CYPELUX EN permet à l'utilisateur de vérifier les exigences d'éclairage en fonction du type d'activité proposée par la norme EN 12464-1 pour les lieux de travail intérieurs. L'éclairage maintenue, l'indice d'éblouissement, l'uniformité de l'éclairement et le rendu des couleurs des luminaires sont vérifiés. Pour atteindre les niveaux nécessaires, l'éclairage artificiel et la lumière naturelle peuvent être utilisés, conformément au paragraphe 4.12 Avantages supplémentaires de la lumière du jour de la norme.
La licence de l’utilisateur doit disposer du module ‘Vérification de l’éclairage intérieur suivant la norme EN 12464-1’.
Les prestations de CYPELUX EN existaient déjà dans les versions précédentes au sein du logiciel CYPELUX. Maintenant, à partir de la version 2017.i, le module ‘Vérification de l’éclairage intérieur suivant la norme EN 12464-1’ cesse de fonctionner dans CYPELUX et devient un logiciel distinct, CYPELUX EN. Dans tous les cas, CYPELUX EN hérite de toutes les prestations et le fonctionnement de CYPELUX liées au calcul de l'éclairage normal intérieur et l'intégration dans le flux de travail Open BIM.
Plus d’information sur ce nouveau logiciel sur la page CYPELUX EN.
Dans la version précédente (2017.h) dans le logiciel CYPELUX la vérification ‘Optimisation de la lumière naturelle’ établie dans le référentiel NF HQE avait été implémentée. Cette vérification fonctionnait en tant que module de CYPELUX module présent lorsque le logiciel était installé en français et si la licence disposait du module ‘Optimisation de l'éclairage naturel suivant la norme NF HQE®’.
Depuis la version 2017.i, la vérification ‘Optimisation de l'éclairage naturel selon la norme NF HQE®’, se détache du logiciel CYPELUX et devient un nouveau logiciel : CYPELUX HQE®. Tout comme avant, ce nouveau logiciel (CYPELUX HQE) s’installe uniquement en français et la licence doit disposer du module ‘Optimisation de l'éclairage naturel suivant la norme NF HQE®’.
Plus d’information sur ce nouveau logiciel sur la page CYPELUX HQE.
CYPETHERM COMETH est un logiciel pour la modélisation et la simulation des bâtiments avec le moteur de calcul COMETH.
COMETH a été développé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Grâce à son intégration dans CYPETHERM COMETH, le logiciel devient un outil de simulation énergétique des bâtiments, ce qui permet de déterminer la demande en énergie, ainsi que la consommation des différents systèmes.
Dans la version 2017.i CYPETHERM COMETH est uniquement disponible avec l'installation de logiciels CYPE en français. Dans une version ultérieure il sera possible de l’installer dans d’autres langues.
Plus d’information sur ce nouveau logiciel sur la page CYPETHERM COMETH.
Logiciel conçu pour la réalisation d'audits énergétiques du bâtiment et l'analyse des mesures d'amélioration possibles avec l'étude énergétique et économique des différentes alternatives.
CYPETHERM Improvements était déjà inclus dans le logiciel CYPE en italien et en portugais. Depuis la version 2017.i, CYPETHERM Improvements est également disponible pour l'installation en espagnol, en français et en anglais. La licence doit disposer du module correspondant.
Plus d’informations sur la page CYPETHERM Improvements.
CYPETHERM POLYTHERM est un logiciel gratuit pour le calcul des installations de climatisation avec les systèmes de chauffage radient et les émetteurs thermiques inclus dans le catalogue de systèmes de POLYTHERM. Le téléchargement de CYPETHERM POLYTHERM se réalise depuis la plate-forme web BIMserver.center.
Parmi les résultats fournis par le logiciel, une liste élaborée en collaboration avec les techniciens de POLYTHERM avec les informations nécessaires pour le projet a été ajoutée. Dans la liste sont détaillés, entre autres résultats, les locaux de l’ouvrage et les circuits installés dans chacun d’eux, les résultats de calcul par collecteur avec puissance thermique installée suffisante ou le détail de la puissance fournie par les zones de service.
Comme les autres logiciels CYPE, CYPETHERM POLYTHERM est intégré dans le flux de travail Open BIM.
Code de réglementation pour la municipalité de Puebla (2003).
Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.
Installations électriques à basse tension – Détermination des conducteurs et choix des dispositifs de protection à l’aide de logiciels de calcul.
Implémenté dans CYPELEC NF.
Depuis la version 2017.i, IFC Builder vous permet d'entrer des appareils sanitaires dans le modèle architectural du bâtiment. Ils sont disponibles dans l’onglet ‘Équipements’ de la barre d'outils du logiciel. Les options sont les suivantes :
En plus de la définition du type d'appareil, il est possible d'indiquer sa taille et sa représentation en 2D et en 3D, à partir d'un fichier au format DXF ou DWG. Ainsi, ils seront dessinés sur les plans d'étage et sur la vue 3D de l'ouvrage.
Enfin, grâce à l'intégration dans le flux de travail Open BIM de IFC Builder, ces éléments peuvent être exportés au format IFC vers le répertoire du projet permettant la visualisation dans IFC Builder et dans tous les logiciels qui travaillent sur le même modèle BIM.
À partir de la version 2017.i, CYPECAD et CYPE 3D permettent de travailler sur plusieurs ouvrages simultanément.
Après l'ouverture d'un ouvrage avec CYPECAD ou CYPE 3D, il est possible d’accéder au menu général des logiciels CYPE pour ouvrir un autre fichier de l'un de ces deux logiciels et d’y travailler sur l’un ou les deux ouvrages ouverts.
Cela permet par exemple, d’éditer les résultats déjà calculés ou d’introduire un nouveau calcul tandis qu'un autre est en train de calculer. Il est même possible de calculer plusieurs ouvrages simultanément. Le nombre d'exécutions n’est pas limitée.
Il y a une limitation, il est impossible de garder ouvert le même fichier deux fois.
Certains processus de dimensionnement et de vérification des poteaux ont été modifiés afin d’optimisation le temps de calcul. Dans certains cas, comme des projets dans lesquels l'action sismique est appliquée, ce temps est considérablement réduit.
La Vue 3D du bâtiment a été actualisée. À partir de version 2017.i, l’information de la vue en 3D dans CYPECAD est organisée par couches et s’affiche différemment dans deux groupes ‘Projet’ et ‘Éléments’ :
Si l’ouvrage de CYPECAD est connecté à un modèle BIM, depuis l’onglet ‘Entrée Poutres’ et ‘Résultats’ il est possible de sélectionner deux types de vues 3D : ‘Vue 3D du bâtiment’ et ‘Vue 3D du bâtiment, y compris le modèle BIM’. Dans ce dernier type, le groupe ‘Éléments’ inclut la section du ‘Modèle BIM’ :
Dans l’onglet ‘Implantation’ de CYPELEC NF, un nouvel outil qui permet de faire correspondre les propriétés des sections de connexion dans laquelle les canalisations sont partagées a été intégré. Ainsi, il est possible de copier la configuration d'une section déjà définie dans les sections restantes d'une manière plus rapide et plus facile.
Pour utiliser cet outil, il faut débuter par une section définie par un tube, un plateau ou un canal de protection et la position des conducteurs à l'intérieur. Après avoir sélectionné cette section avec l'outil ‘Égaliser propriétés’, les caractéristiques seront copiées dans les sections sélectionnées.
Il est possible de copier uniquement la configuration de la canalisation et l'emplacement des conducteurs, ou même seulement la canalisation. En ce qui concerne les conducteurs, il convient de noter que les coordonnées où se trouve le conducteur de référence seront les mêmes pour les autres sections.
La version 2017.i de CYPELEC NF inclue l’adaptation des calculs et vérifications établis dans la norme AFNOR C 15-500 (Installations électriques à basse tension – Détermination des conducteurs et chois des dispositifs de protection à l’aide de logiciels de calcul). Les vérifications de cette norme sont recommandées et elle spécifie les méthodes particulières pour obtenir les caractéristiques comme les chutes de tension, l’intensité de court-circuit ou le temps de déclenchement de la protection.
Cette norme est recommandée dans celui-ci et le respect des méthodes particulières sont spécifiées pour des quantités telles que les chutes de tension, de court-circuit ou des temps de déclenchement de la protection.
Pour activer cette vérification, l’utilisateur doit sélectionner l’option correspondante dans les ‘Options de calcul’. Son activation implique que les critères de calcul spécifique à la norme C 15-500 prévalent sur celles des normes équivalentes déjà incluse dans le logiciel, de sorte que les résultats peuvent être légèrement modifiés. C’est à l’utilisateur en fonction de ses critères de choisir la norme à suivre.
L’option ‘Mesurer des longueurs sur le plan’ dans le groupe ‘Edition’ de la barre d'outils, a été ajoutée.
L’option ‘Égaliser’ dans le groupe ‘Edition’ de la barre d'outils, a été ajoutée. Cette option permet de copier les caractéristiques du luminaire sélectionné au luminaire suivant. Lorsque l'élément de référence est sélectionné, une fenêtre apparait avec les propriétés à garder en mémoire pour les appliquer à d'autres éléments.
La liste de contrôle général de la certification HQE a été élargie. Maintenant, vous pouvez visualiser le niveau atteint pour chaque local (B, P ou TP) sur la base des exigences de la norme pour les locaux liés à cette typologie.
La vérification de la NF HQE™ partie « Confort visuel » (10.1 Optimisation de l’éclairage naturel) par locaux de type ‘Culture : ‘Hall d’exposition’.
Dans la version 2017.i, les récapitulatifs de CYPEFIRE Sprinklers, tout en continuant à afficher les résultats du calcul hydraulique dans les nœuds et dans les tuyaux, ont été développées avec les informations suivantes :
En plus de vérifier les distances maximales, les vérifications des distances minimales ont été ajoutées. Pour les sprinklers, la norme NFPA 13 marque une séparation minimale entre les sprinklers et une séparation minimale entre les sprinklers et le mur. Cette distance varie en fonction du type de sprinklers sélectionné.
La vérification de distance jusqu’au mur des sprinklers non concernés, a été également supprimée.
La NFPA 13 exige de considérer dans le calcul de sprinklers ouvert de l'installation, le plus défavorable. Dans la version 2017.i de CYPEFIRE Sprinklers, le calcul automatique du sprinkler le plus défavorable a été ajouté.
Maintenant, lorsque le calcul est lancé, le sprinkler le plus défavorable sera signalé sur l'installation et, s’il n'a pas été inclus dans la zone d'opération, une erreur sera affichée.
Les réservoirs, selon la NFPA 13, doivent être dimensionnés pour fournir la quantité d'eau nécessaire, selon le temps estimé par le risque. À partir de cette version, il est possible de vérifier que le volume est suffisant pour fournir de l'eau à l'installation de protection contre les incendies. Les calculs justifiés sont affichés dans la liste de vérifications.
Depuis la version 2017.i de CYPEFIRE Sprinklers, il est possible d‘éditer les débits du RIA selon leur typologie, ce qui permet de créer des besoins différents pour les RIA introduits.
Depuis la version 2017.i, les logiciels CYPETHERM de simulation énergétique qui utilisent le moteur de calcul EnergyPlus™ (CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus) introduisent des assistants pour définir les gains internes des locaux et des flux de ventilation basés sur la bibliographie et les normes publiées par l'ASHRAE.
Depuis la version 2017.i, dans les logiciels CYPETHERM de simulation énergétique qui utilisent le moteur de calcul EnergyPlus™ (CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus), la définition de l'équipement interne de locaux personnalisés, a été modifié. Dorénavant, cette définition est obtenue à partir d'une liste d'équipements dans laquelle il est possible de définir la puissance et le vecteur d'énergie associé à l’équipement.
Depuis la version 2017.i, dans les logiciels CYPETHERM de simulation énergétique qui utilisent le moteur de calcul EnergyPlus™ (CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus), l'export des résultats au format XML vers le logiciel CYPETHERM Improvements a été implémenté. CYPETHERM Improvements était déjà inclus dans le logiciel CYPE en italien et en portugais. Depuis la version 2017.i, CYPETHERM Improvements est également disponible pour l'installation en espagnol, en français et en anglais.
Plus d’information prochainement sur la page du logiciel CYPETHERM Improvements.
Depuis la version 2017.i, les machines Toshiba introduites dans le diagramme schématique et les plans d’étage sont en relation : tout changement dans une machine du diagramme schématique apparaitra dans les plans d'étage et vice versa.
Une fois le diagramme schématique introduit, en allant aux plans d'étage et accéder au panneau des machines pour placer l'une d'entre elles, ce sont tout d'abord celles qui ont été introduites dans le diagramme schématique avec leurs références.
Il est également possible de procéder dans le sens inverse : d'abord les machines intérieures sont introduites dans les plans d'étage, en y attribuant une référence. Puis, elles seront placées dans le diagramme schématique.
Depuis les versions précédentes, CYPETHERM HVAC génère un récapitulatif des informations nécessaires pour la réalisation du projet de climatisation de plancher chauffant. Depuis la version 2017.i, si l'installation de plancher chauffant comporte un élément du fabricant POLYTHERM, une fiche supplémentaire avec l’information du projet de plancher chauffant de tous les éléments de l'installation sera ajoutée.
Ce récapitulatif a été élaboré en collaboration avec les techniciens de POLYTHERM. Dans le récapitulatif sont détaillés, entre autres résultats : les locaux du projet, les circuits qui y sont installés, les résultats de calcul par collecteur, les locaux avec puissance thermique insuffisante ou le détail de la puissance fournie par les zones de service.
Le calcul de l’apport de réfrigération des systèmes de plancher chauffant, a été modifié. Avec la version 2017.i, l’apport de réfrigération est calculé à partir du flux déterminé par le système de chauffage. Sont également inclus dans le calcul automatique de la température de flux pour le refroidissement des collecteurs, les valeurs limites fixées par le point de rosée température calculée au niveau du local ou au niveau de l’emplacement, selon que l'on a déterminé que les systèmes de déshumidification dans les locaux ou non. La présence de ces systèmes est signalée dans les options générales du plancher chauffant.
Dans la version 2017.i de CYPETHERM HVAC, la sélection automatique du passage de circuits de plancher chauffant, a été implémentée. Ces données sont déterminées en tenant compte des exigences de puissance de chacun des circuits et les passages disponibles pour le système sélectionné. En outre, le passage maximum pour les installations avec apport de réfrigération pour empêcher la formation de condensation, a été limité.
L'introduction des sections droites de conduit est réalisée en continu. Autrement dit, lorsque le point d'une section de ligne de fond est introduit, il sera également le point de départ du suivant. Lorsque vous voulez arrêter l'entrée des sections droites, appuyez simplement sur le bouton droit de la souris. De cette façon, le nombre de clics de souris pour introduire les sections des tuyaux est réduit.
La version 2017.i comprend les branches suivantes de ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating et ingénieurs Climatisation) :
Lorsqu’un modèle IFC est importé, dans les plans d'étage on peut voir, en plus des espaces, les limites du bâtiment de l'étage inférieur. Autrement dit, dans un étage avec caissons, il sera également représenté par une ligne fine de terrasse non praticable correspondante au plafond de l'étage inférieur et courettes qui arrivent jusque-là.
Dans les versions précédentes, pour afficher ces courettes, il fallait de définir un espace fictif pour chacun d'eux.