Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

 

Nouveautés de la version 2016.l

Téléchargement
Structures - Fluides - Gestion
Téléchargement CYPETHERM Suite

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Actions dans les structures. Séisme

REP 2014 (Panama)

Règlementation pour le dimensionnement structurel du Panama 2014.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.

Flux de travail Open BIM dans les logiciels spécialisés de CYPE

La version 2016.l inclut des nouveautés liées à l'exportation et l'importation de fichiers IFC réalisés avec les logiciels spécialisés suivants de CYPE:

Flux de travail Open BIM dans les logiciels spécialisés de CYPE



Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Import de luminaires » des nouveautés de CYPELUX.



Flux de travail Open BIM dans les logiciels spécialisés de CYPE

Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Import et export de fichiers IFC » des nouveautés de CYPELEC NF.





Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Export de conduits » des nouveautés de CYPETHERM HVAC.



CYPECAD

Exportation des Métrés et chiffrage de la structure avec le Générateur de prix du Paraguay

A partir de la version 2016.l, avec CYPECAD, il est possible de générer le chiffrage et le métré de la structure en béton calculée en tenant compte des unités de travail et les prix du Générateur prix du Paraguay. Pour cela, le logiciel CYPECAD doit être installé en espagnol, en espagnol pour l'Argentine ou pour le Mexique et le projet doit être calculé avec le béton standard EHE-08 ou EHE-98-CTE.

Afin que CYPECAD puisse utiliser réaliser l’exportation des métrés et le chiffrage, il est nécessaire que la licence de l’utilisateur dispose de la connexion avec le Générateur de prix du Paraguay.

CYPELEC NF

Flux de travail Open BIM : Import et export de fichiers IFC

Import de fichiers IFC

CYPELEC NF permet l’import de fichiers au format IFC générés par des logiciels spécialisés de CYPE (IFC Builder, CYPELUX) ou par d'autres programmes qui exportent au format IFC les informations requises. L'importation de certains éléments du modèle de bâtiment qui réalise CYPELEC NF était déjà possible dans des versions précédentes. À partir de la version 2016.l, l’information extraite de ces fichiers a été développée.

CYPELEC NF peut extraire les éléments suivants des fichiers IFC

Export de fichiers IFC

A partir de la version 2016.l, CYPELEC NF génère de fichiers au format IFC qui contiennent les informations suivantes renseignées dans le logiciel:

Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.

CYPELEC NF

CYPELEC NF

CYPELEC NF


Puissance à prévoir pour les logements au chauffage électrique

La liste de vérification qui établit la puissance à prévoir pour les logements au chauffage électrique a été implémentée selon le paragraphe 5.5.2.1 de la norme NF C 14-100.





Puissance prévue dans les canalisations collectives

Pour le calcul de la puissance prévue dans les canalisations collectives sont inclus:

  1. les coefficients de pondération pour le cas de canalisations asservis aux logements sans chauffage électrique conformément au tableau 9 du paragraphe 5.5.1.2 de la norme NF C 14-100,
  2. la somme des appareils de chauffage électriques concernant les canalisations asservies aux logements au chauffage électrique conformément au paragraphe 5.5.2.2 de la norme NF C 14-100.




Deux nouveaux exemples d’installation collective

Deux nouveaux exemples d'installations collectives ont été ajoutés:

  1. Installation collective. Colonne unique sans chauffage. Cet ouvrage reflète l'exemple indiqué à l'annexe A du paragraphe A.1 de la norme NF C 14-100, qui correspond au calcul d'une installation collective avec colonne unique et sans chauffage électrique.
  2. Installation collective. Colonne unique avec chauffage. Cet ouvrage reflète l'exemple indiqué à l'annexe A du paragraphe A.2 de la norme NF C 14-100, qui correspond au calcul d'une installation collective avec une seule colonne et chauffage électrique.



Flux de travail Open BIM : Import de luminaires

Nouveaux types de lampes et de luminaires



Distribution automatique de luminaires

Distribution automatique de luminaires

CYPELUX

Flux de travail Open BIM : Import de luminaires

A partir de la version 2016.l, CYPELUX permet l’import de luminaires à partir des fichiers au format IFC générés par des logiciels qui fonctionnent avec la technologie BIM comme CYPELEC NF. Cela permet de calculer le niveau d'éclairage requis pour la conformité avec les règlementations actuelles, aux points où ils sont installés.

Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.

Nouveaux types de lampes et de luminaires

Les types de luminaires inclus dans la bibliothèque CYPELUX ont été élargis. Maintenant, il est possible d’utiliser des lampes halogènes, fluorescentes, LED et les lampes aux halogénures métalliques. De plus, le type ‘Applique’ a été ajouté à la liste des luminaires.



Unités d’éclairage (fc)

L’unité de mesure photométrique "foot-candle", largement utilisé dans des pays comme les États-Unis, a été incluse en option pour mesurer les niveaux d'éclairage obtenus après le calcul dans le logiciel.



Distribution automatique de luminaires

La possibilité de disposer de luminaires automatiquement en fonction des modèles linéaires ou circulaires a été implémentée:




Import de luminaires

A partir de la version 2016.l, il est possible d’ajouter automatiquement les luminaires à partir de fichiers avec l'extension "IES" (format standard pour les données photométriques en Amérique du Nord) ou "LDT" (format standard pour les données photométriques en Europe) en faisant glisser ces fichiers dans la fenêtre de CYPELUX. De cette façon, la capacité de CYPELUX d’introduire dans le logiciel, le catalogue de luminaires provenant des fabricants, a été améliorée.


Import de luminaires


CYPECAD MEP, CYPETHERM EPlus

Actualisation au moteur de calcul EnergyPlus 8.5

Dans la version 2016.l, le moteur de calcul EnergyPlus a été actualisé dans tous les logiciels qui l'utilisent : CYPECAD MEP et CYPETHERM EPlus. Ainsi, CYPE utilise la dernière version disponible du moteur de calcul de la United States Department of Energy (DOE) ; Version 8.5, publiée le 31 Mars 2016.

CYPETHERM HVAC

Dimensionnement et calcul d’Unités de Traitement de l’Air (UTA)

Dans la version 2016.l, le module « Conception et calcul d’unités de traitement de l’air (UTA) » comprend les types de climatiseurs suivants:



Conduits d’air conditionné

Conduits d’air conditionné

Conduits d’air conditionné


Conduits d’air conditionné

A partir de la version 2016.l, CYPETHERM HVAC permet de réaliser le calcul et le dimensionnement des conduits d'air, en définissant les paramètres suivants:



Après le calcul et le dimensionnement, CYPETHERM HVAC propose:



L'analyse et le dimensionnement des conduits d'air sont inclus dans le module « Conduits aérauliques de ventilation et de climatisation », qui est commun aux logiciels CYPETHERM HVAC et CYPECAD MEP (volet Climatique).



Flux de travail Open BIM : Export de conduits

A partir de la version 2016.l, CYPETHERM HVAC génère des fichiers au format IFC contenant les conduits introduits et dimensionnées dans le logiciel, de sorte que tous les logiciels reliés à travers le flux de travail Open BIM peuvent être visualisés dans la vue 3D.


Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.


CYPEROJECT

Métrés et chiffrages de modèles Revit


Métrés et chiffrages de modèles Revit


Métrés à décompter dans exemplaires


La méthode pour générer une table de métrés à décompter lors de l'extraction des métrés de modèles Revit a été améliorée.


Dans la boîte de dialogue ‘Sélection de paramètres pour obtenir le métrés’ (qui est accessible en cliquant sur le bouton dans la fenêtre ‘Attribution et extraction des métrés’-voir photo) un nouvel onglet appelé ‘A décompter’ a été ajouté. Cet onglet apparaît uniquement lorsque des ouvertures à décompter ont été définis dans l’ouvrage Revit. Ici, il est possible de définir les paramètres à utiliser dans la création de métrés à enlever. Il est possible d'ajoutes des règles de déduction de métrés grâce aux expressions logiques.


De cette manière, les possibilités d’obtenir les métrés des exemplaires sont meilleures, car il est possible d’obtenir les métrés à décompter pour les déductions d’ouvertures.


Un exemple qui peut être résolu avec cette amélioration est la réduction d’ouvertures avec plus d'une règle. Ainsi, des ouvertures de 4 m² peuvent être déduites dans les métrés de façades ou murs (mur de base) et, si l’ouverture est comprise entre 1 et 4 m2, seulement la moitié de l’ouverture peut être déduite.


Ceci peut être réalisé en introduisant dans l'expression de calcul la fonction logique IF (expression_logique, valeur_vrai, valeur_faux) dans la colonne où se trouve l’identificateur avec la surface d’ouverture (dans l'exemple ci-contre, elle correspond à D21). Pour l'exemple donné, cela se traduirait comme suit IF (D21 < 2.0, IF (D21 < 4, D21 / 2, D21)).


Etude thermique pour la France

CYPECAD MEP. Onglet ‘Thermique’

Actualisation de la base de données EDIBATEC (pour RT2012, RT2005 et RTExistant)

La base de données EDIBATEC a été mise à jour avec la dernière version disponible du 17 mars 2016. La version 2016.l intègre toutes les modifications réalisées concernant les caractéristiques techniques des ballons, chaudières à bois, chaudières à gaz /fuel, poêles, panneaux solaires, générateurs thermodynamiques...

Amélioration dans la liste systèmes (pour RT2012 et RTExistant)

La liste des systèmes a été améliorée. L’information sur les systèmes a été développée et détaillée.

Distribution intergroupe /groupe (pour RT2012)

Un assistant pour calculer le ‘Coefficient de déperdition linéaire moyen’ selon la norme NF EN 12828 + A1 a été ajouté.

CYPETHERM RT2012

Fenêtres et fenêtres de toit dans la base de données EDIBATEC

CYPETHERM RT2012 permet dans la version 2016.l, l’import des fenêtres et des fenêtres de toit pour la RT2012 de la base de données EDIBATEC

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction