SOMMAIRE
Les champs suivants ont été inclus dans la fenêtre d’information du projet BIMserver.center lié à l’ouvrage :
De plus, un bouton a été ajouté pour afficher les contributions contenues dans le projet, ainsi que les fichiers qui le composent.
Les colonnes suivantes ont été incluses dans le tableau de sélection d’un projet de la plateforme BIMserver.center :
De plus, un bouton a été ajouté pour afficher les contributions contenues dans chaque projet, ainsi que les fichiers qui les composent.
À partir de la version 2022.g, les applications qui peuvent être liées à un projet sur la plateforme BIMserver.centre permettent de changer le compte utilisateur pendant le processus de sélection du projet. À cette fin, le bouton ‘Déconnecter’ a été ajouté en dessous du nom et de l’image de l’utilisateur dans la fenêtre ‘Sélection du projet’. Lors de la déconnexion du compte actif, il est possible de saisir les données d’accès du compte (e-mail et mot de passe) avec lequel travailler.
Dans les applications avec un environnement de travail 3D, un nouvel outil a été implémenté dans la barre de configuration qui s’affiche lors de l’ajout ou de la modification de la position d’un élément. Cette option apparaît comme un bouton à droite du champ ‘Déplacement’ et permet à l’utilisateur de définir les déplacements associés à chaque vue du projet. En cliquant sur ce bouton, une liste s’affiche où peuvent être saisies les valeurs de déplacement ainsi qu’une référence associée pour les identifier facilement. En acceptant la fenêtre, la valeur sélectionnée est automatiquement attribuée au champ ‘Déplacement’.
Les options d’exportation des vues 3D aux formats DXF et DWG en 2D ont été implémentées. La boîte de dialogue les contenant est accessible à partir de l’option ‘Imprimer la vue actuelle’, située dans la barre d’icônes supérieure des vues 3D.
Si la scène a des plans ou des volumes de coupe définis, il est possible de générer des polygones de remplissage dans les éléments qui sont coupés par ces plans ou volumes.
Ceci est possible en activant l’option ‘Générer des polygones avec remplissage dans les coupes par plans’.
L’annexe nationale polonaise de l’Eurocode 3 (« Design of steel structures – Part 1-8: Design of joints ») a été implémentée pour le calcul des assemblages dans les structures en acier avec les logiciels :
La version 2022.g comprend un nouvel outil permettant de diviser les murs et les planchers qui ont déjà été saisis dans le modèle. Le fonctionnement de cet outil dépend du type d’élément à diviser :
Dans la version 2022.g de CYPE Architecture, l’outil ‘Isoler la sélection’ a été implémenté et se trouve dans la fenêtre ‘Visualisation’ de la barre latérale gauche. Cet outil permet de sélectionner une série d’éléments afin qu’ils restent visibles tandis que les éléments non sélectionnés sont désactivés.
Une nouvelle fonctionnalité a été implémentée pour exporter uniquement les éléments visibles au projet BIM lié sur la plateforme BIMserver.center.
Cette fonctionnalité n’exporte que les éléments qui sont visibles dans le logiciel au moment de l’exportation. Les éléments qui sont désactivés par l’un des modes disponibles dans CYPE Architecture ne sont pas exportés au projet BIM, offrant ainsi une plus grande flexibilité lors du partage des modèles.
Cette exportation (uniquement les éléments visibles) permet à l’utilisateur de dessiner plus d’un modèle dans le même ouvrage et d’exporter au projet BIM uniquement ce qu’il souhaite sans avoir à supprimer quoi que ce soit, transformant ainsi l’interface de CYPE Architecture en un espace de travail pour la conception.
Par exemple, dans un projet de rénovation, il est possible d’avoir dans le même ouvrage de CYPE Architecture un modèle du bâtiment qui représente son état avant la rénovation et un autre modèle qui représente l’état une fois qu’il a été rénové. Grâce à la fonctionnalité permettant d’exporter uniquement les éléments visibles, les deux modèles peuvent être partagés séparément sur la plateforme BIMserver.center. Même si dans CYPE Architecture certains modèles ou certains éléments d’un modèle n’ont pas été dessinés dans leur position, ils peuvent être exportés vers la plateforme BIMserver.center dans la position souhaitée si la géolocalisation est modifiée localement lors de leur exportation.
La fonctionnalité ‘Tuiles’ comprend les améliorations suivantes :
Une catégorie supplémentaire a été ajoutée aux rampes d’appui : ‘Horizontales’.
De plus, le dessin des garde-corps et des rampes d’appui a été unifié. Dans les deux fonctionnalités, il y a désormais trois catégories : ‘Horizontales’, ‘Verticales’ et ‘Main courante’.
L’option ‘Tournant’ a été incluse pour les rampes courbes et les escaliers en colimaçon.
Grâce à elle, il est possible de modifier le sens de rotation de ces éléments (à gauche ou à droite) pendant la saisie et l’édition.
À partir de la version 2022.f, Open BIM Site permet de saisir une surface topographique en plaçant des points topographiques sur la zone de travail. Pour ce faire, le bouton ‘Définir par points’ a été ajouté dans le bloc ‘Surface topographique’ disponible dans la barre d’outils de l’application.
Une fois les points saisis, l’application génére automatiquement le terrain et celui-ci sera ajouté à la liste des surfaces topographiques du projet.
À partir de la version 2022.f, les points qui constituent les surfaces topographiques du projet peuvent être modifiés. À cette fin, les options suivantes ont été ajoutées à la barre d’outils de l’application.
Les outils ‘Ajouter points’, ‘Effacer points’ et ‘Déplacer points’ ne peuvent être utilisés que sur des surfaces topographiques de type ‘Maille’. Les surfaces topographiques de type ‘Grille’, généralement importées depuis Web Coverage Services (WCS), peuvent être transformées en ‘Mailles’ à l’aide de l’option de simplification des surfaces (voir nouveauté Simplification d’une surface topographique).
Un bouton a été ajouté au tableau des surfaces topographiques du projet, disponible depuis la barre d’outils de l’application, pour exporter la surface sélectionnée vers un fichier de points. Le format de sortie est un fichier de valeurs délimité par des virgules avec les coordonnées X, Y, Z de chaque point sur chaque ligne.
Une colonne ‘Surface topographique’ a été ajoutée au tableau des cartes du projet, disponible depuis la barre d’outils de l’application. Pour chaque carte, il est possible de sélectionner une surface topographique sur laquelle la carte est projetée et affichée dans la zone de dessin sous forme de texture. En cas de sélection de l’option ‘Sans surface associée’, la carte est dessinée à la cote zéro comme dans les versions précédentes de l’application.
La colonne ‘Type’ a été ajoutée au tableau des surfaces topographiques du projet, disponible depuis la barre d’outils de l’application. Dans ce nouveau champ, il est indiqué si la surface a une définition de type ‘Maille’ ou ‘Grille’. Une surface topographique de type ‘Grille’ est définie par des points disposés sur la base d’une grille, alors qu’une surface topographique de type ‘Maille’ est composée de sommets répartis sans structure ordonnée. Les surfaces maillées sont plus efficaces à représenter sur la zone de dessin du logiciel, car le processus de triangulation a un coût de calcul plus faible. Cependant, il n’est pas possible d’ajouter ou de modifier les points qui composent ce type de surface à partir de Open BIM Site.
Tout comme la typologie de la surface topographique, le nombre de points qui la définissent est également affiché.
En raison du coût de calcul qu’implique la triangulation des surfaces topographiques, un outil a été ajouté pour simplifier le nombre de points qu’elles contiennent et ainsi augmenter le rendement de l’application. Cette option se trouve dans le tableau des surfaces topographiques du projet, disponible depuis la barre d’outils de l’application.
Une fois le processus de simplification terminé, il est conseillé de réviser le résultat et d’augmenter sa précision en modifiant les points topographiques si nécessaire.
À partir de la version 2022.g, les options ci-après du menu ‘Éditer’ de la barre d’outils peuvent être utilisées sur les surfaces topographiques du modèle :
Afin de pouvoir utiliser la référence aux objets sur les surfaces topographiques, l’option ‘Capture’ a été ajoutée dans la liste des composants du modèle du site pour accrocher ce type d’éléments.
Le dessin des courbes de niveau a été amélioré. Dans la version précédente de l’application, leur représentation pouvait interférer avec les surfaces topographiques lorsqu’elles étaient actives.
La version 2022.g de Open BIM Construction Systems comprend le manuel de l’utilisateur de l’application. Il est accessible à partir de ces nouveautés, depuis le menu ‘Aide’ du propre logiciel et depuis la section « Ressources d’apprentissage » du site web de l’application. Le lien vers le site de l’application se trouve également sur la fiche produit du logiciel de la plateforme BIMserver.center.
Le manuel est ou sera bientôt disponible dans les langues suivantes :
À partir de la version 2022.g, Open BIM Analytical Model peut également être installé en chinois.
CYPECAD exporte un modèle BIM vers un projet de la plateforme BIMserver.centre qui, entre autres, comprend les quantités relatives à certains éléments structuraux. De cette façon, des logiciels tels que Open BIM Quantities peuvent utiliser ces quantités pour générer le métré et l’estimatif de ces éléments. L’exportation de ces quantités est réalisé via le format standard IFC.
Dans la version 2022.g, le nombre de quantités associées aux éléments constructifs pouvant être exportées a été élargi. CYPECAD exporte désormais les quantités suivantes, énumérées ci-après par élément constructif et avec l’entité IFC qui le contient :
Pour exporter les quantités, il faut effectuer le calcul complet de l’ouvrage et cocher ‘Quantités’ dans la boîte de dialogue ‘Partager’, qui apparaît en cliquant sur l’option du même nom située dans le menu ‘BIMserver.center’.
La version 2022.g de CYPECAD permet d’exporter au projet BIM les armatures de renfort de murs en béton.
Par conséquent, les éléments en béton qui, jusqu’à cette version, exportent leurs armatures au projet BIM sont les suivants :
Ces armatures ainsi que les armatures exportées de StruBIM Shear Walls peuvent être visualisées dans le logiciel StruBIM Rebar.
Il est également possible de les consulter dans l’onglet ‘Résultats’ (menu Groupes > Vue 3D avec détails).
Depuis les versions précédentes, il est possible de définir des poutres de couronnement dans les murs en béton. À partir de la version 2022.g, il est également possible de définir des poutres noyées au niveau de chaque étage intermédiaire.
À partir de la version 2022.g, il est possible de définir la classe de service individuellement pour chaque élément en bois (poteaux, poutres et planchers de poutrelles).
Dans ‘Options des dalles, planchers réticulés et unidirectionnels’ – ‘Poinçonnement’ (menu ‘Ouvrage’ > ‘Données générales’ > bouton d’acier des barres ‘Par position’), il est possible de définir la différence entre les faces supérieures du plancher afin d’effectuer la vérification du poinçonnement de la même manière que si elles étaient au même niveau. Si la distance entre les faces supérieures des planchers arrivant à l’élément porteur est supérieure à la valeur définie, les vérifications du poinçonnement ne sont pas effectuées.
La version 2022.g de CYPECAD comprend également d’autres améliorations et corrections mineures du logiciel qui peuvent survenir dans des cas singuliers :
Dans cette version, la génération des plans de structure avec profilés réels a été améliorée. La nouvelle technique implémentée (multifilaire) a permis de réduire le temps de génération jusqu’à 90% (en fonction de la configuration de votre équipement) tout en augmentant la robustesse du processus de génération.
De plus, il est désormais possible d’inclure à la fois les soudures et les vis des assemblages modélisés dans ce type de plans.
Dans la version 2022.g, l’option d’exporter les scènes 3D sur les plaques en mode vectoriel a été implémentée. Jusqu’à la version 2022.f, ces scènes étaient exportées sous forme d’images matricielles.
Dans la fenêtre d’édition de la scène, il est possible de configurer le style de ligne à utiliser pour l’exportation vectorielle.
Dans la boîte de dialogue ‘Imprimer’, les vues de la scène peuvent être exportées sous forme de fichiers :
Cette dernière option doit être sélectionnée pour exporter en mode vectoriel. Comme particularité, d’où la note ‘si possible’ dans l’option, une vue de scène est exportée comme une image vectorielle si deux conditions sont remplies :
À titre d’exemple, deux plaques ayant été exportées en mode vectoriel peuvent être téléchargées au fomat PDF.
Les cotes définies dans chaque feuille sont associées à la géométrie des éléments de la scène qui ont été pris comme référence. Cette association permet de réajuster automatiquement les cotes du modèle en cas de modification des dimensions du modèle.
Dans le cas particulier des étiquettes, cette association était déjà maintenue dans les versions précédentes, sauf dans le cas particulier des étiquettes des perçages dans CYPE Connect. À partir de la version 2022.g, cette association est maintenue, ce qui permet de déplacer la ligne directrice de l’étiquette lorsque la position du perçage auquel elle se réfère change. Il s’agit d’un cas particulier, car le perçage lui-même n’est pas un objet dans la scène.
De nouveaux formats papier ont été inclus dans CYPE Connect et Open BIM Layout :
À partir de la version 2022.f, les assemblages exportés vers la bibliothèque d’assemblages enregistrent également les feuilles qu’ils ont définies. Grâce à cette implémentation, le travail investi dans la création du plan de détail d’un assemblage peut être utilisé pour des assemblages similaires lors de l’application d’un assemblage de bibliothèque.
La possibilité de sélectionner une prise de courant multiple pour fournir un service électrique aux appareils importés du modèle BIM est ajoutée.
CYPEPLUMBING Water Systems passe d’un environnement 2D à un nouvel environnement de travail 3D permettant une plus grande capacité de modélisation des tuyauteries et des éléments des installations d’approvisionnement en eau.
Le nouvel environnement de travail 3D permet :
Dans la version 2022.g de CYPEHVAC Ductwork, de nouveaux liens directs vers les logiciels Open BIM URSA AIR, Open BIM MOVAIR et Open BIM ISOVER ont été implémentés. Ces connexions sont visibles dans la section BIMserver.center du menu supérieur du logiciel, qui est présent dans son onglet ‘Installation’.
Depuis le 16 mars 2022, les différentes versions de CYPEPROJECT peuvent être téléchargées sur BIMserver.center Store.
CYPEPROJECT peut désormais être installé en téléchargeant le paquet classique complet depuis la zone de téléchargement du site web de CYPE ou en téléchargeant individuellement le logiciel CYPEPROJECT depuis BIMserver.center Store.
Les liens de téléchargement de ces versions de CYPEPROJECT se trouvent également sur chacun de leurs ‘Sites web’. Plus précisément, en cliquant sur le bouton ‘Télécharger’ sur l’une de ces pages.
De plus, l’utilisateur peut y télécharger les différents plugins de CYPEPROJECT pour d’autres applications et le ‘Serveur de bases de données de CYPEPROJECT’.
D’autres applications du paquet classique de CYPE seront progressivement incluses sur BIMserver.center Store.
Afin d’adapter les devis réalisés avec les Générateurs de prix à la situation économique actuelle du marché de la construction, qui est affectée par une inflation généralisée, les prix ont été mis à jour dans la version 2022.g pour tenir compte de la situation économique particulière de chacun des pays suivants :
Dans l’arborescence des entités du projet BIM, disponible depuis l’onglet ‘Mété du modèle BIM’ de Open BIM Quantities, se trouvent des composants qui contiennent d’autres éléments. Ceux-ci sont représentés en gras et peuvent être dépliés pour afficher leur contenu.
À partir de la version 2022.g, en sélectionnant un élément composé d’autres éléments dans l’arborescence des entités du projet BIM, les propriétés et les quantités disponibles dans ces composants peuvent être affichées. Dans ce cas, la colonne ‘Valeur’ de la liste des propriétés et des quantités indique certaines des valeurs de la propriété ou de la quantité que possèdent les composants, séparées par le caractère « | ».
Dans l’onglet ‘Métré du modèle BIM’ de Open BIM Quantities, la colonne ‘Nb.’ a été ajoutée dans l’arborescence des entités qui composent le projet BIM, ainsi que dans les propriétés et quantités associées à chaque composant. Dans l’arborescence des entités, ce champ indique le nombre d’éléments contenus dans chaque branche. Dans le cas des propriétés et des quantités, il indique le nombre de propriétés et de quantités du même type contenues dans les composants de l’élément sélectionné dans l’arborescence des entités. En outre, le nombre de valeurs uniques de la propriété ou de la quantité est indiqué entre parenthèses.
La colonne "Nb." se trouve également dans la liste des propriétés et des quantités qui s’affiche lors de l’utilisation de l’outil disponible dans Open BIM Quantities pour faciliter la saisie d’une variable dans le commentaire d’une unité d’ouvrage ou dans son métré.
À partir de la version 2022.g, lors de la création d’une règle rapide sur une propriété ou une quantité, la valeur de la propriété ou de la quantité est attribuée comme référence de la règle. De cette façon, un nom est généré en fonction des entités du modèle IFC qu’il contemple.
À partir de la version 2022.g, lors de la création d’une règle rapide sur une propriété ou une quantité d’un regroupement d’éléments du projet (voir la nouveauté Propriétés et quantités dans les regroupements de l’arborescence de projet), une règle est ajoutée pour chaque valeur unique de celle-ci (voir la nouveauté Nombre d’entités, de propriétés et de quantités). Grâce à cette amélioration, il est désormais possible de générer un critère pour le métré complet à partir d’une propriété du modèle IFC.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550