À partir de la version 2022.e, les applications ayant une connexion à BIMserver.center disposent d'une barre d'information sur l'état du lien avec le projet de la plateforme. Cette barre se trouve en haut à droite de la fenêtre de l'application et est divisée en plusieurs sections:
Affiche l'état de la connexion avec BIMserver.center.
Lorsqu'une apportation est en cours de téléversement ou de téléchargement, le texte du message change et la progression de l'action est indiquée.
Si une ancienne version de l'outil de synchronisation BIMserver.center Sync est en cours d'exécution, le message ‘Version incompatible du synchroniseur de BIMserver.center’ s'affiche.
Le synchroniseur peut être téléchargé et installé gratuitement à partir de la plateforme BIMserver.center ou installé lors du processus d'installation des applications. La dernière version de l'outil est nécessaire pour que les applications puissent afficher les messages de l’état.
À partir de la version 2022.e, les applications ayant une connexion à BIMserver.center communiquent plus directement avec la plateforme. Par conséquent, il n'est plus nécessaire de spécifier le(s) compte(s) utilisateur et les projets à synchroniser dans l'outil de synchronisation BIMserver.center Sync avant d'utiliser les applications. Lorsqu'un utilisateur accède au projet depuis une application de bureau, celle-ci établit automatiquement la connexion avec le projet.
D'autre part, certaines applications demandaient auparavant à l'utilisateur de se connecter à BIMserver.center et de sélectionner un projet pour démarrer un ouvrage. Désormais, cela n'est plus nécessaire et il ne faut établir ce lien que lors de la mise à jour du projet ou du partage d'une contribution.
Dans les applications énumérées ci-dessous, outre les symboles qu'elles incluent pour représenter les éléments introduits dans leurs installations respectives, il est possible d'importer les symboles au format DXF ou DWG:
Code espagnol « Código Estructural (Real Decreto 470/2021) ».
Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D pour le calcul et la vérification des poteaux mixtes en béton et en acier.
Dans les versions précédentes, il était déjà implémenté pour le calcul, le dimensionnement ou la vérification d’autres éléments structuraux :
Lors de l'exportation du modèle architectural de CYPE Architecture dans un projet de BIMserver.center, le logiciel est capable de générer automatiquement des fonds de plan au format DWG. Ces fonds de plan sont utilisés pour faciliter la modélisation dans d'autres logiciels du flux de travail Open BIM qui se connectent à ce projet, en particulier pour ceux travaillant dans un environnement 2D.
Les fonds de plan sont générés à partir de chacune des vues d’étage disponibles dans la fenêtre ‘Vues’, en prenant comme référence la ‘Distance par rapport au plan supérieur’ de chacune d'elles.
Une fois que le modèle architectural de CYPE Architecture a été exporté vers le projet choisi sur la plateforme BIMserver.center, les modèles seront disponibles pour être chargés dans d'autres logiciels du flux de travail Open BIM connectés à ce projet et leur visibilité peut être configurée à partir du bouton ‘Fonds de plan DXF-DWG’ de chaque logiciel.
Le logiciel facilite l'introduction d'éléments architecturaux et de mobilier dans les vues 3D, en détectant automatiquement le niveau auquel ils appartiennent.
Cette nouvelle fonction peut être désactivée, auquel cas l'utilisateur peut choisir manuellement le niveau dans lequel il souhaite introduire l'élément.
Dans l'onglet ‘Architecture’, la fonctionnalité du bouton ‘Rechercher’ du bloc ‘Édition’ permet de rechercher non seulement par référence à l'élément, mais aussi par sa typologie associée.
En ouvrant un nouvel ouvrage, le logiciel attribue une typologie par défaut pour chacun des éléments architecturaux.
Les typologies simplifient l'introduction des éléments et leur modification ultérieure et permettent également la classification des éléments dans d'autres logiciels du flux de travail Open BIM.
En activant la fonctionnalité ‘Afficher les textes d'information’ et en passant la souris sur n'importe quelle surface générée avec les outils de l'onglet ‘Esquisse’, la zone de cette surface est affichée. De plus, le logiciel exporte les informations sur la surface et l'étiquette de la surface afin qu'elles soient accessibles dans d'autres logiciels de flux de travail Open BIM et dans la visionneuse BIMserver.center.
L'outil ‘Copier propriétés’ a été implémenté dans le groupe ‘Édition’ de l'onglet ‘Esquisse’. Il permet de copier des propriétés entre des éléments du même type (Référence, Niveau, Couleur, etc.).
Pour copier les propriétés d'un élément, il faut suivre les étapes ci-dessous. Il convient de rappeler que seules les propriétés entre éléments du même type peuvent être copiées.
Le logiciel dispose d'un manuel de l'utilisateur en anglais et en espagnol, qui, dans la version actuelle 2022.e, est également disponible en français et peut être consulté aussi bien à partir du menu ‘Aide’ du propre logiciel que de la section « Documentation disponible » de la fiche du logiciel.
L'option ‘Actualiser les systèmes constructifs selon les typologies des modèles architecturaux’ a été ajoutée au panneau de configuration de la mise à jour du modèle BIM. En l'activant, la liaison actuelle entre les systèmes constructifs et les éléments du modèle BIM architectural est supprimée et rétablie sur la base des typologies architecturales. Cette relation peut être modifiée par le bouton ‘Attribution de systèmes’ disponible dans le bloc ‘Édition’ de la barre d'outils de l'application.
À partir de la version 2022.e, il est désormais possible d'attribuer des données techniques aux systèmes constructifs. À cette fin, le bouton ‘Données techniques’ a été ajouté dans la fenêtre de définition de chaque système constructif. La saisie de ces paramètres est facultative et, dans cette version (2022.e), nous pouvons les trouver regroupés dans les catégories suivantes:
Dans ‘Autres données techniques’, l'utilisateur peut créer de nouveaux ensembles de données et ajouter manuellement des paramètres personnalisés. Dans les autres catégories se trouvent certains paramètres prédéfinis ainsi qu'une liste permettant de saisir des paramètres personnalisés.
Les données techniques sont incluses dans le récapitulatif des caractéristiques constructives, tant pour le système enveloppe que pour le système distributif et séparatif. Ces documents peuvent être exportés au projet BIMserver.center et lus par d'autres applications.
L'option a été ajoutée afin d’entrer les coefficients d'absorption sonore pour les bandes de 500, 1000 et 2000 Hz dans les couches qui composent un système constructif. Les coefficients d'absorption sonore de la surface intérieure et extérieure du système constructif sont inclus dans le récapitulatif des caractéristiques constructives, aussi bien pour le système enveloppe que pour le système distributif et séparatif. Ces documents peuvent être exportés au projet BIMserver.center et lus par d'autres applications.
À partir de la version 2022.e, les paramètres thermiques saisis pour les couches qui composent un système constructif apparaissent dans la liste des couches indiquée dans le récapitulatif des caractéristiques constructives, tant pour le système enveloppe que pour le système distributif et séparatif. Ces documents peuvent être exportés au projet BIMserver.center et lus par d'autres applications.
La bibliothèque de ‘Scènes 3D’ a été améliorée pour inclure les fonctionnalités suivantes:
Cette nouvelle fonctionnalité permet d'afficher le contenu d'une feuille dans une autre. En liant le contenu, toute modification de la feuille d’origine est automatiquement mise à jour dans la feuille contenant la liaison.
Nouvelle fonctionnalité permettant de générer automatiquement une composition de dessins à partir d'une sélection de feuilles. Chaque dessin est inséré comme une liaison vers le contenu de la feuille d’origine correspondante.
Dans les styles de cote, le type d'unité (mètres, centimètres, millimètres, pieds ou pouces) peut être indiqué.
Avec cette option, les métrés et les estimatifs générés dans CYPECAD peuvent être partagés dans le projet de la plateforme BIMserver.center auquel l’ouvrage a été lié. Comme ces informations sont exportées dans le format d'échange standard des bases de données de la construction FIEBDC-3, d'autres outils, tels que Open BIM Quantities, peuvent les lire et les intégrer dans l’estimatif général du projet.
Dans Open BIM Quantities il est possible d'inclure les données des métrés et des estimatifs disponibles dans le projet de BIMserver.center via le bouton ‘Estimatifs inclus dans le projet BIM’ de la barre d'outils de l'application.
Via ‘Ajouter détail d'utilisateur’ (Édition du plan > Détails > Ajouter détail d’utilisateur), il est possible de créer des détails constructifs en important une image. Jusqu'à la version précédente (2022.d), il était uniquement possible de créer des détails à partir de fichiers DXF ou DWG. Au cours du processus d'importation, la taille finale de l'image dans le plan peut être définie.
La version 2022.e de CYPECAD comprend également d'autres améliorations et corrections mineures du logiciel pour certains cas:
Dans la version 2022.e, des profilés en acier formé à froid de type 'Canal avec âme raidie' ont été incluses pour les poutres et les poteaux (CYPECAD) ainsi que pour les barres (CYPE 3D) lorsque la norme sélectionnée est BS 5950-5:1998.
À partir de la version 2022.e, il est possible de sélectionner les cas de charge à considérer dans le calcul d'un assemblage. Pour ce faire, la colonne ‘Agit’ a été ajoutée dans le tableau du dialogue ‘Cas de charge’ qui permet d'activer ou de désactiver les cas de charge souhaités dans le calcul.
Il est désormais possible d'utiliser des bibliothèques de profilés prédéfinis disponibles dans d'autres logiciels de conception de structures tels que CYPECAD et CYPE3D.
Dans la version 2022.e, l'importation de profilés à partir du modèle BIM a été améliorée. Maintenant, les sections peuvent être sélectionnées ou modifiées pour chacune des typologies définies dans le fichier IFC.
Dans l'étape ‘Barres’ de l'assistant d'importation de modèles BIM, une liste des types de profilés détectés est affichée. La section à attribuer dans CYPE Connect ou StruBIM Steel est indiquée dans la colonne ‘Section transversale’. Un clic sur chaque cellule permet d'accéder à la fenêtre de sélection de la section transversale et du matériau.
Dans la mesure du possible, le logiciel fait une proposition basée sur les informations disponibles dans le modèle BIM. L'utilisateur peut sélectionner les profilés à importer, ainsi que procéder à une attribution manuelle lorsqu'il le juge nécessaire ou lorsque la détection automatique n'a pas été possible. L'attribution effectuée est sauvegardée pour les importations ultérieures.
CYPELEC Electrical Mechanisms passe d'un environnement 2D à un nouvel environnement de travail 3D, atteignant une plus grande capacité dans la modélisation architecturale des éléments terminaux des installations électriques et de télécommunications.
Le nouvel environnement de travail 3D permet:
La saisie des appareillages en position horizontale est disponible pour permettre de les placer sur des planchers techniques, des plans de travail ou du mobilier.
Le nombre de symboles électriques sélectionnables par l'utilisateur pour les points d'éclairage normaux (au mur ou au plafond), l'éclairage de secours et les prises de courant est étendu.
Le moteur de calcul de CYPETHERM RE2020 est actualisé à la dernière version fournie par le CSTB.
Lors de la création d’un nouveau budget avec CYPEPROJECT, en cochant ‘Utilise un générateur de prix’ dans la boîte de dialogue ‘Données nouveau budget’, les ‘Données supplémentaires’ à utiliser à partir du Générateur de prix pour copier les unités d’ouvrage vous sont demandées.
Dans la version 2022.e, la boîte de dialogue ‘Données supplémentaires’ comprend la section ‘Détail des parties’ avec de nouvelles options. Celles-ci permettent de configurer la composition des champs ‘Résumé’ et ‘Description’ des unités d’ouvrage de CYPEPROJECT.
Une fois le fichier du budget créé, lorsqu'une unité d’ouvrage est copiée à partir du Générateur de prix, toutes ses informations contenues dans le Générateur sont copiées, de sorte que les options de ‘Détail des parties’ sélectionnées peuvent être modifiées par la suite. Ceci est rendu possible par une autre nouvelle option de la version 2022.e (voir la nouvelle fonctionnalité ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’).
Par ailleurs, quelle que soit l'option choisie, les textes des champs ‘Résumé’ et ‘Description’ ne sont pas conditionnés par l'activation ou la désactivation du ‘Cahier des charges’.
La nouvelle option ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’ (menu ‘Processus’ > ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’) est liée aux nouvelles de la boîte de dialogue ‘Données supplémentaires’.
Avec ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’, il est possible de reconstruire le texte utilisé pour le champ ‘Résumé’ en utilisant les textes des champs ‘Brève description’ ou ‘Caractéristiques techniques’ et également de composer le champ ‘Description’ avec les textes des champs ‘Critère d'évaluation économique’, ‘Phases d'exécution’, ‘Critère pour le métré’ et ‘Critère pour le mémoire’.
Lorsque le budget utilise des unités d’ouvrage liées au Générateur de prix, l'option ‘Actualiser prix’ (menu ‘Processus’ > ‘Actualiser prix’), permet de mettre à jour les données des prix générés, y compris la composition des champs ‘Résumé’ et ‘Description’ des unités d’ouvrage.
De la même manière que dans ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’ et dans la boîte de dialogue ‘Données supplémentaires’, la nouvelle configuration a été envisagée afin de pouvoir mettre à jour les textes des champs ‘Résumé’ et ‘Description’.
La nouvelle option Composition des textes des unités d'ouvrage (menu ‘Afficher’ > ‘Configuration’ > ‘Composition des textes des unités d'ouvrage’) permet de configurer les options par défaut qui apparaissent dans la boîte de dialogue ‘Actualiser les données des prix générés’ et ‘Reconstruire textes des unités d'ouvrage’ (options spécifiées dans les deux nouveautés précédentes).
L'option Établir comme configuration par défaut permet de sauvegarder comme configuration utilisateur l'édition des localisateurs d'un budget afin qu'ils puissent être utilisés dans d'autres ouvrages.
Les localisateurs permettent d'établir un budget composé d'autres sous-budgets (comme, par exemple, un ouvrage par phases), en indiquant pour chaque sous-tableau de métrés (dans l'en-tête du sous-tableau et dans la colonne ‘Loc’) sa localisation dans l'exécution de l’ouvrage. Cette localisation se fait au moyen d'un code alphanumérique de trois caractères maximum, qui définit les niveaux hiérarchiques à établir dans le budget.
Afin de gagner de l'espace et d'améliorer le contenu, des icônes sont ajoutées pour remplacer le texte dans les étiquettes des champs:
Les propriétés de l’utilisateur peuvent être utilisées dans la formation des commentaires. De plus, la formation des commentaires des éléments utilisant un matériau est améliorée.
La version 2022.e des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants:
Compte tenu de la nouvelle situation inflationniste, vous trouverez dans le document suivant un aperçu de l'évolution des coûts de construction pour la période 2018-2021, ainsi que les principales causes de la hausse des prix et les critères adoptés dans les mises à jour du Générateur de prix et de Open BIM Cost Estimator.
Il est désormais possible de sélectionner six pays supplémentaires pour la situation géographique (Phase I : Etudes préliminaires -> Données géographiques et économiques -> Zone géographique - > Pays) : Norvège, Slovaquie, Bangladesh, Egypte, Afrique du Sud et République centrafricaine.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550