciel doit effectuer une gestion en deux étapes. Dans la première étape, « les arêtes » en tant qu’entités purement géométriques, obtenues à partir de l'intersection entre les différents éléments de construction sont importées. Et dans la deuxième étape « Analyse des ponts thermiques linéaires », les ponts thermiques linéaires et leurs transmittances correspondantes sont obtenus à partir des arêtes, en fonction des caractéristiques des solutions constructives adoptées et la description du bâtiment du point de vue de l’analyse thermique (zonage, description des espaces, etc.).


Ponts thermiques plans

CYPETHERM EPlus


Ponts thermiques plans


À partir de la version 2016.k, l’utilisateur peut introduire des ponts thermiques plans dans les fenêtres : linteau, coffre de volet roulant, jambages, appui et allège.






CYPETHERM HVAC

Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)


Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)

À partir de la version 2016.k, CYPETHERM HVAC permet le dimensionnement et le calcul des climatiseurs à travers la configuration modulaire des principaux éléments (batteries d’air froid et d’air chaud, le flux d'alimentation et de retour des ventilateurs, la récupération de chaleur) sur la base des exigences de dimensionnement de la zone, ainsi que les caractéristiques de l’emplacement.

Le logiciel génère un rapport contenant les résultats :

Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)    Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)    Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)

CYPETHERM HVAC

CYPETHERM HVAC

Radiateurs

Depuis la version 2016.k, il est possible, de dimensionnement et de calculer des radiateurs avec le logiciel CYPETHERM HVAC, onglet ‘Plans d'étage’. Ainsi, les radiateurs sont fixés au plancher comme systèmes de chauffage qui peuvent être calculés avec le logiciel.

Répartition de la charge thermique des locaux entre les systèmes

Pour dimensionner et/ou vérifier la puissance fournie par l'équipement dans un local, le logiciel offre la possibilité de répartir la charge thermique entre les éléments d'installation introduits dans chaque local. En ce sens, le logiciel propose deux critères pour cette distribution :

Dans le cas de la sélection de l'option Simultanée, l'utilisateur détermine l'ordre de priorité des différents systèmes utilisés pour la distribution de la charge thermique des locaux.

CYPETHERM RT2012 et CYPECAD MEP (Thermique RT2012)

BEPOS-Effinergie 2013

Dans la version 2016.k de CYPETHERM RT2012 et CYPECAD MEP (onglet ‘Thermique’), l'utilisateur peut vérifier, dans le calcul RT 2012, la conformité avec les exigences du label BEPOS. Cette vérification est visible dans le récapitulatif Étude thermique Réglementaire RT 2012.

Générateurs à combustion

Les générateurs à combustion ont été élargis, à partir de cette version, l'utilisateur peut entrer des générateurs d'air chaud (standard ou à condensation) ou radiants (tubes et panneaux).

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction