logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2018.f

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux modules et logiciels

 

CYPEPLUMBING Water Systems

CYPEPLUMBING Water Systems. Cliquez pour agrandir l'image.  

CYPEPLUMBING Water Systems. Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEPLUMBING Water Systems est un logiciel créé pour assister le concepteur dans la conception et le calcul d'installations d'approvisionnement en eau potable. Il est intégré dans le flux de travail Open BIM avec le format standard IFC.

Il permet la conception d'installations partielles ou complètes de tout type de construction. Il dispose de catalogues d'équipements pré-définis et permet l'introduction de catalogues personnalisés complètement configurables.

Il produit des plans d’étage, des listes de résultats et des listes de métrés de tuyauteries et d’équipements qui peuvent être exportées à FIEBDC-3.

CYPEPLUMBING Water Systems effectue le calcul hydraulique, en employant les formules de « Darcy et de Weisbach », et le calcul du facteur de friction, par la formule de Colebrook et White. Pour le dimensionnement, il effectue l'analyse de l'arbre de l'installation en calculant des débits bruts et simultanés avec la possibilité de définir la simultanéité.

Dans sa première version, le logiciel inclut des configurations pré-définies de conformité aux normes CTE DB HS 4 (Espagne), NF DTU 60.11 (France), RGSPPDADAR (Portugal). Il permet aussi configurer des vérifications de calcul pour le respect d'autres limites normatives ou à caractère technique personnel.

Des informations complémentaires seront bientôt disponibles à propos de ce nouveau logiciel.

 

BIMserver.center

Téléchargement des logiciels sur la plateforme BIMserver.center

CYPEPLUMBING Water Systems est disponibles au téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.

Ce logiciel est également disponible dans le menu général des logiciels CYPE à installer avec le fichier disponible sur zone de téléchargement de la page web de CYPE.

Implémentation de normes et améliorations de leurs fonctionnalités

 

Action sur les structures. Vent. Cliquez pour agrandir l'image.  

Action sur les structures. Vent

CIRSOC 102-2005 (Argentine)

Règlement Argentin d’Action du Vent sur les Constructions.

Cette norme de vent était déjà implémentée dans CYPECAD depuis des versions précédentes. À partir de la version 2018.f elle sera implémentée dans le Générateur de portiques. De cette manière, Générateur de portiques génère automatiquement les charges de vent selon cette norme et elles peuvent être exportées à CYPE 3D.

 

 

 

 

Isolement acoustique

NF NRA 2000 (France)

Nouvelle Réglementation Acoustique.

La norme d'isolement acoustique NF NRA 2000 (France) était déjà implémentée depuis des versions précédentes dans CYPESOUND NRA. À partir de la version 2018.f AcoubatBIM by CYPE permet d'importer la configuration des limites acoustiques de la norme française NRA 2000 (Nouvelle Réglementation Acoustique).

Plus d’informations sur cette implémentation sur Norme acoustique française NF NRA 2000 des nouveautés 2018.f d'AcoubatBIM by CYPE.

D.R.A.P.D.E. (Italie)

Determinazione dei requisiti acustici passivi degli edifici.

La norme d'isolement acoustique D.R.A.P.D.E. (Italie) était déjà implémentée depuis des versions précédentes dans CYPESOUND DRAPDE. À partir de la version 2018.f AcoubatBIM by CYPE permet d'importer la configuration des limites acoustiques de la norme italienne D.R.A.P.D.E. (Determinazione dei requisiti acustici passivi degli edifici).

Plus d’informations sur cette implémentation sur Norme acoustique italienne D.R.A.P.D.E des nouveautés 2018.f d'AcoubatBIM by CYPE.

Approvisionnement en eau

CTE DB HS 4 (Espagne)

Código Técnico de la Edificación. Documento Básico HS 4. Suministro de agua

Le CTE DB HS 4 était déjà implémenté depuis des versions précédentes en CYPECAD MEP. À partir de la version 2018.f il est aussi inclus dans CYPEPLUMBING Water Systems (nouveau logiciel inclus dans cette version). Plus d'information sur CYPEPLUMBING Water Systems.

NF DTU 60.11 (France)

Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d'eaux pluviales. Partie 1-1 : réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire.

