logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

 

Téléchargements et nouveautés de la version 2021.e

Téléchargement version complète

SOMMAIRE


NOUVEAUX LOGICIELS ET MODULES

NOUVEAUTÉS DE LOGICIELS EXISTANTS

Nouveaux logiciels et modules


Open BIM aliaxis ISEA

Open BIM aliaxis ISEA

Open BIM aliaxis ISEA est un logiciel gratuit qui permet de configurer des systèmes de traitement et d'épuration des eaux usées (à usage domestique ou non), avec les produits du catalogue ISEA de la société REDI du fabricant aliaxis.

En quelques étapes simples, l'utilisateur saisit les caractéristiques de son système d'assainissement: nombre d'utilisateurs, localisation du bâtiment et type de décharge, et le logiciel dimensionne automatiquement le produit approprié pour l'épuration ou le traitement des eaux usées. La configuration du système est associée à une offre technique et commerciale qui peut être envoyée directement à REDI pour une assistance technique ou pour confirmer la commande.

Plus d’informations disponibles (en italien).

 

Open BIM ISOVER

Open BIM ISOVER

Open BIM ISOVER est un logiciel gratuit pour la sélection des matériaux isolants et de protection contre les incendies du fabricant ISOVER, pour les conduits de ventilation dans les projets BIM.

Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM, ce qui signifie qu'il est capable de lire la géométrie du bâtiment créée par tout générateur géométrique travaillant avec le format standard IFC, et de participer de manière intégrée au flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.

Si le projet de la plateforme BIMserver.center auquel Open BIM ISOVER est connecté comprend également un modèle BIM avec la distribution des conduits de ventilation, le logiciel lira celle des conduits situés dans le projet, ainsi que leurs dimensions. Il permettra aussi de les recouvrir avec le matériau isolant sélectionné dans le catalogue ISOVER. Le choix des matériaux peut être modifié en fonction des exigences de protection contre les incendies (calculées dans CYPEFIRE CTE), et des exigences d'isolation thermique (calculées selon le règlement espagnol RITE).

Open BIM ISOVER offre:

Plus d’informations disponibles sur Open BIM ISOVER (en espagnol).

 

CYPEFIRE RSCIEI

CYPEFIRE RSCIEI est un outil créé pour aider le concepteur lors du processus de conception et de vérification des caractéristiques géométriques du bâtiment, et des installations de protection contre les incendies. CYPEFIRE RSCIEI détaille les exigences et effectue les vérifications nécessaires pour justifier la conformité au règlement espagnol en matière de sécurité incendie dans les établissements industriels.

Cet outil est intégré dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.

Plus d’informations disponibles sur CYPEFIRE RSCIEI (en espagnol).

Open BIM ISOVER Open BIM ISOVER

 

CYPETEL Project ICT

CYPETEL Project ICT

CYPETEL Project ICT est un logiciel créé pour assister l'utilisateur dans la génération des documents du projet technique de l'infrastructure commune des télécommunications (ICT), conformément aux spécifications techniques de la réglementation espagnole. CYPETEL Project ICT est intégré dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.

CYPETEL Project ICT ainsi que CYPETEL Systems et CYPETEL Schematics remplacent complètement le logiciel CYPETEL ICT, qui est désormais un logiciel non maintenu à partir de cette version.

Plus d’informations disponibles sur CYPETEL Project ICT (en espagnol).

 

CYPETHERM Ecobonus 110%

CYPETHERM Ecobonus 110%

CYPETHERM Ecobonus 110% peut être installé uniquement en italien. Il s’agit d’un logiciel gratuit pour générer le document « APE convenzionale », pré et post-chantier, dans le but de vérifier le saut minimum de deux classes énergétiques, conformément à l'art. 119 de la loi « Decreto Rilancio 2020 ». Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center qui permet aux utilisateurs d'échanger des données et des informations de manière souple et collaborative.

Plus d'informations disponibles (en italien).

 

Nouveautés de logiciels existants

Nouveautés communes à plusieurs logiciels

Outil de sélection des éléments

Dans les applications ayant une zone de dessin, lorsqu’aucune opération n’est active, il y a généralement un outil en cours d'exécution, comme l'outil "Mesurer" (dans IFC Builder) ou l'outil "Éditer" (dans CYPELUX). À partir de la version 2021e, certains logiciels intégreront un outil capable de sélectionner des éléments du modèle et d'effectuer différentes opérations sur ces éléments. Cette fonctionnalité sera disponible lorsqu'aucune option de l'application n'aura été activée et permettra d'effectuer les actions suivantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouvel outil de sélection sera progressivement intégré aux applications ayant une zone de dessin. Dans la version 2021.e, les applications qui disposent de cette fonctionnalité sont:

 

Sélection et accroche des éléments proches

Lorsque plusieurs éléments sont proches les uns des autres ou sont superposés directement dans une vue du modèle, il peut être difficile de sélectionner l'un d'entre eux pour effectuer une opération. Afin d'éviter ce problème, il est maintenant possible d'utiliser la touche TAB pour faire défiler les éléments proches du curseur, qui seront mis en surbrillance pour faciliter leur identification. En appuyant sur la combinaison de touches SHIFT + TAB, il est possible de faire défiler les éléments dans l'ordre inverse.

 

D'autre part, lorsqu’un composant du modèle est ajouté ou édité avec plusieurs accrochages aux objets activés, il peut également y avoir plusieurs accrochages aux objets valides à la position du curseur. Dans ce cas, la touche TAB permet de parcourir les options possibles avant d'accepter la saisie.

Sélection multiple

Le comportement de la sélection multiple d’éléments dans les applications qui l'utilisent pour leurs outils d'édition (copier, déplacer, tourner, effacer, etc.) a été modifié. Désormais, pendant le processus de sélection, le fait de maintenir la touche SHIFT enfoncée tout en cliquant sur un objet permet de le supprimer de la sélection en cours. La combinaison de la touche SHIFT peut également être utilisée dans un cadre de sélection, afin de décocher plusieurs composants du modèle en même temps.

 

Open BIM aliaxis

Nouveaux accessoires du catalogue dBlue et phonoblack

Les accessoires suivants du catalogue dBlue et phonoblack, du fabricant aliaxis, sont inclus dans la version 2021.e:

Bien que le logiciel soit installé en plusieurs langues, les catalogues aliaxis inclus ne sont valables que pour l'Espagne pour le moment.

Open BIM aliaxis Open BIM aliaxis

Open BIM aliaxis Open BIM aliaxis

 

Implémentation de normes et améliorations de leurs applications

Actions sur les structures. Séisme

GBDS-2020 (Bolivie)

Guía Boliviana de Diseño Sísmico 2020.

Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.

 

CYPE Architecture

Résolution des liaisons

La résolution des liaisons permet de résoudre toutes les liaisons de l'ouvrage (murs avec murs et murs avec planchers) automatiquement ou manuellement, de manière simple.

Lorsque les murs et les planchers sont modélisés dans CYPE Architecture, les liaisons ne sont pas résolues en même temps qu'elles sont saisies. C'est plus tard, lorsque le modèle du bâtiment a été introduit, que ces liaisons peuvent être résolues, soit automatiquement, soit manuellement. Pour cela, il y a une option pour résoudre les liaisons dans la section "Édition" de la barre d'outils:

CYPE Architecture CYPE Architecture

Nouvelle génération d'espaces

La section "Espaces" de la barre d'outils a été élargie et comporte de nouvelles fonctionnalités: "Espace par mur et plancher", "Détecter espaces en vue d'étage" et "Ajuster espace". Ces nouvelles fonctionnalités permettent une plus grande agilité dans la définition des espaces du bâtiment:

CYPE Architecture

Nouveau bouton de surface vitrée

CYPE Architecture

La fonctionnalité "Surface vitrée" a été implémentée dans la section "Ouvertures", de l'onglet "Architecture". Elle permet de construire une surface vitrée qui n'est pas strictement carrée ou circulaire, ainsi que sa lecture ultérieure dans les logiciels de calcul. Deux façons de créer des surfaces vitrées sont incluses: "Par points" et "Par surface".

Exportation au format IFC de nouveaux ensembles de quantités

À partir de la version 2021.e, CYPE Architecture inclut, dans le fichier IFC du projet BIMserver.center, les ensembles de quantités ci-après pour leurs entités IFC correspondantes:

CYPE Architecture

Ces nouvelles quantités peuvent être utilisées dans l'application Open BIM Quantities pour réaliser le métré et l’estimatif du modèle architectural.

Améliorations dans la mesure des surfaces

La fonctionnalité "Mesure surfaces" du panneau "Édition" avertit l'utilisateur de l'impossibilité de mesurer la surface dessinée, en dessinant les mesures en rouge. La couleur passe au rose lorsque la mesure peut être effectuée correctement. Le périmètre de la surface que vous mesurez peut également être coté.

Amélioration dans l'introduction des murs et planchers

L'insertion des murs et des planchers est facilitée. Il est maintenant possible d'afficher le plan où les murs et les planchers sont introduits.

Rotation de l'axe XZ dans l'onglet "Architecture"

Le bouton "Tourner" a été inclus dans l'onglet "Architecture". Cette rotation est effectuée sur l'axe XZ du plan de travail.

Choix du point d'écoulement dans la formation des pentes

À partir de la version 2021.e, il est possible de choisir le point d’écoulement dans la formation des pentes.

Hauteur des jalousies et des murs rideaux

La possibilité de choisir une hauteur fixe pour les jalousies et les murs-rideaux est incluse, ce qui est particulièrement utile pour les représenter dans la vue d’étage.

 

Open BIM Layout

Optimisation des textes

Un nouveau mécanisme pour le rendu des textes a été implémenté et des optimisations dans leur traitement ont été incluses.

Open BIM Layout

 

 

Scènes 3D avec fond transparent

Les transparences sont générées tant à l'écran que lors de l'exportation aux fichiers pdf, dwg/dxf, ainsi que lors de l'impression des plans.

Support pour fichiers png

Le logiciel permet d'importer des fichiers png via la bibliothèque de fichiers externes.

 

CYPECAD et CYPE 3D

Prestations du module "Calcul avancé de fondations superficielles"

Depuis que le module « Module de calcul avancé de fondations superficielles » a été implémenté (version 2011.a), il est un outil commun aux logiciels CYPECAD et CYPE 3D. Toutefois, les prestations de ce module dans les deux logiciels ont été différentes:

À partir de la version 2021.e, afin que toutes les fonctionnalités de ce module soient disponibles pour tous les utilisateurs qui l'incluent dans leur licence, ceux qui ont une licence d’utilisation pour CYPE 3D mais pas pour CYPECAD, pourront également entrer dans CYPECAD (v.2021.e). De plus, il leur sera possible d’importer un ouvrage de CYPE 3D pour dimensionner les fondations avec toutes les possibilités que le module « Module de calcul avancé de fondations superficielles » possède dans CYPECAD.

 

CYPECAD

Récapitulatifs personnalisables

Les récapitulatifs prédéfinis situés ci-dessous ont été ajoutés pour les inclure optionnellement en tant que chapitres, dans les récapitulatifs personnalisables:

CYPECAD

 

Vérifications des éléments de fondation

Les vérifications des éléments de fondation sont plus compactes, comme pour les vérifications d'autres types d'éléments.

CYPECAD

 

Plus de palettes de couleurs pour la représentation des charges surfaciques

Deux palettes de couleurs sont ajoutées pour l'affichage des charges surfaciques.

Autres améliorations et corrections

La version 2021.e de CYPECAD comprend également les améliorations suivantes (dont certaines corrigent des problèmes potentiels qui pourraient survenir dans des cas particuliers):

 

CYPE 3D

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour faciliter l'utilisation de certains des outils les plus utilisés:

 

StruBIM Steel

StruBIM Steel

Exportation au format STEP

L'exportation du modèle au format STEP a été implémentée. Dans la boîte de dialogue d'exportation du modèle vers la plateforme BIMserver.center, les options d'exportation de la structure complète (Structure) et de chacune des pièces (Pièces) au format STEP ont été incluses. Cette section d'exportation comprend également la possibilité d'exporter au format DSTV.

Le format STEP (ISO 10303) permet l'échange de données entre les systèmes de conception et de fabrication (CAD, CAM, CAE).

Nouveaux types d'assemblages

StruBIM Steel StruBIM Steel

StruBIM Steel StruBIM Steel

StruBIM Steel StruBIM Steel

Adaptation des assemblages aux profilés armés à épaisseur variable

Certains des assemblages existants ont été adaptés pour être utilisés avec des profilés armés à épaisseur variable. Les assemblages adaptés dans cette version sont:

StruBIM Steel StruBIM Steel

Nouveaux types de soudures

StruBIM Steel

Il y a plus de types de soudure disponibles. Les nouveaux types sont:

 

StruBIM Shear Walls

Langues d'installation disponibles

À partir de la version 2021.e, StruBIM Shear Walls peut être installé en français, anglais, espagnol, italien, portugais et catalan. Les versions précédentes n'étaient installées qu'en anglais et en espagnol.

Implémentation de normes

Dans la version 2021.e de StruBIM Shear Walls, les vérifications pour les Eurocodes suivants ont été implémentées:

Autres améliorations et corrections

La version 2021.e de StruBIM Shear Walls comprend également des corrections du logiciel qui résolvent les erreurs pouvant survenir dans des cas particuliers:

 

CYPECAD MEP et IFC Builder

Outil de recherche des locaux

Un nouvel outil a été ajouté dans IFC Builder (Architecture -> Locaux -> Rechercher) et dans CYPECAD MEP (Locaux -> Rechercher) pour rechercher les locaux architecturaux et les marquer dans la zone de dessin. En activant l'outil, un panneau s'affiche où il est possible d’écrire une référence. L'application met en surbrillance les noms des locaux contenant la sous-chaîne saisie totalement ou partiellement, en fonction de si l'option "Uniquement mot entier" est activée. Il est ainsi plus facile pour l'utilisateur d'identifier les espaces dans les projets de grandes dimensions comportant un nombre important de locaux par niveaux.

CYPECAD MEP. Outil de recherche des locaux IFC Builder. Outil de recherche des locaux

 

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Titres V

À partir de la version 2021.e, les Titres V suivants ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels:

 

CYPELEC Distribution

Importation d'équipements électriques du modèle BIM

À partir de la version 2021.e, CYPELEC Distribution permet la lecture des équipements avec charge électrique contenus dans le modèle BIM.

Dans cette version, l'importation d'équipements de climatisation à partir des logiciels ci-dessous a été activée:

CYPELEC Distribution

CYPELEC Distribution

 

Deux options sont possibles pour effectuer cette importation et incorporer ces équipements dans l'installation électrique:

  1. Associer l'élément du modèle BIM à une nouvelle charge
    Pour réaliser cette option, il faut cliquer sur l'icône de la barre d'outils entourée dans l'image ci-jointe et sélectionner l'élément du modèle BIM à associer.



  2. Associer l'équipement ou les équipements du modèle BIM à une charge préalablement définie et prévue dans l'installation électrique
    Pour réaliser cette option, il faut cliquer sur l'icône de la barre d'outils entourée dans l'image ci-jointe, indiquer le ou les équipements du modèle BIM et enfin sélectionner la charge à laquelle vous souhaitez l'associer.

    Dans ce cas, le logiciel vérifie que la somme de la puissance des équipements associés est inférieure à la puissance prévue dans la charge sélectionnée.

 

CYPELEC NF, CYPELEC Core, CYPELEC Distribution, CYPELEC Electrical Mechanisms

Accès direct à d'autres applications

CYPELEC NF, CYPELEC Core, CYPELEC Distribution, CYPELEC Electrical Mechanisms

Comme cela a été fait dans la version 2021.c de CYPE Architecture, dans cette version (2021.e), des liens directs ont été implémentés dans les logiciels CYPELEC Electrical Mechanisms, CYPELEC Distribution, CYPELEC CORE, CYPELEC REBT, CYPELEC NF y CYPELEC RETIE qui permettent d'ouvrir d'autres applications pour poursuivre le développement du projet.

La sélection de ces liens entraîne d'abord l'exportation au projet BIM des résultats obtenus dans le logiciel dans lequel se trouve l'utilisateur. Puis, elle ouvre l'application qui a été sélectionnée, permettant une plus grande rapidité dans la poursuite du développement du projet.

De cette façon, l'utilisateur dispose d'une assistance guidée qui lui permet de passer d'un logiciel à l'autre en réalisant l'installation électrique. Une conception peut être faite à partir du modèle architectural, jusqu'au calcul de l'installation en basse, moyenne et haute tension sans avoir à chercher l'application qui continue avec le développement du projet.

 

CYPELEC Grounding IEC et CYPELEC Grounding IEEE

Installation en anglais et portugais

À partir de la version 2021.e, CYPELEC Grounding IEC et CYPELEC Grounding IEEE sont également disponibles en anglais et en portugais.

Dans les versions précédentes, les deux logiciels pouvaient déjà être installés en français, espagnol, italien et catalan.

 

CYPEHVAC Ductwork

CYPEHVAC Ductwork

Dimensionnement des UTA à partir des données des locaux

Dans la version 2021.c de CYPEHVAC Ductwork, la possibilité de saisir les charges thermiques dans les locaux (manuellement ou lues automatiquement du projet BIM) a été implémentée.

À partir de la version 2021.e, ces informations, ainsi que les conditions intérieures de conception des locaux, sont utilisées pour dimensionner et calculer les unités de traitement d'air (UTA) présentes dans l’ouvrage.

 

CYPETHERM LOADS et logiciels CYPETHERM avec EnergyPlus™

Actualisation des produits de URSA

Les produits d'isolation thermique du fabricant URSA sont mis à jour selon son catalogue 2021.

 

CYPETHERM EPlus

Définition des scénarios d'utilisation de la ventilation dans tous les types de locaux

CYPETHERM EPlus

La possibilité de définir un profil d'utilisation horaire pour la ventilation dans les locaux non habitables ou sans occupation permanente a été ajoutée, de manière similaire à l'option existante pour les locaux avec occupation. Dans la Bibliothèque, lors de la définition d'un local non habitable, dans la section "Ventilation", la case "Scénario d'utilisation" apparaît, qui permet de définir une variation du débit de ventilation pour chaque heure de l'année. Si cette case n'est pas cochée, le débit de ventilation indiqué sera considéré comme constant tout au long de l'année dans le calcul.

De plus, dans CYPETHERM HE Plus, cette option a été ajoutée pour les locaux habitables de type résidentiel, permettant à l'utilisateur de définir les stratégies de contrôle possibles de la ventilation pour ce type de local.

 

CYPEPROJECT

Estimatif et métré des modèles Revit

Vérifications des erreurs dans l’extraction des métré de Revit

Afin d'aider l'utilisateur à minimiser les erreurs lors de l'extraction des métrés depuis les éléments BIM d'un modèle Revit, un certain nombre de vérifications basiques ont été implémentées concernant la combinaison des paramètres Revit utilisés dans cette extraction. Lorsqu'une erreur est détectée, l’unité d’ouvrage et l’entité liée de Revit sont toutes deux marqués du symbole .

 

CYPEPROJECT

Les alertes pouvant apparaître avec les vérifications effectuées sont:

CYPEPROJECT

 

 

CYPEPROJECT

CYPEPROJECT

 

CYPEPROJECT

 

CYPEPROJECT

Facilités pour l'identification des combinaisons d'utilisateur dans l'extraction des métrés

Pour aider l'utilisateur à identifier les combinaisons d'utilisateur utilisées dans l'extraction des métrés, les champs "Nom" et "Description" ont été ajoutés dans le dialogue "Sélection de paramètres pour obtenir le métré".

CYPEPROJECT

 

CYPEPROJECT

Visualisation des éléments du lien entre un élément Revit et une unité d’ouvrage de CYPEPROJECT

Afin d’aider l'utilisateur à identifier et à vérifier les détails des métrés, il est possible d’afficher tous les éléments du lien existant entre l'élément Revit et l'unité d’ouvrage sélectionnée pour l'extraction des métrés. Les éléments peuvent être visualisés dans la boîte de dialogue "Attribution et extraction des métrés", en cliquant sur n'importe quelle partie de la barre située au-dessus de l'en-tête du tableau de détail du métré. En recliquant sur la même barre, le détail du métré s'affiche à nouveau.

 

ELODIE by CYPE, Open BIM Quantities et applications avec l’onglet "Estimatif"

Interface d’édition des "Critères pour le métré" et "Fichiers de mapping"

ELODIE by CYPE, Open BIM Quantities et applications avec l’onglet "Estimatif"

ELODIE by CYPE, Open BIM Quantities et applications avec l’onglet "Estimatif"

Afin de simplifier la lecture et la saisie des données pour l'utilisateur, le design et les dimensions des panneaux d'édition du "Critère pour le métré" (Open BIM Quantities) et des "Fichiers de mapping" (onglet "Estimatif") ont été améliorés.

L'application permet désormais de réduire considérablement la largeur des fenêtres contenant les listes des "critères pour le métré" (Open BIM Quantities) et des "fichiers de mapping" (onglet "Estimatif"), ainsi que la structure des chapitres. De cette façon, il est possible d'obtenir plus d'espace pour le reste des fenêtres où le spécialiste a besoin de voir le plus d'informations ("Règles de métré", "Classification" et "Banque de prix").

D'autre part, les colonnes suivantes des tableaux sont ajustées au contenu de leurs cellules sans tenir compte de l'en-tête:

Grâce à cette modification, l'espace vide est réduit et une plus grande quantité de texte est affichée dans les champs de référence des unités d’ouvrage et des composants du modèle BIM.

 

Open BIM Quantities et applications avec l’onglet "Estimatif"

Open BIM Quantities et applications avec l’onglet "Estimatif"

 

Outils d’édition: couper, copier et coller

Des options pour couper, copier et coller les concepts qui apparaissent dans le tableau de l’estimatif ou dans les prix de l’ouvrage ont été ajoutées à la barre d'outils. De cette manière, il est maintenant possible de déplacer facilement un concept d'un chapitre à un autre.

Attribuer des chapitres de la banque de prix au "Critère pour le métré" ou au "Fichier de mapping"

À partir de la version 2021.e, la structure des chapitres de la banque de prix active peut être copiée sur les "critères pour le métré" (Open BIM Quantities) ou sur le "fichier de mapping" (applications avec l'onglet "Estimatif"). Dans les versions précédentes, il était déjà possible d'importer la structure des chapitres à partir d'un fichier FIEBDC-3 (.bc3). Maintenant, le processus est simplifié car il n'est pas nécessaire d'exporter la banque de prix préalablement.

 

Open BIM Quantities

Open BIM Quantities

Actualisation de l'ouvrage exemple

L’ouvrage exemple « Proyecto de edificio de viviendas» a été mis à jour, ainsi que la banque de prix associée, afin d’inclure à la fois le cahier des charges et les déchets de construction et démolition.

 

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Icônes d'information dans le bordereau des prix

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Une nouvelle colonne a été incluse dans le tableau des concepts qui apparaît dans les banques de prix et les prix d'un projet. Cette colonne affiche une icône lorsque le concept comporte des données sur l'une des sections suivantes:

Cela facilite l'identification des informations et évite les problèmes d'informations manquantes à des stades ultérieurs de l’estimatif.

 

Informations techniques

À partir de la version 2021.e, il est possible de saisir certains paramètres techniques associés aux unités d’ouvrage et aux prix unitaires définis dans une banque de prix ou dans les prix d’un projet. Ces données seront utilisées pour déterminer les indicateurs d'impact environnemental et les déchets de construction et de démolition de l'ouvrage.

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Actuellement, les paramètres disponibles sont les suivants:

Les informations techniques d'un concept peuvent être importées ou exportées via un fichier au format FIEBDC-3 (.bc3). Sur la base de la spécification du fichier standard, ces données sont incluses dans l'enregistrement ~X.

 

Indicateurs d'impact environnemental

Grâce à l’implémentation des données environnementales dans la définition des concepts de l’ouvrage, il est maintenant possible de déterminer la valeur des indicateurs d'impact environnemental du projet.

La valeur unitaire du coût énergétique (MJ) ou de l'émission de CO2 (kg) d'un élément simple est saisie via les paramètres des informations techniques du concept. Toutefois, dans le cas des éléments composés, ces valeurs sont obtenues à partir de la somme des composants de la décomposition des prix ("rendement" * "valeur unitaire de l'indicateur du composant").

Pour obtenir les valeurs du projet, les valeurs unitaires des indicateurs d'impact environnemental sont multipliées par le montant attribué à chaque unité d’ouvrage.

Afin de permettre la visualisation des valeurs calculées, l'option "Données environnementales" a été ajoutée dans le groupe "Filtre" de la barre d'outils de l'application. Lorsqu'elle est activée dans une banque de prix ou dans la définition des prix de l’ouvrage, les valeurs unitaires correspondant aux indicateurs d'impact environnemental seront indiquées dans le bordereau des prix. Si elle est activée dans l’estimatif, ce sont les valeurs calculées pour l’ouvrage qui seront indiquées, aussi bien dans les unités d’ouvrage que dans les chapitres. De plus, dans l'onglet "Décomposition" associé à chaque unité d’ouvrage, deux nouvelles colonnes apparaîtront également avec les données relatives au coût énergétique et aux émissions de CO2 correspondant aux décomposés du concept.

Enfin, pour documenter ces informations, le récapitulatif "Indicateurs d'impact environnemental" a été ajouté, qui peut être généré à partir de l'option "Récapitulatifs de l'estimatif" de la barre d'outils.

 

Déchets de construction et démolition

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

À partir de la version 2021.e, les applications comprenant l'onglet "Estimatif" peuvent obtenir la décomposition des déchets du projet.

La décomposition des déchets d'une unité d’ouvrage est définie dans l'onglet ‘Déchets’ associé au concept. En ajoutant un composant de déchet à la décomposition, le code du concept et son type doivent être saisis. Quatre types de déchets ont été définis:

Les déchets de mise en place se rapportent à des éléments qui sont déjà inclus dans la décomposition du prix de l'unité d’ouvrage. Si ce type est sélectionné, une valeur de ‘Facteur de déchet’ doit être saisie. Le "Facteur de déchet" représente la quantité de produit, relative au rendement de la décomposition de l'unité d'ouvrage, qui est jetée lors du processus de construction.

D'autre part, les déchets de démolition, d'excavation et d'emballage correspondent à des concepts définis avec le type "Déchets générés". Cette nouvelle typologie a été ajoutée dans cette version pour représenter des concepts simples qui forment partie uniquement de la décomposition des déchets des unités d’ouvrage.

Une fois que la décomposition des déchets d'une unité d’ouvrage est terminée, ses valeurs unitaires de volume et de masse de déchets sont automatiquement calculées. Nous pouvons également voir les sous-totaux pour chaque type de déchets.

Comme pour les indicateurs d'impact environnemental, l'option "Déchets" a été ajoutée dans le groupe "Filtre" de la barre d'outils de l'application. Lorsqu'elle est activée dans une banque de prix ou dans la définition des prix de l’ouvrage, les valeurs unitaires de la masse et du volume des déchets seront affichées dans le bordereau des prix. Si elle est activée dans l’estimatif, il s'agira des valeurs calculées pour l’ouvrage, aussi bien dans les unités d’ouvrage que dans les chapitres.

L'onglet "Déchets" a également été ajouté dans les unités d’ouvrage et les chapitres de l’estimatif, comme dans les prix. Toutefois, dans ce cas, les résultats totaux de la masse et du volume des déchets seront affichés, c'est-à-dire les valeurs unitaires multipliées par la quantité de l'unité d’ouvrage.

La décomposition des déchets d'un concept peut être importée ou exportée via un fichier au format FIEBDC-3 (.bc3). Sur la base de la spécification du format standard, ces données sont incluses dans l'enregistrement ~R.

Enfin, pour documenter ces informations, la récapitulatif "Déchets de construction et démolition" a été ajouté, qui peut être généré à partir de l'option "Récapitulatifs de l'estimatif" dans la barre d'outils.

Applications avec l’onglet "Estimatif". Déchets de construction et démolition

 

Attribuer un chapitre de la banque de prix dans le fichier de mapping

À partir de la version 2021.e, en cliquant sur "Attribuer" dans la banque de prix active, située dans l’option d'édition du fichier de mapping, le code du chapitre sera associé à l'élément sélectionné, en plus du code du concept. Cette implémentation répond au fait que la structure des chapitres du fichier de mapping correspond généralement à la structure des chapitres d'une banque de prix.

 

Outil pour la saisie des codes

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Applications avec l’onglet "Estimatif"

Un outil (flèche bleue) a été ajouté pour rechercher le code d'un concept dans les points suivants:

Applications avec l’onglet "Estimatif"

 

CYPEURBAN

Remodelage du logiciel

La version 2021.e de CYPEURBAN présente un remodelage du logiciel qui comprend de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modes de travail. L'objectif est de faciliter la réalisation des vérifications des règles d'urbanisme de votre commune à partir d'un modèle BIM.

Nouvelle interface

Barre latérale

Cette barre a une double fonctionnalité en fonction de l'onglet où vous vous trouvez. Depuis l'onglet "Visualisation", il est possible gérer à la fois le type de vue et la visibilité des éléments du bâtiment, ainsi que les vérifications règles d'urbanisme. Depuis l'onglet "Vérifications", vous avez accès au récapitulatif des vérifications de la réglementation appliquée.

CYPEURBAN

Barre d’outils

Le logiciel dispose d'une nouvelle barre d'outils qui ajoute des fonctionnalités et regroupe différents éléments. Les nouvelles sections de la barre d'outils sont les suivantes:

CYPEURBAN

Assistant d’importation de locaux

Un assistant a été implémenté dans CYPEURBAN pour importer des locaux du modèle BIM, afin d'automatiser la définition des surfaces taxables et de l'habitabilité.

Cet assistant dispose d'outils permettant de filtrer les locaux (IfcSpace) de n'importe quel modèle IFC en fonction de leurs propriétés et de les associer à des surfaces utiles ou des surfaces de plancher. De plus, cette attribution permet de spécifier le sous-type de surface : pour les surfaces utiles, il est possible de sélectionner l'un des usages envisagés dans les règlements d'urbanisme sélectionnés ; et pour les surfaces de plancher, il est possible de spécifier l'un des coefficients de calcul définis par l'utilisateur.

Les tableaux d'importation définis dans l'assistant peuvent être enregistrés comme des bibliothèques à importer dans d'autres projets de CYPEURBAN. L'utilisateur peut donc rendre l'importation des surfaces utiles et de plancher entièrement automatique après la première importation, quel que soit l'outil BIM utilisé pour créer le modèle du bâtiment. Ces bibliothèques seront valables même pour l'importation de modèles BIM provenant de différentes applications, à condition que les mêmes critères de nomenclature soient respectés dans tous les fichiers.

 

Retour à la zone de téléchargement de la version 2021

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE. Espagne - Tel. (+34) 965 922 550

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction