logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2017.a

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

« BIM server.center ». Solutions d'hébergement pour les projets BIM

BIMserver.center© est un service géré par CYPE pour sauvegarder, synchroniser et partager des dossiers de projets BIM :

Les logiciels BIM de CYPE (UFC Builder, StruBIM, CYPELEC, CYPETHERM, CYPELUX…) permettent la connexion avec cette plateforme. Par exemple, quand un nouveau projet est créé dans un de ces logiciels, la connexion est permise avec BIMserver.center.

Nouveaux modules et logiciels

Groupe Structures

 

Planchers de poutrelles en bois (CYPECAD)

Dans la version 2017.a, le module ‘Plancher de poutrelles en bois’ a été implémenté, il permet dans CYPECAD le calcul et le dimensionnement de planchers unidirectionnels de poutrelles en bois.

 

Le paragraphe Plancher de poutrelles en bois de cette page résume les informations sur ce module.

 

 

Profilés bois (module existant de CYPE 3D désormais disponible dans CYPECAD)

Dans la version 2017.a, les fonctionnalités de module ‘Profilés bois’ ont été augmentées. Il permet actuellement d’introduire des éléments structurels en bois de types ‘Poutres’ dans CYPECAD et dans CYPE 3D. L’introduction de poutres en bois comme éléments structurels plutôt que comme des barres génériques, permet de réaliser des vérifications spécifiques à ces poutres et d’utiliser l’Éditeur avancé de poutres’ pour les éditer et les dimensionner.

 

Le paragraphe Profilés bois de cette page résume les informations sur les nouvelles fonctionnalités de ce module.

 

 

Groupe MEP

CYPELEC NF. Caractéristiques techniques par catalogues. Produits « GENERAL ELECTRIC » et « HAGER »

 

Avec les modules ‘Caractéristiques technique par catalogue – Produits GENERAL ELECTRIC’ et ‘Caractéristiques technique par catalogue – Produits HAGER’, CYPELEC NF permet la sélection d’appareillage de GENERAL ELECTRIC et de HAGER.

 

La page CYPELEC NF Fonctionnalités avancées dispose de plus d’informations sur ces modules.

 

 

 

 

 

CYPECAD

Planchers de poutrelles en bois

Dans la version 2017.a le module Planchers de poutrelles en bois a été implémenté pour que CYPECAD calcule et dimensionne les planchers unidirectionnels de poutrelles en bois.

CYPECAD. Forjados de viguetas de madera

Vigas de madera y Forjados de viguetas de madera

Les normes implémentées pour le dimensionnement et la vérification de planchers de poutrelles en bois sont :

Pour adapter le logiciel à la réalité de l'offre du marché d’aujourd'hui, des séries de profilés en bois ont été créées, en distinguant les séries en bois scié et en contreplaqué, et en incluant les séries DUO/TRIO, largement utilisé aujourd'hui.

Les sections que forment les poutres en bois sont dimensionnées pour une flexion simple, car avec l’hypothèse d’une membrane rigide les axiaux et les efforts dans le plan du plancher ne sont pas pris en compte.

Les vérifications de flèche des poutrelles en bois sont obtenues en tenant compte des limites de la flèche solives des poutrelles définies par l'utilisateur et de la flèche active et totale.

CYPECAD réalise également la vérification de la résistance au feu des poutrelles en bois.

Pour que CYPECAD puisse calculer et dimensionner des planchers de poutrelles en bois forgé, il est nécessaire que la licence de l'utilisateur, en plus de CYPECAD contienne les modules ‘Plancher de poutrelles en bois’ et ‘Unidirectionnel’. Si de plus la résistance au feu de ces éléments souhaite être vérifié, l’utilisateur doit disposer du module ‘Résistance au feu’.

Dans la page Plancher de poutrelles en bois, plus d'informations sur l'introduction, le calcul et le dimensionnement des planchers de poutrelles en bois sont disponibles.

Poutres en bois

Dans la version 2017.a, les fonctionnalités de module ‘Profilés bois’ ont été augmentées. Il permet actuellement d’introduire des éléments structurels en bois de types ‘Poutres’ dans CYPCAD et dans CYPE 3D. L’introduction de poutres en bois comme éléments structurels plutôt que comme des barres génériques, permet de réaliser des vérifications spécifiques à ces poutres et d’utiliser l’Éditeur avancé de poutres pour les éditer et les dimensionner.

Les normes implémentées pour le dimensionnement et la vérification des poutres en bois sont :

Pour adapter le logiciel à la réalité de l'offre du marché d’aujourd'hui, des séries de profilés en bois ont été créées, en distinguant les séries en bois scié et en contreplaqué, et en incluant les séries DUO/TRIO, largement utilisé aujourd'hui.

CYPECAD réalise également la vérification de la résistance au feu des poutrelles en bois.

Pour que CYPECAD et CYPE 3D puissent calculer et dimensionner des poutres en bois, il est nécessaire que la licence de l'utilisateur, en plus de CYPECAD et/ou CYPE 3D contienne le module ‘Profilés bois’. Si de plus la résistance au feu de ces éléments souhaite être vérifié, l’utilisateur doit disposer du module ‘Résistance au feu’.

Dans la page Profilés bois, plus d'informations sur l'introduction, le calcul et le dimensionnement poutres en bois sont disponibles.

 

 

Vérification de poutrelles métalliques

Vérifications de résistance

Le rapport de vérifications des états limites ultimes et des états limites de services des poutres métalliques a été ajouté. Cette option peut également être utilisée pour obtenir le rapport de vérification des poutres en bois.

Vérifications en situation d’incendie

La version 2017.a de CYPECAD inclut la vérification de résistance au feu des poutrelles métalliques. La définition de ces données qui permet la vérification se réalise de la même façon que pour les poutres métalliques. Comme pour tous les éléments de CYPECAD, il est possible de définir pour chaque groupe d’étages la résistance requise et le revêtement de chaque type d’élément structurel.

Il est possible de définir des données différentes pour chaque zone d’un groupe d’étage.

CYPECAD réalise chacune des vérifications de résistance à la température ambiante (situation persistante ou transitoire) et en situation d’incendie selon les indications de la norme.

Continuité de poutrelles (métalliques et bois)

La possibilité d’attribuer des continuités à un plancher poutrelles contigu a été implémentée. De cette façon, le logiciel, dimensionne chaque poutrelle continue de deux planchers comme s’il s’agissait d’une seule pièce.

Dans les versions précédentes, l'utilisation de poutrelles métalliques, (et maintenant avec la possibilité d'utiliser des poutres en bois), permettait seulement d’obtenir le résultat correspondant au dimensionnement de chaque plancher de manière indépendante, en traitant ces poutrelles comme doublement prise en charge à l’exception des voiles pour lesquels l’équilibre est intégré automatiquement. Dans ce dernier cas, le logiciel affiche l'erreur de poutrelles, indiquant qu'il est impossible de dimensionner la poutrelle en continue. La figure suivante permet d’observer cette situation.

À partir de la version 2017.a, le logiciel permet d’assigner une continuité de poutrelles à des planchers sélectionnés. CYPECAD permet de sélectionner deux types de continuité pour les planchers sélectionnés de poutrelles métalliques et en bois :

 

 


La figure suivante permet d’observer le résultat de l’application des deux types de continuité pour le même plancher.

Comme il peut être observé sur la figure, le logiciel dimensionne dans les deux cas une poutrelle continue et le calcul de la flèche est correct pour chaque cas.

Il est important de savoir que pour le calcul de la continuité, avec des différences de rigidité, les efforts obtenus ne seront pas les mêmes dans les poutrelles si le calcul commence avec le premier profilé de la série ou avec un profilé intermédiaire. Pour cela, comme dans d’autres cas de dimensionnement des éléments métalliques ou en bois, pour que l’utilisateur soit en mesure de se prononcer sur le dimensionnement a été ajouté l’option correspondante pour les poutrelles métalliques et en bois.

Catégorie sismorésistante des poutres

Pour le calcul sismique de la structure, CYPECAD permet de désigner les poutres de la structure en béton armé comme poutres primaires ou secondaires, suivant son fonctionnement dans le système sismorésistant. Les éléments secondaires ne sont pas considérés comme une partie du système structurel pour résister aux actions sismiques, mais ces éléments sont nécessaires pour satisfaire un détail précis.

La rigidité des poutres secondaires, pour les hypothèses sismiques est réduite en fonction de la valeur définie de ‘Facteur réducteur de l’inertie’. La masse des poutres secondaires sera elle-même prise en compte.

En ce qui concerne les vérifications de capacité, l’utilisateur peut indiquer comment il souhaite considérer les poutres secondaires. Il est possible d’activer ou de désactiver les options suivantes :

Coefficient d’encastrement partiel à l’extrémité des poutres

Dans le version 2017.a de CYPECAD, il est possible d’introduire un coefficient d’encastrement partiel à l’extrémité d’une poutre en béton amé. Pour cela l’option ‘Encastrement en extrémité de poutre’ a été implémentée, elle permet d’indiquer que l’extrémité de la poutre est :

Quand cette option est sélectionnée, aux extrémités de la poutre des symboles de différentes couleurs et différentes formes apparaissent pour indiquer l’option sélectionnée pour l’encastrement.

Dans les anciennes versions du logiciel, il était possible d’articuler ou d’encastrer avec l’option ‘Articuler/Déconnecter’, cette option permet maintenant seulement de déconnecter des poteaux et est renommée ‘Connecter/Déconnecter’.

Sélection de portiques pour la production des plans de poutres

Dans la version 2017.a, l’utilisateur peut sélectionner les portiques de chaque groupe qu’il souhaite représenter dans les ‘Plans de portiques’. Pour cela, l’option ‘Sélection dans groupes’ a été implémentée. La sélection de cette option fait apparaître le nombre de portique sélectionné qui seront représentés sur les plans. En cliquant sur le bouton, une boîte de dialogue s’ouvre pour sélectionner les portiques de chaque plan qui doivent être représentés

Visualisation des diagrammes d’efforts de poutres avec remplissage

Dans la version 2017.a, il est possible de dessiner des courbes efforts lois des poutres des poutrelles avec une couleur de remplissage (différent pour chaque type d'effort).

CYPE 3D

Poutres en bois

Dans la version 2017.a, les fonctionnalités de module ‘Profilés bois’ ont été augmentées. Il permet actuellement d’introduire des éléments structurels en bois de types ‘Poutres’ dans CYPECAD et dans CYPE 3D. L’introduction de poutres en bois comme éléments structurels plutôt que comme des barres génériques, permet de réaliser des vérifications spécifiques à ces poutres et d’utiliser l’Éditeur avancé de poutres pour les éditer et les dimensionner.

Dans la page Profilés bois, plus d'informations sur l'introduction, le calcul et le dimensionnement poutres en bois sont disponibles.

 

 

Calcul d’efforts sur les bandes d’intégration des plaques

Une fois que CYPE 3D analyse une plaque, la génération de ‘Bandes d’intégration’ dans l’élément bidimensionnel permet de traiter les solutions nodales fournies par la méthode des éléments finis et calculer la contrainte résultante des efforts sur certaines sections déterminées par l’analyse.

À partir de la version 2017.a, cette résultante peut être calculée en utilisant l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

Grâce à l’implémentation de cette possibilité détaillée pour CYPE 3D, StruBIM Design permet à l’utilisateur de sélectionner une ou l’autre méthode pour l’intégration des efforts dans les planchers et dans les murs.

CYPELEC NF

Environnement Open BIM

Visualisation 3D du tracé des câbles dans les canalisations

Après avoir défini le réseau des canalisations et des circuits dans les plans d’étage, la représentation 3D du modèle BIM permet la visualisation des câbles situés dans les canalisations intérieures.

 

 

 

Import IFC de luminaires et radiateurs électriques

L’assistant d’importation de fichiers IFC inclut une nouvelle étape dans laquelle se réalise la gestion des luminaires et des éléments de chauffages avec des consommations électriques.

Pour chaque type d’élément, il est possible de sélectionner le mode d’importation :

Une fois importé, les récepteurs peuvent être utilisés normalement pour effectuer des calculs sur des plans d'étage, définir des canalisations partagées ou générer un circuit unifilaire à partir des circuits auxquels ils appartiennent.

Catalogues des fabricants « GENERAL ELECTRIC » et « HAGER »

La version 2017.a inclut 2 nouveaux modules avec les catalogues des appareillages électriques de « GENERAL ELECTRIC » et « HAGER ».

La page CYPELEC NF. Fonctionnalités avancées dispose de plus d’informations sur ces modules

Référence de charge du circuit

Dans la version 2017.a, il est possible d’introduire une référence de charge qui alimente le circuit, dans les cas où la demande est définie en prévision ou pour un récepteur. Dans ce dernier cas, la référence est complémentaire à la référence donnée pour le récepteur électrique lui-même.

Configuration du niveau de détail du plan de schéma unifilaire

Dans la boîte de dialogue d’édition des plans de schéma unifilaire, trois options sont incluses qui permettent de spécifier et configurer le niveau de détail :

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Moteur de calcul 7.4.54.6826

La version 7.3.26.6781 du moteur de calcul RT2012 (créé par le CSTB -direction Énergie Environnement) contenait des erreurs qui ont été corrigées par le CSTB dans une nouvelle version du moteur, la version 7.4.54.6826.

Dans la version 2017.a de CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, la nouvelle version du moteur de calcul (7.4.54.6826) qui remplace la précédente (7.3.26.6781) a été implémentée. Par conséquent, à partir de la version 2017.a, l'utilisateur peut sélectionner le moteur de calcul de la version 7.1.112.616 (version valide du moteur précédent) ou la version 7.4.54.6826.

CYPETHERM RT2012

Configuration Annuler/Rétablir

À partir de la version 2017.a de CYPETHERM RT2012, il est possible de configurer le nombre d’actions que vous souhaitez annuler dans le logiciel. Cette fonction est disponible en cliquant sur la mappemonde ‘Configuration’.

 

CYPETHERM HVAC

 

Bouches de soufflage, de retour et d’extraction d’air

La définition de grilles de soufflage, de retour et d’extraction d’air a été implémentée dans la version 2017.a. Le logiciel permet la création de bibliothèques où chaque grille est définie par une référence, les dimensions et les débits autorisée, entre autres.

 

Les grilles sont intégrées dans le plan d'étage et il est possible d’affecter à chacune le débit d’air correspondant aux résultats de calcul. Le logiciel avertira si le débit assigné est excessif ou insuffisant.

 

 

 

Dimensionnement des réseaux de conduits aérauliques

Le dimensionnement des conduits aéraulique depuis le départ du conduit jusqu’à la grille a été implémenté. Le logiciel détecte également le conduit le plus défavorable à la grille ayant la valeur totale de perte de pression la plus défavorable.

Métré des conduits aérauliques

La liste des métrés correspondant aux mesures de surface totale des conduits rectangulaires, longueurs totales des conduits circulaires par diamètres ainsi que le nombre de grilles de chaque type.

Refroidisseurs et Pompes à chaleur

La définition des refroidisseurs et des pompes à chaleur a été implémentée. En plus de sa représentation graphique dans le plan, il est possible de définir leurs principales caractéristiques techniques (condensé par air ou par eau, 2 ou 4 tubes, températures de travail).

De même, le logiciel facilite l'association des puissances requise par les batteries d’eau des systèmes (climatiseurs, groupes de ventilo-convecteurs) pour obtenir la somme de la puissance totale requise.

 

 

CYPEPROJECT

Classification des concepts unitaires

À partir de la version 2017.a, les concepts unitaires de types ‘Matériel’, ‘Main d’œuvre’, ‘Machinerie’ et ‘Autres‘ peuvent être classés dans d'autres classes ou sous-classes. Cela vous permet d'identifier les prix unitaires pour être classés par différents niveaux de natures et des classes. Par exemple, les matériaux ou la machinerie peuvent être classés comme défini dans le tableau représenté sur la figure ci-dessous.

Générateur de prix

Actualisation du Générateur de prix

Autres nouveautés du Générateur de prix

En plus de l’actualisation des prix de référence, le Générateur de prix inclut une série de nouveautés détaillées à la suite :

StruBIM Analysis 3D et StruBIM Design

StruBIM Analysis 3D et StruBIM Design ne sont plus en version BETA

À partir de la version 2017.a, StruBIM Analysis 3D et StruBIM Design ne sont plus en versions BETA et sont complétement opérationnels.

Ces logiciels sont disponibles et installables en anglais et espagnol, et sont pour le moment conçus pour le marché américain avec l'application des normes ACI 318, ANSI/AISC y ASCE 7-10. Dans de prochaines versions, les logiciels seront adaptés à d'autres pays par l'application d'autres normes avec l'ajout de prestations complémentaires.

Vous pouvez consulter les nouvelles prestations de StruBIM Design en anglais dans la version 2017.a.

Retour à la zone de téléchargement de la version 2017

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction