A partir de la version 2016.m, CYPE 3D permet l’exportation vers la version 21.1 de Tekla® Structures.
Dans la version 2016.m de CYPECAD, CYPE 3D et du Générateur de portiques, la bibliothèque de profilés formé à froid de BRAUSA a été ajouté :
De nouveaux outils ont été ajoutés au tableau de calcul de l’installation dans les onglets ‘Unifilaire’ et ‘Arborescence’ :
Un panneau de visualisation des vérifications effectuées sur chaque ligne a été introduit dans l'onglet ‘Arborescence’.
Pour accéder à la liste des vérifications correspondantes, deux possibilités : cliquer sur le bouton ‘Consulter les vérifications réalisées’ ou faire un double clic sur le bouton gauche de la souris sur la vérification souhaitée.
La visualisation de l'arborescence de l'installation est complétée par des repères visuels sur les lignes montrant les erreurs et les avertissements.
La visualisation des résultats et des données d'édition sur les lignes sont maintenues tout le temps, à la fois en mode de calcul et en mode vérification. De ce fait, la modification des paramètres pour la réalisation des vérifications est accélérée.
Pour mettre à jour ces valeurs après un changement dans les données d'édition, il faut appuyer sur le bouton ‘Calculer’.
Les options de sauvegardes suivantes ont été ajoutées :
Dans le processus de dimensionnement de l'installation, la sélection d'une section minimale pour les circuits électriques en fonction de la nature des charges alimentées peut être établie. Ainsi, une section minimale peut être établie pour les circuits suivants :
Les boîtes de dérivation utilisées dans la définition des circuits de charge repartie sont inclus dans la les métrés.
Les métrés complets de l'installation électrique peuvent être affichés sur le projet électrique (dans la section ‘Métrés’), dans la liste de tableau de matériaux ou par l'exportation au format BC3.
A partir de la version 2016.m, l'exportation des métrés de l'installation au format FIEBDC-3 peut être faite avec les unités d’ouvrage avec ou sans décomposition. Une fenêtre qui comprend l’option ‘Exporter des unités d’ouvrage avec décomposition’ qui peut être activé ou désactivé apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton ‘Exporter’. Lorsque l’exportation des métrés est réalisée avec des partie s qui incluent la décomposition, les unités d’ouvrage sont ajoutées plus rapidement depuis CYPEPROJECT.
La possibilité de définir la première ligne de l’installation électrique est ajoutée. Ainsi, il est possible de classer la ligne d'alimentation en tant que :
La sélection peut affecter la liste de vérification de la ligne et pourra conditionner les autres lignes de classification restant en aval.
Un nouvel outil dans la modification du schéma unifilaire est inclus pour effacer une ligne intermédiaire. Avec cette option, une ligne intermédiaire du schéma unifilaire est supprimée de sorte que les lignes qui sont en aval remontent.
Les protections magnétothermiques électromécaniques sont incorporés dans les boîtiers moulés dans les catalogues de fabricants. Les disjoncteurs ajoutés appartiennent aux familles des catalogues des fabricants Chint et Schneider Electric. Dans le cas du fabricant Schneider, les interrupteurs automatiques électromécaniques avec protection différentiel ont été également ajoutés.
La version 2016.m de CYPETHERM HVAC dimensionne des éléments de liaison entre les conduits d'air. Le logiciel effectue également le calcul de la perte de charge générée par ces éléments selon les tableaux de "Installations standardisées ASHRAE". Les éléments de liaison dans la version 2016.m sont :
Le logiciel montre :
Dans la version 2016.m, la conception et le calcul des panneaux rayonnants, radiateurs sèche-serviettes et des émetteurs électriques ont été implémentés. On peut tous les exporter au format IFC (vue 3D).
De plus, dans le cas des émetteurs électriques, la charge électrique est également exportée dans CYPELEC NF.
Le dimensionnement de certains paramètres de l'installation de plancher chauffant a été implémenté, telles que des températures d'écoulement dans les collecteurs (qui seront partagées par tous les circuits connectés à chaque collecteur) et le saut thermique de chaque circuit afin d'ajuster la puissance fournie par chaque circuit à celle requise pour l'installation.
Des mises à jour ont été implémentés dans l’onglet ‘Thermique’ de CYPECAD MEP pour la France (RT2012) et CYPETHERM RT2012 énoncées dans les paragraphes suivants.
La version 2016.m de CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012 intègre le nouveau moteur de la norme RT2012 : "Cœur de de calcul de la RT 2012, V7.2.234.6579".
Contrairement aux ajouts d’autres moteurs de calcul effectués dans les versions précédentes, le moteur de calcul précédent "7.112.6166" est maintenu afin et peut être sélectionné pour le calcul.
Le fichier XML de la RT2012 qui utilise la version 7.1 du moteur de calcul (2016-03-21_XSD_XSL_7100_V1.8) a été mis à jour.
Le fichier « XML standardisée » de la norme RT2012 qui utilise la version 7.2 du moteur de calcul (2016-03-21_XSD_XSL_7200_V1.2) a été implémenté.
A partir de la version 2016.m, le module de CYPEPROJECT ‘Métrés et chiffrages de modèles de Revit’ permet la connexion avec la nouvelle version « Revit 2017 »