Implémenté dans CYPEPLUMBING Water Systems (nouveau logiciel inclus dans cette version). Plus d'information sur CYPEPLUMBING Water Systems.

DR n.º 23/95 (RGSPPDADAR) (Portugal)

Décreto Regulamentar n.º 23/95 (Regulamento Geral dos Sistemas Públicos e Prediais de Distribuição de Água e de Drenagem de Águas Residuais)

Le DR n.º 23/95 était déjà implémenté depuis des versions précédentes en CYPECAD MEP. À partir de la version 2018.f il est aussi inclus dans CYPEPLUMBING Water Systems (nouveau logiciel inclus dans cette version). Plus d'information sur CYPEPLUMBING Water Systems.

Évacuation d’eaux

NF DTU 60.11 (France)

Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d'eaux pluviales.

Implémentée dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Plus d’information sur les nouveautés de CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

UNI EN 12056 (Italie)

Sistemi di scarico funzionanti a gravità all'interno degli edifici. Les parties 2 et 3 de cette norme dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems ont été implémentées.

Plus d'information sur les nouveautés de CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

CYPECAD

Introduction d’un mur sur un autre

CYPECAD. Cliquez pour agrandir l'image.  

La version 2018.f permet d'introduire un mur sur un autre déjà existant. Pour cela, l'option ‘Entrer un mur sur un autre’ a été implémentée. Cette possibilité permet, par exemple, de calculer des ouvrages avec des murs en béton armé dans des étages inférieurs et des murs en maçonnerie qui naissent sur ceux-ci.

Le logiciel ne permet pas l'introduction d'un mur en béton armé sur les murs en maçonnerie de brique ou de bloc.

CYPECAD. Cliquez pour agrandir l'image.

Planchers collaborant des fabricants ACESCO et CORPACERO

CYPECAD. Cliquez pour agrandir l'image.  

Les planchers collaborant des fabricants colombiens ACESCO (Metaldeck 2 » et 3 ») et CORPACERO (Corpalosa 1.5 », 2 » et 3 ») ont été ajoutés dans la bibliothèque.

CYPECAD. Cliquez pour agrandir l'image.CYPECAD. Cliquez pour agrandir l'image.

Générateur de portiques

CIRSOC 102-2005. Norme Argentine de vent

Action sur les structures. Vent. Cliquez pour agrandir l'image.  

La norme Argentine de vent CIRSOC 102-2005 a été implémentée dans le Générateur de portiques.

Plus d'information sur « Actions sur les structures. Vent ».

 

 

 

 

 

 

 

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Cliquez pour agrandir l'image.


CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Cliquez pour agrandir l'image.


CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Cliquez pour agrandir l'image.

Norme française NF DTU 60.11

La version 2018.f de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut la norme française NF DTU 60.11 (Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d'eaux pluviale) dans la collection de normes pré-définies du logiciel.

 

 

 

Norme italienne UNI EN 12056

La version 2018.f de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut les parties 2 (Impianti PER acque reflue, progettazione et calcolo) et 3 (Sistemi PER l'evacuazione delle acque meteoriche, progettazione et calcolo) de la norme italienne UNI EN 12056 (Sistemi di scarico funzionanti a gravità all'interno degli edifici) dans la collection de normes pré-définies du logiciel.

 

 

Étiquettes spécifiques pour chaque type d’éléments de l’installation

Chacun des éléments de l'installation présents dans ‘Options de dimensionnement et vérifications à effectuer’ du tableau ‘Options générales’ peut disposer de différents types. À partir de la version 2018.f, pour chacun de ces types, il est possible de définir une étiquette spécifique. Elle est composée de la référence définie par l'utilisateur et de quelques paramètres propres à l'élément. Par exemple, pour des tuyauteries horizontales l'étiquette peut inclure la référence, l'inclinaison, le diamètre et la cote.

 

 

 

 

CYPESOUND. Cliquez pour agrandir l'image.


CYPESOUND. Cliquez pour agrandir l'image.


CYPESOUND

Temps de réverbération et aire d’absorption acoustique équivalente en fonction du volume

A partir de la version 2018.f, de la même façon que dans AcoubatBIM by CYPE, dans CYPESOUND et CYPESOUND NRA, une nouvelle formule a été ajoutée pour limiter le temps de réverbération et l’aire d’absorption acoustique équivalente dans un local en fonction du volume.

 

 

 

Coefficient d’adaptation spectrale

De la même façon que dans AcoubatBIM by CYPE, à partir de la version 2018.f de CYPESOUND et CYPESOUND NRA, il est possible d’indiquer au logiciel d’ajouter des paramètres de correction spectrale C ou Ctr (en fonction du type de bruit) à l’indice acoustique d’isolement au bruit aérien extérieur.

 

 

CYPESOUND et CYPESOUND NRA

CYPESOUND. Cliquez pour agrandir l'image.

Bruit aérien extérieur par façades

De la même façon que dans AcoubatBIM by CYPE, maintenant dans CYPESOUND et CYPESOUND NRA, il est possible de forcer la valeur limite d’isolement au bruit aérien extérieur d’une façade particulière du projet. Si cette option est sélectionnée, le logiciel compare le niveau d’isolement obtenu pour la façade avec la nouvelle valeur plutôt que celle indiquée dans les paramètres généraux.

De plus, dans CYPESOUND NRA, un assistant pour déterminer cette limite à partir de l’arrêté du 30 mai 1996 modifié en juillet 2013 est disponible.

 

 

AcoubatBIM by CYPE

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.


AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Nouveaux paramètres pour la recherche avancée dans la base de données

Les indices acoustiques suivants ont été ajoutés à l’outil de recherche avancée de la base de données :

De cette façon, il est possible e filtrer les éléments qui apparaissent dans l’interface d’accès à la base de données en fonction des exigences du projet.

Actualisation du modèle de calcul des transmissions latérales

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Un nouveau système d’analyse des transmissions acoustiques latérales qui tient compte des unions entre deux éléments en « L » ou en « I » a été implémenté. De plus, les résultats comprennent plus de détails dans les informations relatives aux éléments impliqués dans l’union, dans l’analyse géométrique et dans la formulation utilisée, à la fois pour le calcul de chacun des chemins que sonore que pour les valeurs de différence de niveau de vitesse dans l’union (Dv,ij) atteint. Ces derniers sont obtenus sur la base de la méthode définie dans l’Annexe E de la norme EN 12354-1 : 2016 (Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 1 : Isolement acoustique aux bruits aériens entre des locaux).

 

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Exportation des résultats au format « xls »

A partir de la version 2018.f, AcoubatBIM by CYPE permet d’exporter au format « xls » tous les résultats de calcul générés dans les bandes de tiers d’octave centrées sur le rang de fréquence de 50 à 5000 Hz.

 

 

 

 

 

 

 

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez ici pour télécharger le pdf

Récapitulatif des matériaux

Dans l’onglet ‘Calcul’ de AcoubatBIM by CYPE une option a été ajoutée pour générer un nouveau document qui met en relation les typologies d’éléments définis dans la bibliothèque du logiciel avec les produits de la base de données de Acoubat. Pour chaque élément apparaît le produit utilisé comme élément de base, les produits de chaque revêtement de la solution constructive. En plus, il est possible de visualiser la surface totale des parois dans le projet et le nombre de type de portes, de fenêtres, de fenêtres de toit et d’entrées d’air mis en place.

 

 

 

 

Analyse de la transmission du bruit par les dégagements ou les couloirs

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Le calcul de la différence de niveau normalisée Dn,s pour la transmission acoustique du bruit aérien indirect via des distributeurs ou des couloirs a été implémenté. Pour cela, la méthodologie décrite dans le paragraphe 2.1 de l'annexe F de la norme EN 12354-1 a été utilisée.

Pour activer ce calcul, dans les paramètres généraux du projet, il faut sélectionner pour chaque type de local dégagement ou couloir l’option ‘Calcul la transmission aérienne indirecte à travers ce local’.

Lorsqu’un projet est lié à un modèle BIM avec des informations géométrique, le logiciel détecte automatiquement l’orientation et la distance relative entre les portes afin de déterminer la valeur du paramètre Cpos,porte, nécessaire lors de l’utilisation de la formule de la norme.

 

 

 

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Dans la table des résultats de l'onglet ‘Calcul’, ce nouveau calcul apparaîtra dans le local de réception avec une icône différente et la référence de la pièce intermédiaire. Lors de l'affichage, le calcul de l'isolation entre le local émetteur et la pièce intermédiaire, ainsi que celui de l'intermédiaire avec le récepteur, est représenté.

 

 

 

 

 

Isolement au bruit aérien et de chocs entre des locaux avec portes ou fenêtres

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Maintenant, il est possible d’indiquer une valeur limite d’isolement au bruit aérien ou au bruit de choc entre locaux lorsqu’ils ils communiquent grâce à des ouvertures, différentes de celle appliquée s’il n’y a pas d’ouverture.

 

 

 

 

 

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Temps de réverbération en fonction du volume

Une nouvelle option dans la configuration des types de locaux qui permet d’indiquer différents temps de réverbération limite en fonction du volume du local a été implémentée.

Temps de réverbération et aire d’absorption acoustique équivalente avec et sans mobilier

Maintenant, il est possible de calculer le temps de réverbération et l’aire d’absorption acoustique équivalente d’un local en tenant compte du mobilier ou non du mobilier.

Temps de réverbération et aire d’absorption acoustique équivalente en fonction du volume

Comme dans CYPESOUND et CYPESOUND NRA, à partir de la version 2018.f, une nouvelle formule pour limiter le temps de réverbération et l’aire d’absorption acoustique équivalente dans un local en fonction du volume a été ajoutée.

Temps de réverbération minimum

A partir de la version 2018.f, il est possible d’indiquer un temps de réverbération minimum limite dans la configuration des types de locaux.

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

 

Bruit aérien extérieur par façades

De la même façon que dans CYPESOUND et CYPESOUND NRA, maintenant dans AcoubatBIM by CYPE, il est possible de forcer la valeur limite d’isolement au bruit aérien extérieur d’une façade particulière du projet. Si cette option est sélectionnée, le logiciel compare le niveau d’isolement obtenu pour la façade avec la nouvelle valeur plutôt que celle indiquée dans les paramètres généraux.

De plus, si la norme française NRA est utilisée, un assistant pour déterminer cette limite à partir de l’arrêté du 30 mai 1996 modifié en juillet 2013 est disponible.

 

 

 

 

 

AcoubatBIM by CYPE. Cliquez pour agrandir l'image.

Coefficient d’adaptation spectrale

De la même façon que dans CYPESOUND et CYPESOUND NRA, à partir de la version 2018.f de AcoubatBIM by CYPE, il est possible d’indiquer au logiciel d’ajouter des paramètres de correction spectrale C ou Ctr (en fonction du type de bruit) à l’indice acoustique d’isolement au bruit aérien extérieur.

 

 

 

 

 

 

Norme acoustique française NF NRA 2000

A partir de la version 2018.f, AcoubatBIM by CYPE permet d’importer la configuration des vérifications acoustiques de la « Nouvelle Réglementation Acoustique » (NRA). Les vérifications des arrêtés suivants ont été implémentées :

Norme acoustique italienne D.R.A.P.D.E.

A partir de la version 2018.f, AcoubatBIM by CYPE permet d’importer la configuration des vérifications acoustiques détaillées dans le D.P.C.M. 5 décembre 1997 (Determinazione dei requisiti acustici passivi degli edifici). Les types de locaux sélectionnables, avec les vérifications acoustiques sont les suivants :

CYPEFIRE Design

Langue d’installation

Dans les versions précédentes, CYPEFIRE Design était seulement disponible à l’installation en français. À partir de la version 2018.f, il est possible aussi de l’installer en espagnol, en anglais, en portugais et en italien. Nous vous rappelons que CYPEFIRE Design est téléchargeable uniquement depuis la plate-forme BIMserver.center.

Avec les nouveautés de cette version, CYPEFIRE Design peut être utilisé par tout utilisateur pour la conception de ses projets contre les incendies, en modélisant soi-même les limites et vérifications.

Nouveaux types de projets ERP : N, O, P et R

CYPEFIRE Design. Cliquez pour agrandir l'image.

Dans la résolution de types de projets de la réglementation marocaine « Règlement de sécurité contre de les risques d'incendie et de panique dans les constructions », les types de projet suivants pour les bâtiments « Établissements recevant du public (ERP) » ont été ajoutés :

 

Zones de risque

CYPEFIRE Design. Cliquez pour agrandir l'image.

Dans la version précédente (2018.e), les vérifications des « Zones de risque » ont été ajoutées. Les données qui pouvaient être définies dans le panneau de vérifications de zones de risque étaient sa description et la résistance au feu de la structure.

À partir de cette version 2018.f, les zones de risque pourront avoir des demandes comme c’est le cas pour les zones d'incendie. Maintenant dans les zones de risque, il est possible de définir le type d'équipement nécessaire, les conditions dans lesquelles il est nécessaire et une description normative avec titre et description.

 

 

 

 

Occupation des locaux

Une des nouveautés plus importantes dans la version 2018.f de CYPEFIRE Design est la possibilité de définir des densités d'occupation dans les typologies des locaux.

Un bouton qui donne accès au tableau ‘Occupation des locaux’ a été ajouté, grâce à ce bouton, il serait facile de créer des typologies d'occupation pour les locaux avec les nécessités de densité requises. Une fois ces typologies créées, dans chaque type de locaux, il faudrait attribuer le type d'occupation souhaité.

Avec la définition de l'occupation des locaux, un plus grand niveau de détail dans le calcul et le dimensionnement des parcours d'évacuation peut être atteint.

Voie d’évacuation

CYPEFIRE Design. Cliquez pour agrandir l'image.

En en tenant compte du fait que dans la version 2018.f il est possible de définir l'occupation des locaux, cette version inclut aussi la vérification de la largeur des voies d'évacuation en fonction de l'occupation à utiliser.

Pour effectuer cette vérification, l'utilisateur doit définir la largeur minimale de la voie d'évacuation en fonction de l'occupation maximale qu'il peut recevoir. À cet effet, l'outil ‘Voie d'évacuation’ a été implémenté. Dans le tableau qui se déroule, il est possible de définir :

Origine de l’évacuation et chemin d’évacuation

Dans le menu ‘Évacuation’ a été ajoutée et l'icône et le mode d'introduction des ‘Chemins d'évacuation’ ont été modifiés :

CYPEFIRE Sprinklers

CYPEFIRE Sprinklers. Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEFIRE Sprinklers. Cliquez pour agrandir l'image.

Tuyaux verticaux

Dans la version 2017.e la possibilité d'introduire des montants pour relier des installations de différents plans d’étage avait été implémentée.

Maintenant, dans la version 2018.f, l'introduction et l'édition de tronçons verticaux dans le même plan d’étage ont été activées, afin que les tuyaux horizontaux puissent éviter des collisions avec d'autres éléments de l'installation tels que les poutres sont les poutres, les canalisations, les conduits de climatisation, etc.

Dans ‘Tuyauteries’ du menu supérieur le nom de l'option ‘Montant’ a changé, maintenant elle s’appelle ‘Verticale’ et dedans il y a les ‘Montants’ et la nouvelle option ‘Tuyauterie verticale’.

Pour l'introduction de tuyaux verticaux, l'utilisateur indique sa référence le catalogue de tuyaux à employer et le diamètre. Ensuite, il choisit le point d'un tuyau horizontal d'où partira le tronçon vertical. Lorsque deux tuyaux verticaux sont mis en place, il est possible de changer la cote du tronçon horizontal compris entre les deux tuyaux verticaux.

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Titre V

À partir de la version 2018.f, le Titre V systèmes « Géocooling » et « Heliopacsystem » a été implémenté dans l’interface Th-BCE des logiciels.

Mise-à-jour EDIBATEC

La Base de données EDIBATEC a été actualisée à sa dernière version disponible du 18 octobre 2017. La version 2018.f ajoute toutes les modifications réalisées dans les caractéristiques techniques des ballons de stockages, de chaudières à bois, des chaudières à gaz/ fuel, des poêles, des plaques solaires, des générateurs thermodynamiques…

Rapport standardisé d’études thermiques (RSET)

Le fichier XML « standardisé » du moteur 7.5.266.7471 ((2017-10- 12_XSD_XSL_7502_V1.3) a été implémenté.

Retour à la zone de téléchargement de la version 2018

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction