Open BIM Suspended Ceilings est un logiciel gratuit développé pour concevoir les faux-plafonds de tout type de bâtiment. Il permet générer l’implantation des faux-plafonds en facilitant ainsi leur installation postérieure dans les différents locaux.
Le logiciel permet de créer une bibliothèque de types de plaques/dalles, dispose d’un outil pour réaliser automatiquement l’implantation des faux-plafonds et il permet également leur introduction manuelle, facilitant ainsi l’introduction sur des cas avec des caractéristiques spéciales.
Un aspect important au moment de réaliser l’implantation des faux-plafonds est de localiser où vont être mis en place les éléments tels que les luminaires, les sorties et les retours d’air conditionné ou les ouvertures du système de sprinklers. Comme ‘Open BIM Suspended Ceilings’ est intégré dans le flux de travail Open BIM, il est capable de lire les besoins en ouvertures des autres logiciels inclus dans le flux de travail pour en tenir compte dans l’implantation finale de l’ouvrage. De plus, ces logiciels, lisent eux aussi l’implantation du faux-plafond réalisé par ‘Open BIM Suspended Ceilings’, ce qui leur permet de visualiser les plaques/dalles et de placer correctement les éléments.
‘Open BIM Suspended Ceilings’ génère également le bordereau des matériaux des faux-plafonds disposés et leur métré (incluant le calcul du pourcentage de pertes des plaques/dalles coupées et des ouvertures) pour l’exporter au format FIEBDC-3 qui pourra être lu par les logiciels de métrés et budgets.
Open BIM Suspended Ceilings est disponible pour son téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
Vous disposerez bientôt de plus d’informations sur ce nouveau logiciel Open BIM de CYPE.
Le module de CYPECAD ‘Planchers réticulés et unidirectionnels précontraints’ permet de réaliser le dimensionnement des armatures passives des nervures des planchers réticulés et unidirectionnels in-situ de leurs poutres périmétriques, avant le calcul des efforts des câbles de précontrainte (adhérents ou non adhérents) et dont les caractéristiques ont été introduites par l’utilisateur.
Ce module permet à l’utilisateur d’introduire le tracé des câbles, leur définition, les charges de tension et les pourcentages de pertes (instantanées ou différées). Le logiciel génère deux hypothèses de précontrainte (une avec les pertes instantanées et une autre avec les pertes totales – instantanées + différées) dans lesquelles vous introduirez les charges transmises aux câbles produites par le tracé des câbles.
Durant la phase d’armature des planchers réticulés et dans le cas où les câbles auraient été définis comme adhérents, la contribution de la capacité rémanente et redondante de l’armature active doit être prise en compte, et décomptée pour déterminer l’armature passive.
La fonctionnalité des outils d’introduction et l’édition des lignes de flexion et des câbles est commun à tous les planchers des Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments.
Pour que CYPECAD puisse réaliser les calculs indiqués pour les planchers réticulés et unidirectionnels précontraints, il est faut que la licence d’utilisation inclue les permis pour le module ‘Planchers réticulés et unidirectionnels précontraints’.
StruBIM Anchors ACI 318 est un logiciel de vérification des ancrages des éléments béton basés sur la norme ACI (ACI 318-11 Annexe D ou ACI 318-14 Article 17). La vérification se fait pour des ancrages préscellés de type vis avec tête, vis en L, vis en J et boulon avec tête soudée et des ancrages postscellés ancrage chimique, cheville avec surperforation, cheville à expansion, de type la tête avec la tête soudée sur la plaque, en plus des ancrages installés tels que les ancrages attachés, les ancrages sur perforés, les ancrages type à boulon, cheville à expansion contrôlée avec cerclage, contrôlée de type goujon.
Les vérifications faites par StruBIM Anchors ACI 318 sont les suivantes :
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM à travers le standard IFC. Actuellement le logiciel exporte au modèle BIM d’un fichier IFC qui inclus les récapitulatifs de vérifications au format PDF.
StruBIM Anchors ACI 318 est disponible en téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
Open BIM Health and Safety est un logiciel créé pour assister l’utilisateur dans l’élaboration des plans des éléments de protection collective pour qu’ils soient incorporés au Projet de Sécurité et Santé. Le logiciel peut également exporter le métré des éléments introduits sous format FIEBDC-3 pour être traité par les logiciels de métrés et de budget.
Avec ‘Open BIM Health and Safety’ l’utilisateur peut définir les phases constructives du projet et inclure dans chacune d’elles les systèmes de protection collective. Le logiciel permet de définir les systèmes de protection collective suivants :
Open BIM Health and Safety est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC. Pour travailler avec lui, il faut relier l’ouvrage à un projet BIM et le logiciel importera la structure des niveaux pour générer une vue en plan pour chacun des niveaux importés du projet. Dans chaque plan de niveau, l’utilisateur peut dessiner les éléments de sécurité qu’il veut inclure dans l’ouvrage.
Pour pouvoir travailler avec Open BIM Health and Safety il faut disposer de son permis correspondant, qui est le même que celui qui donne accès au module ‘Systèmes de protection collective’ de CYPECAD. Ce permis doit être actualisé avec la version 2019.a ou les précédentes.
Open BIM Health and Safety est disponible pour son téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
Vous disposerez prochainement de plus d’informations sur ce nouveau logiciel Open BIM de CYPE.
CYPELEC Switchboard a été développé pour concevoir les enveloppes présentes dans l’installation électrique (armoires, tableaux et tableau général basse tension TBGT).
Dans les versions précédentes, le logiciel CYPELEC NF (France) disposait des outils pour concevoir ces enveloppes dans l’onglet ‘Tableaux’. A partir de la version 2019.a, cet onglet a été supprimé du logiciel pour être implémentés dans la nouvelle application ‘CYPELEC Switchboard’.
Face à l’onglet ‘Tableaux’ des versions précédentes de CYPELEC NF, CYPELEC Switchboard apporte l’avantage de son intégration dans le flux de travail Open BIM et la possibilité d’être utilisé par les utilisateurs d’autres pays, puisque, en plus du fait que le nouveau logiciel puisse être installé en espagnol, en catalan, en français, en anglais, en italien et en portugais, il dispose d’une connexion Open BIM avec CYPELEC Core de la même manière qu’avec CYPELEC NF.
Pour commencer à travailler avec CYPELEC Switchboard, il est nécessaire de se connecter à un modèle BIM créé préalablement. Le logiciel importe la géométrie de l’édifice du modèle BIM si elle existe dans ce modèle et qu’elle est générée et incluse dans le modèle par les logiciels CAD/BIM comme IFC Builder, Allplan, Archicad ou Revit via des fichiers IFC.
De plus, si les logiciels comme CYPELEC Core et CYPELEC NF ont inclus dans le modèle BIM des fichiers IFC avec le schéma unifilaire de l’installation, CYPELEC Switchboard importera les tableaux et les sous-tableaux de l’installation, joint avec l’appareillage de chacun d’eux (y compris la définition des jeux de barres et des lignes intérieures de tableaux). Si en plus, dans les logiciels CYPELEC indiqués, les enveloppes de l’installation ont été placées dans l’onglet ‘Plans de niveau’, leur position sera également importée. Dans ce cas, le projeteur devra seulement définir le coffret ou l’armoire qui contiendra l’appareillage de chaque enveloppe et positionner à l’intérieur l’appareillage qui a été calculé par CYPELEC Core ou CYPELEC NF.
La position des enveloppes importées depuis les logiciels CYPELEC est représentée dans la vue 3D par un élément tridimensionnelle générique. Quand l’utilisateur définit sur CYPELEC Switchboard les dimensions réelles des enveloppes, celles-ci ne coïncideront pas avec l’élément générique. Les deux éléments qui sont visualisés dans la vue 3D peuvent être activés ou désactivés dans la vue séparément. Dans CYPELEC Switchboard la position des enveloppes qui ont été importées depuis le modèle BIM peut également être modifiée.
La connexion Open BIM de ‘CYPELEC Switchboard’ avec les logiciels CYPELEC permet au projeteur de rationaliser grandement le processus de conception des tableaux électriques. Cependant, CYPELEC Switchboard permet de concevoir les enveloppes en partant de zéro. C’est-à-dire, sans qu’il n’y ait besoin que l’information géométrique du bâtiment existe dans le modèle BIM ni l’information de l’appareillage calculé dans les logiciels CYPELEC.
Le fonctionnement de ‘CYPELEC Switchboard’ est le même que celui de l’onglet ‘Tableaux’ de CYPELEC NF.
CYPELEC Switchboard est disponible pour son téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
Pour pouvoir travailler avec ‘CYPELEC Switchboard’ il faut disposer de son permis correspondant, qui est le même que celui qui donne accès au module ‘Conception des tableaux électriques’ de CYPELEC NF.
Vous disposerez prochainement de plus d’informations sur ce nouveau logiciel Open BIM de CYPE.
Open BIM Lightning est une application gratuite développée pour que l’utilisateur résolve une installation de sécurité face au risque causé par l’action de la foudre sur tout type de bâtiment, conformément aux exigences imposées par l’utilisateur.
Le logiciel calcule, vérifie et décrit l’installation de sécurité comprenant tous les éléments qui la composent : paratonnerre type PDA (avec dispositif d’amorçage), regards avec leurs prises de terre respectives, connexions avec les éléments métalliques en façades et avec les ensembles récepteurs (antennes), conducteurs de descente, etc. De plus, le logiciel génère des documents et des plans pertinents pour justifier l’installation de protection contre la foudre.
‘Open BIM Lightning’ est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC. Le logiciel importe la géométrie du bâtiment du modèle BIM (généré par les logiciels CAD/BIM comme IFC Builder, Allplan, Archicad ou Revit) et, si le niveau de risque de l’ouvrage a été évalué avec l’application ‘Open BIM CTE SUA 8’, le projet BIM pourra fournir la valeur de la distance au centre de la sphère fictive, D, qui décrit le volume de protection de la PDA.
De plus, ‘Open BIM Lightning’ exporte vers le modèle BIM un fichier IFC avec le document justificatif de la norme (.pdf). De la même manière, le logiciel génère deux fichiers 3D (.gltf) indépendants pour permettre la visualisation de l’installation de protection contre la foudre, joint aux propriétés de chaque élément, et le volume de protection dans le viseur web de la plateforme BIMserver.center.
Open BIM Lightning est disponible pour son téléchargement sur la plateforme BIMserver.center.
Vous disposerez prochainement de plus d’informations sur ce nouveau logiciel Open BIM de CYPE.
CYPETHERM Schematics est un logiciel gratuit développé pour dessiner les diagrammes schématiques hydroniques. Les composants sont représentés avec des symboles conformément au standard de ASHRAE.
Dans les versions précédentes, le logiciel CYPETHERM HVAC était celui qui disposait des outils pour dessiner ces diagrammes dans l’onglet ‘Diagrammes schématiques’. A partir de la version 2019.a, ces outils ont été supprimés de CYPETHERM HVAC pour être implémentés dans la nouvelle application ‘CYPETHERM Schematics’. Le dimensionnement des tuyauteries qui était réalisé dans l’onglet ‘Diagrammes Schématiques’ se poursuit toujours dans CYPETHERM HVAC.
CYPETHERM Schematics n’est pas seulement un outil pour dessiner les diagrammes schématiques. Il dispose d’importants avantages en comparaison avec les logiciels de dessin conventionnels. Ces avantages sont :
CYPETHERM Schematics est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC. Le logiciel exporte vers le modèle BIM la documentation sur les diagrammes schématiques des équipements inclus.
Le téléchargement de CYPETHERM Schematics est réalisé depuis la plateforme BIMserver.center.
A partir de la version 2019.a, IFC Builder inclut les données sur le modèle géométrique dans le fichier avec l’extension ‘gltf’ employé pour afficher le modèle 3D dans le viseur web de la plateforme BIMserver.center. Grâce à cette nouveauté les collaborateurs du projet BIM pourront obtenir l’information de référence suivante des éléments constructifs de l’ouvrage :
Il a été implémenté la possibilité d’ouvrir le logiciel IFC Builder plusieurs fois de façon simultanée, avec la proposition de pouvoir travailler sur plusieurs projets à la fois. Cette option est déjà disponible sur d’autres applications de CYPE.
Dans la version 2019.a de CYPECAD, de CYPE 3D et du Générateur de portiques, a été implémentée la possibilité de définir des aciers dont la limite d’élasticité est définie par l’utilisateur. Le module d’élasticité, le coefficient de dilatation thermique, la densité et le module de Poisson sont définis en interne par le logiciel en prenant les propres valeurs de l’acier. Dans les récapitulatifs de vérification ELU, on peut observer le type d’acier utilisé.
En plus de la limite élastique et selon la norme sélectionnée, des données additionnelles peuvent être demandées pour le calcul des liaisons.
Depuis les données générales, on peut accéder à la bibliothèque des aciers de l’utilisateur. Les aciers laminés ou formés de la bibliothèque peuvent être assignés aux profilés en plus des aciers établis dans chaque norme.
Les aciers définis par l’utilisateur peuvent être exportés vers la bibliothèque pour être utilisés dans d’autres ouvrages. Ils peuvent également être sélectionnés comme des aciers initiaux pour la création de nouveaux ouvrages. La bibliothèque est commune aux logiciels CYPECAD, CYPE 3D ou au Générateur de portiques.
A partir de la version 2019.a, CYPECAD et CYPE 3D permettent de prendre en compte les effets de la composante verticale du séisme en les considérant comme un pourcentage de l’effet de la pesanteur. Optionnellement, ces deux logiciels appliquent un coefficient de modification ou d’ajustement qui est additionné ou soustrait au facteur des charges permanentes dans les combinaisons sismiques des actions.
Ce coefficient incrémente le facteur des charges permanentes dans les combinaisons sismiques pour des conditions de pesanteur défavorables et diminue le facteur des charges permanentes pour des conditions favorables. En conditions favorables, les effets de pesanteur sont additionnés aux effets sismiques. En conditions favorables, les effets de pesanteur s’opposent aux effets sismiques.
Considération des effets de la composante sismique verticale
En construction, il est habituel de calculer une structure face l’action horizontale du séisme en négligeant les effets de la composante sismique verticale. Cependant, dans certains cas précis, il est recommandé de considérer ces effets dans le calcul.
CYPECAD et CYPE 3D appliquent un procédé alternatif à la spécification des spectres pour considérer l’action sismique verticale, comprenant les effets de l’action verticale dans les vérifications sismiques à travers un incrément de l’effet de la charge permanente. Cet incrément prend les valeurs positives et négatives, par réversibilité de l’action sismique, en augmentant et en diminuant les effets de la pesanteur dans la combinaison Avec cet incrément, le logiciel prétend simuler les effets du mouvement vertical du sol dans les bâtiments comme le sont :
CYPECAD et CYPE 3D propose un calcul simple pour ce coefficient de modification en fournissant une valeur qui s’adapte à ce qui est établi dans les normes et qui est fonction de la sismicité du site étudié sélectionné par l’utilisateur. D’autres normes le nomment ‘pseudo-accélération sismique verticale’, mais elle ne représente pas la réponse verticale totale, mais la partie de cette réponse qui est combinée avec la réponse horizontale et avec les effets de la pesanteur. La donné proposée par le logiciel peut être modifié par l’utilisateur, puisqu’il est possible qu’il se produise des situations différentes de celles habituellement considérées par les normes.
Dans la boîte de dialogue des données du séisme où l’utilisateur active la considération des effets de la composante sismique verticale, il y a un bouton d’aide où plus d’informations sont fournies sur le calcul de ce coefficient de ‘pseudo-accélération verticale’.
A partir de la version 2019.a il est possible de bloquer les dimensions et les armatures des semelles superficielles, des semelles sur pieux, des longrines de redressement, des longrines de liaison pour qu’elles ne subissent pas de changements pendant le processus de dimensionnement de la fondation.
Dans le menu ‘Fondation’ des onglets ‘Entrée de poutres’ et ‘Résultats’ a été implémentée l’option ‘Bloquer/Débloquer’. Si cette option est sélectionnée, l’utilisateur pourra choisir quels éléments il veut bloquer ou débloquer. Il dispose également de l’option de bloquer ou de débloquer dans la fenêtre d’édition des ‘Eléments de fondation’ (semelles superficielles et semelles sur pieux) et des ‘Longrines de redressement et de liaison’.
A partir de la version 2019.a le récapitulatif ‘Distorsion des poteaux’ se nommera ‘Distorsion des poteaux et des murs’. Dans ce récapitulatif, dans les versions précédentes étaient seulement listées les distorsions des poteaux. A partir de cette version seront également listées les distorsions des murs connectés au diaphragme rigide des niveaux.
Les tableaux de valeurs maximales du récapitulatif ‘Distorsions des poteaux et des murs’ incluent, à partir de la version 2019.a, l’élément défavorable qui a déterminé cette valeur.
A partir de la version 2019.a, les éléments de fondation sont inclus dans le récapitulatif de ‘Quantité d’ouvrage’ et ‘Quantités d’armature par diamètre’.
A partir de la version 2019.a, le récapitulatif ‘Quantités d’armature, par diamètre’ peut afficher le résumé par groupes des armatures, par diamètres.
A partir de la version 2019.a, les ouvrages de CYPECAD connectés avec un modèle BIM de la plateforme BIMserver.center permettent d’exporter l’information nécessaire pour composer les chapitres de ‘Sécurité structurale’ et ‘Sécurité en cas d’incendie – SI 6’ du mémoire de projet avec le logiciel Open BIM Memorias CTE également implémenté dans cette version.
Depuis la version 2018.h, quand un poteau qui est connecté à des poutres dans un niveau quelconque est déplacé, les poutres ne sont pas automatiquement déplacées avec le poteau. Les poutres ne sont pas non plus réorganisées quand un nouveau poteau est introduit en coupant des poutres déjà existantes. Pour cette raison, il est nécessaire de refaire les rencontres entres les poteaux et les poutres quand on ajoute ou quand on déplace des poteaux.
A partir de la version 2019.a, le logiciel pose une question, et l’utilisateur peut choisir entre refaire automatiquement les rencontres ou décider qu’aucune action automatique ne soit réalisée (pour ensuite refaire manuellement les rencontres des poutres avec les poteaux). Suivant la complexité, il est possible que le logiciel ne soit pas capable de résoudre automatiquement les rencontres déterminées, délivrant dans ce cas des résultats non valides.
A partir de la version 2019.a, l’option ‘Verrouillage des armatures des murs en béton armé’ (onglet ‘Résultats > menu ‘Poutres/Murs’) permet également de sélectionner et de bloquer les armatures des murs à contrainte plane en béton.
Il a été implémenté l’accès à l’option de ‘Charges visibles’ via la touche F6. Cette option permet d’activer ou de désactiver la visibilité des charges.
Les menus ‘Poteaux, noyaux et amorces’ et ‘Niveaux/Groupes’ de l’onglet ‘Entrée de poutres’ se déplient comme une fenêtre flottante pour faciliter l’accès aux options qu’ils contiennent même si l’on travaille avec elles.
Le menu Abaque, accessible dans les versions précédentes depuis le menu dépliable ‘Panneaux’ de l’onglet ‘Entrée de poutres’, est également disponible à partir de la version 2019.a dans le menu dépliable ‘Dalles/Planchers réticulés’ de l’onglet ‘Résultats’.
Depuis les versions précédentes il est possible de définir des coefficients de réduction de la rigidité en torsion pour les poutres en béton. A partir de la version 2019.a, il est également possible de réduire la rigidité en torsion pour les poutres en acier et les poutres en bois. Ces coefficients sont édités dans la boîte de dialogue ‘Coefficients de réductions de rigidité en torsion’ (menu Ouvrage > Options générales > Coefficients de réduction de rigidité en torsion).
Il a été implémenté l’option ’Actualiser les charges des éléments de construction et des câbles’ dans le menu ‘Charges’ de l’onglet ‘Entrée de poutres’.
Depuis les versions précédentes, le logiciel calculait les charges linéiques des éléments constructifs (onglet ‘Entrée de poutres’ > menu ‘Charges’ > option ‘Eléments constructifs’) et les câbles précontraints (onglet ‘Entrée de poutres’ > menu ‘Précontraints’). Si des changements étaient faits sur les éléments mentionnés ou sur d’autres en relation avec eux, qui pourraient affecter la valeur des poids propres, le logiciel ne recalculait pas leurs charges avant que l’ouvrage ne soit recalculé, ou avant que les plans ou les récapitulatifs ne soient obtenus.
A partir de la version 2019.a, la sélection de la nouvelle option ‘Actualiser les charges des éléments constructifs et des câbles’, recalcule les charges mentionnées, ce qui permet de voir leur valeur sur l’écran après avoir fait les modifications sans nécessairement faire les calculs ou imprimer les plans ou les récapitulatifs.
Cela permet d’assigner une valeur nulle au poids propre des planchers en bois.
A partir de la version 2019.a, il est possible d’afficher le Tableau des poteaux en maintenant les groupements des poteaux définis dans ‘Résultats’ ou en dégroupant tous les poteaux, en affichant dans ce cas chaque poteau dans une colonne du tableau.
Dans la version 2019.a, de CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, la nouvelle version du moteur de calcul (7.5.0.3) qui remplace la précédente (7.5.0.2) a été implémentée.
Le fichier XML " standardisé" du moteur 7.5.0.3 a été implémenté.
Dans la version 2019.a de CYPELEC Core a été ajouté la possibilité de sélectionner des câbles de calibre américain AWG (American Wire Gauge).
La sélection de ces câbles est réalisée dans la boîte de dialogue ‘Câbles’ (bouton ‘Configuration’ de la barre d’outils > section ‘Bibliothèque des éléments’ > bouton ‘Câbles’), où il est possible de sélectionner, en plus de ceux disponibles dans les versions précédentes, les calibres allant du 18 AWG au 2000 AWG.
En activant la sélection des câbles AWG, leur sélection est habilitée dans les fenêtres d’édition des lignes.
La fenêtre est adaptée au type de câble sélectionné IEC ou AWG, dans ce qui fait référence aux paramètres qui définissent le câble, le type de canalisation et la méthode d’installation.
Les vérifications sont également adaptées à la sélection du câble AWG. Par exemple, la vérification de l’intensité maximale admissible est remplacée par la vérification de l’ampérage du câble selon la norme américaine NEC (National Electric Code).
Comme à partir de cette version il est possible de travailler, dans une même installation électrique, avec des câbles en mm2 ou AWG, pour distinguer les lignes avec des câbles IEC ou AWG, les deux types sont dessinés avec des couleurs différentes. Ces couleurs peuvent être changées dans la section ‘Présentation des schémas’ de la boîte de dialogue ‘Schéma unifilaire’ (bouton ‘Schéma unifilaire’ de la section ‘ Projet’ de la barre d’outils).
La version 2019.a de CYPELEC NF et CYPELEC Core inclut la vérification de la section du neutre due au possible contenu des harmoniques dans les circuits triphasés, selon la norme internationale IEC 60364-5-52, chapitre 524.2.1.
Le chapitre 434.5.1 de la norme UNE-HD 60634-4-43, permet d’utiliser un pouvoir de coupure inférieur à celui du dispositif de protection de la zone de charge, si un autre dispositif de protection précédent est installé avec un pouvoir de coupure suffisant. C’est une solution pour les circuits qui partent des tableaux électriques proches des transformateurs, où les circonstances font qu’il est nécessaire d’employer des dispositifs de protection de petit calibre avec de grands pouvoirs de coupure.
A partir de la version 2019.a, CYPELEC NF et CYPELEC Core présentent la possibilité d’utiliser le pouvoir de coupure des protections précédentes dans les options de calcul. Le pouvoir de coupure pourra être celui des fusibles ou celui des magnétothermiques en fonction de la sélection.
Le récapitulatif de vérification inclut un commentaire par rapport au cas où cette option est utilisée.
Les fusibles d’intensité nominale 224 A, 355 A, 425 A et 450 A sont ajoutés. Par défaut, cette sélection est désactivée. De cette façon, les nouvelles intensités seront disponibles dans l’édition des fusibles.
Dans l’onglet ‘Unifilaire’ une barre d’outils est ajoutée dans la partie supérieure de la structure de l’arbre de l’installation qui permet de développer et de réduire le schéma, et la recherche des lignes du schéma unifilaire. En réalisant concrètement la recherche d’une ligne, la ligne rencontrée est signalée dans la structure de l’arbre et est marquée sur le schéma.
Dans les versions précédentes, le module ‘Tableaux’ de CYPELEC NF incluait toutes ses fonctionnalités dans l’onglet ‘Tableaux’ du logiciel. A partir de la version 2019.a, cet onglet se sépare du logiciel pour former le nouveau logiciel ‘CYPELEC Switchboard’.
‘CYPELEC Switchboard’ augmente les prestations de l’onglet ‘Tableaux’ de CYPELEC en incluant ce nouveau logiciel dans le flux de travail Open BIM.
Dans les sous-chapitres ‘CYPELEC Switchboard’ des deux chapitres ‘Nouveaux modules et logiciels > MEP’ de cette page Web, vous disposez de plus d’information sur ces nouveaux logiciels Open BIM de CYPE.
Dans la version 2019.a, le niveau de zoom de la vue est maintenu quand on change de niveau.
A partir de la version 2019.a, CYPELEC Multiline permet d’exporter vers le modèle BIM, dans un fichier IFC, les plans multifilaires de l’installation électrique générés ou inclus par l’utilisateur. Le fichier IFC avec les plans, sera ajouté aux fichiers du projet sur BIMserver.center.
Il a été inclus la possibilité de visualiser en trois dimensions le diagramme de radiation des antennes des émetteurs. De plus, dans chaque récepteur, il est possible de voir jusqu’à où est dirigé le diagramme de radiation de chaque émetteur associé.
A partir de la version 2019.a, CYPETEL Wireless exporte les données du réseau sans fil vers le fichier avec l’extension ‘.GLTF’, utilisé pour afficher le modèle 3D aussi bien dans le viseur intégré sur BIMserver.center que dans son application pour mobiles. Grâce à cette nouveauté, les collaborateurs du projet BIM pourront obtenir les informations suivantes faisant référence aux émetteurs sélectionnés pour l’ouvrage :
Open BIM Suspended Ceilings (nouveau logiciel implémenté dans cette version) exporte vers le modèle BIM la disposition des faux-plafonds de l’ouvrage. Egalement dans cette version, tous les logiciels CYPELUX (CYPELUX, CYPELUX EN, CYPELUX HQE et CYPELUX LEED) peuvent lire les plaques/dalles des faux-plafonds et les afficher comme un fond de plan sur les plans de niveau de l’ouvrage. De cette façon, il est possible de vérifier d’un simple regard où est exactement placé un luminaire pour qu’il n’entre pas en conflit avec les éléments de suspension des dalles démontables des faux-plafonds.
La visibilité du faux-plafond peut être contrôlée depuis l’option ‘Gestion des calques’, disponible dans le menu ‘Visualisation’ de la barre d’outils de l’application.
A partir de la version 2019.a, CYPELUX peut lire depuis le modèle BIM les exigences d’éclairement pour les entrepôts de conteneurs exigées par le ‘DB HS 2 Recogida y evacuación de residuos’ du code Código Técnico de la Edificación, Cette exigence est générée par l’application CYPEDOC CTE HS 2 pour les locaux définis comme entrepôts de conteneurs.
Dans tous les logiciels CYPESOUND (CYPESOUND, CYPESOUND NRA) et dans AcouBAT by CYPE, a été implémentée l’option ‘Exporter’ vers un fichier IFC dans le groupe ‘Modèle BIM’ de la barre d’outils. Cette option permet d’intégrer dans le projet BIM les récapitulatifs justificatifs de l’ouvrage, en format pdf. Ces récapitulatifs peuvent être visualisés directement depuis la plateforme BIMserver.center et depuis ses applications mobiles pour Androïd et iOS.
A partir de la version 2019.a, tous les logiciels CYPESOUND (CYPESOUND, CYPESOUND NRA) et AcouBAT by CYPE sont capables de lire depuis le modèle BIM les groupes électrogènes et de les ajouter comme sources de bruit dans le logiciel. Pendant le processus d’importation, l’application calcule automatiquement les valeurs des paramètres ‘r’ (distance entre la source la façade la plus proche de chaque local affecté) et ‘D’ (facteur de directivité de la machine) correspondants à chaque équipement, en se basant sur la position de la source et de la géométrie du bâtiment.
L’introduction de ces dispositifs dans le modèle BIM peut être réalisée à travers la nouvelle application ‘Open BIM Inmesol’ disponible sur la plateforme BIMserver.center.
A partir de la version 2019.a, AcouBAT by CYPE permet d’introduire des entrées d’airs directement dans les types de fenêtre et de lanterneaux définis dans la bibliothèque de l’application. De cette façon, l’utilisateur n’a qu’à inclure dans le modèle chaque entrée d’air de manière indépendante quand elles sont installées conjointement avec les baies vitrées.
A partir de la version 2019.a, AcouBAT by CYPE prend en compte les transmissions aériennes indirectes à travers les distributeurs ou les couloirs pour évaluer le niveau de pression sonore produit par l’équipement du bâtiment. Grâce à cette amélioration, il est désormais possible d’analyser le bruit des équipements entre deux espaces non adjacents.
Il a été implémenté l’option ‘Exporter’ vers un fichier IFC dans le groupe ‘Modèle BIM’ de la barre d’outils. Cette option permet d’intégrer dans le projet BIM les récapitulatifs, sous format pdf, correspondants au ‘Récapitulatif de résultats’, ‘Caractéristiques des matériaux’, ‘Bordereaux des matériaux’. Ces documents peuvent être visualisés directement depuis la plateforme BIMserver.center et depuis ses applications pour mobiles (Androïd et iOS).
La version 2019.a inclut l’exigence des centrales de détection sur les zones. Elle fonctionne comme les autres exigences implémentées dans le logiciel : en introduisant l’article et la description normative de l’exigence, en plus de pouvoir éditer les limites à partir desquelles cet équipement est exigé.
Cette nouvelle exigence permet aux utilisateurs d’introduire indépendamment les détecteurs, les systèmes d’alarme, les déclencheurs manuels sans avoir à introduire une centrale.
A partir de la version 2019.a, CYPEFIRE Design réalise une nouvelle vérification sur les zones : la ‘cote du point le plus bas accessible au public’.
Avec cette vérification il est possible d’éditer la hauteur maximale ascendante que peut passer tout occupant qui se trouve tout en bas. De la même manière que pour le reste des vérifications, il est possible d’éditer l’article et la description normative.
Cette vérification limite la cote du point le plus bas accessible au public. Cela n’implique pas le fait qu’il ne puisse pas exister de locaux ou de niveaux en deçà de cette limite, mais dans ce cas son occupation doit être nulle.
Dans de nombreux projets, les exigences et les vérifications marquées par la norme sont délimitées par une limite d’occupation.
A partir de la version 2019.a, CYPEFIRE Design permet d’indiquer l’occupation maximale admissible dans la boîte de dialogue ‘Configuration du bâtiment’ (Options générales > section Ajustements généraux bouton ‘Configuration du bâtiment’). Le logiciel calcule quelle est l’occupation totale et la compare avec la valeur introduite dans cette nouvelle option.
Le calcul est réalisé en obtenant toutes les occupations des locaux qui interviennent dans la conception de la protection contre les incendies du modèle BIM.
Dans la boîte de dialogue ‘Configuration du bâtiment’, en plus d’introduire la valeur de ‘l’Occupation maximale admissible’, il est possible d’indiquer l’article de la norme et la description.
La version 2019.a inclut une nouvelle vérification pour les escaliers :’Permettre la communication directe au-dessus et en dessous du sol’ (Options générales > section Vérifications > bouton Escaliers > éditer ou créer une vérification).
Si cette option est activée, le logiciel permettra à un escalier montant et à un escalier descendant de pouvoir partager le palier d’arrivée, en formant un unique volume de cage d’escalier.
Si l’option est désactivée, l’escalier montant et l’escalier descendant ne pourront pas partager le palier d’arrivée et devront être séparés en deux cages d’escaliers différentes, en évitant de cette façon que la fumée provenant des niveaux inférieurs n’envahisse les niveaux supérieurs de l’ouvrage.
Sur l’image, on peut voir les deux cages différenciées. Comme dans le reste des vérifications, il est possible d’ajouter l’article et la description normative qui permet la communication directe.
Dans le menu ‘Résultats’ a été implémentée l’option ‘Dimensionnement des voies d’évacuation’.
Dans les versions précédentes de CYPEFIRE Design, l’utilisateur devait, une fois l’ouvrage calculé, réviser et modifier une par une les voies d’évacuation qui n’étaient pas conformes et, dans le cas où il avait à recalculer l’occupation de l’ouvrage, il répéter ce processus de manière itérative.
Avec l’option ‘Dimensionnement des voies d’évacuation’, c’est le logiciel qui modifie automatiquement la largeur de toutes les voies d’évacuation à la largeur minimale admissible en fonction de l’occupation qu’elles portent. L’utilisateur peut bloquer les largeurs des voies d’évacuation qu’il souhaite pour qu’elles ne soient pas modifiées par le processus de dimensionnement.
La version 2019.a de CYPEFIRE Design inclut dans le menu principal du logiciel le bouton ‘Vue 3D’. Cet outil affiche, dans une nouvelle fenêtre, la vue 3D du projet BIM. Cette vue 3D est la même qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, mais la configuration des éléments visibles et leur perspective sont indépendantes sur les deux vues.
A partir de la version 2019.a, CYPEFIRE Design exporte, vers le modèle BIM, les données sur les équipements utilisés dans l’installation de protection contre les incendies que le logiciel conçoit, en les incluant dans le fichier avec l’extension ‘.GLTF’ utilisée pour afficher le modèle 3D aussi bien dans le viseur intégré sur la plateforme BIMserver.center que dans son application pour mobiles –App.
Grâce à cette nouveauté, les collaborateurs du projet BIM pourront obtenir les informations suivantes faisant référence aux éléments introduits dans l’ouvrage :
Dans la version 2019.a a été inclus pour la norme marocaine ‘Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions’ le type de projet ERT (Lieux de travail). Avec cette implémentation tous les types de projet inclus dans la norme mentionnée sont complétés dans le logiciel.
Le type de projet ERT est sélectionné depuis l’assistant d’importation de la norme marocaine qui est indiqué dans la fenêtre des options générales, dans laquelle se trouvent également les types de projets ‘Bâtiment d’habitation’, ‘Établissements recevant du public’ et ‘Immeubles de grande hauteur’ implémentés dans les versions précédentes.
Ce type de projet fait référence à tous les bâtiments destinés à héberger des postes de travail à l’exception des bâtiments qui peuvent être définis comme des ‘Immeubles de grande hauteur’ ou comme des ‘Établissements recevant du public’.
A partir de la nouvelle version 2019.a, CYPEFIRE Sprinklers inclut une représentation graphique des données calculées via des isovaleurs dessinées sur les tuyauteries de l’installation.
La représentation des résultats via les isovaleurs est activée et est configurée dans le logiciel via deux options incluses dans le menu ‘Calcul’ :
Cet outil permet aux utilisateurs de réaliser une analyse rapide de l’installation des sprinklers. Par exemple, il est possible de voir instantanément si de grandes pertes de charge se produisent pour redimensionner le réseau.
Quand l’exportation est réalisée depuis CYPEFIRE Sprinklers vers le projet BIM hébergé sur BIMserver.center, le fichier IFC généré peut inclure, de façon optionnelle, plusieurs fichiers ‘gltf’ qui contiennent les diagrammes des isovaleurs de chaque résultat (débit, vitesse, pertes de pression…) dans la vue tridimensionnelle.
Cela permet de visualiser les isovaleurs dans le viseur 3D de BIMserver.center, comme ce qui se faisait déjà dans les autres applications Open BIM comme CYPETEL Wireless ou CYPELUX. Ces fichiers ‘gltf’ sont indépendants du fichier qui était déjà généré pour l’installation des sprinklers, de sorte que chacun d’eux puisse être visualisé de façon indépendante dans le viseur 3D de BIMserver.center.
A partir de la version 2019.a, CYPEFIRE Sprinklers exporte, vers le modèle BIM, les données sur les éléments utilisés dans l’installation de protection contre les incendies via les sprinklers qu’il conçoit, en les incluant dans le fichier avec l’extension ‘.GLTF’ utilisée pour afficher le modèle 3D aussi bien dans le viseur intégré sur la plateforme web BIMserver.center que dans son application pour mobiles –App.
Grâce à cette nouveauté, les collaborateurs du projet BIM pourront obtenir les informations de référence suivantes introduites dans l’ouvrage :
La version 2019.a de CYPEFIRE Sprinklers inclut dans le menu principal du logiciel le bouton ‘Vue 3D’. Cet outil affiche dans une nouvelle fenêtre, la vue 3D du projet BIM. Cette vue 3D est la même que celle qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, mais la configuration des éléments visibles et leur perspective sont indépendantes sur les deux vues.
Open BIM Suspended Ceilings (nouveau logiciel implémenté dans cette version) exporte vers le modèle BIM la disposition des faux-plafonds de l’ouvrage. Egalement dans cette version, CYPEFIRE Sprinklers peut lire depuis le modèle BIM les plaques/dalles des faux-plafonds et les afficher comme un fond de plan sur les plans de niveau de l’ouvrage.
Grâce à cela, l’utilisateur peut voir sur le plan de niveau la position des faux-plafonds et introduire l’installation du système de sprinklers en évitant les collisions avec les éléments de suspension des faux-plafonds des dalles démontables.
Depuis ‘Gestion des calques’, il est possible de désactiver la visibilité pour qu’elle ne puisse pas gêner au cours d’une phase de conception plus avancées.
Dans le chapitre ‘Systèmes d’ECS’ a été implémentée l’option ‘Pompe à chaleur pour ECS’, d’où l’utilisateur peut choisir entre les différents modèles que le fabricant Daikin offre pour ce type d’équipement.
La version 2019.a du logiciel CYPETHERM EPlus permet de simuler l’entrée d’air extérieur pour la ventilation du bâtiment à travers le système de climatisation. Dans les versions précédentes, on considérait que l’air nécessaire pour la ventilation du bâtiment entrait directement dans les locaux.
Dans chaque Zone, dans le chapitre ‘Ventilation et Infiltrations’, apparaît la nouvelle variable ‘Type de ventilation’, d’où l’utilisateur peut choisir entre :
L’option ‘Récupération de chaleur’ a disparu de la fenêtre ‘Ventilation et Infiltrations de la Zone’, puisqu’à partir de la version 2019.a la récupération de chaleur est définie dans les systèmes de climatisation qui peuvent réaliser cette fonction, ce qui suppose une amélioration significative du modèle de calcul.
De plus, pour réaliser la ventilation à travers le système de climatisation il est nécessaire de définir dans la zone un équipement qui puisse réaliser cette fonction. Avec cette proposition, dans la version 2019.a de nouvelles options ont été habilitées dans l’équipent à rendement constant, et dans les systèmes de climatisation par air ‘Rooftop’ et ‘UTA monozone’. Les récupérateurs de chaleurs sont également inclus comme nouveaux équipements.
Dans l’Unité terminale de type ‘Equipement à rendement constant’ a été incluse l’option ‘Récupération de chaleur’, qui permet de simuler l’échange d’énergie sensible et latente entre le débit d’air de renouvellement et celui d’extraction. Pour cela, l’utilisateur doit définir l’efficacité de cet échange. Pendant la simulation, l’équipement à rendement constant récupérera seulement la chaleur quand les conditions de l’air intérieur seront plus favorables que celles de l’air extérieur.
Dans ‘Système de climatisation par air à débit constant’, les équipements de type ‘Rooftop’ et ‘UTA’ du système monozone, disposent de la nouvelle option ‘Avec prise d’air extérieur’. Si l’utilisateur habilite cette option, l’air de la ventilation des zones auxquelles ce système est connecté entrera à travers cette prise. De plus, dans ces équipements, il est possible de définir les fonctions de récupérations de chaleur et de refroidissement gratuit.
A partir de la version 2019.a, il est possible de simuler les récupérations de chaleur sensible et latente, avec une fonction bypass d’air extérieur. Deux versions de ce type d’équipement ont été ajoutées : comme unité terminale (monozone) et comme système centralisé (multizone).
Dans ‘Unités terminales’, l’utilisateur peut sélectionner le type d’équipement ‘Récupérateur de chaleur’. Cet équipement sera assigné à la zone dans laquelle il est défini.
Dans ‘Systèmes de climatisation par air’ a été ajoutée la nouvelle catégorie ‘Système de ventilation centralisée’, d’où il est possible de sélectionner l’équipement Récupérateur de chaleur. De la même manière que pour le reste des systèmes de climatisation par air, cet équipement est connecté aux zones à travers les unités terminales correspondantes. Dans les unités terminales de climatisation par air, le Récupérateur de chaleur est compatible avec le Terminal d’impulsion d’air.
Parmi les résultats de la simulation énergétique du bâtiment, est affiché le nombre d’heures par mois durant lesquelles les systèmes de climatisation n’ont pas été capables de compenser les charges de chauffage et de refroidissement. Ce résultat remplace le résultat ‘Energie utile de chauffage et de refroidissement apportée’ qui était affiché dans les versions précédentes.
Dans les versions précédentes, l’environnement de travail de CYPETHERM HVAC se composait de deux onglets :
A partir de la version 2019.a, l’onglet ‘Diagrammes schématiques’ disparaît de CYPETHERM HVAC et va faire partie de l’application gratuite ‘CYPETHERM Schematics’, qui est un outil de dessin pour confectionner le diagramme schématique de l’installation. Le dimensionnement des tuyauteries qui était réalisé dans l’onglet ‘Diagrammes schématiques’ continue à se faire dans CYPETHERM HVAC où est désormais représentée la géométrie 3D du bâtiment (en provenance du modèle BIM) et ses vues en plan (visualisation qui correspond à l’onglet ‘Plan’ des versions précédentes).
A partir de la version 2019.a, le calcul de tous les systèmes qui composent l’installation de climatisation est intégralement réalisé dans CYPETHERM HVAC. L’utilisateur devra :
Avec le dimensionnement, CYPETHERM HVAC réalise automatiquement les tâches suivantes :
Dans les versions précédentes, était définie la cote d’installation des équipements de climatisation (VRF, Aérothermie, MultiSplits et Splits, des conduits et des tuyauteries. A partir de la version 2019.a, pour indiquer au logiciel l’élévation sur le sol de ces éléments, il est indiqué la ‘hauteur depuis le sol du niveau’ où ils sont placés. Ce paramètre apparaît en toutes les boîtes de dialogue d’introduction des équipements mentionnés, conduits et tuyauteries. Cela permet, par exemple, de dessiner plusieurs réseaux dans un même niveau sans faire de collisions (par exemple : conduits d’impulsion, de retour et tuyauteries).
Pour introduire les tronçons verticaux des conduits et des tuyauteries, l’utilisateur doit définir :
Les documents générés par le logiciel (calculs, plans, métré) sont joints automatiquement sous format PDF chaque fois que l’utilisateur exporte le modèle BIM du projet vers la plateforme BIMserver.center.
La version 2019.a de CYPETHERM HVAC inclut trois bibliothèques de grilles (impulsion, retour et extraction) qui couvrent un intervalle de débits de 25 à 1806 l/s et qui peuvent chacune être importées en une seule fois dans le projet sur lequel vous êtes en train de travailler. De plus, tous les éléments qui n’ont pas été utilisés peuvent être supprimés de l’ouvrage.
A partir de la version 2019.a, quand un équipement est mis en place sur le plan, il est inclus une ligne verte qui se place sur lui. En la sélectionnant avec le curseur de la souris, il apparaît un cercle gradué qui permet à l’utilisateur de faire tourner l’équipement sur lui-même. Cette rotation maintient une certaine résistance dans les angles droits et à 45°.
En plus du cercle gradué, quand un équipement est introduit, il apparaît un petit menu avec des flèches de couleur orange (situé entre la vue en plan et la liste des niveaux du bâtiment) qui permet d’introduire l’équipement avec un angle déterminé (les quatre positions d’angle droit ou n’importe quel angle que tape l’utilisateur) sans avoir besoin de sélectionner la ligne verte.
A partir de la version 2019.a, quand CYPEPROJECT démarre, une fenêtre de présentation s’affiche, avec laquelle il est possible de sélectionner le budget, la banque de prix, la zone de travail ou un exemple que vous voulez ouvrir. De cette façon, l’ouverture d’une base de données (budget ou banque de prix) ou le chargement d’une zone de travail est facilitée.
La fenêtre de présentation apparaît s’il n’y avait aucune base de données ouverte la dernière fois que vous avez fermé CYPEPROJECT.
Cette fenêtre présente les chapitres et sur ces derniers sont affichées les informations en lien avec les budgets, les banques de prix, les zones de travail ou les exemples disponibles.
Il est possible de sélectionner plusieurs bases de données de la même section à la fois. Pour ouvrir les bases de données ou les zones de travail sélectionnées, il suffit d’appuyer sur la touche ‘Entrée’ de votre clavier.
Dans la version 2019.a de CYPEPROJECT, a été implémentée la possibilité de sélectionner deux systèmes de visualisation de fenêtres (Système classique ou Système de rangement par onglets). L’activation d’un système ou d’un autre est réalisée depuis l’option ‘Systèmes de fenêtres’ du menu ‘Fenêtre’ :
Le système de visualisation des fenêtres rangées par onglets facilite l’organisation des vues et des fenêtres des bases de données ouvertes. De plus, les fenêtres flottantes de ce système de visualisation peuvent être déplacées librement vers d’autres moniteurs dont disposerait l’utilisateur sur une même machine.
Pour faciliter le processus d’entrée et de visualisation des donnés de gestion de chantier, les boutons suivants ( ) ont été disposés sur la barre d’outils de Gestion de chantier :
Le tarif des produits de MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES a été actualisé dans le Générateur de Prix pour les constructions neuves et pour les rénovations.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550