logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2017.j

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux logiciels

AcoubatBIM by CYPE

 

CYPELUX LEED

AcoubatBIM by CYPE est un outil développé par CYPE et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ayant pour objectif la simulation et l’évaluation des performances acoustiques des bâtiments. Il permet l’évaluation des isolements aux bruits aériens (intérieur et extérieur), de l'isolation au bruit de choc et le niveau de réverbération dans les espaces intérieurs, conformément aux méthodes détailles dans la norme EN 12354 (ISO 15712).

Ce logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

Pour sa première version, AcoubatBIM by CYPE est disponible dans l'installation de logiciels CYPE en français et en anglais. Dans les prochaines versions, il sera implémenté dans d'autres langues.

Plus d'informations sur la page AcoubatBIM by CYPE en français.

Plus d'informations sur la page AcoubatBIM by CYPE en anglais.

 

CYPELUX LEED

CYPELUX LEED

 

CYPELUX LEED est un logiciel développé pour permettre de vérifier les exigences Qualité des Environnements Intérieurs avec la lumière naturelle pour la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Desing). Le logiciel vérifie le IEQ Crédit 8.1 du label LEED v4.0 suivant l'option 2 (Simulation : Calculs de l’éclairage). Pour effectuer ce calcul, il est nécessaire d’importer un modèle BIM avec, au minimum, les informations géométriques du bâtiment.

 

Plus d’information sur la page CYPELUX LEED.

Implémentation de la réglementation

Structures béton

ABNT NBR 6118 :2014 (Brésil)

Norme brésilienne ABNT NBR 6118 (2014). Projeto de estructuras de concreto- Procedimento.

Implémentée dans les logiciels Murs de soutènement en béton armé et Écrans de soutènement. Cette norme a déjà été implémentée dans CYPECAD, CYPE 3D et d'autres logiciels de CYPE.

Actions dans les structures. Séisme

Méthode générale. Efforts tranchants basals et réorganisation du panneau

Implémentation de la réglementation

La ‘Vérification de la condition d’efforts tranchants basal’ dans ‘Analyse modale spectrale’ de la ‘Méthode générale’ d'analyse sismique a été implémentée. Cette vérification est facultative et elle a été implémentée de la même manière que dans des versions précédentes, c’est-à-dire, en respectant les normes en vigueur pour ces vérifications.

La partie ‘Estimation de la période fondamentale de la structure’ a été ajoutée afin d'indiquer sa valeur d’une manière approximative dans la direction X et Y. Ces données sont utilisées dans la vérification de l’effort tranchant.

Au bas du panneau la ’Vérification de la condition de cisaillement basal’ a été également ajoutée et il est possible de sélectionner trois options :

Toutes les sections ont des boutons d'aide qui donnent des informations sur les différentes options. Le panneau de données de ‘Analyse modale spectrale’ de la ‘Méthode générale’ d'analyse sismique a été réorganisé en ajoutant le champ ‘Facteur d'excentricité’. Les données ‘Ductilité’ ont été dédoublées dans les directions ‘X’ et ‘Y’.

Nouveautés communes aux différents logiciels

Fenêtre d’accueil

Fenêtre d’accueil

À partir de la version 2017.j, lorsque qu’on ouvre les logiciels CYPE (sauf CYPEPROJECT et Générateur de prix), le dernier projet ne sera pas ouvert. Dorénavant, une fenêtre d’accueil apparaît avec les options suivantes :

Menus d’outils flottants

Menus d’outils flottants

Menus d’outils flottants

Dans la barre d'outils de certains logiciels CYPE (CYPETHERM HVAC et StruBIM Foundations), les outils qui ont plusieurs fonctionnalités peuvent afficher leurs éléments dans des menus flottants qui peuvent être placés n'importe où sur l'écran.

Ces menus flottants peuvent être épinglés à l'écran en sélectionnant l'icône à droite de l'en-tête ( épinglé, Non ancré) afin qu'ils ne disparaissent pas quand un autre groupe d'outils est activé ou lors d’une réouverture du logiciel.

De plus, les menus flottants peuvent avoir trois affichages différents. Grâce à l’icône en haut à gauche de la barre d'outils :

 

 

 

Menus flottants peuvent également se fixer sur les côtés de la zone de travail en prenant l'apparence des barres d'outils.

Menus d’outils flottantsMenus d’outils flottants

Menus d’outils flottantsMenus d’outils flottants

Toutes ces possibilités permettent la personnalisation de la distribution des différents outils afin d'accéder plus rapidement à ceux utilisés le plus souvent.

CYPECAD

CYPECAD

Bibliothèque de béton des utilisateurs

À partir de la version 2017.j, il est possible de définir des propriétés du béton déterminées par l'utilisateur.

La bibliothèque de béton est accessible depuis la boîte de dialogue ‘Données générales’. Le béton de la bibliothèque peut être attribué aux éléments en béton armé, en plus du béton établi par la norme

 

 

.

CYPECAD. Dimensionnement et vérifications de poutres avec des efforts dans la portée des travées

Dimensionnement et vérifications de poutres avec des efforts dans la portée des travées

La version 2017.j de CYPECAD inclue une option pour dimensionner les poutres avec les efforts dans la portée de travée. Autrement dit, les efforts existants entre les faces des supports.

 

L’option ‘Uniquement les efforts dans la portée des travées’ de la boîte de dialogue ‘Efforts pour le dimensionnement et la vérification’ des options d’armature des poutres (voir image), est disponible pour n’importe quelle norme. Elle apparaît par défaut active quand une norme américaine est utilisée (excepté pour le Brésil). Tous les projets des versions antérieures à la 2017.j qui seront ouvert avec la version 2017.j ou supérieure (inclue en sélectionnant les normes américaines), auront de sélectionnés par défaut l'option ‘Aussi bien les efforts sur la portée des travées qu’à l’intérieur des nœuds’, qui était la seule possibilité des versions antérieures.

 

CYPECAD. Longueur de crosses minimum selon la norme dans les armatures supérieures et inférieures des poutres

Longueur de crosses minimum selon la norme dans les armatures supérieures et inférieures des poutres

La version 2017.j de CYPECAD inclus une option en plus (‘Longueur minimale selon norme’) dans la boite de dialogue ‘Longueur de crosses’ des armatures supérieures ou inférieures des poutres (voir image).

 

L’option ‘Longueur minimum selon norme’ est disponible pour n’importe quelle norme. Elle apparaît par défaut active quand une norme américaine est utilisée (excepté pour le Brésil). Tous les projets des versions antérieures à la 2017.j qui seront ouvert avec la version 2017.j ou supérieure (inclue en sélectionnant les normes américaines), auront de sélectionnés une des deux autres options de la boîte de dialogue, qui était les options possibles dans les versions antérieures.

 

 

CYPELEC NF

CYPELEC NF

CYPELEC NF

Alimentation Sans Interruption (ASI)

Un nouveau type de ligne correspondant aux ‘Alimentation Sans Interruption (ASI) a été inclus. Ces systèmes assurent l'alimentation en cas de panne de courant en utilisant des batteries.

Le bloc ASI se compose de deux lignes :

Chacune de lignes fonctionne comme un élément indépendant, ayant leurs propres éléments de protection, les calculs et les vérifications correspondantes pour le bon fonctionnement.

 

 

 

 

 

CYPELUX, CYPELUX EN, CYPELUX LEED, CYPELUX CTE (Espagne) et CYPELUX RECS (Portugal)

CYPELUX

CYPELUX

Gestion des calques

L’option ‘Gestion des calques’ du groupe ‘Visualisation’ de la barre d'outils du logiciel a été implémentée. Cette option affiche un panneau où il est possible d’indiquer les éléments du bâtiment que l’on souhaite afficher sur les plans d'étage du projet.

 

 

 

Visualisation du plancher haut

À partir de la version 2017.j, les planchers haut sont affichés dans les plans d'étage de CYPELUX, à condition que le projet soit lié à un modèle BIM architectural. Ainsi, il est plus facile de repérer les trémies, ce qui facilite l'insertion des luminaires.

L'affichage du plancher haut peut être désactivé grâce à la ‘Gestion des calques’ du logiciel.

 

 

 

CYPELUX

CYPELUX, CYPELUX EN, CYPELUX CTE (Espagne) et CYPELUX RECS (Portugal)

Panneau de lumière jour

 

À partir de la version 2017.j, la configuration du calcul de l'éclairage naturel, la lumière du jour définie à partir de l'option ‘Lumière du jour’ de la barre d'outils, peut être enregistrée pour être utilisée dans des projets ultérieurs.

 

 

 

 

CYPEFIRE Sprinklers

CYPEFIRE Sprinklers

Nouveaux types de sprinklers

La version 2017.j, inclut la fonction ‘Type de réponse’ dans les sprinklers et deux nouveaux types de sprinklers automatiques :

Notez que le type de sprinkler ‘Residential sprinkler’ n’a pas de facteur K de déchargement normalisé et le contrôle des aires protégées et les distances maximales doivent être conformes aux spécifications du fabricant. Le logiciel réalisera la vérification de maximum, à ne pas dépasser dans tous les cas.

Options de calcul

CYPEFIRE Sprinklers

Dans le groupe d'outils ‘Projet’, le bouton ‘Options’ a été ajouté, il ouvre un panneau où l'utilisateur peut indiquer l'utilisation de différents types de sprinklers autorisés uniquement dans certains cas. De plus, le type de système utilisé dans l'installation, est également affiché.

Dans les prochaines versions, plus d'options de calcul seront ajoutées : ‘Type de calcul (Hazen-Williams ou Darcy-Weisbach)’, ‘Précision du calcul’, ‘Poids spécifique du fluide’, etc.

 

 

Consulter les vérifications des sprinklers

CYPEFIRE Sprinklers

La version 2017.j comprend une liste individuelle de vérification des sprinklers. Maintenant, il est possible d'obtenir une liste avec les vérifications effectuées sur chaque sprinkler et de voir de quelle partie de la norme sont extraites ces vérifications.

Cette liste est disponible pour les sprinklers déjà existants dans les versions précédentes (Standard sprinkler), ainsi que pour les nouveaux introduits dans le logiciel : Residential sprinkler et Standard sidewall sprinkler.

 

 

 

 

 

Géométrie 3D

CYPEFIRE Sprinklers

À partir de la version 2017.j, dans CYPEFIRE Sprinklers, l’utilisation et l’édition des tuyaux verticaux suivants sont activés :

Dans des versions futures, il serait possible, par exemple, d‘éditer les tuyaux verticaux dans le même plan d'étage, etc.

CYPEFIRE Sprinklers

CYPETHERM RT2012, CYPETHERM RTExistant et CYPETHERM COMETH

CYPETHERM

Enregistrement automatique

Dans la version 2017.j de des logiciels CYPETHERM RT2012, CYPETHERM RTExistant et CYPETHERM COMETH, l’option d’enregistrement automatique a été implémentée avec deux modalités :

Par défaut, aucune des deux options n’est activée, l’utilisateur doit activer les options souhaitées.

CYPETHERM RT2012, CYPETHERM RTExistant

CYPETHERM

Export vers CYPETHERM COMETH

Depuis la version 2017.j, dans les logiciels CYPETHERM RT2012 et CYPETHERM RTExistant, l'export des résultats au format XML vers le logiciel CYPETHERM Improvements a été implémenté. CYPETHERM Improvements était déjà inclus dans le logiciel CYPE en italien et en portugais. Depuis la version 2017.i, CYPETHERM Improvements est également disponible pour l'installation en espagnol, en français et en anglais.

 

Plus d’information sur la page du logiciel CYPETHERM Improvements.

CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus

Edition des courbes de comportement des équipements de production d’eau chaude et froide

Le comportement des équipements de production de chauffage et de refroidissement varie en fonction des conditions de travail. Dans les versions précédentes, les logiciels de CYPETHERM pour la simulation énergétique qui utilisent le moteur de calcul EnergyPlusTM (CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus), considèrent cette variation à travers les courbes de comportement typique pour chaque type de système. Elles sont définies dans les objets « Template » du moteur EnergyPlusTM.

Depuis la version 2017.j des logiciels CYPE, la possibilité d’éditer les courbes de comportement des équipements de production hydronique (chaudières et refroidisseurs) a été ajoutée. Pour chacun de ces équipements, l'utilisateur peut choisir d’utiliser les courbes incluses par défaut, ou de définir d'autres courbes de comportement. Le logiciel propose deux options pour l'introduction de ces données : sous forme de tableau ou de courbe polynomiale.

CYPETHERM

CYPETHERM HVAC

CYPETHERM HVAC

Aérothermie. Système Estia de Toshiba

Les systèmes aérothermiques sont des systèmes de pompe à chaleur qui produisent de l'eau chaude pour le chauffage et l'ECS, avec possibilité d'inversion du cycle de froid.

La version 2017.j du système CYPETHERM HVAC intègre le système d’aérothermie Estia, de Toshiba. Estia est un système de partage composé d’une unité intérieure et une autre extérieure, et dans certains cas d’un réservoir d'ECS. Ce système peut être ajouté à partir du diagramme schématique, ou directement sur le plan d’étage.

Dans le tableau, la puissance fournie par l'équipement en raison de conditions externes et la température de départ, est corrigée. De plus, la longueur du tuyau est vérifiée : elle ne doit pas dépasser le maximum autorisé. L'écart entre l'intérieur et l'extérieur est vérifié : il ne doit pas dépasser la valeur maximale autorisée. De même, la température de l'écoulement de l'eau ne doit pas se trouver dans la plage de travail la machine.

 

 

 

Représentation en plan des unités intérieures de Toshiba

CYPETHERM HVAC

Le dessin sur le plan des unités intérieures de Toshiba, a été amélioré. De plus, l'espace d'installation et de maintenance requis est délimité par une ligne en pointillés.

 

Unions de conduits

Deux nouvelles unions de ASHRAE, ont ajouté pour les bifurcations en croix, les deux à impulsion : une circulaire avec le code SD5-24 et une autre carrée avec le code SR5-21.

CYPETHERM HVAC

Température de dimensionnement des locaux et vérification de conformité

CYPETHERM HVAC

Dans les types de locaux, la température de dimensionnement pour le chauffage et le refroidissement a été définie. L’action de décocher le « check » refroidissement ou chauffage signifie que, dans ce local, la vérification de conformité ne se réalisera pas.

L'exemple installé avec le logiciel « Résidentiel Buiding » représente ce cas. Dans le bâtiment de cet exemple, des radiateurs et un plancher chauffant ont été modélisés afin de couvrir uniquement les charges de chauffage. Ainsi, le check de refroidissement n’est pas coché et donc aucun avertissement ne sera affiché.

CYPETHERM HVAC

Côtes et outils de métré

Trois nouveaux outils de métré et de côtes ont été ajoutés dans l'onglet ‘Plans d'étage’ :

CYPEPROJECT

Métrés et chiffrages de modèles Revit

CYPEPROJECT

Extraction de métrés des fichiers IFC liés à un projet Revit

À partir de la version 2017.j, le module de CYPEPROJECT Métrés et chiffrages de modèles de Revit permet d’extraire les métrés des fichiers IFC liés à un projet Revit. Ainsi, il est possible d’extraire l’ensemble des métrés d'un projet Open BIM composé d’un modèle de Revit et de différents fichiers IFC associés à chaque discipline, telle que structure, éclairage, électricité, climatisation, incendie, etc.

Dans les versions précédentes, avec Métrés et chiffrages de modèles de Revit, CYPEPROJECT pouvait uniquement extraire les métrés des entités de Revit et ne pouvait extraire ceux des fichiers IFC liés à un projet Revit.

Grâce à cette amélioration, en utilisant les deux options du module ‘Métrés et chiffrages de modèles de Revit’ : ‘Lier à un projet de CYPEPROJECT’ ou ‘ Générer un fichier d’extraction de métrés’, un fichier .mcsv est créé avec l’information du modèle principal et un autre pour chaque IFC lié au projet.

Une fois dans CYPEPROJECT, après avoir lié le projet de Revit à un métré, soit directement, soit en utilisant le fichier .mcsv des filtres peuvent être appliqués pour gérer la visualisation et le métré des informations contenues dans le projet BIM. Cette option se trouve dans la fenêtre ‘Attribution et extraction de métrés’ et est représentée par l’icône .

La boîte de dialogue ‘Filtres des métrés’ permet, dans cette version, de marquer les Catégories à afficher dans les boîtes de dialogue ‘Attribution et extraction de métrés’ en sélectionnant la colonne ‘Affichage’. D'autre part, la colonne ‘Mesure’ permettra de marquer ces Catégories, Phases et Niveaux à mesurer en cliquant sur le bouton ‘Métrés’. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue il est possible d’activer ou désactiver la visualisation et le métré des entités associées à chaque fichier IFC lié au modèle principal, identifiant ainsi les informations contenues dans chaque modèle et ajuster l'affichage et les métrés.

Cet utilitaire vous permet de gérer le métré de toutes les entités et matériaux associés à l'ensemble de modèles qui composent un projet Open BIM de Revit depuis un seul endroit.

Générateur de prix

Équipement d’air conditionnée Saunier Duval

La version 2017.j du Générateur de prix, intègre une large gamme d'équipements d’air conditionnée du fabricant SAUNIER DUVAL : système air-air ou à expansion directe des gammes domestiques et commerciale, à haut rendement et à faible système de bruit.

Retour à la zone de téléchargement de la version 2017

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction