Open BIM BOSCH est un logiciel gratuit développé pour concevoir et calculer des installations d’air conditionné de type VRF (Variable Refrigerant Flow) du fabricant BOSCH.
Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center. Il importe le modèle architectural du projet BIM auquel il se connecte sur la plateforme BIMserver.center, et s'il existe un modèle avec les charges thermiques (comme le modèle généré par CYPETHERM LOADS) il importe les charges thermiques.
Le logiciel offre comme résultat les documents suivants:
Plus d’informations disponibles sur Open BIM BOSCH (en espagnol).
Open BIM ORKLI VMC est une application gratuite permettant la conception d'installations de ventilation mécanique contrôlée dans les logements (VMC) du fabricant Orkli. Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM, ce qui permet d'importer les modèles d'un projet hébergé sur la plate-forme BIMserver.center et de faire partie du flux de travail collaboratif, multidisciplinaire et multi-utilisateurs fourni par la technologie Open BIM.
Plus d’informations disponibles sur Open BIM ORKLI VMC (en espagnol).
Open BIM SCHNEIDER est un software développé en collaboration avec Schneider Electric, pour le calcul et le dimensionnement des installations électriques dans des projets Open BIM. Le logiciel incorpore le moteur de calcul Ecodial et est intégré aussi bien dans la plate-forme BIMserver.center que dans le logiciel EcoStruxure de Schneider Electric.
Open BIM SCHNEIDER permet de lire les informations contenues dans un schéma électrique pour saisir les exigences du projet définies dans ce schéma. Grâce à ces informations, le logiciel sélectionne les appareils de Schneider Electric qui répondent à ces besoins en fonction de critères de calcul et de la conformité réglementaire, et parvient à améliorer l'efficacité de la conception via l'application de techniques de sélectivité et de filiation.
Open BIM SCHNEIDER affiche à l'écran le schéma électrique importé et les résultats obtenus par le moteur de calcul:
De plus, le logiciel exporte le fichier XML que le moteur de calcul génère pour sa lecture à partir de Rapsody.
Open BIM SCHNEIDER propose comme résultats les documents suivants:
Plus d’informations disponibles sur Open BIM SCHNEIDER (en espagnol).
CYPE Architecture est un logiciel de modélisation architecturale 3D spécifiquement conçu pour être intégré dans le flux de travail Open BIM proposé par CYPE, via la plateforme BIMserver.center.
CYPE Architecture a été développé dans le but de complémenter IFC Builder, ce qui constitue une amélioration considérable de celui-ci, puisqu'il intègre un nouvel environnement de travail 3D sans restriction géométrique, ainsi que des capacités de modélisation supérieures, y compris la phase de conception conceptuelle du projet.
CYPE Architecture, comme son prédécesseur, est une application gratuite.
Plus d’informations disponibles sur CYPE Architecture.
StruBIM CYPE 3D est la version de CYPE 3D (incluse dans le menu général des logiciels CYPE) qui est téléchargeable depuis la plate-forme BIMserver.center. Le fonctionnement de StruBIM CYPE 3D est le même que celui de CYPE 3D.
Les différences entre StruBIM CYPE 3D et CYPE 3D résident dans la connexion à la plate-forme BIMserver.center et la gestion des licences d'utilisation du logiciel:
De plus amples informations sur l'intégration des deux logiciels dans le flux de travail Open BIM via la plate-forme BIMserver.center sont disponibles dans la section "Intégration dans le flux de travail Open BIM" des nouveautés "CYPE 3D et StruBIM CYPE 3D".
Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux) est un module de CYPECAD qui permet de prendre en compte les tassements produits dans la fondation et leur interaction avec le reste de la structure, en termes d’efforts et de déformations, en définissant des constantes de rigidité élastique aux éléments de fondation.
Dans le cas des semelles superficielles, la rigidité est introduite comme module de réaction. De même, pour les semelles sur pieux, la donnée à définir est la rigidité axiale de chacun des pieux, qui est déterminée par la relation entre sa charge et le tassement produit.
Plus d’informations disponibles sur "Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux)".
Création et entretien de modèles BIM pour détail de structures en acier. Version de lancement, à usage gratuit, sans expiration. Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via la plate-forme BIMserver.center.
Plus d’informations disponibles sur StruBIM Steel.
StruBIM Design Coupling Beam est un nouveau module du logiciel StruBIM Shear Walls pour le dimensionnement et la vérification des linteaux de liaison renforcés avec des diagonales. Il est intégré dans le flux de travail Open BIM.
StruBIM Shear Walls importe du projet Open BIM auquel il est connecté les linteaux de liaison avec les résultats de l'analyse. À partir de ces données, StruBIM Design Coupling Beam permet de dimensionner, d'éditer et de vérifier les armatures de ces linteaux. Une fois le processus de conception des armatures terminé, les résultats peuvent être générés et exportés. Le logiciel fournit des récapitulatifs de description des armatures, des récapitulatifs de vérification (résumés ou étendus), ainsi qu'une vue 3D des résultats.
Plus d’informations bientôt disponibles.
CYPETEL Projet ITED-ITUR est un logiciel créé pour assister l'utilisateur dans la génération des documents du projet technique ITED (Infraestruturas de Telecomunicações em Edifícios) selon le "Manual ITED 4.ª edição", et du projet technique ITUR (Infraestruturas de Telecomunicações em Loteamentos, Urbanizações e Conjuntos de Edifícios) selon le "Manual ITUR 3.ª edição". Les documents générés à partir des données saisies par l'utilisateur sont les suivants:
Avec les logiciels CYPETEL Systems et CYPETEL Schematics, CYPETEL Project ITED-ITUR signifie la consolidation du flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center pour les projets de télécommunications au Portugal. Grâce à cela, les informations générées par ces deux logiciels peuvent être lues par CYPETEL Project ITED-ITUR et les données requises pour la génération des documents de projet mentionnés ci-dessus peuvent être remplies de manière assistée.
Plus d’informations disponibles sur CYPETEL Project ITED-ITUR (en espagnol).
Dans la version 2021.a, le catalogue de produits Open BIM MOVAIR a été élargi. Des bifurcations en « Y », des dérivations et des couvercles de section circulaire ont été incorporées. Dans les versions précédentes, les gaines à section circulaire, leurs coudes et transitions étaient déjà disponibles.
Dans la version 2020.f, une version bêta de Open BIM PANASONIC avait été publiée sur la plateforme BIMserver.center. Dans la version 2021.a, la première version du logiciel comprenant toutes les fonctions de base a été publiée.
Dans la version 2021.a de Open BIM PANASONIC, l'utilisateur n'a pas à choisir la taille adéquate de chaque équipement pour combattre les apports ou les pertes thermiques. Les équipements introduits par l'utilisateur reconnaissent le local où ils se situent, lisent leurs charges thermiques et, lors du dimensionnement, le logiciel augmente le modèle de chaque équipement jusqu'à ce que la puissance corrigée offerte par chacun d’eux soit supérieure à celle requise par le local où il se trouve.
Les équipements intérieurs et extérieurs sont entourés d'une zone attribuée qui doit être laissée libre pour faciliter l'entretien, et pour permettre à la machine d'expulser le flux d'air sans obstacles et assurer un bon fonctionnement.
Cette zone est rendue visible dans le logiciel avec une couleur semi-transparente. L'utilisateur peut l'activer ou la désactiver dans la fenêtre "Options générales".
Open BIM PANASONIC comprend le manuel de l'utilisateur en anglais. Ce manuel explique étape par étape comment installer le logiciel, et comment ouvrir un exemple et concevoir un système pour obtenir les résultats de calcul.
La gamme multisplit de TOSHIBA utilisant le réfrigérant R32 a été ajouté.
Un outil a été ajouté afin que le système de coordonnées de l’application puisse être modifié. Cette fonctionnalité est en cours d'intégration dans plusieurs logiciels. Dans la version 2021.a, elle est disponible dans les applications suivantes:
À partir de la version 2021.a, le critère de couleurs des axes des vues 3D est modifié. Les couleurs du système d'axes des vues 3D sont maintenant affichées avec le critère RGB traditionnel pour X Y Z.
À partir de la version 2021.a, les plug-ins CYPE pour Revit, "Complément Open BIM pour Revit" et "Métrés et chiffrages de modèles BIM" sont compatibles avec la version 2021 de Revit.
Le plug-in Open BIM pour REVIT permet la conversion des éléments IFC BIMserver en éléments natifs de Revit via une table de mapping qui compare les informations synchronisées du projet Open BIM avec les entités et les paramètres de l'utilisateur. Le mapping est configurable par classe IFC et types Revit, dispose de fonctions de filtrage, peut être sauvegardé et chargé dans plusieurs projets et permet la conversion multiple des liens IFC de BIMserver.
Dans la version 2021.a, le nombre de catalogues de matériaux disponibles a été élargi pour compléter les informations des couches qui composent les systèmes constructifs.
Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux) est un module de CYPECAD qui permet de prendre en compte les tassements produits dans les fondations et leur interaction avec le reste de la structure, en termes d’efforts et de déformations, en définissant des constantes de rigidité élastique aux éléments de fondation.
Dans le cas des semelles superficielles, la rigidité est introduite comme module de réaction. De même, pour les semelles sur pieux, la donnée à définir est la rigidité axiale de chacun des pieux, qui est déterminée par la relation entre leur charge et le tassement produit.
Plus d’informations disponibles sur "Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux)" (en espagnol).
Dans la version 2021.a, l'importation de poteaux du modèle BIM, de différents types de matériaux et de sections, a été implémentée.
Dans l'étape "Poteaux" de l'assistant d'importation de modèles BIM, une liste des poteaux détectés est affichée. La première colonne de la liste permet d'activer ou de désactiver l'importation de chaque type de section. Les colonnes "Matériau", "Type" et "Description" indiquent les données contenues dans le fichier IFC. Dans la colonne "Section transversale", la section attribuée au type de poteau est indiquée. En cliquant sur chaque cellule, vous accédez au panneau de sélection de la section transversale du poteau.
La colonne ‘Échanger axes’ permet de modifier l'orientation des axes locaux de la section. Cet outil est nécessaire lorsque le critère des axes de la section transversale de l’IFC importé est différent du critère des axes des sections de CYPECAD.
Le logiciel attribue automatiquement les sections rectangulaires et circulaires de béton. Pour chacune des sections restantes, il faut attribuer la section correspondante de CYPECAD. L'attribution réalisée est automatiquement sauvegardée pour des importations ultérieures.
Les options sélectionnées dans "Captures sur fonds de plan" sont enregistrées en appuyant sur le bouton "Accepter", de sorte que, dans les exécutions postérieures du logiciel, cette sélection est conservée.
Une alerte s’affiche dans le rapport final du calcul si, au cours du processus de dimensionnement des dalles pleines, des planchers réticulés ou des panneaux, des modifications sont apportées à l'armature de base, indiquant les planchers où des changements ont été produits.
La version 2021.a de CYPECAD comprend également d'autres améliorations et corrections du logiciel qui peuvent survenir dans des cas particuliers:
Dans la version 2021.a, l'intégration de CYPE 3D dans le flux de travail Open BIM via la plate-forme BIMserver.center a été implémentée. Cette intégration s'accompagne de la création du logiciel StruBIM CYPE 3D qui est la version de CYPE 3D téléchargeable sur la plate-forme BIMserver.center.
Les nouveaux outils dont dispose désormais CYPE 3D pour se connecter aux projets BIM de la plate-forme BIMserver.center ainsi que tous les outils de ce logiciel, sont également disponibles dans StruBIM CYPE 3D.
Les différences entre CYPE 3D et StruBIM CYPE 3D résident uniquement dans la nécessité de se connecter à la plate-forme BIMserver.center et dans la gestion des licences d'utilisation du logiciel et de ses modules. Ces différences sont détaillées dans la section StruBIM CYPE 3D des nouveaux logiciels inclus dans la version 2021.a en haut de cette page.
Dans la fenêtre initiale des deux logiciels, la section permettant de se connecter en tant qu'utilisateur de BIMserver.center a été incluse. Pour CYPE 3D, cette connexion est facultative en entrant dans le logiciel mais nécessaire si vous souhaitez vous connecter à un projet BIM hébergé sur BIMserver.center. Pour StruBIM CYPE 3D, la connexion à la plate-forme est obligatoire.
Le nouveau menu "BIMserver.center" a été implémenté où différents outils sont inclus pour gérer cette connexion.
L'onglet "Estimatif" est inclus dans les deux logiciels (CYPELEC NF et CYPELEC Distribution). L'utilisateur dispose maintenant d'outils orientés vers la génération et la gestion du métré et de l’estimatif des éléments saisis.
Plus d’informations sur Onglet "Estimatif" dans les applications Open BIM de la phase de projet.
Dans la version 2021.a de CYPELEC NF, l'onglet "Plans de niveaux" est supprimé du logiciel. À défaut, pour améliorer le flux de travail, des logiciels tels que CYPELEC Distribution peuvent être utilisés pour effectuer la distribution électrique.
La documentation exportée au projet BIM est complétée par les récapitulatifs d’estimatif et le fichier au format FIEBDC-3 (.bc3) de l'installation électrique.
Lorsque la norme portugaise est sélectionnée dans CYPELEC Electrical Mechanisms, les références utilisées au Portugal pour les différents éléments saisis sont automatiquement chargées.
Dans CYPELEC Distribution, la boîte d’appareillage peut être insérée. Dans la version 2021.a, il est possible de lire des appareillages tels que des interrupteurs, commutateurs, croisements, etc. contenus dans le projet BIM, de telle sorte que le logiciel place sa boîte d’appareillage. De cette façon, le client n’a pas à réaliser de saisie manuelle et peut compléter le tracé de la distribution électrique.
Des logiciels tels que CYPELEC Electrical Mechanisms permettent d'introduire des appareillages électriques et d'exporter cette information au projet BIM.
La version 2021.a de CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems permet de varier la taille des étiquettes des plans. Grâce à cette amélioration, l'utilisateur peut personnaliser davantage les plans générés par les deux logiciels et, ainsi, améliorer leur lisibilité.
Lors du calcul du flux de chaleur dans le système primaire et secondaire, il est important de comptabiliser l'énergie perdue dans les parcours des tuyauteries allant des capteurs solaires aux points de consommation afin d'optimiser le dimensionnement de la surface de captage, qui est également nécessaire pour compenser cette perte d'énergie.
Jusqu'à la version 2021.a, il était possible d'envisager de manière simplifiée l'énergie perdue dans les parcours des tuyauteries depuis les capteurs solaires jusqu’aux accumulateurs ou échangeurs de chaleur (circuit primaire) et de ceux-ci jusqu’aux points de consommation (circuit secondaire), en considérant un coefficient global de perte du circuit ou en réduisant le facteur de performance du circuit.
À partir de la version 2021.a, CYPEPLUMBING Solar Systems calcule les pertes d'énergie dans ces circuits en analysant les parcours des tuyauteries, en tenant compte du matériau, de l'épaisseur et de l'isolation de ces tuyauteries, ainsi que de facteurs tels que la température et les débits de départ et de retour y circulant.
La version 2021.a de Open BIM Analytical Model comprend le manuel de l'application.
À partir de la version 2021.a, AcoubatBIM by CYPE devient AcouBAT by CYPE.
La base de données des essais acoustiques associée au moteur de calcul AcouBAT (géré par le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui est comprise dans l’application a été mise à jour. Le nombre de produits disponibles a été augmenté de plus de 700 éléments pour atteindre plus de 3150 produits différents. De plus, la structure de la base de données a été modifiée afin de distinguer plus facilement entre les produits issus des catalogues des fabricants, les produits génériques et les produits d’utilisateurs.
Pendant le processus d’actualisation de la base de données, les produits personnalisés qui ont été créés précédemment seront conservés. Toutefois, certains de ces produits peuvent avoir une classe qui ne correspond pas à l'une des nouvelles structures. Pour corriger cette incohérence, il est maintenant possible de changer la classe d'un produit d’utilisateurs à partir de sa fenêtre d'édition.
Les indices acoustiques suivants ont été ajoutés à l'outil de recherche avancée dans la base de données:
À partir de la version 2021.a, le logiciel CYPEHVAC Ductwork lit les débits de ventilation des locaux calculés dans CYPETHERM LOADS et dans Open BIM COVID-19. De cette façon, il n'est pas nécessaire de saisir manuellement les débits de chaque grille, car le logiciel les calcule en fonction du nombre de grilles présentes dans chaque local.
Depuis la version 2021.a, CYPETHERM HVAC a été remplacé par d'autres logiciels de calcul et logiciels Open BIM qui, dans leur ensemble, ont les capacités de CYPETHERM HVAC et dont l'évolution améliorera les performances de ce logiciel (plus d'informations ici).
Les nouveaux équipements d’aérothermie split "Genia Air Split" de Saunier Duval ont été ajoutés. Dans les systèmes de climatisation à eau de type aérothermie, sous le logo de Saunier Duval, l'utilisateur peut choisir entre les séries "Genia Air Compacta" et le nouveau "Genia Air Split". Dans ce dernier, l'utilisateur peut sélectionner les différents modèles d'unités extérieures et leur unité intérieure correspondante, de type module hydraulique ou avec accumulateur intégré Genia Set Split.
Comme pour tous les autres systèmes d’aérothermie, l'utilisateur peut choisir si le système doit être utilisé seulement pour le chauffage ou aussi pour le refroidissement. De plus, il doit préciser les conditions de température de fonctionnement de son installation et son mode de fonctionnement au cours de l'année.
Les équipements d’aérothermie split « Genia Air Split » de Saunier Duval ont également été intégrés dans la fenêtre des systèmes d’ECS. De plus, les accumulateurs d'ECS monovalents FEW et bivalents FEWS ont été ajoutés, et s’afficheront lors de la sélection d'une unité intérieure de type module hydraulique. Ces accumulateurs peuvent aussi être sélectionnés avec les équipements d’aérothermie compacts de Saunier Duval.
Les nouveaux équipements d’aérothermie split "aroTHERM Split" de Vaillant ont été ajoutés. Dans les systèmes de climatisation à eau de type aérothermie, sous le logo de Vaillant, l'utilisateur peut choisir entre les séries "aroTHERM Compacta" et le nouveau "aroTHERM Split". Dans ce dernier, l'utilisateur peut sélectionner les différents modèles d'unités extérieures et leur unité intérieure correspondante, de type module hydraulique ou avec accumulateur intégré uniTOWER Split.
Comme pour tous les autres systèmes d’aérothermie, l'utilisateur peut choisir si le système doit être utilisé seulement pour le chauffage ou aussi pour le refroidissement. De plus, il doit préciser les conditions de température de fonctionnement de son installation et son mode de fonctionnement au cours de l'année.
Les équipements d’aérothermie split "aroTHERM Split" de Vaillant ont également été intégrés dans la fenêtre des systèmes d’ECS. De plus, les accumulateurs d'ECS uniSTOR (monovalents) et auroSTOR (bivalents) ont été ajoutés, et s’afficheront lors de la sélection d'une unité intérieure de type module hydraulique. Ces accumulateurs peuvent aussi être sélectionnés avec les équipements d’aérothermie compacts de Vaillant.
Le nouveau catalogue d'équipements multisplit avec réfrigérant R32 de Toshiba a été inclus. Dans les systèmes à expansion directe (réfrigérant) de type multisplit, sous le logo de Toshiba, l'utilisateur peut sélectionner les nouveaux modèles d'unités extérieures. De même, les unités intérieures sont situées à l'intérieur des unités terminales à expansion directe de type multisplit. Via le bouton "Assistant", le système complet peut être créé.
Si le système multisplit a été calculé avec Open BIM Toshiba, il est possible de l'importer dans les logiciels CYPETHERM avec EnergyPlus, où il sera entièrement défini.
Il est désormais possible d'importer et d'exporter la structure de chapitres d'un critère pour le métré. Dans la version précédente, il était déjà possible d'importer mais uniquement à partir de la fenêtre de création du critère pour le métré.
À partir de la version 2021.a, Open BIM Quantities peut lire les estimatifs générés par les applications de projets, via l'onglet "Estimatif" disponible dans ces outils. Les informations des différentes applications sont consolidées dans Open BIM Quantities, de sorte qu'il est maintenant plus facile de composer un estimatif du projet complet. La documentation générée peut être exportée au projet de BIMserver.center et être intégrée au récapitulatif du projet dans l'application Open BIM Memorias CTE.
À partir de la version 2021.a, il est possible d'introduire des valeurs constantes dans les paramètres A, B, C et D qui composent le métré. Dans la version précédente, il était nécessaire de saisir une expression dans le champ "formule", comprenant la valeur à prendre en compte, pour obtenir ce résultat. Cette implémentation simplifie la tâche et améliore la documentation.
Pour inclure une constante dans le métré, il suffit de laisser vide le champ "ensemble" qui s’affiche à côté de l'identificateur du paramètre (B, C ou D) et de saisir la valeur numérique dans le champ "paramètre".
Il est désormais possible d'indiquer une référence pour les lignes de détail d'un concept de métré à partir du fichier de mapping. De cette façon, l'utilisateur a un plus grand contrôle sur la génération de l’estimatif à partir de la maquette numérique et peut utiliser la référence attribuée dans plusieurs projets, ce qui lui fait gagner du temps.
Si ce champ est laissé vide, la référence originale de l'élément sera utilisée comme elle l'était dans les versions précédentes.
Les identificateurs sont utilisés pour mettre en relation les éléments de la maquette numérique du bâtiment avec leur métré associé. Ces informations sont donc cruciales pour assurer la traçabilité des parties du bâtiment qui constituent l’estimatif du projet.
Ces données étaient déjà utilisées dans les versions précédentes, même si elles n’étaient pas visibles pour l'utilisateur. Elles permettent de réaliser certaines des fonctionnalités propres à l'application, comme l'éclairage des composants d'une ligne de détail de métré dans la vue 3D de l'application.
Une option a été ajoutée au panneau de configuration des récapitulatifs qui permet d'exclure les décompositions des unités de d’ouvrage n’ayant pas de prix associé dans la justification de prix.
Il est maintenant possible de modifier le type d'unité d’ouvrage à partir de la fenêtre "Prix" (Non classé, Main d’œuvre, Matériels, engins et majoration des montants, Matériaux), comme cela se faisait déjà dans les versions précédentes avec les prix unitaires. Cette classification suit le format standard FIEBDC-3 (.bc3); par conséquent, lors de l'exportation du projet audit format, les informations peuvent être interprétées par d'autres applications travaillant avec la même technologie.
Il est désormais possible d’afficher les étiquettes attribuées aux lignes de détail de métré aussi bien dans le tableau de l’estimatif que dans les récapitulatifs de justification.
Pour voir les étiquettes dans le tableau de l’estimatif, l'option "Étiquettes" a été ajoutée à la barre d'outils de l'application. Une fois activée, une nouvelle colonne est affichée où les étiquettes associées à chaque ligne de détail sont regroupées en étant séparées par des virgules. En revanche, pour les récapitulatifs de justification, l'option "Lister les étiquettes des lignes de détail de métré" a été ajoutée dans le panneau de configuration des documents. Lorsqu'elle est activée, les étiquettes apparaissent à côté de la référence de la ligne de détail dans le récapitulatif "Métrés et estimatifs".
La version 2021.a des Générateurs de prix pour les pays francophones comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550