logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2020.b

SOMMAIRE


Nouveautés des logiciels existants



Téléchargement version complète

 

Améliorations communes à tous les logiciels

Accès rapide depuis ‘Gestion des fichiers’

Accès rapide depuis ‘Gestion des fichiers’

À partir de la version 2020.b, tous les logiciels CYPE incluent la possibilité de créer des accès rapides vers des dossiers (locaux ou de réseau) dans la fenêtre ‘Gestion des fichiers’. Cette fenêtre s'affiche lorsqu’un ouvrage souhaite être ouvert à partir des logiciels CYPE.

De cette façon, l'utilisateur peut accéder rapidement aux chemins où les ouvrages sont habituellement stockés.

Pour ce faire, l'option ‘Accès rapide’ est comprise dans la boîte de dialogue ‘Gestion des fichiers’. En sélectionnant cette option, il est possible d'enregistrer n'importe quel emplacement (local ou de réseau) pour qu’il soit accessible à tout moment.

 

 

Exporter la vue actuelle au format glTF

Exporter la vue actuelle au format glTF

Exporter la vue actuelle au format glTF

Les vues 3D des logiciels CYPE peuvent être exportées au format glTF en utilisant l'option ‘Imprimer la vue actuelle’. Cette option est disponible dans les fenêtres des logiciels CYPE où les vues 3D sont générées.

Exporter la vue actuelle au format glTF

 

Arêtes des objets et illumination ambiante améliorée

Les options ‘Arêtes des objets’ et ‘Illumination ambiante améliorée’ ont été implémentées dans les vues 3D où le modèle BIM est représenté. Avec ces options, la vue 3D change d’aspect.

Arêtes des objets et illumination ambiante améliorée      Arêtes des objets et illumination ambiante améliorée

 

Open BIM MIDEA

Open BIM MIDEA

Schéma de contrôle

À partir de la version 2020.b, il est possible de sélectionner, dans Open BIM MIDEA, le contrôle individuel des unités intérieures ainsi que le contrôle centralisé du système.

 

Le schéma de contrôle, dans lequel les connexions entre les équipements sont représentées selon la nomenclature du fabricant, est généré automatiquement dans le récapitulatif.

Open BIM MIDEA

Open BIM ROTH

Catalogue pour la France

À partir de la version 2020.b, Open BIM ROTH est disponible en français et utilise le catalogue des produits distribués par ROTH en France, pour le calcul des installations de climatisation avec systèmes de plancher chauffant/rafraîchissant.

Depuis les versions précédentes, Open BIM ROTH peut être installé en catalan, espagnol, anglais et portugais et utilise le catalogue des produits distribués par ROTH en Espagne.

Implémentation de normes et améliorations de leurs applications

Structures en béton

EUROCODE 2 MS EN 1992-1-1:2010 (Malaisie)

« Malaysia national annex to EUROCODE 2: Design of concrete structures -Part 1-1: General rules and rules for buildings ».

Implémenté dans:

EUROCODE 2 SS EN 1992-1-1:2008 (Singapour)

« Singapore national annex to EUROCODE 2: Design of concrete structures -Part 1-1: General rules and rules for buildings ».

Implémenté dans :

Actions sur les structures. Séisme

EUROCODE 8 MS EN 1998-1 (2015) (Malaisie)

« Malaysia national annex to EUROCODE 8: Design of structures for earthquake resistance - Part 1: General rules, seismic actions and rules for buildings ».

Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.

EUROCODE 8 SS EN 1998-1 (2013) (Singapour)

« Singapore national annex to EUROCODE 8: Design of structures for earthquake resistance - Part 1: General rules, seismic actions and rules for buildings ».

Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.

CYPECAD

CYPECAD. Édition du système d’assemblage entre les tiges et la plaque (par plaque d’ancrage)

Édition du système d’assemblage entre les tiges et la plaque (par plaque d’ancrage)

L’édition du système d’assemblage entre les tiges et la plaque dans chaque plaque d’ancrage a été implémentée.

Jusqu’à la version 2020.a, il était seulement possible de sélectionner ce système d’assemblage pour tout l’ouvrage.

Dans la version 2020.b, à partir de l'édition individuelle d'une plaque d'ancrage, il est possible de modifier le système d'assemblage entre les tiges et la plaque pour la plaque éditée.

Dans la version 2020.b, le système d'assemblage entre les tiges et la plaque générale de l'ouvrage peut également être défini à partir du menu ‘Fondation’ > option ‘Plaques d'ancrage’ > ‘Options’.

CYPECAD. Plans de niveau avec étiquettes des murs de cisaillement

 

 

Plans de niveau avec étiquettes des murs de cisaillement

Dans la version 2020.b de CYPECAD, la représentation des étiquettes des murs de cisaillement définies par l’utilisateur a été implémentée dans les plans de niveau.

 

CYPECAD, CYPE 3D, Écrans de soutènement, Murs de soutènement en béton armé, Éléments de fondation et Ponts-cadres

Norme

Dans la version 2020.b des logiciels CYPE, deux normes de calcul de structures en béton et leurs normes d’actions sismiques correspondantes ont été implémentées :

Plus d’informations dans la section Implémentation de normes et améliorations de leurs applications.

CYPECAD MEP. Exportation des installations au projet BIM CYPECAD MEP. Exportation des installations au projet BIM
CYPECAD MEP. Exportation des installations au projet BIM

CYPECAD MEP

Exportation des installations au projet BIM

Jusqu’à présent, CYPECAD MEP permettait de générer seulement des éléments constructifs mais, à partir de la version 2020.b, il inclut la possibilité de générer également un fichier IFC avec les installations introduites dans l’ouvrage. Ainsi, les installations saisies dans CYPECAD MEP peuvent être intégrées dans un projet BIMserver.center et ces informations peuvent être interprétées par d'autres logiciels BIM tels que Open BIM Layout et Open BIM Model Checker, disponibles en téléchargement sur l’App Store de BIMserver.center.

 

Dans le menu ‘Modèle 3D’ de la fenêtre ‘d’Exportation au format IFC’ de CYPECAD MEP, l’utilisateur peut indiquer les entités du modèle qui seront ajoutées au fichier :

 

 

Connexion avec le Générateur de prix

L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP, afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment ajoutés, compris dans cette mise à jour.

Open BIM Stairs & Ramps – Open BIM Vertical Connections

Open BIM Vertical Connections

Ascenseurs

À partir de la version 2020.b, Open BIM Stairs & Ramps permet d’introduire des ascenseurs. Par conséquent, le logiciel change de nom et devient ‘Open BIM Vertical Connections’.

Comme tous les éléments saisis dans Open BIM Vertical Connections, les ascenseurs peuvent être exportés au projet BIM hébergé sur la plate-forme BIMserver.center à laquelle l’ouvrage est connecté, et échanger l’information avec d’autres logiciels spécialisés intervenant dans le même projet.

Les ascenseurs introduits sont configurables. L’utilisateur peut modifier la taille de la cabine, les parois ou le type d’ouverture.

 

Animation des ascenseurs

Open BIM Vertical Connections génère une animation des ascenseurs introduits. Cette animation est affichée dans le logiciel et peut être exportée au projet BIM afin d’être visualiser dans la visionneuse 3D de la plate-forme BIMserver.center o depuis toutes applications intervenant dans le projet.

 

 

 

Open BIM Model Checker

Reconnaissance automatique des propriétés d’éléments avec des incidents

Lorsqu’un élément est attribué à un incident, Open BIM Model Checker détecte le propriétaire de l’élément de manière automatique et l’indique dans le tableau des éléments de l‘incident (colonne ‘Propriétaire’).

De cette façon, l’utilisateur de Open BIM Model Checker pourra savoir à qui s’adresser si l’élément concerné doit être modifié (référence « 1 » dans l’image).

Open BIM Model Checker

Sélection des éléments avec des incidents pour la communication avec le propriétaire

Plusieurs éléments peuvent être attribués à un même incident, mais pas tous ne requièrent de modification. Les propriétaires de ces éléments n'ont donc pas tous besoin de recevoir des notifications de l’incident. La colonne ‘Examiner’ a été incluse dans le tableau des éléments d'un incident (en plus de la colonne ‘Propriétaire’ indiquée au paragraphe précédent), afin que l'utilisateur active les éléments et leurs propriétaires respectifs auxquels l’incident est adressé (référence « 2 » dans l'image).

Statut des incidents

Dans la version 2020.b de Open BIM Model Checker, le statut des incidents a également été implémenté (référence « 3 » dans l'image). L'utilisateur du logiciel peut indiquer chaque élément comme étant ‘Résolu’ ou ‘Ouvert’. Ainsi, les incidents introduits peuvent être contrôlés efficacement.

CYPELEC Electrical Mechanisms

Prescriptions des Points d’utilisation

À partir de la version 2020.b, le logiciel effectue des vérifications relatives au nombre de points d'utilisation dans les pièces qui composent le bâtiment. Pour cela, un bloc d'outils appelé ‘Pièces’ a été créé. Il y a trois étapes à suivre pour atteindre cet objectif:

 

 

 

CYPELEC Electrical Mechanisms

 

CYPELEC Electrical Mechanisms

Définition du nombre minimal de points d’utilisation par pièces

 

 

Un nouvel outil pour définir le ‘Nombre de points d'utilisation par pièce’ est inclus dans ‘Options générales’ de la barre d'outils (section Projet). Les points d'utilisation ou les mécanismes minimaux requis peuvent être définis dans chaque pièce. Ces minima peuvent être définis selon trois critères : par surface, par longueur ou pour la pièce dans son ensemble.

 

 

 

 

La définition des pièces peut être effectuée automatiquement en sélectionnant la réglementation correspondante. Par exemple, en sélectionnant ‘Espagne’, il est possible de télécharger les pièces définies dans le règlement espagnol REBT, instruction ITC-BT-25.

 

 

 

 

CYPELEC Electrical Mechanisms
CYPELEC Electrical Mechanisms

Attribution manuelle ou automatique des pièces

L’attribution des locaux importés du modèle architectural peut être réalisée de deux façons :

 

 

 

 

 

 

CYPELEC Electrical Mechanisms

Récapitulatifs de vérification

Après avoir sélectionné une pièce et cliquer sur ‘Consulter les vérifications’, le logiciel affiche, dans une boîte de dialogue, le récapitulatif de vérification de la conformité des critères des points d’utilisation définis pour chaque pièce. La même boîte de dialogue permet d'obtenir un récapitulatif complet des vérifications pour le reste des pièces.

 

 

 

CYPELEC Electrical Mechanisms

Outil de dessin. Compléter et ajouter des étiquettes

À la section ‘Annotations’ de la barre d’outils a été ajoutée l’icône ‘Dessin’. Dans cette icône, de nouvelles options ont été incluses avec lesquelles l'utilisateur peut créer ses propres étiquettes et éditer celles qu'il a déjà saisies.

 

 

 

CYPELEC Networks

CYPELEC Networks

Nomenclature des phases dans un système triphasé

 

La version 2020.b de CYPELEC Networks comprend de nouvelles façons d'identifier et de différencier les trois phases d'un système électrique triphasé.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems

Sélection des normes

CYPEPLUMBING Sanitary Systems et Water Systems

 

 

Dans les versions précédentes, pour sélectionner la norme à utiliser dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems, il fallait cliquer sur le drapeau du pays correspondant, affiché à droite de la fenêtre ‘Options générales’. Dans la nouvelle version, il faut désormais cliquer sur la nouvelle icône en forme de globe terrestre. Une fenêtre s’affichera où l'utilisateur pourra sélectionner le drapeau du pays avec la norme applicable ainsi que les paramètres sélectionnables de ladite norme.

 

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

Caractéristiques des accessoires (ouvertures de nettoyage, terminaux d’aération et fermetures hydrauliques)

Dans les versions précédentes, les ‘Ouvertures de nettoyage’ et les ‘Terminaux d'aération’ pouvaient déjà être introduits, mais leur symbole, leur référence et leur typologie de drainage (eaux usées, eaux pluviales, eaux grises, etc.) ne pouvaient être personnalisées. À partir de la version 2020.b, l'icône ‘Accessoire’ a été ajoutée à la section ‘Options de dimensionnement et vérifications à réaliser’ de la fenêtre ‘Options générales’. L'utilisateur peut y définir les caractéristiques des ouvertures de nettoyage, des terminaux d'aération et des fermetures hydrauliques.

De plus, la section ‘Accessoire’ a été incluse dans la barre d'outils. Dans cette section, les icônes servant à introduire dans le réseau les accessoires définis dans ‘Options générales’ sont affichées.

CYPEPLUMBING Water Systems

Introduction des collecteurs

CYPEPLUMBING Water Systems

La version 2020.b inclut la possibilité d'utiliser des collecteurs. Les collecteurs sont des accessoires qui disposent d’une entrée d'eau et de plusieurs sorties.

Comme pour les autres accessoires, il est nécessaire de définir les collecteurs dans ‘Options générales > Accessoires’ pour pouvoir les utiliser (dans les configurations prédéfinies pour l'Espagne et le Portugal, il existe déjà des collecteurs prédéfinis).

Pour les introduire dans l'installation, le bouton ‘Collecteur’ a été implémenté dans la section ‘Approvisionnement en eau’ de la barre d'outils.

 

CYPEPLUMBING Water SystemsCYPEPLUMBING Water Systems

CYPEPLUMBING Water Systems, CYPEPLUMBING Solar Systems et CYPEHVAC Hydronics

CYPEPLUMBING Water Systems, CYPEPLUMBING Solar Systems et CYPEHVAC Hydronics

Nouvelle option d’édition des tuyauteries verticales

L’option ‘Éditer’ a été ajoutée à la section ‘Tuyauteries’ de la barre d’outils, pour les tuyauteries verticales. Elle permet de visualiser et d’éditer, dans une seule fenêtre, tous les tronçons de la tuyauterie verticale sélectionnée.

Détection automatique du sens du flux

Lorsque l'utilisateur introduit les tuyauteries verticales, le logiciel étiquette automatiquement la cote initiale et la cote finale en fonction du sens du flux du liquide qu'elles transportent (sauf si ces cotes sont bloquées).

CYPEHVAC Ductwork

CYPEHVAC Ductwork

Calcul des unités de traitement d’air (UTA)

À partir de la version 2020.b, il est possible d'introduire des unités de traitement d'air au réseau de conduits dans CYPEHVAC Ductwork. Le calcul des UTA s'effectue de la même manière que dans CYPEHVAC Schematics (en saisissant manuellement les charges thermiques et les débits d'air).

L'introduction des UTA dans CYPEHVAC Ductwork présente les avantages suivants :

Il est encore possible d'introduire des unités de traitement d'air dans CYPEHVAC Schematics pour pouvoir réaliser le schéma de l'installation. Cependant, le calcul, qui jusqu’à cette version était réalisé dans CYPEHVAC Schematics, est désormais effectué dans CYPEHVAC Ductwork.

CYPETHERM EPlus

Importation des équipements depuis Open BIM Vaillant

À partir de la version 2020.b, les équipements d’aérothermie et les ventilo-convecteurs VAILLANT, définis dans le logiciel Open BIM VAILLANT, peuvent être importés directement dans CYPETHERM EPlus à travers la connexion Open BIM, via le standard IFC. De plus, si ces équipements sont associés à un ouvrage du logiciel CYPEHVAC Hydronics (conception des systèmes de distribution d'eau pour climatisation) connecté au même projet Open BIM, CYPETHERM EPlus importe également les connexions entre lesdits équipements.

CYPECAD MEP (Thermique) et CYPETHERM RT2012

Base de données Edibatec

À partir de la version 2020.b, il est possible d’importer depuis la base EDIBATEC les systèmes thermodynamiques triple service.

Titre V

À partir de la version 2020.b, les Titres V suivant ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels :

Générateur de prix

Générateur de prix pour l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Maroc, la République du Congo et le Sénégal

Générateur de prix pour l’Espagne

Générateur de prix pour l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay

Générateur de prix pour l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, le Mozambique et le Portugal

Retour à la zone de téléchargement de la version 2020

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction