Règlementation pour le dimensionnement structurel du Panama 2014.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
La version 2016.l inclut des nouveautés liées à l'exportation et l'importation de fichiers IFC réalisés avec les logiciels spécialisés suivants de CYPE:
Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Import de luminaires » des nouveautés de CYPELUX.
Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Import et export de fichiers IFC » des nouveautés de CYPELEC NF.
Plus d'informations dans la partie « Flux de travail Open BIM : Export de conduits » des nouveautés de CYPETHERM HVAC.
A partir de la version 2016.l, avec CYPECAD, il est possible de générer le chiffrage et le métré de la structure en béton calculée en tenant compte des unités de travail et les prix du Générateur prix du Paraguay. Pour cela, le logiciel CYPECAD doit être installé en espagnol, en espagnol pour l'Argentine ou pour le Mexique et le projet doit être calculé avec le béton standard EHE-08 ou EHE-98-CTE.
Afin que CYPECAD puisse utiliser réaliser l’exportation des métrés et le chiffrage, il est nécessaire que la licence de l’utilisateur dispose de la connexion avec le Générateur de prix du Paraguay.
CYPELEC NF permet l’import de fichiers au format IFC générés par des logiciels spécialisés de CYPE (IFC Builder, CYPELUX) ou par d'autres programmes qui exportent au format IFC les informations requises. L'importation de certains éléments du modèle de bâtiment qui réalise CYPELEC NF était déjà possible dans des versions précédentes. À partir de la version 2016.l, l’information extraite de ces fichiers a été développée.
CYPELEC NF peut extraire les éléments suivants des fichiers IFC
A partir de la version 2016.l, CYPELEC NF génère de fichiers au format IFC qui contiennent les informations suivantes renseignées dans le logiciel:
Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.
La liste de vérification qui établit la puissance à prévoir pour les logements au chauffage électrique a été implémentée selon le paragraphe 5.5.2.1 de la norme NF C 14-100.
Pour le calcul de la puissance prévue dans les canalisations collectives sont inclus:
Deux nouveaux exemples d'installations collectives ont été ajoutés:
A partir de la version 2016.l, CYPELUX permet l’import de luminaires à partir des fichiers au format IFC générés par des logiciels qui fonctionnent avec la technologie BIM comme CYPELEC NF. Cela permet de calculer le niveau d'éclairage requis pour la conformité avec les règlementations actuelles, aux points où ils sont installés.
Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.
Les types de luminaires inclus dans la bibliothèque CYPELUX ont été élargis. Maintenant, il est possible d’utiliser des lampes halogènes, fluorescentes, LED et les lampes aux halogénures métalliques. De plus, le type ‘Applique’ a été ajouté à la liste des luminaires.
L’unité de mesure photométrique "foot-candle", largement utilisé dans des pays comme les États-Unis, a été incluse en option pour mesurer les niveaux d'éclairage obtenus après le calcul dans le logiciel.
La possibilité de disposer de luminaires automatiquement en fonction des modèles linéaires ou circulaires a été implémentée:
A partir de la version 2016.l, il est possible d’ajouter automatiquement les luminaires à partir de fichiers avec l'extension "IES" (format standard pour les données photométriques en Amérique du Nord) ou "LDT" (format standard pour les données photométriques en Europe) en faisant glisser ces fichiers dans la fenêtre de CYPELUX. De cette façon, la capacité de CYPELUX d’introduire dans le logiciel, le catalogue de luminaires provenant des fabricants, a été améliorée.
Dans la version 2016.l, le moteur de calcul EnergyPlus a été actualisé dans tous les logiciels qui l'utilisent : CYPECAD MEP et CYPETHERM EPlus. Ainsi, CYPE utilise la dernière version disponible du moteur de calcul de la United States Department of Energy (DOE) ; Version 8.5, publiée le 31 Mars 2016.
Dans la version 2016.l, le module « Conception et calcul d’unités de traitement de l’air (UTA) » comprend les types de climatiseurs suivants:
A partir de la version 2016.l, CYPETHERM HVAC permet de réaliser le calcul et le dimensionnement des conduits d'air, en définissant les paramètres suivants:
Après le calcul et le dimensionnement, CYPETHERM HVAC propose:
L'analyse et le dimensionnement des conduits d'air sont inclus dans le module « Conduits aérauliques de ventilation et de climatisation », qui est commun aux logiciels CYPETHERM HVAC et CYPECAD MEP (volet Climatique).
A partir de la version 2016.l, CYPETHERM HVAC génère des fichiers au format IFC contenant les conduits introduits et dimensionnées dans le logiciel, de sorte que tous les logiciels reliés à travers le flux de travail Open BIM peuvent être visualisés dans la vue 3D.
Sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels de CYPE plus d'informations à propos du flux de travail que propose CYPE sont disponibles.
La méthode pour générer une table de métrés à décompter lors de l'extraction des métrés de modèles Revit a été améliorée.
Dans la boîte de dialogue ‘Sélection de paramètres pour obtenir le métrés’ (qui est accessible en cliquant sur le bouton dans la fenêtre ‘Attribution et extraction des métrés’-voir photo) un nouvel onglet appelé ‘A décompter’ a été ajouté. Cet onglet apparaît uniquement lorsque des ouvertures à décompter ont été définis dans l’ouvrage Revit. Ici, il est possible de définir les paramètres à utiliser dans la création de métrés à enlever. Il est possible d'ajoutes des règles de déduction de métrés grâce aux expressions logiques.
De cette manière, les possibilités d’obtenir les métrés des exemplaires sont meilleures, car il est possible d’obtenir les métrés à décompter pour les déductions d’ouvertures.
Un exemple qui peut être résolu avec cette amélioration est la réduction d’ouvertures avec plus d'une règle. Ainsi, des ouvertures de 4 m² peuvent être déduites dans les métrés de façades ou murs (mur de base) et, si l’ouverture est comprise entre 1 et 4 m2, seulement la moitié de l’ouverture peut être déduite.
Ceci peut être réalisé en introduisant dans l'expression de calcul la fonction logique IF (expression_logique, valeur_vrai, valeur_faux) dans la colonne où se trouve l’identificateur avec la surface d’ouverture (dans l'exemple ci-contre, elle correspond à D21). Pour l'exemple donné, cela se traduirait comme suit IF (D21 < 2.0, IF (D21 < 4, D21 / 2, D21)).
La base de données EDIBATEC a été mise à jour avec la dernière version disponible du 17 mars 2016. La version 2016.l intègre toutes les modifications réalisées concernant les caractéristiques techniques des ballons, chaudières à bois, chaudières à gaz /fuel, poêles, panneaux solaires, générateurs thermodynamiques...
La liste des systèmes a été améliorée. L’information sur les systèmes a été développée et détaillée.
Un assistant pour calculer le ‘Coefficient de déperdition linéaire moyen’ selon la norme NF EN 12828 + A1 a été ajouté.
CYPETHERM RT2012 permet dans la version 2016.l, l’import des fenêtres et des fenêtres de toit pour la RT2012 de la base de données EDIBATEC