Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2017.b

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux logiciels

Les logiciels suivants ont été implémentés. Les autorisations correspondantes sont requises afin d’utiliser ces logiciels et l'installation se fait dans la langue du pays correspondant. Plus d’information sur les pages de CYPE de ces pays :

CYPETHERM RTExistant

Le nouveau logiciel de CYPE développé pour l’application et l’optimisation de projets en conformité avec la réglementation thermique des bâtiments existants (RTExistant).

Ses caractéristiques principales sont :

 

CYPESOUND

Le nouveau logiciel de CYPE développé pour la conception et la vérification des isolements et des conditions acoustiques du bâtiment selon la méthode de calcul définie dans la norme EN 12354 (ISO 15712).

Ses caractéristiques principales sont :

Plus d’informations sur la page CYPESOUND.

 

CYPESOUND NRA

Le nouveau logiciel de CYPE développé selon la méthode de calcul définie dans la norme EN 12354 (ISO 15712) pour la conception et la vérification des isolements et des conditions acoustiques des bâtiments de logement selon la règlementation française NRA 2000.

Ses caractéristiques principales sont :

Plus d’informations sur la page CYPESOUND.

CYPELUX RECS (Portugal)

Plus d’informations CYPELUX RECS sur la page en portugais.

CYPETEL ITED (Portugal)

Plus d’informations CYPETEL ITED sur la page en portugais.

CYPESOUND RRAE (Portugal)

Plus d’informations CYPESOUND RRAE sur la page en portugais.

CYPETHERM REH (Portugal)

Plus d’informations CYPETHERM REH sur la page en portugais.

CYPETHERM IMPROVEMENTS (Portugal)

Plus d’informations CYPETHERM IMPROVEMENTS sur la page en portugais.

Nouveaux Modules

IFC Builder. Lecture de nuages de points (Projet 3DCONS)

À partir de la version 2017.b, le logiciel IFC Builder permet la lecture de nuages de points comme référence pour la modélisation des bâtiments existants. Cet outil a été développé dans le cadre du projet de recherche « Nouveaux processus de construction en utilisant l’impression 3D (3DCONS) ».

Ce module est inclus dans le logiciel IFC Builder et tous les deux sont disponibles gratuitement.

Plus d’information sur Lecture de nuages de points (Projet 3DCONS) des nouveautés 2017.b de IFC Builder.

CYPELEC NF. Caractéristiques techniques par catalogues. Produits « SIEMENS »

CYPELEC NF

Avec le module "Caractéristiques techniques par catalogue. Produits SIEMENS", CYPELEC NF permet la sélection d’appareillage "SIEMENS" implémentée. Plus précisément, la sélection des disjoncteurs modulaires (IEC 60898) et modulaire (IEC 60947-2) du catalogue de ce fabricant est introduite.

En ce qui concerne les disjoncteurs, la sélection par catalogue permet la définition exacte de la courbe de déclenchement (i-t), la courbe de limitation thermique (i2t) et la courbe pic de courant (i-i), assurant ainsi des vérifications de calcul avec les caractéristiques réelles des dispositifs de protection utilisés.

Plus d’information sur Caractéristiques techniques par catalogues. Produits des fabricants.

 

 

 

 

 

 

 

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

CFE 2015 (Mexique)

Manuel de conception de Travaux de génie civil. Conception par séisme Mexique 2015.

Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.

IFC Builder

Lecture de nuages de points (Projet 3DCONS)

À partir de la version 2017.b, le logiciel IFC Builder permet la lecture de nuages de points comme référence pour la modélisation des bâtiments existants.

Cet outil de IFC Builder a été développé dans le cadre du projet de recherche "Nouveaux processus de construction en utilisant l’impression3D (3DCONS)", du programme stratégique de "Consortiums de Recherche National d’entreprise(CIEN)" du Ministère de l'économie et de la Compétitivité, financé par le "Centre pour le développement technologique industriel (CDTI)," cofinancé par le "Fond européen pour le développement général (FEDER)» et réalisé par CYPE avec les partenaires du projet: Atanga, Geocisa, Lafarge-Holcim, Placo, Proingesa et Vias; et la collaboration des centres de recherche suivants: CIM-UPC, l'Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja (CSIC), l'Université de Burgos, le Centre de technologie CARTIF et l'Université Polytechnique de Madrid.

Le projet 3DCONS vise à introduire des technologies d'impression 3D dans l'industrie de la construction, à la fois dans le domaine de la construction neuve, la réhabilitation et la restauration du patrimoine, en utilisant des technologies de nuage de points pour la lecture de bâtiments existants. Plus d’information sur ce projet de recherche sur la page 3DCONS – Nouvelles technologies d'impression 3D.

Le principe du nuage de points est le résultat d'un ou plusieurs balayages laser 3D comprenant un ensemble de sommets dans un système de coordonnées en trois dimensions, généralement définie par X, Y et Z, et ajoutant parfois des données supplémentaires telles que la couleur par des valeurs RGB.

Ainsi IFC Builder permet la représentation autant en 3D que sur plan de fichiers de nuage de points (* .pts; * .ptx, * .txt, * .xyz). Ceux-ci peuvent être utilisés comme un support afin de modéliser la réalité d'une manière précise et rapide à partir d'un environnement BIM.

Ce module est inclus dans le logiciel IFC Builder et tous les deux sont disponibles gratuitement.

  

     

CYPECAD

Béton armé pour planchers, escaliers, structures 3D intégrées et poutres inclinées

Depuis la version 2017.b, CYPECAD permet de définir différents bétons pour les éléments suivants :

StruBIM Design

Améliorations pour les poteaux, murs, planchers et poutres

Toutes les informations du logiciel StruBIM pour les poteaux, les murs, les planchers et les poutres sont disponibles sur la page StruBIM Suite.

CYPECAD MEP (Thermique), CYPETHERM RT2012 et CYPETHERM RTExistant

Mise-à-jour EDIBATEC

La Base de données EDIBATEC a été actualisée à sa dernière version disponible du 25 juin 2016. La version 2017.b ajoute toutes les modifications réalisées dans les caractéristiques techniques des ballons de stockages, de chaudières à bois, des chaudières à gaz/ fuel, des poêles, des plaques solaires, des générateurs thermodynamiques, …

CYPECAD MEP (Thermique) et CYPETHERM RT2012

Rapport standardisé d’études thermiques (RSET)

Le fichier XML " standardisé" du moteur 7.4.54.6826 (2016-05-31_XSD_XSL_7400_V1.0) a été implémenté.

CYPETHERM RT2012

Edition multiple de locaux

L’outil ‘Edition multiple de locaux’ a été ajouté dans la version 2017.b, il permet de déplacer plusieurs locaux d’un groupe à un autre en les sélectionnant puis en choisissant le groupe dans lequel ils doivent être pris en compte pour le calcul.

CYPETHERM EPlus

Vérification du risque de condensations superficielles et interstitielles suivant ISO 13788

Depuis la version 2017.b, CYPETHERM EPlus intègre la vérification du risque de condensations superficielles et interstitielle suivant la norme ISO 13788. Cette vérification était déjà disponible dans le logiciel CYPETHERM HYGRO.

Le calcul se fait automatiquement dans tous les éléments constructifs de l'enveloppe thermique si le contrôle est activé dans le panneau de paramètres généraux. Ainsi, le calcul réalisé par le logiciel CYPETHERM HYGRO est parfaitement intégré dans les deux applications.

Lors de la vérification du modèle de bâtiment, CYPETHERM EPlus avertit de la présence de condensation dans tous élément constructif si c’est le cas, permettant la visualisation des résultats pour chacun d’entre eux et proposant, sur l’onglet ‘Calcul’, une liste complète avec le calcul dans tous les éléments constructifs de l'enveloppe thermique, triées par zones.

Pour activer la vérification, l’utilisateur doit disposer du module ‘Calcul de condensations interstitielles et superficielles ISO 13788’.

  

CYPETHERM EPlus et CYPETHERM LOADS

Intégration des résultats du dimensionnement d’éclairage réalisé dans le logiciel CYPELUX dans le flux de travail Open BIM

Depuis la version 2017.b, CYPETHERM EPlus et CYPETHERM LOADS intègrent la possibilité d'importer par le biais d'un fichier IFC, les résultats du dimensionnement d’éclairage dans le logiciel CYPELUX. Ainsi, les logiciels peuvent importer la puissance installée d’éclairage calculée dans chaque local offert par CYPELUX dans le cas de CYPETHERM EPlus. En outre, l'utilisateur peut personnaliser les données de chaque local (dans les versions précédentes ces données étaient disponibles uniquement sur le type de local).

  

  

CYPETHERM HVAC

  

Dimensionnement des réseaux de conduits aérauliques

Perte de pression accumulée dans les réseaux

Dans la version précédente (2017.a) le dimensionnement des réseaux de conduits aérauliques grâce au glissement des débits d'air depuis les grilles jusqu’ à la section initiale du réseau a été implémenté.

Depuis la version 2017.b, le logiciel détecte le chemin le plus défavorable jusqu’ à la grille la plus défavorable, en fournissant la valeur totale de la perte de pression. La liste classée par réseaux mettant en premier lieu les tranches correspondantes au chemin le plus défavorable. En outre, les éléments d’union (coudes, transformations et bifurcations) apparaissent avec leur perte de pression associée et dans l'ordre d'apparition.

Avertissement de la plage de débits

Le logiciel affiche un triangle d'avertissement jaune quand un débit en dehors de sa plage de répartition est appliqué à une grille ou un diffuseur. De cette façon, l'utilisateur peut décider de choisir une autre taille de terminal, ajouter un terminal et redistribuer les débits ou masquer des avertissements lorsque l'utilisateur estime que le débit sorti de la plage est négligeable (par exemple, 1 l/s).

 

 

Nouveaux éléments d’union

La double bifurcation en tant qu’éléments d’union entre les conduits aérauliques a été implémentée.

  

Bibliothèque de grilles

La version 2017.b inclut un procédé pour introduire des bibliothèques supplémentaires de grilles de fabricants. Ainsi, il est possible d’introduire le catalogue du fabricant en fournissant les dimensions des grilles, les débits admissibles, la pression ou le niveau de bruit. Après avoir saisi la bibliothèque, lorsque la grille est introduite, un débit lui sera attribué et les autres valeurs seront trouvées par interpolation.

 

 

Grilles verticales

Les grilles disposées par l’utilisateur dans les extrémités finales des conduits sont automatiquement disposées verticalement.

  

Copier entre étages

Grâce au bouton ‘Copier sur un autre plan de niveau’, il est possible de sélectionner les éléments désirés pour les copier dans un autre étage.

  

CYPELEC NF

Catalogue du fabricant « SIEMENS »

La version 2017.b inclut dans un nouveau module de CYPELEC NF le catalogue de matériel électrique du fabricant "SIEMENS". Plus d'information sur ce module de CYPELEC NF en haut de cette page.

Déplacement d’une ligne de batterie de condensateurs

A partir de la version 2017.b, le logiciel offre la possibilité de placer ou déplacer la ligne de la batterie de condensateurs à la position désirée à l'intérieur des barres. Dans les versions précédentes, cette ligne était située à l'extrémité droite de la barre et le déplacement n’était pas permis.

Définition des circuits d’allumage dans les plans d’étage

Dans la version 2017.b, CYPELEC NF permet de définir des circuits d'allumage dans chaque circuit d'éclairage créé et distribué dans les ‘Plans d'étage’, de sorte que la référence indiquée par le concepteur pour identifier les différents mécanismes (interrupteurs, commutateurs ...) qui commandent chaque luminaire ou luminaires soit représentée sur le plan.

Pour cela, une fois les différents circuits d'allumage de chaque circuit d'éclairage définis, il est possible d’attribuer le circuit d'allumage correspondant à chaque mécanisme ou luminaire.

En plus de la référence attribuée par l'allumage, la représentation des circuits d'éclairage peut être complétée par les connexions offertes par le logiciel à cet effet.

CYPELEC NF

Localisation des récepteurs dans les plans d’étage

 

Un outil de recherche est activé pour localiser les récepteurs situés dans les plans d'étage. Cette application se trouve sur le côté gauche de l'écran et elle permet de sélectionner un récepteur pour que le logiciel le localise dans le plan.

 

 

 

 

CYPELEC NF

Visualisation des tableaux et du cheminement des circuits dans les plans d’étage

 

L'outil ci-dessus est complété par la possibilité de visualiser les tableaux attribués ainsi que le cheminement des circuits correspondant à chaque tableau. En cliquant sur le bouton gauche de la souris sur un circuit de la liste, le logiciel permettra de repérer son emplacement dans le plan d'étage.

 

 

Visualisation des circuits d’allumage dans les plans d’étage

Le même outil décrit dans les deux paragraphes précédents, localise aussi dans les plans d'étage les circuits d'allumage appartenant à chaque circuit d'éclairage, s’ils ont été définis auparavant. Ainsi, l'utilisateur peut directement localiser les récepteurs attribués au même circuit d'allumage, car sur l’écran autant l’arc de connexion entre les récepteurs que les récepteurs eux-mêmes sont mis en avant.

Copier éléments entre étages

CYPELEC NF

La copie d’éléments entre étages est activée grâce au bouton qui se trouve dans la partie ‘Edition de la barre d’outils des plans d’étage’. Avec cette fonctionnalité, l'utilisateur peut sélectionner dans un étage les éléments qui seront copiés ultérieurement dans l’étage souhaité.

Cette amélioration est un grand avantage lors de l'introduction rapide des éléments dans le ‘Plan d’étage’ de bâtiments semblables. Par exemple, dans des installations définies avec un modèle BIM où les étages sont définis par la géométrie du fichier IFC.

 

 

CYPEPROJECT

Classer la décomposition des unités d’ouvrage par nature

  

La boîte de dialogue ‘Classer la décomposition des unités d’ouvrage nature’ (menu ‘Arbre de décomposition’ > ‘Reconstruire Arbre’ > sélectionnez l’option ‘Classer la décomposition des unités d’ouvrage par nature’ > OK) pour permettre le rangement des lignes de décomposition de toutes les unités d’ouvrage. Dans cette boîte de dialogue, l'utilisateur peut changer l'ordre des différentes natures de décomposition (matériaux, machines, main d’œuvre ...). Les concepts de chaque nature sont toujours classés par ordre alphabétique.

 

L'ordre qui apparaît dans la nouvelle boîte de dialogue à l’ouverture est toujours celui qui est défini dans la boîte de dialogue ‘Classement par nature’ même s’il a été changé auparavant (menu ‘Afficher’ > ‘Classification concepts’ > ‘Classement par nature’). Tant que la nouvelle boîte de dialogue n’a pas été acceptée (Trier décomposition des unités de travail par nature) l'ordre de décomposition ne changera pas.

Cette classification ne concerne pas la décomposition des unités de travail qui ont des versements partiels.

Suite à ce rangement, les unités d’ouvrage contenant des concepts de type pourcentage (moyens auxiliaires, coûts directs supplémentaires ...) le prix peut varier, car ces concepts ont une incidence sur tous ou une partie de concepts situés en dessus d'eux, mais pas à ceux d’en dessous.

Chiffrage et métré de modèles Revit

Partie à déduire dans les métrés

Des nouvelles combinaisons prédéfinies pour intégrer la partie à déduire dans un métré ont été créées. La partie à déduire est identifiée par des parenthèses précédés d’un signe moins.

  

Colonne « Numéro » dans la boîte de dialogue « Attribution et extraction de métrés »

  

Dans l’onglet ‘Pièces’ de la boîte de dialogue ‘Attribution et extraction de métrés’, la colonne ‘Numéro’ a été ajoutée lorsque les métrés sont liés à certaines Pièces. Cette nouvelle colonne identifie le numéro de pièces attribué par l'utilisateur dans le modèle Revit.

 

Mémorisation de l’ordre des filtres dans les métrés

L’ordre des filtres définis dans les métrés a été mémorisé afin de limiter les exemplaires. Il est disponible dans l’édition de filtres.

Icône ‘Valeurs’ de la boîte de dialogue ‘Sélectionnez un filtre pour limiter les éléments à mesurer’

  

Dans la boîte de dialogue ‘Sélectionnez un filtre pour limiter les éléments à mesurer’ le bouton ‘Valeurs’ a été ajouté pour permettre la visualisation de toutes les valeurs disponibles pour le type de paramètre sélectionné.

 

 

 

Icône ‘Changer l’emplacement du modèle Revit’

Dans la boîte de dialogue ‘État des liaisons avec les ouvrages de Revit’ (menu ‘Fichier’ > ‘Connexion avec Revit’) le bouton ‘Changer l'emplacement du modèle Revit’ a été ajouté afin de réattribuer le projet Revit à un chiffrage de CYPEPROJECT dans le cas où l'utilisateur duplique ou déplace le projet Revit.

  

Retour à la zone de téléchargement de la version 2017

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction