SOMMAIRE
Dans la version 2023.d, StruBIM Steel inclut le nouveau module « Plans de détails de structure métallique ». Ce module permet au logiciel de générer la documentation graphique de la structure. Grâce aux outils inclus, l’utilisateur peut créer des fiches de pièces (profilés et plaques), des feuilles d’ensembles, des feuilles d’assemblages et des feuilles avec les vues générales du modèle. Ces outils sont accessibles à partir du menu ‘Feuilles’ : ‘Options de génération’, ‘Pièces’, ‘Ensembles’, ‘Assemblages’, ‘Vues du modèle’, ‘Composition’ et ‘Liste’.
Pour pouvoir travailler avec ce module, la licence d’utilisateur doit disposer du permis correspondant.
De plus amples informations sur les prestations de ce module de StruBIM Steel sont disponibles sur Plans de détails de structure métallique.
L’option ‘Taille de la police’ a été ajoutée au menu de configuration générale des applications. Cet outil permet d’augmenter ou de diminuer la taille de base de la police utilisée dans l’interface utilisateur des logiciels. Grâce à cette implémentation, l’accessibilité des applications a été améliorée tout en assurant la bonne visibilité du contenu sur des appareils ayant des résolutions d’écran différentes.
Pour saisir une ‘Taille de base’, l’option ‘Définir une taille de police personnalisée’ doit être cochée. La taille qui peut être saisie par l’utilisateur est la taille de la police de base de l’application. Les autres tailles de police pouvant exister dans l’interface du logiciel seront automatiquement modifiées proportionnellement à la modification de la taille de base.
Il est important de garder à l’esprit que, comme il s’agit d’un paramètre commun, sa modification affectera tous les outils CYPE installés.
Depuis la version 2022.a, les applications intégrées dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center incluent un outil de gestion des systèmes de référence du projet. Cette option est disponible dans la fenêtre de configuration qui apparaît lors du processus de liaison ou de mise à jour d’un projet de BIMserver.center via le bouton ‘Localisation géographique et système de référence’. À partir de la version 2023.d, les applications permettent d’exécuter un environnement graphique dans lequel il est possible de définir visuellement un système de référence pour notre modèle. Pour ce faire, la fenêtre ‘Localisation géographique et système de référence’ contient désormais l’option ‘Édition visuelle du système de référence local du modèle’.
À partir de la fenêtre ‘Édition visuelle du système de référence local du modèle’, l’outil ‘Définir le système de référence du modèle partiel’ permet d’indiquer l’origine et l’orientation du système de référence du modèle dans la zone de travail. Les axes du système de référence du modèle, que nous venons de saisir, ainsi que les axes du système de référence du site peuvent être visualisés dans la zone de travail. L’axe du système du site est affiché avec l’étiquette ‘Site’.
Pour faciliter la définition du système de référence, les modèles 3D correspondant aux contributions du projet de BIMserver.center sélectionnées lors du processus de liaison sont affichés. La gestion de la visibilité et de l’accrochage aux objets des composants de ces modèles est effectuée à partir du menu ‘Éléments lus’ dans la barre latérale gauche de la fenêtre. De plus, à partir du menu ‘Vues’ de la même barre d’options, il est possible de générer différents types de vues 2D et 3D du modèle. Ces outils sont déjà présents dans plusieurs logiciels CYPE. Pour connaître leur fonctionnement en profondeur, il est possible d’accéder au Guide d’utilisation des outils de l’environnement de travail 3D dans les logiciels CYPE.
En plus des modèles 3D, il est également possible d’importer des plans ou des dessins 2D à partir de fichiers CAO (.dxf, .dwg, .dwf) ou d’images (.jpeg, .jpg, .bmp, .png, .wmf, .emf, .pcx). La gestion de ces fichiers et l’accrochage aux objets se font respectivement à partir des options ‘Modèles DXF-DWG’ et ‘Captures sur fonds de plan’.
Une fois l’édition terminée, les coordonnées et l’orientation du système de référence du modèle par rapport au système de référence du site sont transférées dans les champs correspondants de la fenêtre ‘Localisation géographique et système de référence’.
CYPE Architecture génère et exporte différents tableaux de surfaces. Les tableaux de surfaces sont générés à partir des surfaces en vue de dessus des espaces définis dans le modèle. Les tableaux de surface qui sont exportés sont les suivants :
Les tableaux de surfaces sont mis à jour dans Open BIM Layout lorsqu’un changement est effectué dans CYPE Architecture qui affecte les espaces et est exporté au projet BIM.
De nouveaux outils et des améliorations ont été inclus pour la résolution des liaisons :
Résolution automatique
Cet outil est équivalent à l’outil ‘Résolution de liaisons’ des versions précédentes, mais il a été amélioré en incluant de nouvelles options pour la résolution automatique des liaisons. Il permet désormais de mieux contrôler les éléments impliqués dans la résolution. L’utilisateur peut maintenant choisir de résoudre les liaisons entre murs, entre murs et planchers ou dans les toitures inclinées.
Résolution manuelle
Ouvre un menu flottant contenant les outils pour la résolution manuelle des liaisons (Effacer, Régénérer, Couper par plan, Couper par face, Soustraire et Prolonger face). Dans les versions précédentes, ils étaient situés directement dans le bloc d’outils ‘Résolution de liaisons’.
Résolution des sélectionnés
Nouvel outil qui permet de résoudre les liaisons entre murs, et entre murs et planchers ; en sélectionnant préalablement les éléments à partir desquels la liaison doit être résolue. Cet outil est très utile pour résoudre une liaison spécifique.
Lors de la saisie d’un élément par esquisse ou ligne d’esquisse, le logiciel est capable de détecter si le même élément a déjà été saisi à la même position.
Si c’est le cas, la couleur avec laquelle l’élément dupliqué est dessiné pendant l’introduction passe du noir sur les arêtes et du vert aux extrémités au rouge sur les arêtes et les extrémités. De plus, il est impossible de sélectionner l’élément d’esquisse pour le transformer.
Cette amélioration a été introduite pour empêcher l’utilisateur de saisir par inadvertance ou par erreur des éléments d’esquisse dupliqués.
Dans les versions précédentes, il était difficile d’utiliser les outils ‘Diviser mur ou plancher’ et ‘Éditer la géométrie’ en vues d’étage (section ‘Éléments constructifs’ de l’onglet ‘Architecture’). En effet, ils étaient destinés à être utilisés en 3D. Les nouvelles améliorations permettent d’utiliser ces outils également en vues de d’étage, de manière simple et intuitive.
À partir de la version 2023.d, lorsqu’un ascenseur est introduit dans le modèle (disponible dans l’outil ‘Connexions’ du bloc ‘Éléments constructifs’ de l’onglet ‘Architecture’), le logiciel détecte les planchers qu’il traverse et y réalise automatiquement une ouverture. Il détecte également tout mur situé à côté de la porte de l’ascenseur et, dans ce cas, il réalise également automatiquement une ouverture dans ce mur.
Il faut tenir compte du fait que si l’ascenseur est supprimé, les ouvertures qui ont été créées resteront dans le modèle et devront être supprimées manuellement si elles n’y sont plus nécessaires.
À partir de la version 2023.d de Open BIM Site, il est possible d’utiliser la référence aux objets sur l’origine du système de référence du site. Pour l’activer ou le désactiver, l’option ‘Accroche’ a été ajoutée à la section ‘Système de référence du site’, dans le menu ‘Éléments propres’ de la barre latérale gauche du logiciel. Cette amélioration facilite l’utilisation des outils d’édition sur les composants du modèle du site.
Les options suivantes ont été ajoutées au groupe ‘Projet’ de la barre d’outils du logiciel :
Grâce à ces outils, l’origine et l’orientation du système de référence du site peuvent désormais être définis graphiquement.
L’option ‘Ajuster les éléments associés au site’ a été ajoutée au groupe ‘Système de référence du site’ du menu ‘Paramètres généraux’. En la sélectionnant et en éditant les valeurs de l’origine du système de référence du site, les éléments qui composent le modèle du site (surfaces topographiques, cartes, parcelles, etc.) se déplacent pour s’adapter à la modification. Ce comportement est celui du logiciel dans les versions précédentes et constitue donc la valeur par défaut de l’option. En la désactivant, il est possible de modifier les valeurs de l’origine du système de référence du site, mais les composantes du modèle ne seront pas ajustées à cette modification.
La version 2023.d de CYPECAD comprend les améliorations et les corrections suivantes du logiciel pour certains cas :
Dans les versions précédentes, les logiciels Open BIM Layout, StruBIM Steel et CYPE Connect disposaient des modes de dessin de scènes ‘Image normale’ et ‘Image monochrome’. À partir de la version 2023.d, deux modes supplémentaires ont été ajoutés :
Dans chaque scène, le type d’image peut être sélectionné dans la fenêtre d’édition. |
|
De plus, à partir de ‘Vectorisation’, il est possible d’accéder aux options :
|
Le dessin de lignes masquées dans les scènes a été implémenté. Dans chaque scène, il sera possible de sélectionner les catégories d’éléments qui génèrent des lignes masquées à partir de la fenêtre d’édition de l’option ‘Vectorisation’.
À partir de l’outil ‘Scène 3D’ > option ‘Attributs de dessin’, il est possible d’accéder à la boîte de dialogue qui permet de modifier le style de dessin des lignes masquées. |
|
Cotation continue |
|
Un nouvel outil de cotation a été implémenté. Il permet de coter en continu plus d’un tronçon. Ce type de cotation sert à afficher la ‘Distance relative’, la ‘Distance accumulée’ ou les ‘Distances relative et accumulée’. |
|
Cotation d’angles |
|
L’outil de cotation ‘Angle par sommet et 2 points’ a été implémenté. Il permet de coter des angles via 3 points. Il faut d’abord sélectionner le sommet de l’angle, puis un point sur chacun des côtés. |
|
Édition de la profondeur dans les coupes |
|
Jusqu’à la version 2023.d, il n’était pas possible d’éditer la profondeur des coupes. La scène était donc affichée depuis la position de la ligne de coupe jusqu’à la fin. À partir de la version 2023.d, il est possible de modifier la profondeur. De cette façon, les parties de la scène qui n’étaient pas significatives pour le dessin de la coupe peuvent être omises. |
|
Étiquette avec texte uniquement |
|
Un nouveau type d’étiquette a été implémenté, où seul le texte est affiché. Cette étiquette est particulièrement intéressante sur les feuilles des ensembles et les vues de modèle dans StruBIM Steel, où est générée l’étiquette automatique des barres, alignée sur leur axe. |
L’édition des styles de ligne par catégorie a été implémentée. À partir de l’outil ‘Scène 3D’ > option ‘Attributs de dessin’, il est possible d’accéder à la boîte de dialogue permettant d’éditer le style de ligne. A l’écran, lorsque les scènes sont définies comme une image vectorielle, les arêtes des éléments sont visibles selon le style de ligne et la couleur choisie par l’utilisateur entre la couleur d’identification ou la couleur d’impression.
Dans la version 2023.d, la gestion de l’impression des éléments en fonction de leur catégorie a été implémentée. À partir de ‘Scène 3D’ > ‘Attributs de dessin’, il est possible d’accéder à la boîte de dialogue qui permet de sélectionner les catégories à imprimer (onglet ‘Impression par catégorie’). Les catégories non cochées sont affichées à l’écran mais ne sont pas imprimées. Cette implémentation est particulièrement intéressante, par exemple, avec les symboles d’assemblage, qui doivent être affichés à l’écran pour pouvoir être étiquetés, mais pas imprimés (voir la nouveauté “Symboles d’assemblage dans le dessin de plans“).
Dans la version 2023.d, la gestion des catégories marquées comme ‘Accrochable’ dans la barre latérale a été implémentée. Chaque élément des scènes 3D appartient à une catégorie.
Pour donner un exemple, cette amélioration est utile lors de l’étiquetage ou de la cotation des éléments pour désactiver les catégories qui ne sont pas intéressantes à accrocher. L’emplacement de la barre latérale permet un accès rapide à cet outil couramment utilisé.
Les raccourcis clavier suivants ont été implémentés :
Édition du style de ligne pour le périmètre des remplissages de coupe dans les vues de scène |
|
Dans la version 2023.d, l’édition du style de ligne pour le périmètre des remplissages de coupe dans les vues de scène. À partir de ‘Scène 3D’ > ‘Attributs de dessin’ > ‘Remplissage’, il est possible d’accéder à la boîte de dialogue qui permet d’éditer le style de ligne par catégorie. |
|
Édition de grilles par vue de scène |
|
À partir de la version 2023.d, les vues de scènes peuvent inclure des grilles. Ces grilles peuvent être éditées depuis la bibliothèque de scènes. Dans le cas de StruBIM Steel, les scènes correspondantes aux vues du modèle incluront automatiquement la grille si elle a été définie dans le modèle. |
|
Édition de feuille |
|
L’édition des styles de feuilles a été implémentée. Dans ‘Styles’ > ‘Feuilles’, il est possible de contrôler l’orientation et les marges de chaque format de feuille. |
|
Barres de menu ancrables |
|
Les options qui, dans les versions précédentes, déroulaient des sous-menus, affichent désormais une barre d’outils ancrable. |
À partir de la version 2023.d, après avoir édité des scènes dans la bibliothèque de scènes, seules les vues de scène affectées sur la feuille actuelle sont regénérées.
Dans la version 2023.d de CYPE Connect et StruBIM Steel, il est désormais possible d’utiliser des ancrages chimiques postscellés de la marque SPIT comme éléments de fixation au béton dans les plaques d’ancrage. La vérification de ces éléments est effectuée selon les critères de la norme NF EN 1992-4:2018, à partir des données fournies dans les ETA (European Technical Assessment) de ces ancrages.
La détection des conflits entre plaques et profilés a été améliorée. Dans les versions précédentes, les conflits entre plaques étaient détectés comme ceux survenant dans les zones où une ouverture était placée. Désormais, le logiciel ne les considère pas comme des conflits car il ne représente pas une situation réelle puisqu’une ouverture a été placée. De cette façon, il est possible de modéliser des assemblages comme celui de l’image ci-jointe.
De plus, pour améliorer la détection des conflits, les conflits entre plaques qui se chevauchent sont également détectés.
Jusqu’à la version actuelle, il était permis de calculer les assemblages lorsque les ouvertures insérées dans les plaques ou les profilés étaient intérieures, c’est-à-dire lorsqu’elles étaient entièrement contenues dans les plaques. À partir de la version 2023.d, les ouvertures peuvent croiser les bords des plaques.
À partir de la version 2023.d, il est possible d’appliquer des soudures aux contours intérieurs des ouvertures. Grâce à cette amélioration et à celles de la détection de conflits et de l’introduction d’ouvertures, il est possible de concevoir et de calculer des assemblages avec des platines emboîtées, des barres traversant des ouvertures, etc.
Depuis la version 2023.d, l’étiquette automatique des soudures inclut, dans la section d’annotations, la référence de l’électrode utilisée pour autant qu’elle ait été définie dans l’opération où la soudure est générée.
Les étiquettes de soudures indiquent les informations de soudure sur le modèle. Ces étiquettes, une fois saisies, sont entièrement modifiables. Toutefois, au moment de la saisie, l’utilisateur peut afficher ou masquer la dimension et la longueur de l’étiquette, le cas échéant.
Dans la version 2023.d, le symbole des assemblages est inclus dans la ‘Composition des feuilles’ afin d’étiqueter les assemblages dans les vues de la structure. Le symbole des assemblages peut être accroché avec l’outil ‘Étiqueter’. L’étiquette automatique indique la référence de l’assemblage. Les symboles d’assemblage ne seront pas imprimés par défaut, mais il est possible de gérer leur impression (voir la nouveauté Gestion de l’impression par catégories d’éléments).
Dans la version 2023.d, les outils nécessaires ont été implémentés pour permettre aux utilisateurs de générer une documentation graphique de la structure. Avec ces outils, il sera possible de créer des feuilles de pièces (profilés et plaques), des feuilles d’ensembles, des feuilles d’assemblages et des feuilles avec les vues générales du modèle. À partir du menu ‘Feuilles’, il est possible d’accéder aux outils ‘Options de génération’, ‘Pièces’, ‘Ensembles’, ‘Assemblages’, ‘Vues du modèle’, ‘Composition’ et ‘Liste’.
Ces outils sont inclus dans le nouveau module de StruBIM Steel « Plans de détails de structure métallique » et leur utilisation nécessite que la licence de l’utilisateur dispose du permis correspondant à ce module.
Options de génération
Les options de génération sont organisées dans une boîte de dialogue avec quatre onglets (‘Pièces’, ‘Ensembles’, ‘Assemblages’ et ‘Vues du modèle’), qui comportent des options communes et spécialisées.
Toute la configuration des options de génération peut être enregistrée dans la bibliothèque utilisateur. La bibliothèque utilisateur est gérée à partir des boutons situés sur le côté droit de la boîte de dialogue ‘Options de génération’.
Pièces
Cet outil permet d’accéder à la fenêtre d’édition et de dessin des feuilles de pièces de l’élément sélectionné. Les feuilles de pièces ne montrent qu’un élément (profilé ou plaque) dont la géométrie est documentée graphiquement. Dans ces feuilles, le tableau prédéfini des utilisations de la pièce dans les ensembles peut être saisi.
Ensembles
Cet outil permet d’accéder à la fenêtre d’édition et de dessin des feuilles d’ensemble de l’élément sélectionné. Les feuilles d’ensembles montreront tous les éléments (profilés, plaques, soudures, vis ou ancrages) qui font partie de l’ensemble dans l’assemblage monté en atelier. Le tableau prédéfini des pièces de l’ensemble peut être saisi sur ces feuilles.
Assemblages
Cet outil permet d’accéder à la fenêtre d’édition et de dessin des feuilles d’assemblages de l’élément sélectionné.
Vues du modèle
Cet outil permet d’accéder à la fenêtre d’édition et de dessin des feuilles du modèle, où seront dessinées les différentes vues de la structure.
Composition
À partir du niveau ‘Composition’, il est possible de créer des feuilles à partir d’autres feuilles, c’est-à-dire des feuilles constituées d’une composition de dessins de différents éléments.
L’outil ‘Lien’ permet d’insérer une référence au contenu d’une feuille dans une autre, tandis que l’outil ‘Composition des feuilles’ génère une mosaïque avec les feuilles sélectionnées.
Liste
Dans la boîte de dialogue ‘Liste des feuilles’, une liste de toutes les feuilles de la structure est affichée. À partir de la liste, le contenu de chaque feuille est accessible en cliquant sur ‘Éditer’. La liste permet de filtrer le contenu par catégorie, type de contenu et état de finalisation. Les colonnes ‘Terminé’, ‘Commentaire 1’, ‘Commentaire 2’ et ‘Commentaire 3’ permettent à l’utilisateur d’ajouter des notes ou des commentaires à chaque feuille, ainsi que de les marquer comme terminées lorsqu’il le juge nécessaire.
À partir de la version 2023.d, l’outil ‘Copier’ copie également les assemblages appliqués aux barres copiées. Dans les versions précédentes, il était possible de copier des éléments individuels (barres, plaques, etc.) mais lorsque la copie était exécutée, les assemblages appliqués n’étaient pas copiés.
Dans les versions précédentes, la gestion d’étiquettes se faisait en accédant à une boîte de dialogue spécifique depuis la barre d’icônes. Depuis la version 2023.d, la gestion d’étiquettes est située dans la barre latérale. Cette amélioration permet un accès rapide aux actions les plus courantes telles que l’activation ou la désactivation de la visualisation, la création de nouvelles étiquettes ou leur suppression et l’activation ou la désactivation de l’accrochage.
Dans les versions précédentes, la gestion de la visibilité et de l’accroche par éléments se faisait en accédant à une boîte de dialogue spécifique depuis la barre d’icônes. Depuis la version 2023.d, cette gestion est située dans la barre latérale, permettant un accès rapide à ces outils couramment utilisés.
Les options existantes et les nouveaux outils implémentés sont placés de gauche à droite, selon l’ordre dans lequel ils seront généralement utilisés au fur et à mesure du développement du projet.
Les assemblages prédéfinis, existant jusqu’à la version 2023.c, disparaîtront dans la version 2023.d. À partir de cette version, les assemblages entre les barres seront réalisés à l’aide de l’outil ‘Assemblages’ situé dans le menu ‘Introduction’.
Dans la version 2023.d, les outils de numérotation des pièces et des ensembles ont été améliorés. Ces outils recherchent les éléments correspondants et leur attribuent une numérotation. Avec la nouvelle implémentation, le groupement des éléments égaux est amélioré.
De plus, trois options de numérotation ont été implémentées :
Deux nouveaux outils ont été implémentés pour numéroter une sélection d’éléments :
Ces outils ne numérotent que les éléments sélectionnés, permettant à l’utilisateur de numéroter les éléments selon ses propres critères, par niveaux, zones, phases, etc.
L’outil de sélection de la pièce principale d’un ensemble a été implémenté. Les étapes à suivre sont les suivantes :
L’orientation des vues de l’ensemble sur les feuilles sera celle de la pièce principale. Dans les feuilles du modèle complet, les ensembles peuvent être étiquetés en ajoutant la description de la pièce principale.
Jusqu’à la version 2023.d, les éléments ajoutés à partir de l’éditeur d’assemblages n’étaient pas groupés en ensembles. À partir de la version 2023.d, les éléments qui sont assemblés au moyen d’une soudure ou d’une vis exécutées en atelier seront regroupés pour former des ensembles d’atelier. Lorsque le chantier est défini comme le lieu d’exécution, les éléments ne doivent pas être groupés.
Deux nouvelles options ont été implémentées pour calculer de multiples assemblages. Ces options, similaires à celles implémentées dans la version 2023.c de CYPE Connect, permettent à l’utilisateur de calculer automatiquement de multiples assemblages sans avoir besoin d’accéder à chaque assemblage pour cliquer sur les boutons de calcul ‘Contrainte / Déformation’ ou ‘Rigidité en rotation’ :
Des options ont été implémentées pour gérer les groupements de nœuds égaux. Un groupement de nœuds se verra attribuer le même assemblage.
L’assemblage attribué à un groupement de nœuds lira du projet BIM les efforts des barres de tous les nœuds du groupement. Le filtrage des combinaisons effectué à partir de ‘Générer depuis le modèle BIM’ se fait à partir de la somme des combinaisons de tous les nœuds.
Les options pour gérer ces groupements sont les suivantes :
L’édition de la référence de l’assemblage a été implémentée. Cette référence peut être automatique ou définie par l’utilisateur. Elle est composée à partir du préfixe défini dans les options de génération de feuilles.
De nouveaux types de récapitulatifs concernant les assemblages ont été implémentés :
Jusqu’à la version 2023.d, les options d’exportation aux formats DSTV et STEP se trouvaient dans l’outil ‘Partager’ situé dans le bloc BIMserver.center.
À partir de la version 2023.d, ces options sont également disponibles à partir du bouton ‘Exporter’ en haut à gauche de l’écran.
L’actualisation automatique du modèle pendant l’édition des barres a été implémentée. À partir de la version 2023.d, après avoir modifié une barre, les assemblages concernés seront automatiquement actualisés.
L’exportation des barres de renfort du projet au format IFC a été implémentée. Grâce à cette amélioration, il est possible de partager l’armature d’une structure calculée et dimensionnée avec CYPECAD, StruBIM Shear Walls ou StruBIM Embedded Walls avec d’autres logiciels.
Dans les versions précédentes, CYPEFIRE ne pouvait être installé qu’en catalan et en espagnol. À partir de la version 2023.d, il peut être également installé en français, anglais et portugais.
La configuration et l’édition des récapitulatifs sont des éléments fondamentaux pour présenter le meilleur projet possible. Avec CYPEFIRE, il est désormais très facile d’apporter des modifications et d’améliorer les informations obtenues.
Les options de configuration des récapitulatifs se trouvent dans le menu ‘Options générales’ situé dans la barre d’outils supérieure.
Actuellement, la ‘Configuration des récapitulatifs’ permet d’agir sur les principaux récapitulatifs du logiciel :
Sur ces 6 récapitulatifs, les utilisateurs peuvent saisir des informations supplémentaires sur les chapitres originaux du logiciel ou créer de nouveaux chapitres avec leur propre description.
À partir de la version 2023.d, CYPEFIRE est capable de partager les voies d’évacuation et les équipements de protection nécessaires afin que CYPELUX puisse calculer l’éclairage de secours requis dans le projet BIM.
À partir de la version 2023.d, CYPETHERM LOADS intègre tous les outils de Open BIM Analytical Model dans son nouvel onglet ‘Modèle analytique’, ce qui permet de créer et de gérer le modèle analytique du bâtiment dans CYPETHERM LOADS même.
Pour améliorer l’expérience dans la définition et la maintenance du modèle thermique du bâtiment, ainsi que dans l’analyse des résultats, les onglets ‘Modèle thermique’ (appelé ‘Bâtiment’ dans les versions précédentes) et ‘Charges thermiques’ ont été remodelés.
L’onglet ‘Plans’ a été inclus dans le logiciel. Ici, il est possible de créer et d’éditer les plans de l’enveloppe thermique utilisée pour chacune des hypothèses calculées dans le projet.
La possibilité de définir des éléments d’enveloppe de murs rideaux a été ajoutée. À cette fin, l’option ‘Mur rideau’ est incluse dans la bibliothèque d’éléments, ce qui permet à l’utilisateur de saisir les propriétés thermiques de la ‘Fraction vitrée’ et de la ‘Fraction opaque’ du mur, de manière similaire à la définition faite pour les fenêtres.
Le logiciel permet de sélectionner le calcul des infiltrations selon la norme EN 12831 dans la définition du type de local.
Lorsque la méthode de calcul sélectionnée pour les charges thermiques de chauffage est la norme EN 12831, le logiciel considère les paramètres définis dans la fenêtre ‘Options de calcul’ pour calculer le débit dû aux infiltrations.
De plus, un assistant est ajouté pour faciliter la définition du paramètre ‘Facteur de relance’.
À partir de la version 2023.d, il est possible d’indiquer différentes informations sur le bâtiment. Ces données apparaîtront directement dans le RS2E lorsque celui-ci sera généré au format PDF. Lors de l’import du fichier RS2E dans le logiciel permettant la réalisation de l’analyse de cycle de vie, ces informations seront également récupérées de façon automatique. |
La version 2023.d de ELODIE by CYPE comprend les améliorations et corrections suivantes :
L’option permettant de zoomer l’élément du modèle 3D a été ajoutée dans les cas suivants :
À partir de la version 2023.d, les applications qui intègrent l’onglet ‘Estimatif’ disposent d’un nouvel ensemble d’outils permettant d’effectuer des métrés sur la zone de travail. Plus précisément, les options suivantes ont été implémentées :
Afin de faciliter le métré du modèle, la zone de travail a été modifiée pour intégrer les outils de l’environnement de travail 3D qui sont déjà disponibles dans d’autres applications Open BIM de CYPE :
En plus de mesurer le modèle 3D, ce nouvel ensemble d’outils peut être utilisé pour réaliser les métrés sur des plans ou des dessins 2D importés à partir de fichiers CAO (.dxf, .dwg, .dwf) ou d’images (.jpeg, .jpg, .bmp, .png, .wmf, .emf, .pcx). La gestion de ces fichiers et l’accrochage aux objets se font respectivement via les options ‘Fonds de plan DXF-DWG’ et ‘Captures sur fonds de plan’.
Afin d’utiliser les mesures dans le métré et l’estimatif du projet de manière simple, un bouton avec une flèche bleue a été ajouté dans la fenêtre d’édition des lignes de détail, à côté de la boîte d’édition de chaque variable (A, B, C et D). En cliquant sur ce bouton, la valeur du métré effectué sur la zone de travail est attribuée à la variable.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550