CYPETHERM RE2020 est un logiciel destiné pour l'application et l'optimisation de projets en conformité avec le volet énergétique de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.
Cette pré-version du logiciel CYPETHERM RE2020 intègre le cœur de calcul correspondant aux arrêtés consultatifs disponibles depuis le 22 mars 2021. Dès la parution des textes officiels nous mettrons à jour le cœur de calcul pour proposer la version définitive du logiciel.
Plus d’informations bientôt disponibles.
À partir de la version 2022.b, les applications avec un environnement de dessin 3D permettent de définir un volume de visualisation via 6 plans de coupe formés à partir de l'enveloppe géométrique du contenu de la scène. Les flèches permettent d'ajuster le volume de visualisation en déplaçant ses faces et les arcs permettent d'ajuster le volume de visualisation en faisant tourner ses plans de coupe, s'ils ne doivent pas être parallèles aux plans contenus dans le système de référence.
À partir de la version 2022.b, le comportement du repérage de l’accrochage aux objets a été modifié dans les applications avec un espace de dessin qui intègrent cet outil.
Dans les versions précédentes, les chemins d'alignement générés par tous les points d’accrochage aux objets (extrémité, milieu, intersection, etc.) visibles dans l'espace de dessin étaient affichés. Il est maintenant nécessaire de spécifier au préalable les points qui seront utilisés pour les repérages. Cela évite de générer des références que l'utilisateur ne souhaite pas utiliser et qui entravent l'édition.
Pour ajouter un point repérable, positionnez le curseur sur celui-ci. Les points ajoutés sont indiqués par une croix (+) et il y a un maximum de 10 points sélectionnables ; si ce nombre est dépassé, ils seront rejetés selon l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés. Il est également possible de supprimer un point de la sélection en passant à nouveau le curseur sur son emplacement. Enfin, lorsque l'édition en cours dans l'espace de travail est terminée, les points de repérage disparaissent.
Les points de repérage peuvent être activés ou désactivés en appuyant sur la touche de fonction F11.
Specification for Structural Steel Buildings (2016).
Implémentée dans CYPE Connect Steel et StruBIM Steel. Dans la version précédente (2022.a), cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Code of practice for design of cold formed thin gauge sections.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Cette norme de l'action du vent était déjà implémentée dans les versions précédentes. Désormais, la version 2022.b inclut pour CYPECAD le récapitulatif de justification de l'action.
International Building Code 2015 IBC.
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Dans la version 2022.b de CYPE Architecture, de nouveaux liens directs ont été implémentés avec les logiciels CYPECAD (conception et calcul de structures) et Open BIM Carpentry (conception de menuiseries de portes et de fenêtres). Ces connexions sont visibles depuis tous les onglets de CYPE Architecture, dans le bloc BIMserver.center du menu supérieur du logiciel.
Les améliorations suivantes ont été apportées à l'introduction et au dessin du faux plafond:
Dans la section "Connexions", deux nouvelles façons de saisir des paliers pour les escaliers et les rampes sont autorisées: par points et par surface de l'esquisse.
L’introduction des textures de l'onglet ‘Architecture’ a été unifiée pour faciliter leur saisie et définition.
Cette amélioration, implémentée dans la saisie des éléments dans les vues d’étages, oblige à introduire les portes et les fenêtres de sorte que ces éléments soient toujours placés dans le mur correspondant et génèrent une baie dans celui-ci. L'objectif de cette amélioration est d'éviter les problèmes qui existaient lors de la saisie des portes et des fenêtres, qui pouvaient être insérées dans le mur sans générer la baie correspondante.
À partir de la version 2022.b, il est possible d'attribuer une couleur aux bâtiments du modèle de site. À cette fin, le paramètre ‘Couleur’ a été ajouté au panneau de configuration du bâtiment. En outre, un menu déroulant ‘Couleur (bâtiments)’ a été ajouté à la barre latérale gauche de l'espace de dessin pour contrôler la manière dont la couleur des bâtiments est affichée. Ce menu comporte les options suivantes:
L'outil "Égaliser" a été ajouté au groupe "Édition" de la barre d'outils de l'application. Grâce à cette option, il est possible d'attribuer les caractéristiques d'un bâtiment à d’autres d’un même ouvrage. En appuyant sur le bouton, une fenêtre de sélection s'affiche afin que l'utilisateur puisse indiquer quelles données parmi les suivantes doivent être copiées:
À partir de la version 2022.b, les caractéristiques des bâtiments et des parcelles sont exportées vers le fichier de visualisation 3D, au format glTF, qui est utilisé pour afficher le modèle aussi bien dans la visionneuse web de la plateforme BIMserver.center que dans le reste des applications de bureau et mobiles. De cette façon, les informations sont disponibles pour être consultées par les membres de l'équipe de travail du projet Open BIM.
Il est désormais possible de contrôler la visibilité des axes représentant l'origine des coordonnées du site. Cet élément a été ajouté aux options de visualisation dans la barre latérale des options, sur le côté gauche de l'espace de dessin.
À partir de la version 2022.b, Open BIM Analytical Model peut lire les bâtiments introduits dans le modèle du site défini pour le projet lié à partir de la plateforme BIMserver.center. Il est possible de saisir les informations relatives à la localisation du projet via l'application gratuite Open BIM Site, disponible sur le BIMserver.center Store.
Afin de lire les bâtiments de l'environnement dans Open BIM Analytical Model, la collaboration correspondante doit être marquée pendant le processus de liaison ou d’actualisation du projet de BIMserver.center. Une fois dans l'application, les bâtiments seront interprétés comme des "Ombres propres" du modèle physique. Ces éléments peuvent être utilisés comme référence pour concevoir le modèle analytique manuellement ou par le processus de génération automatique du modèle analytique. Dans ce dernier cas, en utilisant l'option "Modèle analytique" du groupe "Générer" de la barre d'outils, des surfaces d'ombre seront créées pour le modèle analytique à partir des masques solaires du modèle physique.
Les applications BIM de simulation thermique développées par CYPE peuvent utiliser le modèle analytique de Open BIM Analytical Model et ainsi prendre en compte les masques solaires générés par les bâtiments.
Une connexion directe avec CYPECAD a été ajoutée dans le bloc BIMserver.center du logiciel CYPE Architecture. En utilisant cette fonctionnalité, CYPE Architecture exporte automatiquement l’ouvrage vers BIMserver.center et ouvre directement CYPECAD ainsi que l’ouvrage dans celui-ci, accélérant considérablement la connexion entre les deux logiciels.
La version 2022.b de CYPECAD comprend d'autres améliorations et corrections mineures du logiciel qui pourraient survenir dans des cas singuliers:
La norme AISC 360-16 (LRFD) a été implémentée pour le calcul des assemblages. Cette norme s'ajoute à l’Eurocode 3 et à la norme espagnole EAE 2011 déjà implémentés.
Des vérifications spécifiques sur la résistance et la disposition des boulons précontraints, des boulons non précontraints et des cordons de soudure ont été effectués. Pour les plaques, il faut vérifier que la valeur de la déformation équivalente de Von Mises ne dépasse pas 5% (EN 1993-1-5, Section C, Paragraphe C.8, Note 1).
Les vérifications détaillées indiquent l'article de référence de la norme.
À partir de la version 2022.b, les cordons de soudure doivent inclure la sélection du matériau de l'électrode. En effet, la vérification de résistance des cordons de la soudure d'angle compare l’effort sollicitant du cordon avec la résistance du métal d'apport. Pour les normes où il est supposé que le métal d'apport a une résistance supérieure à celle des plaques à assembler (Eurocode 3 et norme espagnole EAE 2011), cette sélection ne servira qu'à des fins de documentation et la sélection peut rester vide.
La bibliothèque d'éléments des USA a également été incorporée, avec des unités en pouces-livres, USA (IP), et avec des unités métriques, USA (M). Ces bibliothèques comprennent des matériaux pour les profilés et les plaques, les profilés inclus dans la AISC Shapes Database v.15, les boulons, les ancrages et les électrodes.
Une opération spécifique a été implémentée pour ajouter des raidisseurs aux profilés double section en T et en U. Cette opération ajoute les raidisseurs et leurs soudures à un profilé dans une position relative aux ailes d'un autre profilé et par rapport au système de référence local du profilé. Des options sont incluses pour sélectionner le côté, l’inclinaison, les dimensions, etc.
L'analyse des assemblages boulonnés avec des boulons précontraints est incorporée. Jusqu'à la version 2022.b, le modèle de calcul des boulons précontraints ou non précontraints n'a pas changé, bien que la vérification de résistance au glissement était effectuée pour les boulons précontraints, selon la norme sélectionnée.
Les boulons précontraints ne transmettront plus les forces de cisaillement par l'intermédiaire de l'appui des boulons dans la plaque et seront transmis par la friction entre elles ainsi que par la transmission à travers le périmètre du trou. Le modèle simplifié adopté permet de minimiser la déformation dans les zones d'appui des éléments attachés.
Transmission du cisaillement par appui dans les boulons standards
Transmission du cisaillement par friction dans les boulons précontraints
L'attribution de la disposition des boulons comme précontraints ou non précontraints est une donnée jointe à la série de boulons. De plus, elle peut être éditée directement dans la fenêtre de données de la série du boulon dans chaque opération. Dans les bibliothèques ajoutées par défaut au logiciel, il s'agit de séries de boulons précontraints:
Les boîtes de dialogue d'édition des données sur les matériaux pour les profilés, les plaques, les boulons et les électrodes comprennent l'option "Enregistrer comme options par défaut". Dès qu'elle est enregistrée, chaque nouvelle opération est créée avec ces données par défaut. Cette option permet de remplir automatiquement les données qui sont souvent communes à un assemblage ou à un projet, sans avoir à les définir à chaque fois.
La gestion de la vue des différents fichiers du modèle BIM a été incluse dans "Options de visualisation".
Une option a été implémentée pour générer automatiquement les nœuds à partir des barres des fichiers IFC sélectionnés.
Jusqu'à la version 2022.b, le logiciel les générait automatiquement. Désormais, l'utilisateur peut décider de les générer ou non. Le logiciel génère des nœuds à partir des extrémités de barres proches.
La version 2022.b de CYPETHERM LOADS incorpore de nouvelles options de récapitulatifs dans l'onglet des charges thermiques, permettant un accès plus facile au récapitulatif des résultats des charges thermiques de chaque hypothèse et ses zones (elle offre également la possibilité d'y inclure des graphiques) et aux récapitulatifs complémentaires.
Depuis la version 2022.b de CYPETHERM LOADS, il est possible d'activer ou de désactiver le calcul de la charge latente à partir du menu "Options de calcul" pour le calcul des charges thermiques de chauffage.
La version 2022.b des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants:
Il est possible de consulter l’actualisation des tarifs et des produits des fabricants dans les Générateurs de prix pour les autres pays dans les liens suivants:
La division du sous-chapitre ET Couvertures de toitures terrasses, de l'arbre de décomposition du Générateur de prix, est restructurée.
Le contenu du sous-chapitre actuel ET Couvertures de toitures terrasses, est redistribué dans les nouvelles sections:
Ce changement implique une nouvelle réorganisation de chacune de leurs unités d’ouvrage. Tout ceci afin de faciliter la recherche des différents systèmes constructifs contenus dans les unités d’ouvrage du sous-chapitre ET pour les toitures terrasses.
Le module « Détails constructifs - Systèmes d'étanchéité » intègre de nouveaux détails. Les unités d’ouvrage auxquelles des détails constructifs sont ajoutés sont énumérées ci-dessous. Il est indiqué quelles unités appartiennent aux générateurs de construction neuve (CN), de rénovation (RN) ou aux deux (CN/RN):
Dans les versions précédentes, l'assistant d'importation des espaces du modèle BIM permettait déjà d'importer des surfaces taxables et habitables. Désormais, à partir de la version 2022.b, il est également possible d'importer des surfaces d'occupation, des surfaces de parcelles et des surfaces végétalisées.
Cet assistant dispose d'outils permettant de filtrer les espaces (en relation avec l’entité BIM IfcSpace) de tout modèle IFC en fonction de leurs propriétés et de les associer à l'un des types de surface mentionnés ci-dessus.
Depuis la flèche bleue de la boîte de dialogue d'importation de modèle BIM, l'utilisateur peut spécifier la propriété qu'il utilise pour distinguer les types d’espaces « IfcSpace » et le logiciel créera automatiquement autant de lignes de mappage que de valeurs uniques trouvées pour cette propriété.
Grâce à cela, l'utilisateur pourra remplir ces lignes de mappage avec le type de surface correspondant (d’occupation, d’habitabilité, de parcelle, végétalisée, etc.) avec l'assurance qu'aucun type d’espace « IfcSpace » n'a été oublié.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550