#indice ul { color: black; }
Open BIM Kaysun est un outil gratuit développé pour calculer et concevoir des systèmes d’air conditionné de type VRF (Variable Refrigerant Flow), ainsi que pour réaliser une conception réaliste du système VRF dans un environnement 3D.
Open BIM Kaysun vérifie que le système est correctement connecté ; sélectionne le modèle des équipements capables de fournir les charges thermiques des locaux ; calcule les puissances corrigées des équipements en fonction des conditions de conception ; sélectionne les diamètres des tuyauteries et des dérivations ; mesure tous les éléments du projet, les rassemble dans un document de métrés et génère automatiquement le schéma de l'installation.
Open BIM Kaysun propose comme résultats un rapport de calculs, le schéma VRF, le métré au format FIEBDC-3 (.bc3) et le récapitulatif avec le bordereau de matériaux.
Plus d’informations disponibles sur Open BIM Kaysun (En espagnol. Bientôt disponible en anglais).
Open BIM Quantities est un outil permettant de générer le métré et l’estimatif à partir des modèles BIM définis via le format standard IFC. Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.
Open BIM Quantities peut lire les propriétés et les quantités contenues dans chacune des entités IFC qui composent le modèle Open BIM du bâtiment. L’utilisateur peut établir le critère pour le métré qu'il juge opportun afin de transformer les données comprises dans les éléments du modèle en unités d’ouvrage réelles pour l’estimatif. Ce critère peut être sauvegardé pour être utilisé dans d'autres projets.
Les unités d’ouvrage ainsi obtenues à partir du modèle BIM peuvent être liées aux concepts d'une banque de prix.
L'utilisateur peut créer ses propres banques de prix ou les importer à partir de bases de données au format FIEBDC-3 (comme le générateur de prix CYPE).
Le logiciel permet à l'utilisateur d’éditer le résultat final du métré et de l’estimatif et d'imprimer des récapitulatifs types avec la documentation générée.
Open BIM Quantities offre également la possibilité d'exporter l’estimatif au format FIEBDC-3 pour être traité par des logiciels de chiffrage tels que CYPEPROJECT.Plus d’informations disponibles sur Open BIM Quantities.
Open BIM Analytical Model est un outil destiné à la génération de modèles géométriques analytiques des bâtiments pour leur étude énergétique et acoustique.
Le logiciel permet à l'utilisateur d'introduire tous les éléments qui composent le modèle analytique (surfaces, arêtes, unions, etc.) et d'indiquer les relations existantes entre ces entités (appartenance à des locaux, surfaces adjacentes, arêtes qui forment une union, etc.).
Si l’utilisateur technicien dispose d’un projet Open BIM hébergé sur la plateforme BIMserver.center incluant un modèle architectural, Open BIM Analytical Model lui permet d’utiliser le processus de génération automatique du modèle analytique et de modifier les éléments qu'il juge appropriés.
Afin de prendre en compte les différentes exigences thermiques et acoustiques, l'application permet de définir différents regroupements d'espaces sur un même modèle analytique (par exemple, un regroupement par unités d’utilisation et un regroupement selon des critères de zonage thermique).
Le modèle analytique défini peut être exporté au projet Open BIM hébergé sur la plateforme BIMserver.center et être interprété et importé par les applications Open BIM liées à l'analyse acoustique ou thermique du bâtiment.
Plus d’informations disponibles sur Open BIM Analytical Model.
StruBIM Uploader est une application conçue par CYPE qui permet l'incorporation de modèles structuraux aux projets Open BIM hébergés sur la plateforme BIMserver.center, rendant ainsi possible la connexion avec des logiciels de visualisation, d'analyse et de post-traitement d'autres développeurs.
Dans sa première version, StruBIM Uploader permet d'incorporer aux projets Open BIM des modèles générés aux formats ci-après, produits par des applications d'analyse structurale et incluant les résultats de calcul:
Plus d’informations disponibles sur StruBIM Uploader.
CYPEDOC CTE HS 6 est une application développée pour justifier le respect du règlement espagnol «CTE DB HS 6: Protection contre l'exposition au radon», pour laquelle elle permet de définir les systèmes de protection suivants : barrières de protection, lames d’air ventilées et dépressurisation du sol.
CYPEDOC CTE HS 6 génère le récapitulatif de justification du document CTE DB HS 6, y compris une annexe des résultats avec tous les systèmes installés dans chacun des espaces en contact avec le sol.
Plus d’informations disponibles sur CYPEDOC CTE HS 6 (en espagnol).
L'onglet "Budget" a été ajouté à la barre d'outils de certaines des applications intégrées dans le flux de travail Open BIM. Dans la version 2020.e, les premiers logiciels Open BIM à disposer de cet onglet sont:
L'intégration de cet onglet au reste des applications Open BIM sera effectuée dans les prochaines versions.
Dans l'onglet Budget , l'utilisateur possède des outils destinés à générer et à gérer le métré et le budget de l'installation analysée par chaque logiciel. L'utilisateur peut y extraire le métré du modèle et, à partir de cette information, générer des unités d’ouvrage réelles. Ce processus est réalisé au moyen d'un système de correspondance entre les éléments mesurés sur le modèle de calcul et les concepts du budget (mise en correspondance). Cette équivalence est stockée dans un répertoire local ou en réseau pour pouvoir être progressivement élargie et utilisée dans de futurs projets.
Afin de faciliter l'introduction des prix de l’ouvrage, il est possible d'importer à la fois des bases de données complètes et des concepts individuels de banques de prix qui ont été développées selon le format standard FIEBDC-3 (.bc3), tel que le Générateur de prix de la construction CYPE.
Dans la plupart des logiciels qui comprennent l'onglet "Budget", une banque de prix et une mise en correspondance ont été incluses pour les éléments de l’installation. Il convient de rappeler qu’il s’agit de deux exemples et que l’utilisateur pourra créer ses propres banques de prix.
La documentation du métré et du budget peut être extraite dans divers récapitulatifs types (Métrés, Justification des prix, Budget, Métré et budget, Résumé du budget) qui peuvent être exportés aux formats HTML, DOCX, PDF, RTF et TXT.
Depuis l'onglet "Budget" de chaque logiciel, il est également possible d’exporter le métré et le budget au format FIEBDC-3 pour les traiter dans des logiciels de métrés et de budgets tels que CYPEPROJECT.
L'onglet "Budget" est aussi inclus dans le logiciel Open BIM Quantities (nouveau logiciel de la version 2020.e). Contrairement aux autres applications comprenant l'onglet "Budget", Open BIM Quantities permet d'extraire le métré des modèles BIM définis via le format standard IFC (dans son onglet ‘Métré du modèle BIM’). Les autres logiciels l'extraient de l'installation saisie dans le logiciel lui-même. Une fois le métré extrait, le processus de génération du budget dans Open BIM Quantities est effectué dans son onglet ‘Budget’, comme dans le reste des applications Open BIM possédant cet onglet.
Lors de l'exécution d'un logiciel CYPE de la version précédente (2020.d), téléchargée de la plate-forme BIMserver.center, un message peut apparaître pour informer l'utilisateur qu'une nouvelle version du logiciel est disponible et lui demander s'il souhaite l'installer à ce moment-là.
Si la mise à jour est acceptée, le processus d'installation de la nouvelle version du logiciel qui a émis le message commencera.
Comme le message s’affiche lors de l'exécution d'un logiciel, il est possible que le message soit caché derrière la fenêtre initiale du logiciel (celle de sélection de l’ouvrage). Pour que le message apparaisse au premier plan, il faut fermer le logiciel, déplacer sa fenêtre ou modifier la fenêtre active à l'aide de la combinaison de touches «Alt + Tab».
Dans les prochaines versions, le message de mise à jour apparaîtra si la version à actualiser est la 2020.d ou ultérieure.
Le catalogue du fabricant a été modifié, passant d'un catalogue avec une série de pièces aux dimensions déterminées à un catalogue paramétrique où l'utilisateur peut saisir les dimensions souhaitées.
La possibilité d'introduire des ouvertures et des embouts dans les conduits a été ajoutée. L'utilisateur peut ajouter ces éléments et ainsi compléter l'installation des conduits.
Un outil a été ajouté pour modifier, rapidement et facilement, la position en hauteur des conduits introduits. Avec cette option, il est possible d'affecter un déplacement par rapport à la position actuelle du conduit ou à une dimension absolue.
Plus d’informations disponibles sur Open BIM MOVAIR.
L’interface de l’application a été rénovée.
Plus d’informations disponibles sur Open BIM TOSHIBA.
La fenêtre latérale où apparaissent les éléments introduits dans le logiciel (fenêtres, portes et fenêtres de toit) a été organisée. Ils sont désormais regroupés par types et sous-types pouvant être pliés ou dépliés.
Dans la version 2020.e, l'onglet "Budget" a été inclus. L'utilisateur dispose maintenant d'outils destinés à la générer et gérer le métré et le budget des éléments introduits dans le logiciel.
Plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité, qui concerne plusieurs logiciels Open BIM de CYPE, dans l'onglet "Budget" des applications Open BIM de la phase de projet.
Dans la version 2020.e, Open BIM Accessibility détecte les éléments qui proviennent d'autres disciplines pour leur donner les propriétés nécessaires afin de répondre aux conditions d'accessibilité. Par exemple, le logiciel est capable de détecter les WC qui se trouvent dans des vestiaires et sanitaires adaptés et d'inclure des éléments d’adaptation tels que les barres d’appui ou les espaces de transfert.
Les récapitulatifs générés par Open BIM Accessibility pour le logiciel Open BIM Memorias CTE ont une description plus détaillée que dans les versions précédentes, conformément aux sections définies dans le règlement espagnol CTE DB-SUA 9 (accessibilité extérieure, accessibilité aux niveaux et accessibilité entre les niveaux du bâtiment). De plus, les éléments sont regroupés par niveaux pour faciliter la compréhension du document.
ASCE/SEI 7-16: Minimum Design Loads for Buildings and Other.
Implémentée dans CYPECAD.
ASCE/SEI 7-16: Minimum Design Loads for Buildings and Other.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Dans la version 2020.e, la gestion des étiquettes de poteaux et de poutres a été implémentée. Dans les plans "Plan de portiques", "Plan des poteaux" et "Ferraillage des poteaux", une sélection de portiques et de poteaux peut être faite en fonction des étiquettes qui leur sont attribuées.
À partir du menu "Groupes", onglet "Entrée de poutres", il est possible d’accéder à la fenêtre "Étiquettes", où trois options ont été implémentées:
Dans la version 2020.e, la possibilité d'obtenir les plans «Ferraillage des poteaux» et «Plans des poteaux» en fonction d'une sélection par référence a été implémentée.
L'attribution de coefficients de flambement et de déversement aux poutres métalliques et en bois a été implémentée. Cette option permet d'attribuer des valeurs différentes à chaque poutre.
Elle se trouve dans l'onglet "Entrée de poutres" (menu Poutres > Autres options > Attribuer coefficients de flambement).
Dans la version 2020.e, une option a été implémentée pour activer ou désactiver le flambement des poutres métalliques ou en bois, comprimées dans le plan XY et dans le plan XZ (dans CYPECAD, seules les poutres déconnectées du diaphragme rigide peuvent être comprimées). Dans les versions précédentes, les poutres métalliques ou en bois comprimées étaient toujours vérifiées au flambement.
Dans les versions antérieures à 2020.e, l'utilisateur pouvait compléter ou réduire le périmètre critique et le périmètre de l'armature de renfort lors de la vérification du poinçonnement. À partir de la version 2020.e, il est également possible de compléter ou de réduire le périmètre du support.
À partir de la version 2020.e, l'heure de début, l'heure de fin et la durée du calcul sont ajoutées au rapport final de calcul.
Avec l’option incluse dans "Planchers inclinés/Dénivelés" du menu "Murs", il est possible de définir une ouverture dans un mur, dans les cas où la cote supérieure de cette ouverture dépasse la hauteur du niveau. Cette amélioration est utile s’il est nécessaire de définir des niveaux intermédiaires dans l’ouvrage, par exemple pour pouvoir ajouter des toitures à différentes hauteurs.
Dans la version 2020.e, la consultation des résultats dans la fenêtre de la vue 3D de la déformée a été implémentée dans CYPECAD. Cette fenêtre est accessible depuis l'onglet "Déformée" ou également (à partir de la version 2020.e) depuis l'option "Déformée" du menu "Courbes enveloppes" de l'onglet "Résultats".
En activant le bouton ‘Consulter’ de la fenêtre de la vue 3D de la déformée, les valeurs de déplacement des points de la structure sur laquelle le pointeur de la souris est positionné apparaîtront.
Dans les versions précédentes, certaines notifications interrompaient le calcul jusqu'à ce que l'utilisateur les accepte. À partir de la version 2020.e, ces notifications sont affichées durant vingt secondes avant d'être automatiquement fermées. Dans tous les cas, ces erreurs apparaissent dans le rapport final de calcul. Cette amélioration permet de finaliser le calcul sans que l'utilisateur n'ait à être attentif à leur affichage.
Des erreurs relatives à certaines géométries aux jonctions de murs à un même niveau et aux murs introduits sur d'autres murs, qui interrompaient le calcul, ont été corrigées.
Dans la version 2020.e, la vérification des poteaux et des barres en bois à section circulaire a été implémentée pour les normes suivantes:
La possibilité d'ouvrir CYPECAD MEP plusieurs fois simultanément a été implémentée, afin de pouvoir travailler sur plusieurs projets en même temps. Cette option était déjà disponible dans d'autres applications CYPE.
L’actualisation des tarifs des fabricants et l'incorporation de nouveaux fabricants dans les Générateurs de Prix impliquent la mise à jour de CYPECAD MEP, afin que leurs produits puissent être sélectionnés avec les nouveautés incluses. Vous trouverez ci-dessous les tarifs actualisés des fabricants et ceux des fabricants récemment ajoutés, compris dans cette mise à jour.
La version 2020.e de CYPELEC Electrical Mechanisms comprend la définition du nombre recommandé de points d'utilisation pour chaque pièce lorsque les spécifications réglementaires pour le Portugal sont sélectionnées dans la fenêtre "Options générales".
L'outil "Égaliser" est implémenté pour copier les paramètres d'une charge à une autre. Il suffit de sélectionner la charge à copier, puis les charges cibles. Cette option se trouve dans la section "Éditer" de la barre d'outils.
L'outil "Éditer série" a été implémenté pour l'édition en série des charges saisies. Cette fonction se trouve dans la section "Édition" de la barre d'outils.
Si l'outil "Éditer série" est activé lors de l'édition de n'importe quel élément du schéma unifilaire, par exemple un point d'éclairage, la fenêtre d'édition qui apparaît comportera une barre inférieure avec deux flèches (précédent et suivant) permettant de faire défiler toutes les charges saisies présentes dans la distribution électrique. Avec cet outil, il est également possible de copier les paramètres d'édition de la charge affichée et de les coller dans une autre charge précédente ou suivante.
L'outil "Éditer série" est conçu pour éditer et visualiser plus rapidement les caractéristiques des charges.
Un outil latéral a été implémenté pour rechercher les tableaux et sous-tableaux introduits et, pour chacun d'eux, la recherche des circuits distribués.
Après le calcul, l'outil permet d’indiquer le circuit correspondant pour visualiser sa distribution sur le plan.
La fenêtre d’édition du tableau électrique secondaire est complétée par la désignation de son tableau en amont. Le tableau en amont peut être le tableau électrique principal ou un autre tableau électrique secondaire.
Cette désignation obligatoire permet de savoir si les tableaux sont bien interconnectés et d’obtenir un meilleur contrôle de la distribution électrique proposée.
Une distribution électrique commune est celle où certaines charges d'éclairage sont connectées à la même boîte de dérivation. Pour accélérer ce processus, une option appelée "Horizontale, à boîte de dérivation" a été incluse dans le bloc ‘Distribution’ de la barre d'outils.
Il faut sélectionner les charges alimentées par une même boîte de dérivation, puis cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner la propre boîte de dérivation. Le logiciel générera la distribution, à la fois horizontale et verticale, de la connexion entre chaque charge et la boîte de dérivation sous la forme d'une «étoile».
Un nouvel ouvrage d’exemple a été inclus: «Electrical distribution in training center». Dans cet ouvrage est représentée la distribution électrique dans un centre de formation contenant un seul tableau électrique principal, et plusieurs tableaux électriques secondaires.
Dans la version 2020.e, l'onglet "Budget" a été inclus. L’utilisateur dispose désormais d’outils destinés à générer et gérer le métré et le budget des éléments introduits dans chacun de ces logiciels.
Plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité qui affecte plusieurs logiciels Open BIM de CYPE au paragraphe Onglet "Budget" des applications Open BIM de la phase de projet.
CYPEFIRE Hydraulic Systems a inclus l'analyse hydraulique des pertes de charges singulières produites par les accessoires et les vannes. Cette nouvelle fonctionnalité comprend les mises à jour suivantes du logiciel:
Dans la fenêtre "Options générales", deux nouveaux récepteurs ont été ajoutés pour introduire de nouveaux accessoires et de nouvelles vannes.
Pour chacune des normes, une série d'accessoires et de vannes a été incluse par défaut.
Comme le montre l'image, pour créer un nouvel élément à partir de l'un des deux catalogues, il suffit d'introduire une référence et le coefficient des pertes associé à l'élément pour effectuer le calcul hydraulique.
L'option ‘Génération automatique d'accessoires’ a été introduite dans la fenêtre ‘Données générales’ pour optimiser le temps de calcul. Avec la génération automatique, le logiciel, selon la distribution du réseau, reconnaît les nœuds suivants et applique la perte de charge choisie par l'utilisateur.
Il est possible d’introduire manuellement les accessoires et les vannes sur les tuyauteries. Comme le montre l'image, les accessoires disposent d'un cadenas fermé pour bloquer la génération automatique en cas d'introduction manuelle.
CYPEFIRE Hydraulic Systems comprend la perte de charge dans la tuyauterie de sortie, c'est-à-dire que pour deux tuyauteries reliées par un coude à 90°, l'application appliquera la perte dans la tuyauterie de sortie, en fonction du débit d'eau.
La fenêtre "Options générales" comprend l'outil permettant de réaliser le métré de toutes les pertes de charges qui ont été introduites dans l'installation. Pour ces critères, il faut définir:
Dans la version 2020.e, l'onglet "Budget" a été inclus dans CYPEFIRE Hydraulic Systems. L’utilisateur dispose désormais d’outils destinés à générer et gérer le métré et le budget des éléments introduits dans le logiciel.
Plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité qui affecte plusieurs logiciels Open BIM de CYPE au paragraphe Onglet "Budget" des applications Open BIM de la phase de projet.
À partir de la version 2020.e, les tuyauteries en polypropylène peuvent être définies dans CYPEFIRE Hydraulic Systems.
Ce matériau a une table de diamètres nominaux différente de celle des autres matériaux inclus dans le logiciel. Par conséquent, une fois qu'un catalogue de tuyauteries est généré avec ce matériau sélectionné, il ne sera pas possible de modifier immédiatement le matériau du catalogue.
En plus de la vue 3D de l'installation du système d'extinction, CYPEFIRE Hydraulic Systems exporte au projet Open BIM les fichiers suivants:
Dans la version 2019.g, le calcul des robinets d’incendie armés était inclus dans CYPEFIRE Hydraulic Systems. Comme le montre l'image, une bibliothèque prédéfinie des types de RIA de 25 et 45 mm est maintenant incluse.
À partir de la version 2020.e, CYPEFIRE Pressure Systems inclut l'option "Générer hypothèses" lorsqu'un système de pressurisation est introduit.
Ce nouvel outil permet de générer automatiquement les hypothèses de portes ouvertes pour tous les critères (critère de différence de pression et critère de débit d'air), selon les principes de la norme EN 12101-6.
L'élément "Grilles" est inclus pour sa vérification réglementaire. Les grilles doivent être introduites dans les cages d'escalier pour souffler le débit requis en fonction des fuites et, en fonction de leur hauteur, elles doivent être réparties le long de la cage d'escalier pour souffler l’air uniformément.
Une grille doit être insérée dans chacun des sas.
Le «Guide de l'utilisateur» est inclus dans l'application, accessible depuis le menu d'aide. Il contient les informations de base pour connaître tous les outils du logiciel et leur fonctionnement.
Depuis la version 2020.e, l'environnement de travail de CYPEHVAC Ductwork est passé d'un environnement 2D à un environnement 3D. Grâce à cette amélioration, l'utilisateur peut continuer à travailler sur un plan de niveau comme s'il s'agissait d'un environnement 2D ou bien utiliser la vue 3D.
Dans la version 2020.e, l'onglet "Budget" a été inclus. L’utilisateur dispose désormais d’outils destinés à générer et gérer le métré et le budget des éléments introduits dans chacun de ces logiciels.
Plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité qui affecte plusieurs logiciels Open BIM de CYPE au paragraphe Onglet "Budget" des applications Open BIM de la phase de projet.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550