Nouveautés des logiciels existants
À partir de la version 2020.b, tous les logiciels CYPE incluent la possibilité de créer des accès rapides vers des dossiers (locaux ou de réseau) dans la fenêtre ‘Gestion des fichiers’. Cette fenêtre s'affiche lorsqu’un ouvrage souhaite être ouvert à partir des logiciels CYPE.
De cette façon, l'utilisateur peut accéder rapidement aux chemins où les ouvrages sont habituellement stockés.
Pour ce faire, l'option ‘Accès rapide’ est comprise dans la boîte de dialogue ‘Gestion des fichiers’. En sélectionnant cette option, il est possible d'enregistrer n'importe quel emplacement (local ou de réseau) pour qu’il soit accessible à tout moment.
Les vues 3D des logiciels CYPE peuvent être exportées au format glTF en utilisant l'option ‘Imprimer la vue actuelle’. Cette option est disponible dans les fenêtres des logiciels CYPE où les vues 3D sont générées.
Les options ‘Arêtes des objets’ et ‘Illumination ambiante améliorée’ ont été implémentées dans les vues 3D où le modèle BIM est représenté. Avec ces options, la vue 3D change d’aspect.
À partir de la version 2020.b, dans Open BIM FUJITSU, il est possible de sélectionner à la fois le contrôle individuel des unités intérieures et le contrôle centralisé du système.
Un schéma de contrôle et un schéma de câblage sont automatiquement générés dans le récapitulatif de calcul.
Le schéma de contrôle indique le type de câble de communication requis par les équipements avec les dispositifs de contrôle et leurs références, conformément à la nomenclature du fabricant.
Le schéma de câblage indique le type de câble d'alimentation requis par l'équipement de climatisation : intensité de la machine, section du câble et type de phase.
À partir de la version 2020.b, il est possible de sélectionner, dans Open BIM MIDEA, le contrôle individuel des unités intérieures ainsi que le contrôle centralisé du système.
Le schéma de contrôle, dans lequel les connexions entre les équipements sont représentées selon la nomenclature du fabricant, est généré automatiquement dans le récapitulatif.
Dans la version 2020.b de Open BIM MOVAIR, l'outil ‘Déplacer extrémité’ a été implémenté. Il permet de modifier la position d'une extrémité d'un conduit droit. La nouvelle position de l'extrémité peut capturer l'extrémité d'un autre conduit ou l'extension de l'axe du conduit dont l'extrémité est en mouvement.
À partir de la version 2020.b, Open BIM ROTH est disponible en français et utilise le catalogue des produits distribués par ROTH en France, pour le calcul des installations de climatisation avec systèmes de plancher chauffant/rafraîchissant.
Depuis les versions précédentes, Open BIM ROTH peut être installé en catalan, espagnol, anglais et portugais et utilise le catalogue des produits distribués par ROTH en Espagne.
À partir de la version 2020.b de Open BIM TOSHIBA, le niveau de concentration en liquide de refroidissement des systèmes VRF de chaque local est calculé et peut être comparé à la limite maximale autorisée définie par le décret royal 138/2011.
Dans le panneau ‘Options générales’, l'utilisateur sélectionne le type de bâtiment. Pour les catégories A et B, la limite est de 0,44 kg/m3 et, pour les catégories C et D, aucune limitation ne s'applique.
Le contrôle est effectué pour tous les locaux comportant une ou plusieurs unités intérieures VRF. À l'aide du bouton ‘Vérifier les résultats et les contrôles’ de la barre d'outils, l'utilisateur peut accéder au calcul détaillé de chaque site.
« Malaysia national annex to EUROCODE 2: Design of concrete structures -Part 1-1: General rules and rules for buildings ».
Implémenté dans:
« Singapore national annex to EUROCODE 2: Design of concrete structures -Part 1-1: General rules and rules for buildings ».
Implémenté dans :
« Malaysia national annex to EUROCODE 8: Design of structures for earthquake resistance - Part 1: General rules, seismic actions and rules for buildings ».
Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.
« Singapore national annex to EUROCODE 8: Design of structures for earthquake resistance - Part 1: General rules, seismic actions and rules for buildings ».
Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.
L’édition du système d’assemblage entre les tiges et la plaque dans chaque plaque d’ancrage a été implémentée.
Jusqu’à la version 2020.a, il était seulement possible de sélectionner ce système d’assemblage pour tout l’ouvrage.
Dans la version 2020.b, à partir de l'édition individuelle d'une plaque d'ancrage, il est possible de modifier le système d'assemblage entre les tiges et la plaque pour la plaque éditée.
Dans la version 2020.b, le système d'assemblage entre les tiges et la plaque générale de l'ouvrage peut également être défini à partir du menu ‘Fondation’ > option ‘Plaques d'ancrage’ > ‘Options’.
Dans la version 2020.b de CYPECAD, la représentation des étiquettes des murs de cisaillement définies par l’utilisateur a été implémentée dans les plans de niveau.
Dans la version 2020.b des logiciels CYPE, deux normes de calcul de structures en béton et leurs normes d’actions sismiques correspondantes ont été implémentées :
Plus d’informations dans la section Implémentation de normes et améliorations de leurs applications.
Jusqu’à présent, CYPECAD MEP permettait de générer seulement des éléments constructifs mais, à partir de la version 2020.b, il inclut la possibilité de générer également un fichier IFC avec les installations introduites dans l’ouvrage. Ainsi, les installations saisies dans CYPECAD MEP peuvent être intégrées dans un projet BIMserver.center et ces informations peuvent être interprétées par d'autres logiciels BIM tels que Open BIM Layout et Open BIM Model Checker, disponibles en téléchargement sur l’App Store de BIMserver.center.
Dans le menu ‘Modèle 3D’ de la fenêtre ‘d’Exportation au format IFC’ de CYPECAD MEP, l’utilisateur peut indiquer les entités du modèle qui seront ajoutées au fichier :
L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP, afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment ajoutés, compris dans cette mise à jour.
À partir de la version 2020.b, Open BIM Stairs & Ramps permet d’introduire des ascenseurs. Par conséquent, le logiciel change de nom et devient ‘Open BIM Vertical Connections’.
Comme tous les éléments saisis dans Open BIM Vertical Connections, les ascenseurs peuvent être exportés au projet BIM hébergé sur la plate-forme BIMserver.center à laquelle l’ouvrage est connecté, et échanger l’information avec d’autres logiciels spécialisés intervenant dans le même projet.
Les ascenseurs introduits sont configurables. L’utilisateur peut modifier la taille de la cabine, les parois ou le type d’ouverture.
Open BIM Vertical Connections génère une animation des ascenseurs introduits. Cette animation est affichée dans le logiciel et peut être exportée au projet BIM afin d’être visualiser dans la visionneuse 3D de la plate-forme BIMserver.center o depuis toutes applications intervenant dans le projet.
Lorsqu’un élément est attribué à un incident, Open BIM Model Checker détecte le propriétaire de l’élément de manière automatique et l’indique dans le tableau des éléments de l‘incident (colonne ‘Propriétaire’).
De cette façon, l’utilisateur de Open BIM Model Checker pourra savoir à qui s’adresser si l’élément concerné doit être modifié (référence « 1 » dans l’image).
Plusieurs éléments peuvent être attribués à un même incident, mais pas tous ne requièrent de modification. Les propriétaires de ces éléments n'ont donc pas tous besoin de recevoir des notifications de l’incident. La colonne ‘Examiner’ a été incluse dans le tableau des éléments d'un incident (en plus de la colonne ‘Propriétaire’ indiquée au paragraphe précédent), afin que l'utilisateur active les éléments et leurs propriétaires respectifs auxquels l’incident est adressé (référence « 2 » dans l'image).
Dans la version 2020.b de Open BIM Model Checker, le statut des incidents a également été implémenté (référence « 3 » dans l'image). L'utilisateur du logiciel peut indiquer chaque élément comme étant ‘Résolu’ ou ‘Ouvert’. Ainsi, les incidents introduits peuvent être contrôlés efficacement.
À partir de la version 2020.b, le logiciel effectue des vérifications relatives au nombre de points d'utilisation dans les pièces qui composent le bâtiment. Pour cela, un bloc d'outils appelé ‘Pièces’ a été créé. Il y a trois étapes à suivre pour atteindre cet objectif:
Un nouvel outil pour définir le ‘Nombre de points d'utilisation par pièce’ est inclus dans ‘Options générales’ de la barre d'outils (section Projet). Les points d'utilisation ou les mécanismes minimaux requis peuvent être définis dans chaque pièce. Ces minima peuvent être définis selon trois critères : par surface, par longueur ou pour la pièce dans son ensemble.
La définition des pièces peut être effectuée automatiquement en sélectionnant la réglementation correspondante. Par exemple, en sélectionnant ‘Espagne’, il est possible de télécharger les pièces définies dans le règlement espagnol REBT, instruction ITC-BT-25.
L’attribution des locaux importés du modèle architectural peut être réalisée de deux façons :
Après avoir sélectionné une pièce et cliquer sur ‘Consulter les vérifications’, le logiciel affiche, dans une boîte de dialogue, le récapitulatif de vérification de la conformité des critères des points d’utilisation définis pour chaque pièce. La même boîte de dialogue permet d'obtenir un récapitulatif complet des vérifications pour le reste des pièces.
À la section ‘Annotations’ de la barre d’outils a été ajoutée l’icône ‘Dessin’. Dans cette icône, de nouvelles options ont été incluses avec lesquelles l'utilisateur peut créer ses propres étiquettes et éditer celles qu'il a déjà saisies.
La version 2020.b de CYPELEC Networks comprend de nouvelles façons d'identifier et de différencier les trois phases d'un système électrique triphasé.
Dans les versions précédentes, pour sélectionner la norme à utiliser dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems, il fallait cliquer sur le drapeau du pays correspondant, affiché à droite de la fenêtre ‘Options générales’. Dans la nouvelle version, il faut désormais cliquer sur la nouvelle icône en forme de globe terrestre. Une fenêtre s’affichera où l'utilisateur pourra sélectionner le drapeau du pays avec la norme applicable ainsi que les paramètres sélectionnables de ladite norme.
Dans les versions précédentes, les ‘Ouvertures de nettoyage’ et les ‘Terminaux d'aération’ pouvaient déjà être introduits, mais leur symbole, leur référence et leur typologie de drainage (eaux usées, eaux pluviales, eaux grises, etc.) ne pouvaient être personnalisées. À partir de la version 2020.b, l'icône ‘Accessoire’ a été ajoutée à la section ‘Options de dimensionnement et vérifications à réaliser’ de la fenêtre ‘Options générales’. L'utilisateur peut y définir les caractéristiques des ouvertures de nettoyage, des terminaux d'aération et des fermetures hydrauliques.
De plus, la section ‘Accessoire’ a été incluse dans la barre d'outils. Dans cette section, les icônes servant à introduire dans le réseau les accessoires définis dans ‘Options générales’ sont affichées.
La version 2020.b inclut la possibilité d'utiliser des collecteurs. Les collecteurs sont des accessoires qui disposent d’une entrée d'eau et de plusieurs sorties.
Comme pour les autres accessoires, il est nécessaire de définir les collecteurs dans ‘Options générales > Accessoires’ pour pouvoir les utiliser (dans les configurations prédéfinies pour l'Espagne et le Portugal, il existe déjà des collecteurs prédéfinis).
Pour les introduire dans l'installation, le bouton ‘Collecteur’ a été implémenté dans la section ‘Approvisionnement en eau’ de la barre d'outils.
L’option ‘Éditer’ a été ajoutée à la section ‘Tuyauteries’ de la barre d’outils, pour les tuyauteries verticales. Elle permet de visualiser et d’éditer, dans une seule fenêtre, tous les tronçons de la tuyauterie verticale sélectionnée.
Lorsque l'utilisateur introduit les tuyauteries verticales, le logiciel étiquette automatiquement la cote initiale et la cote finale en fonction du sens du flux du liquide qu'elles transportent (sauf si ces cotes sont bloquées).
À partir de la version 2020.b, il est possible d'introduire des unités de traitement d'air au réseau de conduits dans CYPEHVAC Ductwork. Le calcul des UTA s'effectue de la même manière que dans CYPEHVAC Schematics (en saisissant manuellement les charges thermiques et les débits d'air).
L'introduction des UTA dans CYPEHVAC Ductwork présente les avantages suivants :
Il est encore possible d'introduire des unités de traitement d'air dans CYPEHVAC Schematics pour pouvoir réaliser le schéma de l'installation. Cependant, le calcul, qui jusqu’à cette version était réalisé dans CYPEHVAC Schematics, est désormais effectué dans CYPEHVAC Ductwork.
À partir de la version 2020.b, les équipements d’aérothermie et les ventilo-convecteurs VAILLANT, définis dans le logiciel Open BIM VAILLANT, peuvent être importés directement dans CYPETHERM EPlus à travers la connexion Open BIM, via le standard IFC. De plus, si ces équipements sont associés à un ouvrage du logiciel CYPEHVAC Hydronics (conception des systèmes de distribution d'eau pour climatisation) connecté au même projet Open BIM, CYPETHERM EPlus importe également les connexions entre lesdits équipements.
À partir de la version 2020.b, il est possible d’importer depuis la base EDIBATEC les systèmes thermodynamiques triple service.
À partir de la version 2020.b, les Titres V suivant ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels :
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550