logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2019.f

SOMMAIRE

 

Téléchargement version complète

 

 

Version en 64 bits

Software de 64 bits

À partir de la version 2019.f, les logiciels CYPE (ceux téléchargeables sur notre site internet et sur la plate-forme BIMserver.center) sont compilés pour les systèmes 64 bits. La compilation 64 bits des logiciels CYPE permet de bénéficier des meilleures performances des processeurs 64 bits et des systèmes d'exploitation 64 bits contrairement aux systèmes 32 bits.

Veuillez noter que pour travailler avec n'importe quel logiciel 64 bits, il est impératif que votre système d'exploitation soit 64 bits.

Dans tous les cas et à titre temporaire, la version 2019.f est disponible en 64 et 32 bits dans la zone de téléchargement de notre site. Les logiciels téléchargés sur la plate-forme BIMserver.center ne sont disponibles qu'en 64 bits. Si votre système d'exploitation est 64 bits, il est possible travailler indistinctement avec les versions 64 bits et 32 bits de notre logiciel, mais nous recommandons fortement d'installer la version 64 bits du logiciel CYPE.

Le système d'exploitation installé sur un poste est visible dans "Panneau de configuration" > "Système"’.

Étant donné que les microprocesseurs 64 bits ont commencé à être introduits massivement dans les ordinateurs personnels en 2003 et que depuis la version Windows XP, Microsoft offre déjà les deux versions de ses systèmes d'exploitation (32 et 64 bits), nous sommes au fait que presque tous nos utilisateurs ont des machines avec processeurs 64 bits (x64) et systèmes d’exploitation 64 bits.

Il peut arriver qu'un utilisateur travaille avec un ordinateur doté d'un processeur 64 bits sur lequel est installée une version 32 bits du système d'exploitation. Il serait improbable que l'ordinateur ait un processeur 32 bits (x86 - machines de plus de 15 ans). Si un utilisateur est dans ce cas, nous conseillons de s’adresser au fournisseur de hardware ou de logiciel pour mettre à jour la situation dès que possible. Cependant, il est possible de télécharger la version 32 bits et travailler avec les logiciels CYPE téléchargeables sur notre site internet jusqu'à ce que la situation soit mise à jour.

Nouveaux modules et logiciels

Éléments architectoniques

Open BIM RenoZEB – Focchi Facades

Open BIM RenoZEB - Focchi Facades

Open BIM RenoZEB – Focchi Facades permet de générer le détail des façades Focchi, spécialement conçues pour la réhabilitation des bâtiments.

Le logiciel est inclus dans le flux de travail Open BIM et produit un récapitulatif du nombre et de la taille de chaque panneau nécessaire dans l’ouvrage, ce qui permettra à la société Focchi de les manufacturer. Ces panneaux seront également dessinés en 3D pour être insérés dans le modèle BIM.

Open BIM RenoZEB – Focchi Facades a été développé dans le cadre du projet de recherche RenoZEB (Accelerating energy renovation solutions for Zero Energy Buildings and Neighbourhoods) et fait partie du programme stratégique Horizon 2020 de l’Union européenne.

Plus d’informations bientôt disponibles sur Open BIM RenoZEB – Focchi Facades.

 

MEP

Open BIM DAIKIN

Open BIM DAIKIN

Open BIM DAIKIN est un logiciel gratuit conçu pour dimensionner une installation de climatisation avec des systèmes à volume de réfrigérant variable (VRV) du fabricant Daikin.

Il est inclus dans le flux de travail Open BIM et est disponible en téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center. Dans sa première version, Open BIM DAIKIN peut être installé en espagnol, catalan et anglais.

Plus d’informations bientôt disponibles sur Open BIM DAIKIN.

 

CYPEHVAC Ductwork

CYPEHVAC Ductwork

CYPEHVAC Ductwork est un logiciel qui permet de réaliser la conception, le calcul et le dimensionnement des réseaux de conduits à partir d’un modèle architectural hébergé sur la plate-forme BIMserver.center.

CYPEHVAC Ductwork est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

Pour l’utiliser, il est nécessaire que la licence d'utilisation dispose du permis ‘Conduits d’air conditionné’ qui est celui qui permet également de dimensionner les réseaux de conduits dans les logiciels CYPETHERM HVAC et CYPECAD MEP.

CYPEHVAC Ductwork est disponible en téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center.

Plus d’informations bientôt disponibles sur CYPEHVAC Duckwork.

 

EasyDuct

EasyDuct

EasyDuct est un logiciel gratuit qui permet de calculer des réseaux de conduits avec des équipements de ventilation du fabricant Soler&Palau (S&P) à partir d’un modèle architectural hébergé sur la plate-forme BIMserver.center.

EasyDuct est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC et est téléchargeable sur la plate-forme BIMserver.center.

Plus d’informations bientôt disponibles sur EasyDuct.

 

CYPETHERM

CYPETHERM FUJITSU

CYPETHERM FUJITSU

CYPETHERM FUJITSU est un logiciel de modélisation et simulation énergétique des bâtiments équipés de systèmes de climatisation FUJITSU GENERAL AMERICA, INC. via EnergyPlus™.

Ce logiciel a été développé par CYPE pour FUJITSU GENERAL AMERICA, INC., dans le but de faciliter la prescription de leurs produits en introduisant la gamme d’équipements VRF AirstageTM de leur catalogue commercial. De cette façon, il est possible de calculer la consommation énergétique d’un bâtiment équipé de systèmes de climatisation AirstageTM de FUJITSU GENERAL AMERICA, INC.

Le logiciel est gratuit et il est possible de l’utiliser dès maintenant, mais FUJITSU GENERAL AMERICA, INC. se réserve le droit de retirer l’autorisation d’utilisation, à tout moment.

Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC et est téléchargeable sur la plate-forme BIMserver.center.

Plus d’informations bientôt disponibles sur CYPETHERM FUJITSU.

Amélioration de l’application des normes

Actions sur les structures. Vent

Récapitulatif de justification de l’action du vent

Dans le paragraphe Récapitulatif de justification de l’action du vent des nouveautés de CYPECAD sur cette page, il est possible de consulter les normes pour lesquelles ce récapitulatif a été implémenté.

Actions sur les structures. Séisme

NC46 :2017 (Cuba)

Norme Cubaine NC 46:2017. CONSTRUCCIONES SISMORRESISTENTES - REQUISITOS BÁSICOS PARA EL DISEÑO Y CONSTRUCCIÓN.

Implémentation réalisée pour CYPECAD et CYPE 3D.

Installations de protection contre les incendies

CP 52 : 2004 (Singapour)

Singapore Standard. Code of practice for automatic fire sprinkler system.

Implémentation réalisée pour CYPEFIRE Sprinklers.

Plus d’informations dans les nouveautés de CYPEFIRE Sprinklers.

 

Open BIM Carpentry

Open BIM Carpentry

Éléments opaques des fenêtres

Le panneau d'édition des types de fenêtres a été amélioré afin de faciliter l'introduction des éléments. De plus, une option a été ajoutée pour introduire des sections opaques.

 

 

 

Open BIM Sanitary Equipment – Open BIM Water Equipment

Extension des capacités du logiciel

Open BIM Sanitary Equipment change de nom et devient Open BIM Water Equipment, en raison de l’extension des capacités du logiciel. Au départ, il a été conçu pour placer l'équipement des toilettes dans le modèle BIM. Désormais, il est possible d'inclure tout équipement nécessitant une prise d'eau dans le bâtiment : lave-vaisselles, lave-linges, éviers...

Extension du catalogue d'éléments

Open BIM Water Equipment

Le catalogue d'éléments de Open BIM Water Equipment s’élargit et passe de 12 à 48 éléments, offrant ainsi de plus grandes possibilités d'adaptation aux différents types d'espace.

Personnalisation des éléments

Les éléments du catalogue sont personnalisables. L’utilisateur peut configurer :

Nouveaux éléments : éviers, lave-vaisselle et lave-linge

La version 2019.f de Open BIM Water Equipment permet d’introduire de nouveaux types d’éléments :

Open BIM Water Equipment exporte les nouveaux éléments au modèle BIM comme il le fait pour le reste des éléments disponibles dans les versions précédentes. Ainsi, les logiciels de conception et de calcul des installations d'évacuation des eaux usées (tels que CYPEPLUMBING Sanitary Systems) ou de conception et de calcul des installations d'alimentation en eau potable (tels que CYPEPLUMBING Water Systems) pourront les lire et effectuer leurs vérifications sans que cela nécessite de les introduire à nouveau.

Visualisation 3D des équipements

Une nouvelle visualisation des éléments 3D est incluse. Dans les versions précédentes, la visualisation se faisait à travers une image fixe. Maintenant, la visualisation se fait en 3D, ce qui permet à l'utilisateur d'explorer les différentes possibilités du catalogue d'une manière plus dynamique.

Open BIM Electrical Mechanisms

Volumes de protection

Open BIM Electrical Mechanisms

Open BIM Electrical Mechanisms

Le logiciel offre la possibilité de définir les volumes de protection correspondant aux baignoires ou douches à partir des dimensions de ces éléments.

Les volumes de protection dépendent de l'emplacement de la baignoire ou de la douche, de l’écart entre les différentes parois et de l'existence ou non de parois fixes.

Les volumes de protection sont définis dans la norme internationale CEI 60364-7-701 et sont déterminants pour le positionnement des mécanismes électriques.

 

Le logiciel permet de charger les spécifications de ladite norme CEI 60364-7-701 en cliquant sur le bouton ‘Projet’ de la barre d'outils.

Avec cette sélection, le logiciel charge la géométrie correspondant à chacun des volumes, ainsi que les autorisations pour contenir les mécanismes électriques à l'intérieur.

Le logiciel prévient l’utilisateur lorsque le mécanisme électrique se trouve à l'intérieur d'un volume non autorisé. De plus, il l’informe des conditions dans lesquelles il doit se trouver s'il est autorisé.

Enveloppes de tableaux et boîtiers

Open BIM Electrical Mechanisms

À partir de la version 2019.f, Open BIM Electrical Mechanisms permet l'introduction des enveloppes suivantes pour leur représentation dans le plan et dans la vue 3D :

Pour cela, deux icônes ont été implémentées dans la barre d'outils pour l'introduction et la disposition des enveloppes.

 

Open BIM Electrical Mechanisms

Appareillages pour les connexions USB et HDMI

Trois nouveaux types d’appareillages ont été inclus :

 

Open BIM Electrical Mechanisms

Cote de référence dans le tableau ‘Plans de niveau’

Dans la section ‘Plans de niveaux’ du menu latéral de l'interface du logiciel, une nouvelle colonne intitulée ‘Cote de référence’ apparaît, indiquant la hauteur de chacun des niveaux du modèle architectural du projet. Avoir la cote de référence du niveau à portée de vue est très utile pour introduire la hauteur des différents équipements électriques.

 

 

 

Open BIM Electrical Mechanisms

Intégration de la légende dans les plans électriques

Le plan électrique peut inclure la légende des symboles utilisés. Pour ce faire, il suffit d’activer l’option ‘Légende’ correspondante dans le processus de génération des plans.

 

 

Exportation du plan et du métré au modèle BIM

Open BIM Electrical Mechanisms

À partir de la version 2019.f Open BIM Electrical Mechanisms exporte les documents suivants au projet BIM auquel l’ouvrage est connecté :

Pour exporter le métré (PDF et FIEBDC-3), il est nécessaire d’activer l’option ‘Métré’ de la boite de dialogue affiché lors de l’exportation au modèle BIM.

Open BIM Accessibility

Open BIM Accessibility

Accord de collaboration avec le bureau d’architecture et le cabinet de conseil technique Rovira-Beleta

CYPE et le bureau d’architecture et cabinet de conseil technique « Rovira-Beleta Accesibilidad » ont signé une convention de collaboration par laquelle ce dernier conseille CYPE sur le développement et l'amélioration du logiciel Open BIM Accessibility. Avec la signature de cette convention, une nouvelle étape sera franchie dans l'amélioration de Open BIM Accessibility en implémentant dans le logiciel des critères qui vont au-delà de ceux prévus dans le Code Technique du Bâtiment.

Plus d'informations bientôt disponible sur l'accord de collaboration avec « Rovira-Beleta Accesibilidad » dans la section actualités du site internet de CYPE.

Nouveaux éléments accessibles

Open BIM Accessibility

La version 2019.f de Open BIM Accessibility inclut de nouveaux éléments accessibles :

Ces éléments permettent de compléter la définition de l’accessibilité d’un bâtiment avec des dénivelés.

Nouvelle exigence : largeur de porte insuffisante

Open BIM Accessibility détecte si la largeur de l'embrasure d’une porte d’un passage d'accès est insuffisante. Dans ce cas, le logiciel informera de l'erreur à l'écran et émettra un avertissement visible dans la section ‘Exigences’ du projet hébergé sur la plate-forme BIMserver.center, ainsi que dans le logiciel de modélisation qui reçoit l’exigence ou l'erreur, celui-ci peut être le modeleur BIM IFC Builder.

Plus d'informations seront bientôt disponibles au sujet des exigences et de la communication des erreurs entre les logiciels Open BIM.

CYPECAD

Récapitulatif de justification de l’action du vent

Dans la version 2019.f, le récapitulatif ‘Justification de l’action du vent’ a été implémenté pour les normes suivantes :

CYPECAD

Dans les versions précédentes, ce récapitulatif a été implémenté pour d'autres normes et continuera de l'être progressivement.

Vous pourrez bientôt consulter les normes pour lesquelles CYPECAD génère ce récapitulatif sur la page Récapitulatif de l’action du vent.

 

CYPECAD



CYPECAD

Vues 3D

 

Vue 3D du modèle analytique. Nouvelle vue

 

Dans la version 2019.f, une vue 3D du modèle analytique a été incluse pour remplacer l'ancienne vue ‘Modèle 3D’.

 


La vue 3D du modèle analytique est accessible depuis l'onglet ‘Résultats’ du menu ‘Enveloppe’. Cette vue est générée lors du calcul du projet et correspond toujours au dernier calcul.

 

Cette vue 3D possède, entre autres, l'outil ‘Information’ qui affiche, dans une palette flottante, les propriétés de l'élément sélectionné par un double clic. Si cette sélection est effectuée en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée, la palette flottante restera à l'écran lorsqu'un autre élément sera sélectionné.

 

 

 

 

 

CYPECAD

Vue 3D du modèle analytique. Exportation a modèle BIM

Si l’ouvrage sur lequel vous travaillez avec CYPECAD est lié à un modèle Open BIM hébergé sur la plate-forme BIMserver.center, la nouvelle vue 3D du modèle analytique sera également exportée vers BIMserver.center.

Pour ce faire, cochez l'option ‘Modèle analytique’ dans la fenêtre qui apparaît lorsque les informations sont exportées de CYPECAD au modèle BIM. Ainsi, l'IFC généré lors de l'exportation contiendra la référence au fichier GLTF qui comporte la vue 3D du modèle analytique avec les informations des éléments qui le composent.

Il est donc maintenant possible de consulter le modèle analytique et le modèle physique de la structure à l'aide du visualiseur 3D de la plate-forme BIMserver.center et des vues 3D des autres applications liées au modèle BIM.

CYPECADCYPECAD

 

CYPECAD

Vue 3D de la structure. Information sur les éléments structuraux

 

À partir de la version 2019.f, il est possible de consulter les informations sur les éléments structuraux introduits dans la vue 3D de la structure affichée dans CYPECAD, dans la vue 3D du modèle BIM (GLTF) ou dans la vue 3D des autres applications liées au projet BIM. Les informations sur les planchers, poutres, poutres inclinées, éléments de fondation, murs, escaliers et tendons post-tensions sont incluses.

 

CYPECAD          CYPECAD

 

 

Vue 3D de la structure. Nouveaux éléments structuraux dans les vues 3D (poutrelles, voûtes, tôles dans les dalles mixtes et tendons post-tensions)

Dans la version 2019.f a été ajoutée la possibilité d'inclure les éléments structuraux suivants dans la vue 3D de la structure CYPECAD et dans la vue 3D exportée au modèle BIM :

CYPECAD

La sélection de ces éléments pour leur visualisation dans la vue 3D de CYPECAD se fait dans le menu ‘Groupes’ > ‘Options - Vue 3D’. La sélection pour exporter les éléments au modèle BIM est réalisée dans la fenêtre qui apparaît lors de l'exportation.

 

 

CYPECAD          CYPECAD

 

Structure 3D intégrée de CYPECAD

Les structures 3D intégrées de CYPECAD peuvent être insérées directement dans CYPECAD ou être importées d'un ouvrage CYPE 3D.

Depuis les versions précédentes, les barres d'une structure CYPE 3D définies comme poteaux ou poutres en béton de section rectangulaire et circulaire étaient importées dans CYPECAD comme éléments de type barres génériques. Ces éléments ont dû être redéfinis par l'utilisateur comme des éléments génériques en béton de la section correspondante afin que leur inertie au sein de la structure 3D intégrée de CYPECAD corresponde à la réalité.

À partir de la version 2019.f de CYPECAD, les barres des structures 3D intégrées qui résultent de l'importation d'un ouvrage de CYPE 3D et qui, dans CYPE 3D, auraient été définies comme poteaux ou poutres en béton de section rectangulaire et circulaire sont définies dans CYPECAD comme barres génériques en béton rectangulaire ou circulaire, selon le cas. De cette façon, ces barres sont analysées dans CYPECAD comme elles l'ont été dans CYPE 3D, sans que l'utilisateur ait besoin de redéfinir les sections dans CYPECAD.

CYPE 3D

Vue 3D de la structure. Information des éléments structuraux

À partir de la version 2019.f, il est possible de consulter les informations des éléments structuraux introduits dans la vue 3D de la structure représentée dans CYPE 3D.

Si vous cliquez sur l'icône ‘Informations’ dans la vue 3D, elles s'éclaireront en magenta et les propriétés des éléments sur lesquels le curseur est positionné apparaîtront.

CYPE 3D          CYPE 3D

StruBIM Anchors ACI 318

 

StruBIM Anchors ACI 318









StruBIM Anchors ACI 318

Introduction des efforts de combinaisons de charges

 

À partir de la version 2019.f, des efforts dans les ancrages peuvent être introduits en raison des différentes combinaisons de charges. Le logiciel les évalue selon la norme ACI (ACI 318-11 annexe D ou ACI 318-14 article 17) et affiche les récapitulatifs des résultats des combinaisons les plus défavorables.

 

 

Vue 3D du modèle BIM

À partir de la version 2019.f, il est possible de visualiser le modèle 3D du projet BIM pour lequel les ancrages sont calculés. Le projet BIM doit inclure au moins un fichier IFC contenant le modèle structural.

 

 

CYPECAD MEP

CYPECAD MEP

Intégration dans les flux de travail Open BIM

À partir de la version 2019.f, CYPECAD MEP peut être lié à un projet BIM hébergé sur la plateforme BIMserver.center et maintenir le lien avec le modèle BIM. Jusqu'à présent, CYPECAD MEP permettait d'exporter les données de l’ouvrage aux fichiers au format IFC mais n'était pas sensible aux changements produits dans le projet BIM.

Il est maintenant possible de visualiser dans la vue 3D, les informations fournies par d'autres logiciels BIM liés au même projet. De plus, dans la zone de dessin de l’interface, les exigences contenues dans le projet pouvant être réalisées par l'utilisateur de CYPECAD MEP sont affichées. C’est le cas, par exemple, de l'exigence concernant la largeur de passage utile des portes situées dans les passages d’accès qui est actuellement originaire de Open BIM Accessibility.

 

 

CYPECAD MEPCYPECAD MEP

Plus d'informations seront bientôt disponibles au sujet des exigences et de la communication des erreurs entre les logiciels Open BIM.

L'option ‘Actualiser le modèle BIM’ est disponible dans le menu ‘Exporter’ de la barre d'outils CYPECAD MEP, à côté du bouton ‘Exporter au format IFC’.

CYPECAD MEPCYPECAD MEP

 

Nouveaux systèmes de visualisation 3D

CYPECAD MEP










CYPECAD MEP

À partir de la version 2019.f, CYPECAD MEP intègre un nouveau système de visualisation 3D. Dans la version précédente (2019.e), ce système était déjà implémenté pour les logiciels CYPE inclus dans le flux de travail Open BIM et pour CYPE 3D. Les caractéristiques du système sont :

Comme pour tous les autres logiciels qui disposent déjà de ce nouveau système de visualisation 3D, une carte graphique compatible avec OpenGL 3.3 ou supérieure est nécessaire pour qu’il fonctionne dans CYPECAD MEP.

Connexion avec le Générateur de prix

L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de Prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment incorporés, compris dans cette mise à jour.

CYPELEC Core

Disponible en anglais

La version 2019.f de CYPELEC Core est disponible en anglais et téléchargeable sur la plate-forme BIMserver.center.

CYPELEC Networks

Exportation du plan de schéma unifilaire au projet BIM

À partir de la version 2019.f, CYPELEC Networks permet l’exportation du plan de schéma unifilaire au projet BIM hébergé sur BIMserver.center. Ce plan comprend les résultats du calcul de flux de charges et ceux du calcul de court-circuit.

CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Solar Systems

 

Systèmes de production d’ECS avec CYPEPLUMBING Water Systems

 

CYPEPLUMBING Water Systems















CYPEPLUMBING Water Systems

La version 2019.f de CYPEPLUMBING Water Systems comprend de nouveaux systèmes d’ECS avec l'utilisation d'échangeurs de chaleur, d'accumulateurs, de ballons avec échangeur simple ou double et de générateurs d'eau chaude sanitaire de manière directe ou indirecte.

 

 

 

Connexion entre CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Solar Systems

À partir de la version 2019.f, les équipements introduits dans CYPEPLUMBING Water Systems, auxquels l'utilisateur attribue des caractéristiques techniques liées à une installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire, sont exportés au projet BIM (y compris la demande calculée) afin que CYPEPLUMBING Solar Systems puisse les importer. Ainsi, l'utilisateur de CYPEPLUMBING Solar Systems n'aura plus qu'à connecter ces équipements à l'installation solaire thermique sans avoir à les introduire à nouveau ou à spécifier leur demande.

 

 

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems, CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Solar Systems

Configuration des étiquettes et personnalisation des symboles

CYPEPLUMBING Water Systems


















CYPEPLUMBING Water Systems

Deux onglets ont été ajoutés à la boîte de dialogue ‘Options de représentation’ :

 

 

Barres d’outils flottantes

Afin d’accélérer l'édition des données et l'étiquetage des plans d'installation, des barres flottantes ont été implémentées dans les logiciels CYPEPLUMBING Sanitary Systems, CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Solar Systems pour les outils suivants :

Ces barres flottantes peuvent être épinglées à l'écran en sélectionnant l'icône située à droite de l’en-tête ( épinglé, non épinglé), pour qu'elles ne disparaissent pas lors de l’activation d’un autre groupe d'outils ou après réouverture du logiciel.

De plus, les barres flottantes peuvent avoir trois affichages d'outils différents qui alternent en appuyant sur l'icône située à gauche de l’en-tête :

Les barres flottantes peuvent également être fixées sur les côtés de la zone de travail en prenant l'apparence de barres d'outils.

 

Outil dessin. Compléter et ajouter des étiquettes

CYPEPLUMBING Water Systems

À la section ‘Édition’ de la barre d’outils a été ajoutée l’icône ‘Dessin’. Cette icône comprend des options existantes et nouvelles avec lesquelles l'utilisateur pourra créer ses propres étiquettes et éditer celles qu'il a déjà introduites.

 

 

Exécution simultanée du même logiciel avec des ouvrages différents

À partir de la version 2019.f, chacun des logiciels CYPEPLUMBING Sanitary Systems, CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Solar Systems peut être ouvert plusieurs fois avec différents ouvrages, c’est-à-dire que le même logiciel pourra travailler avec plusieurs ouvrages en même temps.

CYPEFIRE Sprinklers

CYPEFIRE Sprinklers

Norme pour Singapour (CP 52 : 2004)

Depuis sa première version, CYPEFIRE Sprinklers réalise le dimensionnement et la conception des réseaux hydrauliques d'extinction d'incendie selon la norme « NFPA® 13 » (National Fire Protection Association). Dans la version 2019.f, le dimensionnement et la conception sont implémentés selon la norme « CP 52 : 2004 » (Singapore Standard - Code of practice for automatic fire sprinkler system). Afin de pouvoir sélectionner l'une ou l'autre norme, les drapeaux des pays correspondant à chaque norme ont été inclus dans la boîte de dialogue ‘Options générales’.

Configuration de normes

CYPEFIRE Sprinklers

En plus des normes qui peuvent être configurées dans le logiciel, la possibilité de dimensionnement des installations de protection contre les incendies au moyen de sprinklers en effectuant des configurations personnalisées de calcul venant d'autres normes ou à caractère technique personnel a été implémentée dans la version 2019.f de CYPEFIRE Sprinklers. Par conséquent, l'utilisateur peut modifier des normes déjà incluses dans le logiciel et introduire la norme qu'il souhaite.

Pour ce faire, le bouton ‘Exigences spécifiques pour chaque local’ a été inclus dans la section ‘Données générales’ de la boîte de dialogue ‘Options générales’, qui ouvre une fenêtre du même nom.

Cette fenêtre peut contenir des informations ou être vide :

Les données des locaux modifiées par l’utilisateur ou les nouvelles données introduites peuvent être sauvegardées et récupérées dans d’autres ouvrages au moyen des boutons affichés en-dessous des drapeaux de sélection des normes.

Les exigences spécifiques pour chaque local pouvant être configurées sont les suivantes :

Dans la boîte de dialogue ‘Données générales’, la section ‘Tuyauteries’ pour définir la vitesse maximale et la section ‘Supports’ pour définir l’écart maximal entre les supports et le diamètre minimal de la tige filetée ont été ajoutées.

Open BIM TOSHIBA

Open BIM TOSHIBA

Génération automatique de tuyauteries verticales dans le même niveau

L'utilisateur conçoit la disposition d'un système d’air conditionné dans une vue en plan (2D). Pour ce faire, il dispose d'équipements en plan et les connecte à l'aide de tuyauteries. Si la hauteur mesurée du sol aux conduits est différente de la hauteur à laquelle se trouvent les équipements, il faut introduire des tronçons verticaux. À partir de la version 2019.f, le logiciel inclut automatiquement ces tronçons verticaux.

 

Déplacer des éléments verticalement

Open BIM TOSHIBA

Il est maintenant possible de déplacer verticalement les équipements et les tuyauteries. Pour ce faire, il faut utiliser l'outil ‘Modifier la position en hauteur’ et sélectionner l'ensemble des éléments à déplacer. Il faut ensuite appuyer sur le bouton droit de la souris et une fenêtre s’affichera dans laquelle l'utilisateur pourra choisir entre :

 

Open BIM TOSHIBA

Visualisation des tuyauteries à l'échelle réelle en vues 2D et 3D

Après avoir calculé l'installation, le logiciel affiche les 2 ou 3 tubes (selon le système) à échelle réelle, dans la vue 2D de l'espace de travail ainsi que dans la vue 3D.

 

 

 

Open BIM TOSHIBA

Cassettes dans les faux plafonds

Le logiciel importe du modèle BIM les faux plafonds modélisés avec le logiciel Open BIM Suspended ceilings. Ceux-ci sont visibles dans la vue 3D et 2D de Open BIM TOSHIBA et, lorsqu'une cassette est placée, elle est automatiquement située à la hauteur du faux plafond.

 

 

CYPETHERM Schematics et CYPETHERM Radiant floor

Changement de nom

Les logiciels CYPETHERM Schematics et CYPETHERM Radiant floor changent de nom et deviennent respectivement CYPEHVAC Schematics et CYPEHVAC Radiant Floor.

Le préfixe CYPEHVAC représente mieux les caractéristiques de ces logiciels qui, bien qu'ils puissent nécessiter une étude thermique préalable, sont en fait liés à la conception des équipements HVAC (CYPEHVAC Schematics permet de dessiner les schémas de principe des systèmes de climatisation hydroniques et CYPEHVAC Radiant Floor effectue le calcul des installations de climatisation avec des systèmes de plancher chauffant).

CYPETHERM Improvements Plus

CYPETHERM Improvements Plus

Établir une mesure d'amélioration comme situation initiale

Dans la fenêtre de définition ‘Situation initiale’, l'option ‘Utiliser en tant que situation initiale l’une des mesures d'amélioration déjà introduites’ a été ajoutée. Cela implique que lors des comparaisons économiques et énergétiques, les données de la mesure sélectionnée, y compris ses coûts, seront prises comme référence. De cette manière, le champ d'application du logiciel est étendu à l'étude d'alternatives pour de nouveaux projets, dans lesquels il n'y a pas de situation initiale.

 

CYPETHERM EPlus

Réduction du temps de calcul

Des améliorations dans la simplification du modèle thermique 3D ont été implémentées, entraînant une réduction significative du temps de calcul. Comme dans les versions précédentes, la simulation avec le bâtiment simplifié s'effectue en choisissant l'option ‘Simplification des cloisons verticales’ dans les options de calcul.

CYPETHERM EPlus

Assistant pour la définition des équipements mixtes pour le chauffage et la production d’ECS

L'Assistant pour la définition des équipements de climatisation’ comprend l'option ‘Avec production d'ECS’ pour les équipements et systèmes de génération d'eau chaude.

 

 

CYPETHERM EPlus

En activant cette option, l'étape ‘Système d’ECS’ apparaît dans la séquence d'indice de l'assistant. Une fois cette étape franchie, l'assistant affiche les caractéristiques de fonctionnement pour la production d’ECS de l'équipement de production d'eau chaude préalablement défini. Dans le cas des systèmes de chauffage hydraulique, l'utilisateur doit choisir une chaudière chargée de produire de l’ECS. Les propriétés de la fenêtre sont automatiquement recalculées.

L'utilisateur peut éditer les valeurs proposées par l'assistant s'il dispose de données plus précises, et il peut même utiliser le nouvel assistant pour calculer le rendement saisonnier moyen des chaudières. À la fin de la séquence de l'assistant, un système d’ECS avec les caractéristiques de l'équipement défini sera créé automatiquement.

CYPETHERM EPlus

La configuration du système d’ECS créé par l'assistant dépend de l'option ‘Demande quotidienne en ECS’, préalablement sélectionnée dans les ‘Paramètres généraux’. Si l’option ‘Demande totale du bâtiment’ est cochée, un seul système d’ECS sera créé pour alimenter l'ensemble du bâtiment, quel que soit le nombre de systèmes de production créés avec l'assistant. En revanche, si c’est l'option ‘Demande par zones’ qui est sélectionnée, un système d’ECS desservant les mêmes zones que le système de climatisation à eau chaude défini sera créé. Avec cette option activée, si l'option ‘Ajouter un système de production par zone’ est sélectionnée dans l'assistant, le système d’ECS par zone correspondant sera créé.

 

CYPETHERM EPlus

Estimation du rendement moyen saisonnier des chaudières pour la production d’ECS

Dans les systèmes d’ECS génériques, un assistant a été ajouté pour calculer et importer la valeur du rendement saisonnier moyen des chaudières à combustion selon la norme NF EN 15378. Deux des méthodologies incluses dans la norme ont été implémentées. D'une part, il est possible de choisir une valeur de rendement moyen saisonnier par défaut, dépendant du combustible, de l'âge et du type de chaudière (Tableau B.3 NF EN 15378). D'autre part, il est possible de sélectionner la méthode de cyclage de la chaudière (annexe NF EN 15378), qui permet une estimation plus précise si les données techniques et la consommation des équipements sont disponibles.

CYPETHERM EPlus    CYPETHERM EPlus

Ventilation avec les systèmes de climatisation

CYPETHERM EPlus

L'option ‘Prise d'air extérieure’ a été ajoutée aux systèmes de climatisation à air des types ‘Débit d'air variable’ et ‘Double gaine’. La possibilité d'aspirer l'air extérieur permet d'appliquer, au moyen de ces systèmes, les stratégies d'économie d'énergie de rafraîchissement gratuit (free cooling) et de récupération, sensible ou enthalpique, de chaleur.

L'ajout d'un système de climatisation à air avec une prise d'air extérieure signifie que les unités terminales d’air raccordées à ce système assureront la ventilation des zones où elles sont définies. C'est pourquoi, dans ces zones, il faut choisir l'option ‘Ventilation’ via le système de climatisation. Cette option est activée automatiquement lorsque ce type de système est créé à l'aide de l'assistant.

Adjacence avec un local non défini

CYPETHERM EPlus

À l'intérieur de chaque local sont définis les murs et planchers qui le délimitent. Lorsque l'un de ces éléments est une cloison intérieure, c'est-à-dire une cloison ou un plancher intermédiaire, le local doit être défini de l'autre côté. Jusqu'à présent, il était permis de choisir un local adjacent parmi ceux définis dans l'ouvrage ou de laisser ce champ vide, ce qui signifiait que la cloison était adiabatique, c'est-à-dire qu’elle ne transfert pas de chaleur.

Dans la version 2019.f, la définition des options déjà existantes est explicitement indiquée dans ‘Local adjacent’ et l’option ‘Local inconnu’ a été ajoutée. Elle permet de définir, de façon plus appropriée, les cloisons adjacentes aux locaux d'autres bâtiments dont l'utilisation est inconnue et qui n'ont pas été définis dans l'ouvrage. Pour les calculs, ce local inconnu sera à la température extérieure.

 

CYPETHERM EPlus

Récapitulatif des ponts thermiques linéaires

À l’intérieur de l'onglet ‘Calcul’, dans ‘Listes complémentaires’, le récapitulatif ‘Ponts thermiques linéaires’ a été implémenté. Il comprend la longueur totale et la transmittance thermique linéaire (valeur Ψ) des ponts thermiques définis dans l'ouvrage.

 

 

 

Importation des équipements de Open BIM DAIKIN

Le logiciel CYPETHERM EPlus peut importer les équipements et tuyauteries introduits dans Open BIM DAIKIN (implémenté dans cette même version) s'ils sont liés à un projet BIM hébergé sur la plate-forme BIMserver.center qui contient ces informations.

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Intégration du nouveau moteur de calcul 8.0 pour la RT2012

Dans la version 2019.f de CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, la nouvelle version du moteur de calcul (8.0.0.0) a été implémentée.

Rapport standardisé d’études thermiques (RSET)

Le fichier XML « standardisé » du moteur 8.0.0.0 a été implémenté.

Titre V

À partir de la version 2019.f, le Titre V systèmes « pompes à chaleur air/eau-air triple service à compression électrique » a été implémenté dans l’interface Th-BCE des logiciels.

CYPEPROJECT

Fonctions pour calculer la valeur des colonnes utilisateur

CYPEPROJECT

Deux nouvelles fonctions augmentent les possibilités des colonnes utilisateur lors de la définition des expressions de calcul dans les colonnes utilisateur calculées :

Générateur de prix

Mise à jour des Générateurs de prix

Open BIM Cost Estimator

Données climatiques et sismiques

À partir de la version 2019.f, Open BIM Cost Estimator prend en compte les facteurs climatiques et sismiques qui affectent le budget du bâtiment. Ces facteurs sont les suivants :

Open BIM Cost Estimator

 

Open BIM Cost Estimator

Modification des taux de change

À partir de la version 2019.f, il est possible de modifier le taux de change de la devise utilisée dans le projet en Euros.

Open BIM Cost Estimator inclut les taux de change des devises correspondant aux pays considérés dans le logiciel. Toutefois, en raison de la volatilité de certaines devises et de la difficulté de les tenir à jour, il a été jugé utile pour l'utilisateur d'avoir la possibilité de contrôler directement ce facteur.

 

Open BIM Cost Estimator

Aides

Des textes d'aide ont été ajoutés aux différents paramètres de saisie du logiciel afin que l’utilisateur les interprète correctement.

 

 

Nouveaux pays

Open BIM Cost Estimator

Le Mali et le Cap-Vert, ainsi que leurs entités fédérales ou départements respectifs, ont été ajoutés à la liste des pays sélectionnables dans la configuration géographique du projet (Phase I : études préliminaires). Open BIM Cost Estimator utilise l'emplacement du chantier pour déterminer les facteurs géographiques et socio-économiques qui seront appliqués aux prix utilisés dans l’élaboration du budget.

 

 

Retour à la zone de téléchargement de la version 2019

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction