logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2017.k

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

IFC Builder

 

IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel

IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel

Améliorations de l’interface du logiciel

À partir de la version 2017.k, l’interface du logiciel IFC Builder est actualisé. Il s’agit d’une amélioration esthétique et fonctionnelle : l'adaptation de la barre d'outils du logiciel aux nouvelles résolutions d'écran.

De plus, ce nouveau format, favorise l’ergonomie du logiciel grâce à une organisation de la barre d'options par thèmes (projet, architecture, équipement, édition et résultats). Cela facilite le flux de travail et augmente la productivité dans le processus de modélisation.

Comme pour la version précédente (2017.j) avec l'interface du logiciel CYPETHERM HVAC, les options de menu qui ont plusieurs outils affichent leurs éléments dans des menus flottants. Dans le cas de IFC Builder, ces menus ont deux types d'affichage alternatif en appuyant sur l'icône IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel du menu flottant à gauche de l’en-tête :

Les menus flottants peuvent être épinglés à l'écran en sélectionnant l'icône IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel à droite de l'en-tête (IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel épinglé, IFC Builder. Améliorations de l’interface du logiciel pas épinglé), afin qu'ils ne disparaissent lors de l’activation d’un autre groupe d'outils ou après une reconnexion au logiciel. Ils peuvent également se fixer sur les côtés de la zone de travail en prenant l'apparence des barres d'outils.

Nouvelles couleurs et textures de la vue 3D

Les couleurs et les textures de la vue 3D ont été redéfinis pour s’adapter aux détails de spécification du modèle géométrique.

IFC Builder. Nouvelles couleurs et textures de la vue 3DIFC Builder. Nouvelles couleurs et textures de la vue 3D

CYPELEC NF

Vérification des volumes de sécurité pour les locaux avec des baignoires ou des douches

Dans la version précédente (2017.j), l'introduction de baignoires et de douches dans les plans d’étage pour établir des volumes de sécurité à respecter pour l'installation des mécanismes et des appareils électriques avait été implémentée pour CYPELEC REBT (Espagne).

Dans la version 2017.k, l'introduction des baignoires et des douches est implémentée dans CYPELEC NF (France) pour effectuer la même vérification mais dans ce cas, selon la norme NF C 15-100.

Par conséquent, les développements concernant l'importation des baignoires et des douches de fichiers IFC, sont désormais communs à CYPELEC NF et CYPELEC REBT.

Environnement Open BIM

CYPELEC NF. Environnement Open BIM

Importation des baignoires et des douches des fichiers IFC

L'importation des baignoires et des douches définies dans le modèle géométrique du bâtiment pour la vérification des volumes de sécurité a été activée. Lorsqu'un fichier IFC contenant ces éléments est importé, le logiciel les ajoutera aussi bien dans le plan que dans la vue 3D.

Cela va générer automatiquement les volumes 0, 1, 2 et 3, et les vérifications correspondantes à l'installation de mécanismes et d'autres appareils seront appliquées. Pour garantir la définition exacte, il faudrait accéder à la bibliothèque de baignoires et des douches pour y attribuer les conditions du projet électrique. Le fonctionnement est identique à celui de la bibliothèque de récepteurs typé ou de locaux.

Exportation des mécanismes et des prises de courant au projet BIM

Dans la version 2017.k, il est possible de signaler avec précision la côte de chacun des éléments mis en place dans le plan d'étage (voir Définition des côtes des éléments dans le plan d'étage). Grâce à ces données, il est possible d'exporter des mécanismes et des prises de courant prêts à être lus dans d'autres logiciels liés au projet BIM. Ces éléments seront visibles dans la vue 3D des logiciels CYPE et dans les logiciels externes tels que Revit.

CYPELEC NF. Exportation des mécanismes et des prises de courant au projet BIM CYPELEC NF. Exportation des mécanismes et des prises de courant au projet BIM

Représentation 3D des volumes de sécurité des baignoires et des douches

CYPELEC NF. Représentation 3D des volumes de sécurité des baignoires et des douches

Une fois qu’une baignoire ou une douche est disposée à l’intérieur d’un local, le logiciel donne la possibilité de lancer une vue en trois dimensions des volumes générés et des mécanismes et d’autres dispositifs installés.

Cela rend beaucoup plus facile la vérification de l'emplacement des éléments installés dans des positions incorrectes et procéder à la modification de la distribution de la conformité réglementaire.

 

Définition des côtes des éléments dans le plan d’étage

La possibilité de modifier la dimension des côtes des éléments a été ajoutée dans le plan d’étage. Ainsi, il est possible de :

Chaque élément comporte une valeur typique par défaut, il n’est donc pas nécessaire de définir leur côte chaque fois qu'un élément y est entré.

CYPELEC NF. Définition des côtes des éléments dans le plan d’étageCYPELEC NF. Définition des côtes des éléments dans le plan d’étage

Edition des caractéristiques des lignes depuis l’arbre de l’onglet Unifilaire

Avec un double-clic sur une ligne dans le schéma depuis l’arbre de l’onglet ‘Unifilaire’, il est possible de modifier ses fonctions dans le tableau ‘Edition’.

Chute de tension maximale admissible additionnelle dans toutes les lignes

CYPELEC NF. Chute de tension maximale admissible additionnelle dans toutes les lignes

Dans les versions antérieures, seules les lignes de charge concentrée pouvaient être vérifiées d’une manière additionnelle par rapport à la chute de tension, de sorte que la valeur limite pouvait être définie par l'utilisateur. À partir de la version 2017.k, cette option est activée afin de pouvoir configurer les limites de chute de tension dans chaque ligne de l'installation.

La vérification de chute de tension limite marquée par la REBT est toujours active. Par conséquent, il ne sera pas possible d’établir de limites supérieures à la norme.

 

 

 

AcoubatBIM by CYPE

AcoubatBIM by CYPE. Revêtement extérieur de façade et de toitures

Revêtement extérieur de façade et de toitures

À partir de la version 2017k, AcoubatBIM by CYPE permet la création de revêtements extérieurs dans les typologies de façade et de toitures. Cela a déjà été fait dans les versions antérieures avec des cloisons et des planchers entre étages. Grâce à cette implémentation, il est désormais possible de mettre de systèmes d'isolation ETICS dans les solutions constructives utilisées dans le bâtiment.

 

 

 

Matériaux absorbants

Le groupe ‘Couches absorbantes’ a été ajouté dans la bibliothèque du logiciel. Cela permet de créer les éléments d'absorption 2D dans le modèle du projet. Ceux-ci, comme les meubles, ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'isolation acoustique. Ils sont pris en compte uniquement dans la prédiction du niveau de réverbération à l'intérieur de l'espace où ils sont installés.

AcoubatBIM by CYPE. Matériaux absorbants

Les types de matériaux absorbants sont caractérisés par leur coefficient d'absorption acoustique (α), donc ils doivent être associés à une enveloppe intérieure ou extérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Récapitulatif des résultats du projet

AcoubatBIM by CYPE. Récapitulatif des résultats du projet

Un document pour résumer les résultats des indices acoustiques globaux obtenus pour chaque local ainsi que la vérification des valeurs limites fixées par l'utilisateur, a été créé. Il est également possible de configurer les éléments à afficher avec la possibilité de visualiser uniquement les locaux qui ne répondent pas aux exigences ou valeurs obtenues pour chaque séparateur et chaque lien.

 

 

 

 

 

 

CYPEFIRE Sprinklers

CYPEFIRE Sprinklers. Géométrie 3D. Montantes

Géométrie 3D. Montantes

À partir de la version 2017.k, CYPEFIRE Sprinklers permet la connexion verticale entre les différents plans d'étage grâce aux colonnes montantes.

Dans cette première implémentation, il est possible uniquement d'utiliser des colonnes montantes si l'utilisateur lie son projet à un modèle BIM (bien que la connexion ne soit pas maintenue, la géométrie 3D doit est conservée).

Dans des futures versions, cet outil sera développé pour travailler avec des colonnes montantes sans aucun lien avec un modèle BIM et comprenant des options telles que l'ajout de colonnes montantes inclinées.

Les colonnes montantes se trouvent dans le menu ‘Tuyauterie’. Pour la mise en place de celles-ci, il faut définir la référence, le type de tuyau et le diamètre à utiliser. Une fois disposée dans un plan d'étage, la colonne montante est affichée dans les autres plans d'étage avec une couleur plus claire (couche transparente). La colonne montante doit être placée dans tous les plans d’étage où elle se connecte avec des tuyaux horizontaux. Lorsqu’elle est mise dans d'autres plans d’étage, elle apparaît avec une couleur plus forte (comme dans le plan d'étage qui a été mis en premier).

Les colonnes montantes sont également incluses dans les listes et elles sont clairement identifiées dans les listes de nœuds grâce à la référence ‘Colonne Montante’.

CYPEFIRE Sprinklers. Géométrie 3D. Montantes CYPEFIRE Sprinklers. Géométrie 3D. Montantes

Sprinklers – ESFR

CYPEFIRE Sprinklers. Sprinklers – ESFR

La version 2017.k, comprend un nouveau type de sprinklers. Il s’agit du sprinklers ESFR (Early Supression- Fast-Response).

Ce type de sprinklers est à "Réponse rapide" et il a un facteur de décharge K supérieur à [11,2gpm/psi1/2(160lpm/bar1/2)]. Il est connu pour sa grande capacité à éteindre l’incendie et il est utilisé dans des endroits à haut risque. Ces sprinklers sont couramment utilisés pour éviter l'inclusion de Sprinklers In-Rack dans l’installation.

 

 

Étagères

CYPEFIRE Sprinklers. Étagères

CYPEFIRE Sprinklers. Étagères

La version 2017.k de CYPEFIRE Sprinklers comprend des étagères, un élément important pour la réalisation de l'installation de sprinklers.

Les étagères sont un défi pour le concepteur, car, principalement en fonction de la géométrie et le contenu qui y stocké, le choix d’installation à mettre en place peut être différent.

Dans cette version, la création des étagères est basée simplement sur une définition de la hauteur et de la géométrie dans le plan pour effectuer les vérifications nécessaires à leur protection par les nouveaux Sprinklers ESFR. Il sera possible que dans les futures versions d’ajouter plus d'information aux étagères : le type de matériel stocké (classe I à IV, des roues en caoutchouc, etc.), la géométrie de l’étagère (planches solides, planches en bois, étagère portable, etc.) et la mise en place de sprinklers dans chaque niveau d’étagère (Sprinklers In-Rack).

 

 

 

 

Menu Edition

De même que dans CYPEFIRE CTE, l’option ‘Edition’ de la barre de menus affiche ses éléments dans un menu flottant qui a trois types de visualisation :

Le menu flottant peut-être épinglé à l'écran pour rester visible lorsque les autres options sont utilisées. Il peut également se fixer sur les côtés de la zone de travail en prenant l'apparence de barres d'outils.

Ce type de menu est le même que celui qui a été implémenté dans la version 2017.j pour le logiciel CYPETHERM HVAC et dans cette version (2017.k) pour IFC Builder.

En plus, dans CYPEFIRE Sprinklers les outils suivants y ont été ajoutés :

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Moteur de calcul 7.5.266.7471

Dans la version 2017.k de CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, la nouvelle version du moteur de calcul (7.5.266.7471) qui remplace la précédente (7.5.238.7238) a été implémentée.

Titre V

À partir de la version 2017.k, le Titre V systèmes « PAC NIBE F730 » et « PAC NIBE F750 » a été implémenté dans l’interface Th-BCE des logiciels.

CYPETHERM COMETH

CYPETHERM EPlus. Export vers CYPETHERM Improvements

Export vers CYPETHERM Improvements

Depuis la version 2017.k, dans le logiciel CYPETHERM COMETH, l'export des résultats au format XML vers le logiciel CYPETHERM Improvements a été implémenté.

Plus d’information sur la page du logiciel CYPETHERM Improvements.

 

 

CYPECAD MEP et CYPETHERM EPlus

Actualisation du moteur de calcul EnergyPlus version 8.7

Dans la version 2017.k, le moteur de calcul EnergyPlusTM est actualisé dans tous les logiciels de CYPE qui l'utilisent : CYPECAD MEP, CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM EPlus et CYPETHERM RECS Plus. Ainsi, les logiciels CYPE utiliseront la dernière version du moteur de calcul du Département Américain de l'Énergie (DOE) ; Version 8.7, publiée le 31 Mars 2017.

CYPETHERM EPlus

CYPETHERM EPlus. Système à débit réfrigérant variable VRF de Toshiba

Système à débit réfrigérant variable VRF de Toshiba

Dans les systèmes de climatisation de type débit réfrigérant variable (VRF), le catalogue des équipements VRF de Toshiba a été intégré. En plus de définir les caractéristiques d'un système VRF « générique » comme jusqu’à présent, l'utilisateur peut choisir parmi les modèles de Toshiba, qui sont entièrement définies dans le logiciel.

Dans la fenêtre Unité terminal (voir image ci-contre), lorsque l’option Débit réfrigérant variable (VRF) est sélectionnée, il est possible de choisir parmi les unités intérieures de Toshiba selon le type et le modèle. Les principales caractéristiques de catalogue sont affichées.

De même, les unités extérieures se trouvent dans l’onglet Débit réfrigérant variable (VRF) de la fenêtre Systèmes.

CYPETHERM HVAC

Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

Impulsion d’air

Lorsqu’ un conduit d’impulsion est inséré, un point de capture apparaît dans l'unité intérieure VRF avec distribution par conduits disposés dans l’étage actuel.

Le conduit d’impulsion doit partir de ce point qui relie l'unité intérieure avec les locaux alimentés. Ainsi, le logiciel réalise automatiquement la distribution des charges de ces locaux et la distribution du débit d'air que l'unité déplace, entre les grilles et les diffuseurs du conduit d’impulsion.

CYPETHERM HVAC. Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

CYPETHERM HVAC. Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

CYPETHERM HVAC. Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

CYPETHERM HVAC. Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

Retour d’air

CYPETHERM HVAC. Connexion des unités intérieures VRF avec la distribution par conduits

La configuration de la position du retour est définie directement dans le tableau de l'unité intérieure. La disposition du retour peut être de deux types :

 

Référence ASHRAE des unions de conduits

CYPETHERM HVAC. Référence ASHRAE des unions de conduits

Les éléments d’unions de conduits (coudes, transitions et bifurcations) apparaissent dans la liste des conduits (colonne ‘Type’) avec leur référence ASHRAE. Cette information permet une meilleure identification de l'élément d’union.

 

 

 

Information des systèmes VRF et ESTIA de Toshiba dans les plans d’étage

Dans la boîte de dialogue ‘Préférences de dessin’, le bouton ‘Systèmes réfrigérant’ a été ajouté. Il active la référence, le type et le modèle des unités intérieures et extérieures des systèmes VRF et ESTIA de TOSHIBA pour afficher cette information dans les plans d'étage.

CYPETHERM HVAC. Information des systèmes VRF et ESTIA de Toshiba dans les plans d’étage

Débit de ventilation des locaux

CYPETHERM HVAC. Débit de ventilation des locaux

Pour chaque local, la propriété ‘Débit de ventilation’ a été inclut dans la version 2017.k. Tout comme les charges, cette information peut provenir de la connexion BIM avec CYPETHERM LOADS ou définie manuellement dans le logiciel.

 

 

 

 

Plancher chauffant

CYPETHERM HVAC. Liste de métrés et chiffrages de produits Polytherm

Liste de métrés et chiffrages de produits Polytherm

Dans la version 2017.k, les logiciels CYPETHERM HVAC et CYPETHERM Polytherm, intègrent une nouvelle liste de métrés et chiffrages dans lesquels les produits de Polytherm utilisés dans la conception de l'installation sont inclus. Ainsi, en plus d'une liste complète des résultats de calcul conçue en collaboration avec Polytherm, les logiciels intègrent des métrés détaillés de l'installation de systèmes de plancher chauffant grâce aux systèmes Polytherm, avec des images, description, prix et quantités de tous les produits.

 

 

Outil d’édition de tracé du plancher chauffant

CYPETHERM HVAC. Liste de métrés et chiffrages de produits Polytherm

À partir de la version 2017.k, les logiciels CYPETHERM HVAC et CYPETHERM Polytherm intègrent un nouvel outil pour l’édition des circuits de plancher chauffant qui permet de modifier les tracés générés automatiquement par le logiciel.

 

 

 

 

Menu contextuel des éléments de l’installation

CYPETHERM HVAC. Menu contextuel des éléments de l’installation

En cliquant sur le bouton droit de la souris lorsque le curseur est positionné sur un élément de l'installation ou sur la limite d'un local, un menu contextuel apparaît. Il propose des options pour éditer, modifier et supprimer l'élément sélectionné et pour consulter les résultats le cas échéant.

 

 

 

 

Générateur de prix

Actualisation du Générateur de prix

Retour à la zone de téléchargement de la version 2017

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction