CYPEFIRE CTE est un outil créé pour aider le concepteur dans le processus de conception et de vérification des caractéristiques géométriques des bâtiments, ainsi que les installations de protections contre les incendies. Les contrôles nécessaires sont effectués pour justifier la conformité avec le CTE DB SI - Sécurité en cas d'incendie.
CYPEFIRE Sprinklers est un outil créé pour réaliser le dimensionnement et la conception des réseaux hydrauliques contre les incendies par des sprinklers et des RIA (Robinets d’Incendie Armés).
Le logiciel effectue des calculs hydrauliques et les contrôles nécessaires pour assurer la conformité selon la norme NFPA® 13 (National Fire Protection Association) en tant que :
CYPEFIRE Sprinklers génère automatiquement, tous les documents techniques et les plans nécessaires pour justifier la conformité selon la norme NFPA®13 : Analyse des nœuds, analyse des plans de tuyauterie et plans d'installation.
CYPEFIRE Sprinklers est une application intégrée dans le flux de travail Open BIM. Cette intégration se fait par l'importation de fichiers d’informations d’un modèle BIM défini précédemment.
Plus d’information sur ce nouveau logiciel sur la page CYPEFIRE Sprinklers.
Depuis les versions précédentes, dans CYPECAD il est possible de créer des zones avec des options de résistance au feu différentes de celles de l’ouvrage. A partir de la version 2017.g, dans les outils de définition de résistance au feu, l’option ‘Attribuer zone’ a été incluse. Cet outil vous permet d'affecter plusieurs zones si nécessaire une vérification la résistance au feu, la résistance et les revêtements de protection au feu requis. Les zones de résistance peuvent avoir des revêtements de protection au feu semblables ou différents à celles du groupe.
Depuis la version 2017.g, CYPECAD permet de calculer l’ouvrage même si les poutres ont été introduites (autres que les poutres de fondation ou de centrage, ou supports ou butées sur le mur) à la base des poteaux définis avec liaison extérieur. Le logiciel émet un message d'alerte en guise d’avertissement. Cela permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur.
La possibilité de définir ces poutres dans la base des poteaux avec une liaison extérieure permet d’introduire les planchers sanitaires composés des poutres de transmission de charge vers les poteaux.
Le type de charge trapézoïdale dans l'introduction de charges horizontales sur les poteaux a été implémenté.
Dans les versions précédentes, il n’était pas possible d'attribuer de charges aux hypothèses de vent générées automatiquement par CYPECAD lorsque le vent est défini dans la boîte de dialogue ‘Données générales’. Depuis la version 2017.g, l'utilisateur peut assigner une charge supplémentaire aux hypothèses introduites dans le logiciel.
Dans la version précédente (2017.f) la représentation des États Limite de Service (E.L.S) de combinaisons d'efforts dans les graphiques d’isovaleurs a été implémentée. Dans cette version (2017.g) cette représentation est incluse pour des combinaisons de déplacements.
Depuis les versions précédentes, CYPECAD détecte s'il y a des références répétées dans les poteaux lorsque l’ouvrage est enregistré (l’ouvrage est enregistré manuellement, lors d’un changement d’onglet ou lorsque le logiciel est fermé). De la version 2017.g, le logiciel indique quels sont des références répétées.
Les ouvrages contenant de nombreux poteaux peuvent être difficiles à localiser visuellement. Si l'utilisateur connaît les références répétées, l’option ‘Recherche’ permet de trouver rapidement les poteaux attribués à la même référence.
Depuis la version 2017.g CYPELUX ajoute le calcul de l'éclairage produit par l'effet de la lumière du jour. Pour obtenir ces valeurs, il est nécessaire de lier le projet de CYPELUX à un modèle BIM ayant, au moins, la définition géométrique du bâtiment.
De plus, une bibliothèque a été ajoutée au logiciel, accessible à partir de la barre d'outils, qui comprend les types de fenêtres et puits de lumière existants dans le projet. L'utilisateur peut spécifier le ‘Degré de transmission’ et ‘Indice de réfraction’ du verre.
Pour effectuer le calcul, en plus de préciser les caractéristiques des ouvertures vitrées, il est nécessaire de décrire le ciel avec l’option ‘Lumière de jour’ de la barre d'outils du logiciel. Dans ce panneau, les paramètres liés au calcul de la lumière du jour, comme le genre de ciel en fonction de la norme CIE, l'emplacement et l’orientation du bâtiment, sont spécifiés. L’orientation peut être obtenue du modèle BIM.
Grace à l’intégration du calcul lumière jour dans CYPELUX, il est désormais possible de déterminer les valeurs du ratio de la lumière du jour pour chaque pièce du projet. Le ratio de lumière du jour exprime la relation entre l'éclairage en un point intérieur produit par l'effet de la lumière naturelle et l'éclairage s'il n'y a pas d'obstacles. Ce coefficient est indicatif du degré d'utilisation de la lumière naturelle.
Dans le panneau ‘Configuration de rendu’ l'option ‘Éclairage naturel’ a été ajoutée. Ainsi, il est désormais possible de sélectionner le scénario de lumière jour pour réaliser la visualisation dans le projet.
Dans la barre d'outils de l'onglet du diagramme schématique, se trouve la partie ‘Systèmes VRF’ de Toshiba comprenant les éléments nécessaires pour introduire un système de volume de réfrigérant variable pour ce fabricant.
Les unités intérieures doivent être situés dans le même espace à climatiser et peuvent être de type : cassette, conduits, paroi, plancher ou plafond.
Pour chaque type, il existe un certain nombre de tailles ayant une puissance nominale de refroidissement et de chauffage. Cette puissance nominale sera corrigée par le logiciel en fonction des conditions de dimensionnement intérieur, la longueur des tuyaux et, enfin, par la capacité de l'unité extérieure sélectionnée. Dans le tableau les charges thermiques et les conditions de conception de l'espace à climatiser sont visibles, et le logiciel vérifie que l’unité sélectionnée est capable de couvrir ces besoins.
L'ensemble du réseau des unités intérieures doit être relié par des tuyaux à une unité extérieure, qui peut être de type pompe à chaleur (2 tubes) ou avec récupération de chaleur (3 tubes). La sélection d'un type ou d'un autre détermine le type de système.
Les tuyaux sont dessinés d’une manière unifilaire et le logiciel sélectionne ses diamètres en fonction de la somme des coefficients de capacité des unités en aval (c’est -à- dire, de la capacité thermique qui transportent) et la situation des tuyaux dans le système.
Aussi connues sous le nom des boîtes, ou unités FS (sélecteur de débit). Ces boîtes sont des dispositifs qui sont placés dans les systèmes 3 tubes, c’est-à-dire, lorsque l'unité extérieure est de type ‘Récupération de chaleur’. Ce dispositif comporte 2 tuyaux d'un côté (reliés avec ceux de l’intérieur) et 3 tubes de l'autre côté. Sa fonction est d'alimenter l'unité intérieure de gaz ou de réfrigérant, en fonction des besoins thermiques du moment.
Chaque fois qu'un tuyau principal bifurque pour donner lieu à une branche, elle le fait par une dérivation. Il n'y a pas d'icône pour cet élément parce que l'utilisateur ne prend pas de décision. C’est le logiciel qui place dans toutes les branches une dérivation et sélectionne la taille nécessaire.
Parfois, il arrive que le tuyau principal alimente plusieurs unités intérieures qui se trouvent à une distance similaire. Dans ce cas, il est plus souhaitable de mettre un collecteur avec 4 ou 8 sorties au lieu de faire sortir plusieurs dérivations rapprochées d'un tuyau principal.
En sélectionnant le bouton ‘Récapitulatifs’, le logiciel génère des rapports de résultats contenant toutes les informations sur le système : métrés des éléments, le respect de la limitation, les capacités de chauffage et de refroidissement corrigées, le schéma unifilaire.
Dans le rapprot du plancher chauffant, une partie détaillant les rouleaux de tuyaux nécessaires dans l'installation dessinée a été ajoutée. Ce rapport détaille les circuits qui composent le plancher chauffant (indiquant la pièce à laquelle ils appartiennent) et la longueur restante de chaque rouleau.
Dans le panneau d’édition des circuits de plancher chauffant, une option a été implémenté pour que le logiciel sélectionne automatiquement le passage approprié des zones occupées et périphériques du circuit (parmi ceux qui sont disponibles en fonction du système) dans les conditions définies. Actuellement, cette option est disponible uniquement pour les circuits du fabricant Polytherm.
Un rapport pour l'analyse des résultats de la simulation énergétique dans le logiciel de CYPETHERM qui travaillent avec le moteur EnergyPlus (CYPETHERM EPlus, CYPETHERM HE Plus (Espagne) et CYPETHERM RECS Plus (Portugal)) a été implémentée. Ce rapport permet à l'utilisateur d'étudier l'évolution de la température de l'air à l'intérieur des zones par rapport à la température extérieure. Cela permet d'évaluer, par exemple, l'évolution de la température dans des locaux avec fluctuation libre ou de vérifier que les systèmes définis répondent à leurs engagements de maintenir la température interne entre les valeurs de consigne. En outre, le logiciel comptabilise le nombre d'heures lorsque la température interne est en dehors des limites de confort (définies dans la zone indépendamment de la consigne). Le logiciel fait la différence entre le total des heures avec et sans occupation dans la zone. Les limites de confort peuvent être définies autant pour le refroidissement que pour le chauffage.