Les logiciels CYPE suivants sont disponibles au téléchargement sur la plateforme BIMserver.center :
Ces logiciels sont également disponibles dans le panneau général CYPE qui s’installe à partir du fichier disponible dans la zone de téléchargement du site de CYPE.
A partir de la version 2018.e de CYPECAD, il est possible de définir des pressions sur les murs. Dans les versions antérieures, il était seulement possible de définir les charges du sol sur les murs. Avec cette amélioration, en plus des charges du sol, les utilisateurs peuvent définir une loi de pression générique associée à une hypothèse.
Dans le récapitulatif des ‘Données de l’ouvrage’ est indiqué les charges et pressions génériques définies pour l’ouvrage comme par exemple les murs sur lesquels s’appliquent ces charges.
La possibilité de définir des étriers dans les poteaux en béton de section générique a été implémentée. Les étriers définis sont mesurés et détaillés dans les récapitulatifs et plans. Le logiciel ne réalise pas la vérification transversale pour ce type de poteaux.
Il est possible de définir différentes positions des étriers pour chacune des dispositions des armatures longitudinales définies dans une section.
Quand une disposition d’étrier est ajoutée ou éditée, vous accédez à l’éditeur de disposition des étriers. Il est possible d’utiliser différents outils pour définir les étriers et épingles qui unissent les armatures longitudinales.
Il est possible de placer des cadres fermés, des cadres ouverts et différents types d’épingles. Les épingles peuvent avoir un diamètre différent des cadres.
Après avoir sélectionné le type de cadre ou épingles, vous devez sélectionner les armatures longitudinales que vous voulez unir puis terminer l’action avec un clic droit.
Dans l’onglet ‘Résultats’, depuis le tableau des poteaux, il est possible de définir la séparation entre étriers, les zones de densité d’étrier et ainsi voir le plan de ferraillage et la vue 3D de l’armature.
Un outil permettant de diviser les murs a été implémenté. Quand un mur est divisé, chacune des parties devient un mur à part entière avec sa référence et ses propriétés.
Les murs et les fermetures qui finissent dans un plancher incliné (tant ceux introduits par l'utilisateur que ceux importés d'un modèle BIM) produiront une charge linéaire trapézoïdale.
A partir de la version 2018.e, CYPEFIRE Design génère le ‘Projet d’installation contre les incendies’. Dans ce document, le logiciel inclut les listes détaillées des vérifications dans lesquelles sont précisés les titres, les descriptions de chaque paragraphe et les références aux articles de la norme (Compartimentation, propagation extérieure, voies d’évacuation, installations de protection contre les incendies, accessibilité des pompiers). Le récapitulatif ‘Vérifications’ (existant dans les versions antérieures) montre seulement un résumé des tables de vérifications réalisé pour chaque paragraphe.
Les types de projet suivant ont été ajoutés. Ceux-ci appartiennent à la norme marocaine « Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions » :
Dans la section ‘Vérifications’ du panneau ‘Option générale’ ont été ajouté les vérifications en ‘Zone de risque’.
Dans cette version, la définition des zones de risque se base sur la description de cette dernière et de la résistance au feu de la structure. Dans les prochaines versions, la définition de zone de risque s’étendra jusqu’à atteindre un niveau semblable à celui des zones, qui permettra d’indiquer les demandes tant en installations de protection (extincteurs, arroseurs, détecteurs …) qu’en termes de communication avec d’autres zones au travers des zones sures.
La section ‘Accessibilité’ a été incorporé dans la barre d’outils supérieure pour la résolution de l’accessibilité des pompiers. Cette section dispose de deux outils :
La version 2018.e de CYPEFIRE Design inclut un nouvel équipement de protection contre les incendies, ‘Les centrales de détection’. Dans cette version, il est également possible de définir séparément les exigences des ‘Déclencheurs manuels’.
Les centrales de détection contrôlent tous les signaux que reçoivent les détecteurs et commandent le système d’alarme.
Les déclencheurs manuels existaient déjà dans CYPEFIRE Design, mais les limites à partir desquelles il était obligé de commencer à exiger leur implémentation se définissait avec les détecteurs automatiques d’incendies (Système de détection). A partir de la version 2018.e, la définition de ces limites pour les déclencheurs manuels se réalise séparément des détecteurs automatiques.
A partir de la version 2018.e, CYPEFIRE Design exporte dans le modèle BIM les informations de résistance au feu de la structure (Référence des exigences et temps minimum exigé de résistance au feu) de chaque enceinte. Ces données peuvent être lues par les logiciels de calcul de structures qui peuvent importer le modèle BIM comme avec CYPECAD.
A partir des informations de chaque enceinte, CYPEFIRE Design génère une zone de résistance au feu qui peut être exportée vers le modèle BIM. Quand CYPECAD importe les données du modèle BIM, l’option ‘Vérifier la résistance au feu’ est automatiquement activée. Les enceintes qui ne possèdent pas de données de résistance au feu génèrent une zone ‘Sans vérification de résistance au feu’.
Dans CYPEFIRE Design, l’utilisateur peut éditer le temps de résistance au feu de la structure dans le panneau ‘Réglages’. Dans ce panneau, il est possible d’associer à chaque dénomination de résistance au feu de la norme un temps de résistance minimum. Par la suite, pour chaque type de zone ou local de risque, il est possible d’associer un temps de résistance minimum.
A partir de la version 2018.e, CYPEFIRE Sprinklers peut lire les données exportées dans le fichier IFC depuis CYPEFIRE Design, comme la nécessité de l’installation de sprinklers dans une ou toutes les zones/secteurs créés.
A partir de la version 2018.e, CYPEFIRE Design peut exporter dans le modèle BIM, la nécessité d’inclure une installation de sprinklers dans une des zones ou secteurs créés. CYPEFIRE Sprinklers pourra lire cette information à partir du fichier IFC créé par CYPEFIRE Design dans le modèle BIM.
Les fenêtres définies dans le modèle architectonique du projet BIM peuvent être importées par CYPEFIRE Design. Cette fonctionnalité ne facilite pas seulement la compréhension du modèle architectonique à travers l’interface du logiciel mais aussi l’introduction adéquate des installations de protection et dans les prochaines versions, la résolution automatique des vérifications pour éviter la propagation extérieure.
La version 2018.e de CYPEFIRE Sprinklers inclut des améliorations dans l’organisation de sons interface. Le logiciel dispose de nouveaux outils pour introduire la résistance sismique des systèmes de sprinklers.
Interface des versions antérieures à la version 2018.e
Interface de la version 2018.e
Les principales différences sont :
Pour éviter les dommages sur les sprinklers provoqués par un séisme, la norme NFPA 13 prescrit l’utilisation de supports sismiques qui résistent aux charges horizontales provoquées sur le système. La version 2018.e de CYPEFIRE Sprinklers inclut l’introduction et la vérification des supports sismiques du système de sprinklers selon la norme.
La NFPA 13 classifie les supports sismiques en trois catégories, ceux-ci sont disponibles dans le menu ‘Fixation’ de la barre d’outils.
Avant d’introduire les fixations, il faut définir les principales composantes des supports sismiques : Collier, Bras de renfort et Ancrage. Dans la fenêtre ‘Options générales’, il est possible de définir les catalogues des colliers, bras de renfort et ancrages. L’utilisateur peut également utiliser un des catalogues standards inclut dans le logiciel et l’importer dans son projet pour l’utiliser ou le modifier avec ses propres valeurs.
De plus, pour que CYPEFIRE Sprinklers puisse réaliser les vérifications des supports sismiques, a été rajouté le champ ‘Poids par unité de longueur’ aux catalogues de tuyauteries du système de sprinklers et la définition du coefficient sismique Cp.
Une fois définie l’ensemble des éléments mentionnés précédemment, l’utilisateur devra introduire chaque support sismique qu’il va utiliser à l’emplacement qu’il souhaite et définir la zone d’influence pour chacun d’entre eux, c’est-à-dire, tous les intervalles de tuyauteries qui doivent être retenus par chaque support sismique.
Avec les données indiquées, CYPEFIRE Sprinklers exige la vérification de toutes les exigences pour chaque type de support. Le logiciel génère le document exigé par la norme NFPA13.
Le format de présentation du récapitulatif a été modifié, de façon à ce que les résultats s’affichent de manière claire et concise. Le récapitulatif de tous les supports sismiques introduit dans le modèle est également indiqué.
La version du moteur de calcul COMTEH du CSTB a été actualisée.
Le récapitulatif ‘Performance énergétique’ a été amélioré afin d’afficher le détail du calcul des besoins et des consommations du projet.
L’introduction et le dimensionnement dau des propriétés, il est possible d’indiquer la côte finale.
Le sens du flux es conduits verticaux ont été implémentés. Depuis le pannedes conduits verticaux se représente avec une croix quand celui-ci va vers le bas et avec un cercle quand celui-ci va vers le haut.
A partir de la version 2018.e, la hauteur entre les niveaux et la cote de chaque niveau (qui s’obtient à partir du modèle BIM) sont indiquées dans la liste des plans de niveaux qui se trouvent dans la partie supérieure gauche du logiciel.
De plus, avec le bouton d’édition de cette liste , il est possible de définir la hauteur de l’installation des conduits.
Les conduits horizontaux comme verticaux s’introduisent avec un sens du flux de l’air qui dépend du point initial et final pour les conduits horizontaux ou la cote initial et final pour les conduits verticaux. De plus, avec l’outil ‘Inverser la direction du flux de l’air dans le conduit’ , l’utilisateur peut modifier le sens du flux.
A partir de la version 2018.e, si le sens du flux renseigné par l’utilisateur est erroné, le logiciel le détecte et envoie un message d’erreur à la fin du calcul.
Dans l’onglet ‘Diagramme schématique’ de CYPETHERM HVAC a été introduit l’outil d’édition ‘Attribuer’ . Quand il est activé, il est possible de copier rapidement la longueur d’un tuyau à un autre. Après avoir activé cet outil, vous pouvez sélectionner avec un clic gauche le tuyau dont vous souhaitez copier la longueur puis ensuite choisissez avec le même bouton les tuyaux auxquels vous souhaitez assigner cette longueur.
A partir de la version 2018.e, il est possible d’introduire les systèmes VRV de DAIKIN dans l’onglet ‘Diagramme schématique’. CYPETHERM HVAC génère un récapitulatif justificatif du système dimensionné.
L’option ‘Établir la nature des prix auxiliaires en fonction de sa décomposition’ a été implémentée et permet que les prix auxiliaires qui se composent uniquement de prix unitaires d’une même nature (main d’œuvre, machine ou matériel) assument cette même nature. Logiquement, ces prix auxiliaires peuvent aussi inclure des concepts du type ‘Moyennes auxiliaires’ (concept type %). Cette option permet d’établir la condition de la nature des auxiliaires qui respectent la condition, parmi les trois autres types (main d’œuvre, machine et matériel).
Une fois cette option activée, les prix auxiliaires affectés se reconnaissent dans le budget avec les icônes suivantes :
Par exemple, dans l’image, le prix auxiliaire ‘Groupe A’, qui se compose uniquement d’éléments de type ‘Main d’œuvre’, peut être reconnu comme un prix unitaire de type ‘Main d’œuvre’ bien qu’il possède une décomposition.
Dans le menu ‘Liste’ de la fenêtre ‘Liste de concepts’ a été ajouté à l’option ‘Prix auxiliaires’ la possibilité de montrer les prix auxiliaires aux éléments sont a été assigné le type ‘Main d’œuvre’, ‘Machine’ ou ‘Matériel’ quand celle-ci est activée.