Les logiciels CYPELEC Networks, CYPEFIRE Design, StruBIM Analysis, StruBIM Design, StruBIM Foundations sont déjà disponibles en téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
CYPEFIRE Design est un logiciel créé pour aider le concepteur dans le processus de dimensionnement et de vérification des caractéristiques du bâtiment et des installations de sécurité incendie.
CYPEFIRE Design est disponible en téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center.
Dans sa première version, CYPEFIRE Design permet le dimensionnement et le calcul d'installations de protection incendie respectant la réglementation marocaine « Règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les constructions » dont il est possible d’éditer les limites normatives.
Dans de prochaines versions, des normes d'autres pays seront ajoutées (également avec l’édition des limites normatives), ainsi que la possibilité de définir des configurations personnalisées de calcul permettant la vérification de normes non incluses dans le logiciel.
L'interface graphique permet de créer et de publier rapidement les principales caractéristiques d'un projet de protection incendie (répartition de secteurs, limitation de la propagation extérieure, moyens d'évacuation des occupants, installations de protection, accès aux pompiers, etc.).
CYPEFIRE Design est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers le standard IFC.
Plus d’information sur la page CYPEFIRE Design.CRITERIA FOR EARTHQUAKE RESISTANT DESIGN OF STRUCTURES. Part 1 General Provisions and Buildings.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Le Décret 945 du 5 juin 2017 publié par le Ministère du Logement, de la Ville et du Territoire de la République de la Colombie modifie partiellement le « Règlement colombien de Construction Séisme Résistant NSR-10 ».
Dans la version 2018.c des logiciels de CYPE, les changements indiqués dans ce décret ont été implémentés dans les logiciels CYPECAD et CYPE 3D. Ces changements permettent de sélectionner certaines communes qui étaient omises dans le règlement NSR-10.
Les communes ajoutées sont : Norosí (Bolivar), Guachené (Cauca), San José de Uré (Cordoue), Tuchín (Cordoue), Nariño (Nariño) et Coveñas (Sucre).
Des nouveaux points de capture pour l'introduction des câbles de précontrainte par post-tension ont été implémentés. Dans des versions précédentes, lorsqu’un câble qui traversait un ou plusieurs planchers était introduit, il était uniquement possible de capturer les bords des poutres extérieures. Avec cette amélioration, il est possible de capturer les intersections avec des poutres intérieures du plancher.
À partir de la version 2018.c, il est possible d'importer un modèle BIM dans un projet CYPECAD déjà commencé dont les nouveaux étages ne sont pas encore définis. Cette amélioration permet de lier un projet avec des ouvrages vides dans lesquels les options ‘Données générales’ ont été préalablement configurées.
Le bouton ‘Importer’ restera actif dans l’onglet ‘Entrée de poteaux’ tant qu’aucun étage ne sera créé dans l’ouvrage.
Le récapitulatif ‘Vérifications de poinçonnement’ a été implémenté. Il montre de manière résumée les vérifications de poinçonnement effectuées sur les poteaux sélectionnés.
Deux nouveaux outils ont été implémentés dans l'éditeur de sections génériques de poteaux. L’un pour capturer des sections et un autre pour capturer les parties creuses des plans DXF ou DWG. Les polygones fermés peuvent être capturés dans les deux formats.
La Norme colombien de Plomberie, NTC 1500 a été ajouté à la collection de normes dont CYPEPLUMBING Sanitary Systems dispose pour le dimensionnement et le calcul des installations d'évacuation d'eaux usées et pluviales.
Par conséquent, à partir de la version 2018.c, outre la configuration personnalisée de calcul qui permet de dimensionner selon des prescriptions à caractère technique personnel ou selon la réglementation, CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut, comme prescriptions prédéfinies, celles des normes suivantes :
À partir de la version 2018.c, lorsqu’un pays est choisi pour sélectionner la norme avec laquelle le dimensionnement et la vérification de l'installation d'évacuation d'eaux usées et pluviales vont être effectués, le logiciel choisit automatiquement les unités de mesure utilisées dans cette norme.
Dans la boite de dialogue ‘Options générales’, un nouveau bouton a été implémenté qui ouvre le tableau ‘Unités’ depuis lequel les unités et le nombre de décimales des valeurs qui sont utilisées dans le logiciel, peuvent être publiées.
La boîte de dialogue ‘Unités’ est la même que celle qui apparaît depuis des versions précédentes avec l'option ‘Unités’ du menu déroulant qui apparaît en choisissant l'icône en forme de globe terrestre qui se trouve dans la partie supérieure droite de l'écran du logiciel. Maintenant, cette boite de dialogue d'édition d'unités est plus accessible depuis le menu ‘Options générales’.
Dans le tableau ‘Paramètres généraux’ toute l'information relative aux options de calcul et aux limites des indices acoustiques employés, a été regroupée.
Grâce à cette implémentation, il est maintenant possible de créer diverses conditions acoustiques, en se basant sur différentes règlementations nationales par exemple. Ces informations sont conservées pour pouvoir être réutilisées dans d’autres ouvrages.
L'option ‘Groupement de façades’ a été ajoutée dans le tableau ‘Options de calcul’ de CYPESOUND.
Avec cette option, l'utilisateur peut configurer la manière dont il souhaite vérifier l'isolement au bruit aérien extérieur. En plus de l'analyse individuelle de chaque façade qui était faite jusqu'à présent, il est maintenant possible de combiner tous les enclos extérieurs et de vérifier l'isolement de l’enveloppant total de chaque local. Le logiciel permet aussi de grouper les enclos contigus qui partagent une même orientation, et de déterminer l'isolement de ces éléments combinés. Finalement, il est possible de grouper les enclos en fonction de leur typologie (façade, couverture ou projection) et de calculer chaque groupe de séparateurs.
La visualisation des récapitulatifs générés par le logiciel pour les essais acoustiques des produits et les résultats d’analyses a été modifiée. Maintenant, la visualisation des récapitulatifs est ajustable à la fenêtre du logiciel.
Dans le tableau des résultats de chaque local, une nouvelle colonne a été ajoutée qui indique la différence de l’indice acoustique entre la valeur obtenue pour le projet et l’exigence. De cette façon, l’utilisateur peut facilement identifier les éléments les plus faibles.
Un nouveau bouton de recherche avancée a été ajouté dans la base de données des essais acoustiques. Cette option permet de filtrer les éléments en fonction de paramètres comme la masse ou l’épaisseur. L’utilisateur peut indiquer une chaîne de caractère pour la référence du produit et une valeur minimale, un maximum ou une plage pour chaque des variables actives.
Toutes les informations liées aux options de calcul et les exigences des indices acoustiques sont regroupées dans le panneau des paramètres généraux du projet. Dans ce panneau, il est possible d’accéder au bouton ‘Données générales’ de la barre d’outils.
Grâce à cette amélioration, il est maintenant possible de créer différentes exigences acoustiques ; pour par exemple faire les vérifications selon différentes normes, il est également possible de sauvegarder ces informations pour les réutiliser dans autres projets.
L'aérothermie est un système de pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude pour chauffage et ECS, avec possibilité d'inversion du cycle pour le froid. Dans la version 2018.c, les logiciels CYPETHERM avec le moteur de calcul EnergyPlusTM (CYPETHERM EPlus) sont capables de simuler ce système de climatisation en se basant sur leurs courbes de comportement. Le catalogue du système Estía de TOSHIBA y est ajouté.
En sélectionnant les ‘Systèmes de climatisation’, qui se trouvent dans l’onglet ‘Bâtiment’ (à gauche de l'écran), apparaît l’onglet ‘Aérothermie’ dans la partie ‘Systèmes’ (centre de l'écran). Ici, l'utilisateur peut ajouter et définir les systèmes de ce type qu’il veut définir dans le projet. Dans le tableau, il peut choisir entre les différents modèles d'unités extérieures et intérieures du système Estia de TOSHIBA et choisir si le système sera utilisé seulement pour chauffage ou /et pour réfrigération. En outre, l'utilisateur doit spécifier les conditions de température de travail de son installation et de son mode de fonctionnement pendant l'année.
Les systèmes d’aérothermie peuvent être reliés aux unités terminales de type « Terminal de chauffage radiant de basse température » (seulement chauffage), implémentées elles aussi dans cette version ; et à celles de type ‘Ventilo-convecteur’ (chauffage et réfrigération). Dans le tableau de ces dernières, l'utilisateur doit spécifier s'il souhaite relier le ventilo-convecteur à une distribution d'eau conventionnelle, comme jusqu'à présent, ou à un système d'aérothermie. Dans une même zone thermique, il est possible de définir n’importe quel nombre d'unités terminales associées à des systèmes d’aérothermie. Dans la simulation, EnergyPlusTM utilisera séquentiellement les unités terminales qui se trouvent dans une même zone, dans l'ordre défini dans les Unités terminales.
De plus, le système d’aérothermie peut être utilisé pour la production d'ECS. Pour cela, l'utilisateur doit le définir dans ‘Systèmes d'ECS’, situé dans le schéma de l’onglet ‘Bâtiment’. Si l'utilisateur souhaite utiliser le même système d’aérothermie pour la climatisation et pour l’ECS, il doit choisir le même modèle d'unité extérieure dans les deux fenêtres.
Les équipements d’aérothermie Estia de TOSHIBA définis dans CYPETHERM HVAC peuvent directement être importés dans les logiciels CYPETHERM avec le moteur EnergyPlusTM (CYPETHERM EPlus) grâce au flux de travail Open BIM par le standard IFC.
Le ‘Terminal de chauffage radiant’ a été divisé en différents types : Électrique, Haute température (> 60ºC) et Basse température (< 60ºC), dans la fenêtre ‘Unité terminale’.
Jusqu'à présent, pour ces terminaux, l'utilisateur pouvait choisir entre ‘Électrique’ et ‘Eau chaude’. À partir de la version 2018.c, le type ‘Eau chaude’ est divisé en deux : ‘Haute température (> 60ºC)’ et ‘Basse température (< 60ºC)’.
La nouvelle typologie ‘Basse température (< 60ºC)’ est plus adaptée pour simuler des systèmes de plancher chauffant ou des radiateurs qui travaillent avec de l’eau à moins de 60ºC. Dans la version 2018.c, le terminal de chauffage radiant de basse température est compatible seulement avec le Système d’aérothermie (implémenté aussi dans cette version).
Dans la fenêtre ‘Zone’, le paragraphe Systèmes de climatisation a été ajouté. Ce paragraphe rassemble dans un seul tableau les conditions de dimensionnement des systèmes de climatisation qui étaient précédemment définis dans les panneaux de chacune des unités terminales.
Dans le nouveau tableau, l'utilisateur peut spécifier la température (ou la différence de températures) de dimensionnement de l'air d'impulsion dans la zone, tant pour le chauffage que pour la réfrigération. De plus, un facteur d'échelle pour chaque catégorie (chauffage et réfrigération) est déterminé. Il sera appliqué aux débits et aux charges de dimensionnement de la zone calculée par EnergyPlusTM.
Si des Notes clé avec des codes de parties sont spécifiées dans le modèle Revit (afin d'afficher une unité d’ouvrage du modèle Revit), l'origine de copie de parties et chapitres inexistants est demandé la première fois qu’un modèle Revit est lié à un projet de CYPEPROJECT. Ainsi, après avoir importé le modèle Revit, les Types ayant une Note clé localisable dans le projet de CYPEPROJECT (ou dans la base de données référencées ou associées au projet de CYPEPROJECT) seront affichés avec la Note clé.
Le bouton Affichage des unités d’ouvrage par notes clé permet d'assigner à une partie un Type du modèle Revit défini dans une Note clé si le processus de liaison a déjà été réalisé entre le modèle de Revit et le projet de CYPEPROJECT.
Les récapitulatifs ‘Écart de chiffrage en parties (Quantité théorique)’ (pl_cb007c.pla) ont été implémentés dans le type ‘Contrôle de projet’. Il est possible de comparer la quantité théorique avec la quantité exécutée et le prix de référence avec le prix moyen d'exécution dans les unitaires. Ainsi, on peut voir l’écart de prix, entre le prix de référence dans le contrôle du projet et le prix d'exécution.