SOMMAIRE
« Building Code Requirements for Structural Concrete ».
Implémentée dans CYPE Connect et StruBIM Steel pour la vérification des ancrages dans le béton.
Annexe nationale polonaise à l’Eurocode 1 : Actions sur les structures – Partie 1-4 : Actions générales – Actions du vent
Implémentée dans CYPECAD et Générateur de portiques.
« Reglamento de Instalaciones Domiciliarias de Agua Potable y Alcantarillado (RIDDA) ».
Implémentée dans CYPEPLUMBING Water Systems et CYPEPLUMBING Sanitary Systems.
Dans les versions précédentes, les éléments des onglets ‘Architecture’ et ‘Mobilier’ ne pouvaient pas être édités ensemble. C’est-à-dire qu’il n’était pas possible d’éditer (déplacer, copier, tourner, etc.) des éléments d’un onglet et de l’autre en même temps, ce qui rendait l’édition très laborieuse.
Désormais, le bloc ‘Édition’ des onglets ‘Architecture’ et ‘Mobilier’ a été unifié, et il est possible d’éditer les éléments des deux onglets ensemble, ce qui accélère considérablement le travail.
Depuis le bloc ‘Groupes’, il est possible d’accéder au tableau de groupes dans lequel se trouve un récapitulatif des groupes existant dans l’ouvrage avec les occurrences de chaque type de groupe et les éléments trouvés dans chacune des occurrences.
Dans les versions précédentes du logiciel, seules les surfaces d’esquisse et les lignes formant le périmètre de cette surface pouvaient appartenir à un calque. Cependant, les lignes d’esquisse qui ne formaient pas une surface ne pouvaient pas être attribuées à un calque, ce qui rendait difficile la modélisation et la gestion des éléments de l’esquisse.
À partir de la version 2023.c, toutes les lignes d’esquisse, qu’elles appartiennent ou non à une surface, seront associées à un calque.
Les outils des sections ‘Poutres’ et ‘Poteaux’ ont un nouveau mode de saisie : ‘Par ligne d’esquisse’. Ce mode permet de sélectionner les lignes d’esquisse pour introduire ces éléments. Dans le cas des poteaux, seules les lignes d’esquisse complètement verticales peuvent être sélectionnées.
Ce mode de saisie peut être utilisé pour dessiner des structures de portiques de manière très simple via des lignes d’esquisse, puis les transformer en éléments constructifs de poteaux et de poutres architecturaux qui peuvent ensuite être réutilisés pour générer le modèle structural à calculer dans CYPECAD.
Parmi ces jeux se trouvent des balançoires, des toboggans et des balançoires à bascule. De plus, une grande variété de terrains de sport pour l’athlétisme, le tennis, le paddle tennis, le football, le volley-ball et le basket-ball ont été ajoutés.
La version 2023.c comprend de nouvelles textures céramiques.
La section ‘Isolation thermique’ des données techniques associées aux systèmes constructifs de murs-rideaux a été modifiée. Elle est désormais équivalente à celle des baies vitrées et présente les paramètres suivants :
Depuis la version 2023.a, Open BIM Construction Systems permet l’exportation des données techniques des systèmes constructifs pour les applications de calcul thermique et acoustique. Par conséquent, ces nouveaux paramètres peuvent être lus et intégrés dans le modèle de calcul de ces outils.
À partir de la version 2023.c, Open BIM Analytical Model et les applications qui incluent l’onglet modèle analytique (actuellement CYPETHERM RE2020) peuvent lire les modèles analytiques des contributions du projet de BIMserver.center. De cette façon, il n’est pas nécessaire de redéfinir un nouveau modèle analytique à partir de zéro dans chaque outil.
En utilisant l’option ‘Modèle analytique’ disponible dans le groupe ‘Générer’ de la barre d’outils, il est possible de choisir entre deux méthodes de génération différentes, à condition que des modèles analytiques existent et aient été lus à partir du projet de BIMserver.center :
L’option ‘Utiliser les arêtes définies dans le modèle IFC’ a été ajoutée dans le panneau de configuration pour le processus de génération automatique du modèle analytique. Lorsqu’elle est activée, au lieu de détecter les arêtes du modèle analytique à partir des surfaces analytiques générées, la définition des arêtes du modèle géométrique sera utilisée directement si elle est disponible. Afin d’utiliser cette méthode, il est nécessaire de sélectionner ‘Utiliser les contours des espaces définis dans le modèle IFC’.
Actuellement, les applications IFC Builder et CYPECAD MEP exportent les arêtes de leur modèle géométrique au format standard IFC. Grâce à cette nouveauté, toutes les informations analytiques générées par les deux outils peuvent être lues dans Open BIM Analytical Model ou dans les applications qui incluent l’onglet ‘Modèle analytique’ (à ce jour CYPETHERM RE2020).
Le logiciel fournit un nouveau récapitulatif indiquant les dévers aux poteaux, noyaux et murs, ainsi que le dévers moyen entre niveaux, dus aux hypothèses sismiques considérées. Ces dévers sont vérifiés par rapport aux limites spécifiées par l’utilisateur dans menu ‘Ouvrage’ > ‘Options générales’ > ‘Limitation des dévers entre niveaux dus à l’action sismique’.
L’Eurocode 7 propose trois approches de projet possibles pour effectuer la vérification des états limites liés avec le terrain. La différence entre les diverses approches de projet réside dans les facteurs de sécurité partiels à appliquer aux actions, aux paramètres du sol et aux résistances. L’approche de projet à utiliser sera déterminée par l’annexe nationale de chaque pays.
Afin d’en tenir compte, la possibilité de sélectionner une ou deux situations de projet (« A1 – Ensemble B » et/ou « A2 – Ensemble C ») a été ajoutée dans la version 2023.c. Ainsi, il est désormais possible d’effectuer la vérification des contraintes admissibles et des déplacements dans les semelles, les radiers et les poutres de fondation comme spécifié dans l’Eurocode 7. Cette sélection peut être effectuée dans Ouvrage > Données générales > Éléments de fondation avec liaison extérieure.
Dans la version précédente (2023.b), l’option ‘Calcul de la résistance à l’effort tranchant’ a été implémentée dans CYPECAD pour optimiser la vérification et le dimensionnement des armatures transversales des différents types de poutres. Cette optimisation a été réalisée pour toutes les poutres du type sélectionné.
Maintenant, la version 2023.c implémente l’option ‘Attribuer la résistance à l’effort tranchant’ (menu Poutres), qui permet à l’utilisateur de faire une attribution spécifique aux poutres désirées, différente de celle générale de l’ouvrage.
L’option ‘Attribuer selon le filtre’ a été implémentée (menu Planchers > Attribuer armature de base > bouton ‘Attribuer selon le filtre’). Il est ainsi possible d’attribuer l’armature de base souhaitée aux planchers résultant de l’application du filtre sélectionné. Le filtre peut être appliqué au groupe actuel, à tous les groupes ou à une sélection de groupes.
L’option ‘Vue de dessus’ a été implémentée dans l’édition du plan des poteaux (onglet ‘Résultats’ < menu ‘Poteaux/Noyaux’ > option ‘Éditer’ > sélectionner un poteau > onglet ‘Édition sur tableau de poteaux’ > option ‘Vue de dessus’ du groupe d’outils ‘Options’).
Cette option est compatible avec certains outils (Égaliser, Modifier, Diviser, Réarmer groupement, etc.) et permet de sélectionner les poteaux pour appliquer l’outil sur une vue de dessus plutôt que sur le plan des poteaux. Ceci est utile pour l’utilisation d’outils tels que ‘Égaliser’ dans les grands ouvrages, car avec ce mode activé, il est plus facile de localiser les poteaux.
La consultation des efforts dans les poutres et les poutrelles a été améliorée. De plus, la possibilité de consulter les combinaisons E.L.S. Caractéristiques, E.L.S. Fréquentes et E.L.S. Quasi-permanentes a été ajoutée.
La version 2023.c de CYPECAD comprend les améliorations et corrections suivantes du logiciel pour certains cas :
À partir de la version 2023.c, CYPECAD peut également être installé en polonais.
À partir de la version 2023.c, CYPECAD ne comprend plus l’onglet ‘Sécurité et santé’. En effet, les prestations de cet outil de CYPECAD pour l’élaboration des plans des éléments de protection collective sont largement dépassées par le logiciel Open BIM Health and safety.
Open BIM Health and safety peut être téléchargé à partir de la plateforme BIMserver.center et comme cette application a été implémentée dans la version 2019.a, les permis qui donnent accès à son utilisation sont les mêmes que ceux donnant accès à l’onglet ‘Sécurité et santé’ de CYPECAD.
À partir de la version 2023.c, « Générateur de portiques » s’appelle désormais « Portal frame generator » dans toutes les langues d’installation.
Portal frame generator est inclus dans le paquet classique des logiciels CYPE (disponible dans la zone de téléchargement du site de CYPE) et, à partir de la version 2023.c, il peut également être téléchargé depuis la plateforme BIMserver.center, sur laquelle il est disponible en polonais.
De plus, dans la version 2023.c de Portal frame generator et de CYPECAD, « l’annexe nationale polonais à l’Eurocode 1 : Actions sur les structures – Partie 1-4 : Actions générales – Actions du vent » a été implémentée.
Dans la version 2023.c, des options ont été implémentées pour gérer les groupements de nœuds égaux. Un groupement de nœuds se verra attribuer le même assemblage.
L’assemblage attribué à un groupement de nœuds lira les efforts des barres du projet BIM de tous les nœuds du groupement. Le filtrage des combinaisons effectué à partir de ‘Générer depuis le modèle BIM’ se fait à partir de la somme des combinaisons de tous les nœuds.
Les options permettant de gérer ces groupements sont les suivantes :
Deux nouvelles options ont été implémentées pour calculer de multiples assemblages simultanément et automatiquement. Il n’est donc plus nécessaire d’accéder à l’onglet ‘Calcul’ de chaque assemblage et de cliquer sur les boutons Contrainte/Déformation’ ou ‘Rigidité en rotation’ pour effectuer le calcul. Ces options sont :
L’édition du point d’arase a été ajoutée dans la définition des barres du nœud ainsi que dans les opérations ‘Profilé’ et ‘Plaque’. Cette édition facilite la mise en place des profilés et des plaques.
Les logiciels StruBIM Embedded Walls et Écrans de soutènement ont coexisté depuis l’implémentation de ce premier. Les deux ont pratiquement les mêmes caractéristiques, hormis le fait que StruBIM Embedded Walls est inclus dans le flux de travail Open BIM et permet de définir le tracé sur la vue en plan des écrans, ce qui n’est pas le cas du logiciel Écrans de soutènement.
Une autre différence est que StruBIM Embedded Walls est téléchargé depuis la plateforme BIMserver.center, et que Écrans de soutènement était, jusqu’à la version 2023.a, dans le menu classique des logiciels CYPE (disponible dans la zone de téléchargement du site web de CYPE). Dans la version 2023.b, Écrans de soutènement a été supprimé de ce menu, de sorte que StruBIM Embedded Walls est l’outil que CYPE continue à développer pour le dimensionnement et la vérification des écrans de soutènement, avec de meilleures fonctionnalités et les mêmes permis d’utilisation que l’autre logiciel.
Dans la version 2023.c, StruBIM Embedded Walls peut désormais lire les ouvrages des versions précédentes de Écrans de soutènement, ce qui permet aux utilisateurs ayant au moins un ouvrage existant de l’éditer avec StruBIM Embedded Walls.
L’exportation des barres de renfort du projet au format d’échange BVBS a été implémentée. La fenêtre d’exportation vers BIMserver.center comprend deux options :
L’outil de vue en arbre, en plus de montrer la structure des tableaux et des circuits électriques, comprend également un récapitulatif des récepteurs électriques utilisés et leur position dans le modèle d’installation.
Dans la version 2023.c, CYPELEC Distribution inclut un nouveau type de récepteur pour la recharge de véhicules électriques, ce qui permet de positionner les stations de recharge dans le modèle d’installation électrique.
La version 2023.c de CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet l’introduction d’un ‘Catalogue de raccords’.
De plus, le logiciel permet la génération automatique des raccords.
À partir de la version 2023.c, les applications de calcul acoustique suivantes peuvent être téléchargées sur BIMserver.center Store et ne sont plus incluses dans le paquet classique des logiciels CYPE :
Ces versions de CYPESOUND rejoignent CYPESOUND CTE (réglementation espagnole) et CYPESOUND RRAE (réglementation portugaise) qui étaient déjà disponibles sur cette plateforme.
De nouvelles options ont été implémentées pour réaliser le métré des agrafes de fixation et des bandes périphériques dans les installations de plancher chauffant/rafraîchissant et, ainsi, pouvoir les inclure dans le bordereau de matériaux généré par le logiciel.
À partir du 5 août 2022, dans la version 2023.b et les versions suivantes, CYPETHERM EPlus et CYPETHERM Improvements peuvent être installés en chinois.
Le moteur de calcul de CYPETHERM RE2020 est actualisé à la dernière version fournie par le CSTB (RE2020.2022.E2.1.0).
Il est à noter que les versions précédentes existent toujours.
Des améliorations ont été apportées pour pouvoir importer un modèle analytique tiers et surtout pour lire les arêtes définies dans le modèle IFC tel que c’est le cas pour le modèle IFC Builder et CYPECAD MEP. Plus d’informations sont disponibles sur cette nouvelle fonctionnalités dans la nouveauté du logiciel Open BIM Analytical Model / CYPETHERM RE2020.
À partir de la version 2023.c, le logiciel indique les champs obligatoires. Il n’est donc plus nécessaire de renseigner les données dans tous les champs, même ceux inconnus par l’utilisateur. Suite au calcul, lorsque les ‘Données du projet’ sont modifiées, il n’est plus obligatoire de le relancer pour que les modifications apparaissent dans le RS2E. La génération d’un nouveau RS2E permet la prise en compte directe des modifications.
À partir de la version 2023.c, la version suivante de CYPEPROJECT peut être téléchargée à partir de BIMserver.center Store :
Cette version de CYPEPROJECT rejoint l’autre version du même logiciel déjà disponible sur cette plateforme depuis le 16 mars 2022.
Le nom de l’ouvrage ou de la base de données visible est affiché dans la barre supérieure du logiciel.
De cette façon, l’utilisateur peut voir clairement quel ouvrage ou base de données il visualise à tout moment.
La version 2023.c des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants:
À partir de la version 2023.c, ELODIE by CYPE vérifie que la valeur du paramètre ‘Date de demande du PC’ du projet est postérieure à la date d’entrée en vigueur de la Réglementation Enviorennementale 2020 (RE2020). Cette vérification est effectuée à condition que la ‘Réglementation Enviorennementale 2020 (RE2020)’ ait été sélectionnée comme ‘Méthode de calcul environnemental’. Lorsque la ‘Date de demande du PC’ est antérieure au 01/01/2022, une alerte apparaît lors de l’affichage de la fenêtre ‘Résumé du calcul’ et les valeurs de « IcConstructionMax » et « IcEnergieMax » ne sont pas calculées et vérifiées.
ELODIE by CYPE peut désormais lire les champs suivants à partir d’un RSET pour RE2020 :
*Ces champs étaient lus dans les versions du RSET antérieures à la RE2020.
La lecture d’un fichier RSET dans ELODIE by CYPE peut se faire via l’option ‘Injecter un RSET’ dans l’onglet ‘Analyse du Cycle de Vie’ ou à partir d’une contribution contenue dans le projet de BIMserver.center lié. Les applications CYPETHERM RT2012 et CYPETHERM RE2020 peuvent générer des contributions au projet BIM avec un fichier RSET associé.
À partir de la version 2023.c, ELODIE by CYPE permet désormais de générer le récapitulatif au format PDF du ‘Volet thermique’ correspondant au fichier RS2E (« Récapitulatif standardisé de l’étude environnementale »). Depuis la version 2023.b, ELODIE by CYPE pouvait déjà générer le ‘Volet environnemental’. L’option ‘Créer le fichier PDF. Volet thermique’ a été ajouté à la fenêtre de génération RS2E.
À partir de la version 2023.c, la fenêtre ‘Métré’ de l’onglet ‘Métré du modèle BIM’ comprend les éléments suivants dans sa structure :
À partir de la version 2023.c, la section ‘Logiciel’ n’est plus un champ éditable du ‘Projet’. Les valeurs des paramètres qui composent cette section et qui sont utilisés pour générer le RS2E sont maintenant fixées.
*La valeur de la version dépend de la version de ELODIE by CYPE avec laquelle le RS2E est généré.
L’option ‘Afficher les éléments sans métré associé’, contenue dans le bloc ‘Visualisation’ de l’onglet ‘Métré du modèle BIM’, a été remplacée par un menu déroulant à trois états :
Cette extension de l’outil permet d’identifier plus facilement les composants qui doivent encore être ajoutés au métré.
Les icônes de l’arbre des composants du modèle BIM affichées à côté de chaque élément ont été modifiées pour fournir plus d’informations sur leur état. Les états associés à chaque icône sont les suivants :
À partir de la version 2023.c, Open BIM Quantities offre quatre façons différentes d’afficher l’arbre des composants du modèle BIM dans l’onglet ‘Métré du modèle BIM’. Jusqu’à présent, les éléments pouvaient être disposés en fonction de l’entité IFC à laquelle ils appartiennent (IfcWall, IfcSlab, IfcSpace, etc.), de la structure spatiale (IfcSite->IfcBuilding-> IfcBuildingStorey, etc.) ou du calque dans lequel ils se trouvent. Dans cette mise à jour, le bouton ‘Groupes’ a été ajouté à l’ensemble des options ‘Visualisation’ de la barre d’outils de l’application. En cliquant dessus, l’arborescence est organisé sur la base des groupes définis dans le modèle IFC (à travers l’entité « IfcGroup »). Les composants d’un groupe sont regroupés dans une branche de l’arborescence, à laquelle est attribué le nom dudit groupe.
Pour pouvoir visualiser les groupes dans les ouvrages réalisés avec les versions précédentes de Open BIM Quantities, il est nécessaire d’actualiser le projet de BIMserver.center lié.
Dans la fenêtre ‘Sélection’ d’une règle de métré, le champ ‘Entité’ a été ajouté avec deux options : ‘Composant’ et ‘Élément de structure spatiale’. En sélectionnant ce dernier, il est possible de filtrer sur la base des paramètres associés à l’élément de structure spatiale contenant les composants du modèle BIM (par exemple, la typologie de l’espace où ils sont situés). Dans ce cas, il faut indiquer l’élément de la structure spatiale auquel le format standard IFC fait référence :
L’option ‘Composant’ est équivalente au fonctionnement des versions précédentes, où un paramètre du composant du modèle BIM lui-même est sélectionné.
Le champ ‘Entité’ a également été activé dans la définition des variables ‘Métré’ (B, C et D) des ‘Unités d’ouvrage’ associées à une règle de métré. De cette manière, il est maintenant possible d’utiliser les propriétés et les quantités des éléments de la structure spatiale contenant les composants sélectionnés pour définir les critères pour le métré.
Avec la lecture des calques du modèle BIM dans la version 2023.b et la lecture des groupes d’objets du modèle BIM dans cette version, deux nouveaux attributs associés aux composants du modèle BIM (calque et groupe) sont apparus. Cependant, jusqu’à présent, leur valeur ne pouvait pas être utilisée pour générer l’estimatif à partir des règles de métré. Pour cette raison, nous avons étendu les options du menu déroulant ‘Type’ de paramètre. Celui-ci se trouve dans la fenêtre ‘Sélection’ des composants du modèle, ainsi que dans la définition des variables du commentaire ‘Ligne de détail’, dans les ‘Étiquettes’ et dans le ‘Métré’ (B, C et D) des ‘Unités d’ouvrage’. Maintenant, en plus de pouvoir choisir entre ‘Propriétés’ et ‘Quantités’, il est possible de choisir le nom du ‘Calque’ ou du ‘Groupe’.
Désormais, la fenêtre d’édition des règles de métré des ouvrages permet à l’utilisateur de continuer à travailler avec d’autres fenêtres de l’application sans la fermer. Il est ainsi possible d’inspecter le modèle BIM chargé dans l’application tout en définissant les règles de métré.
Le bouton ‘Appliquer’ a été ajouté dans l’édition des règles de métré de l’ouvrage. En appuyant dessus, les règles de métré sont appliquées sur le modèle dans l’onglet ‘Métré du modèle BIM’ sans qu’il soit nécessaire d’accepter les changements.
L’ouvrage exemple en anglais « Single-family detached house » ainsi que sa banque de prix et ses règles de métré de l’ouvrage (« English – Single-family detached house ») ont été mis à jour.
Dans la version 2023.b, les décomptes d’ouvrage étaient inclus dans l’onglet ‘Estimatif’ des applications. Cependant, la seule façon d’effectuer un décompte était d’indiquer une valeur pour la quantité exécutée dans chaque ligne de détail. Cela peut poser un problème lorsqu’il faut décompter une unité d’ouvrage ou un chapitre complet.
Pour améliorer cet aspect, dans la version 2023.c un bouton ‘Décompter’ a été ajouté dans la section ‘Décomptes’ de chaque concept (racine de l’estimatif, chapitre, unité d’ouvrage et ligne de détail). En cliquant dessus, une fenêtre présentant les options suivantes s’affiche :
Une fois la fenêtre acceptée, le résultat du concept est propagé à la valeur de la quantité décomptée associée aux lignes de détail.
À partir de la version 2023.c, les décomptes d’ouvrage définis dans l’onglet ‘Estimatif’ des applications peuvent être exportés au projet de BIMserver.center. Les décomptes d’ouvrage sont générés selon le format standard FIEBDC-3 (.bc3). Par conséquent, chaque décompte est contenu dans un fichier avec une extension différente « .bc3 ». Le nom du fichier qui inclut le décompte (à l’origine) est appelé de la même manière que celui de l’estimatif, en ajoutant (par concaténation) « #decompteNNNN », où NNN est le numéro du décompte.
À partir de la version 2023.c, les informations graphiques et les documents joints associés aux concepts qui composent le métré et l’estimatif peuvent être exportés au projet de BIMserver.center. La liaison de ces documents avec les concepts se fait dans le fichier standardisé FIEBDC-3 (.bc3) comme indiqué dans sa spécification.
Open BIM Quantities peut lire les informations graphiques et les documents joints des estimatifs des projets de BIMserver.center à partir de l’onglet ‘Estimatif’ des applications qui l’incluent. Celles-ci peuvent être ajoutées à l’estimatif de Open BIM Quantities via l’option ‘Estimatifs inclus dans le projet BIM’ disponible dans la barre d’outils de l’onglet ‘Métré du modèle BIM’.
Un nouveau bouton a été ajouté aux lignes de détail de l’arborescence de l’estimatif. Il permet d’encadrer les objets BIM associés à la ligne de détail dans la vue 3D. Il est ainsi plus facile de localiser les composants dans l’espace.
Cette fonctionnalité est équivalente à ‘Zoom sur le composant’ du modèle BIM qui est disponible dans l’onglet ‘Métré du modèle BIM’ de Open BIM Quantities depuis la version 2023.a.
L’option ‘Filtre’ disponible dans le bloc ‘Visualisation’ de la barre d’outils a été améliorée. Dans les versions précédentes, il était seulement possible de saisir une liste d’étiquettes et le logiciel affichait les lignes de détail de métré qui les contenaient toutes. Il est désormais possible d’utiliser des opérateurs logiques (ET/AND et OU/OR), ainsi que de définir différents types de conditions (égal à, n’est pas égal à, est plus grand que, contient, etc.).
L’outil ‘Filtre’ est également disponible dans la génération de la documentation et dans l’exportation au format standard FIEBDC-3 (.bc3).
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550