Téléchargements et nouveautés de la version 2013.e

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.e
(6 Novembre 2012)

SOMMAIRE

Amélioration dans l’application des normes

Actions sur les structures. Séisme

NSE-10 (Guatemala). Analyse statique et correction par effort tranchant de base

Normes de sécurité structurale des bâtiments et ouvrages d’infrastructure pour la République de Guatemala.

Cette norme était déjà implémentée pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).

La version 2013.e inclut dans le logiciel CYPECAD:

NTC 14/01/2008 (Italie). Analyse statique

Norme Tecniche per le Costruzioni (14 gennaio 2008) Paragrafo 3.2 Azione Sismica.

Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale) qu’elle propose.

La version 2013.e comprend dans le logiciel CYPECAD pour cette norme une méthode d’analyse statique (force latérale équivalente). La sélection de la méthode d’analyse (dynamique ou statique) se fait depuis le paragraphe Méthode d’analyse de la boîte de dialogue où est définie l’action sismique.

Nouveaux modules, programmes et outils

Strut3D. Vérification des semelles sur pieux (Structures)

La version 2013.e incorpore l’outil Strut3D, qui permet de vérifier (dans CYPECAD, dans Structures 3D et dans Éléments de fondation) les semelles sur pieux via une méthodologie générale de calcul qui analyse les régions D en béton armé à l’aide d’un modèle de bielles et tirants, le tout pour garantir le respect des réquisitions de sécurité structurale en accord avec les normes en vigueur. Le modèle de bielles et tirants considéré a été validé avec une étude préalable par éléments finis linéaires.

De plus, Strut3D offre une sortie graphique des résultats qui permet leur visualisation et consultation à l’écran, ainsi que des rapports de vérification détaillés qui comprennent le respect des normes. Les informations obtenues présentent une importance particulière dans le sens où elles vont permettre au projeteur la prise de décisions et leur justification.

Strut3D est le résultat d’un projet de R&D développé par CYPE en collaboration avec l’”Instituto de Ciencia y Tecnología del Hormigón” (ICITECH) de l’Université Polytechnique de Valence (UPV), financé par le “Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial” (CDTI) et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Ainsi, Strut3D présente une avance notable par rapport aux produits existant sur le marché, étant donné qu’il vérifie et justifie le respect des normes à partir d’un modèle de bielles et de tirants optimisés simplement et intuitivement pour l’utilisateur.

Pour son utilisation dans CYPECAD ou Structures 3D, il suffit que la licence d’utilisation soit pour une version supérieure ou égale à la v 2013.e de l’un de ces logiciels, et qu’elle possède le module commun Semelles sur pieux. Pour son actualisation avec le logiciel Éléments de fondation, il suffit de disposer d’une version de ce logiciel supérieure ou égale à la v 2013.e.

Dans la première version de Strut3D, a été implémentée la vérification des semelles sur pieux pour la norme espagnole de béton EHE-08. Les normes de béton pour d’autres pays seront implémentées dans les prochaines versions.

Isolation acoustique selon EN 12354 (ISO 15712) (Fluides)

Isolation acoustique selon EN 12354 est un nouveau module implémenté dans l’onglet Acoustique de CYPECAD MEP. Ce module réalise la conception et la vérification de l’isolation acoustique décrit dans la norme EN 12354 (ISO 15712) en considérant :

Isolation acoustique selon EN 12354

L’onglet Acoustique de CYPECAD MEP qui analyse l’isolation acoustique selon la norme EN 12354, est disponible lorsqu’est sélectionné un pays dont la norme d’isolation acoustique spécifique n’est pas implémentée ou lorsque l’option “Autres” de la liste de pays est sélectionnée. Cet onglet permet de configurer les grandeurs utilisées pour chaque type de calcul acoustique (isolation au bruit aérien intérieur, à l’isolation au bruit aérien provenant de l’extérieur et au niveau de bruit d’impact) et sont établis les types de locaux sensibles pour le calcul acoustique. Tout cela permet de définir pratiquement la norme d’application de n’importe quel pays.

L’introduction et la définition des éléments constructifs (importés du Générateur de prix, pour les pays pour lesquels il est disponible, ou définis par couche) et la définition des locaux du bâtiment sont égaux pour tous les pays et pour l’option Autres. Le calcul acoustique se fait de la même manière que les adaptations existantes aux normes locales d’Espagne (CTE DB HR. Option générale), de France (NRA 2000) et de Portugal (RRAE), c’est-à-dire :

Générateurs de prix pour l’Argentine, le Brésil et le Mexique (Gestion)

La version 2013.e comprend les Générateurs de prix pour l’Argentine, le Brésil et Mexique. De même que pour les autres pays des Générateurs de prix, les responsables des projets de construction en Argentine, Brésil et Mexique disposent maintenant d’un outil informatique complet qui leur permet d’obtenir des prix (en construction neuve et rénovation) avec les prévisions de coût au plus proche de la réalité, qui fournit l’élaboration de documents de projet de qualité (complets, consistants et contenant les informations techniques liées à chaque unité d’ouvrage) et inclut des produits de fabricants et des produits génériques. Les informations des Générateurs de prix sont utiles pour la réalisation d’études préalables, d’avant-projets, de projets de base et d’exécution, et les documents pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.

Les Générateurs de prix pour l’Argentine et le Mexique peuvent être sélectionnés lorsque l’installation est réalisée en espagnol pour l’Argentine et en espagnol pour le Mexique (dans les deux cas avec les Générateurs pour la Colombie, l’Équateur et le Pérou); et également en espagnol (avec les Générateurs de prix pour la Colombie, l’Équateur, l’Espagne et le Pérou).

Le Générateur de prix pour le Brésil peut être sélectionné lorsque l’installation est réalisée en portugais pour le Brésil et en portugais (dans ce dernier cas avec les Générateurs pour l’Angola, le Cap-Vert, le Mozambique et le Portugal).

Avec l’incorporation de l’Argentine, du Brésil et du Mexique, ce sont déjà treize pays qui disposent d’un Générateur de prix. En Afrique: Angola, Cap-Vert, Maroc et Mozambique; en Amérique: Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Mexique et Pérou; et en Europe: Espagne, France et Portugal.

Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED) pour la France et pour le Maroc (Gestion)

Le module Étude de gestion des déchets a été implémenté dans l’installation en français des logiciels de CYPE. Ce module permet déjà depuis plusieurs versions de générer automatiquement, à travers CypeDQE, un document contenant l’Étude de gestion des déchets de construction et de démolition pour les versions espagnole et portugaise.

Maintenant, avec l’installation en français, le module Étude de gestion des déchets permet à CypeDQE d’élaborer le document Schéma d'organisation et de gestion des déchets (SOGED), adapté à la France ou au Maroc :

Détails constructifs des systèmes d’imperméabilisation

Détails constructifs des systèmes d’imperméabilisation (Documentation)

La version 2013.e dispose du nouveau module Détails constructifs, Systèmes d’imperméabilisation.

 

 

Nouveautés dans CYPECAD

Nouvel éditeur de poutres dans CYPECAD

La version 2013.e incorpore un nouvel éditeur de poutres dans CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres). Il s’agit du même éditeur de poutres qu’utilise Poutres continues, logiciel implémenté à partir de la version 2012.m et dans lequel ont été incluses les améliorations des différentes révisions de la version 2013. L’édition des poutres dans CYPECAD est donc substantiellement améliorée en acquérant les possibilités offertes par le nouvel éditeur :

Le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD pour les normes de béton EHE-08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil). Dans les prochaines mises à jour de la version 2013, il sera implémenté pour d’autres normes de béton.

Listes E.L.U. et E.L.S. pour les poutres en béton (avec vérification d’épuisement par torsion et critères de conception par séisme)

CYPECAD, à partir de son nouvel éditeur de poutres, permet de générer des Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes et de Service (E.L.U. et E.L.S.) pour poutres en béton (boutons Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en el punto pésimo et Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en un punto de l’éditeur). Dans les versions précédentes, le logiciel réalisait internement les vérifications nécessaires pour les poutres en béton, mais ne les détaillait pas dans les listes E.LU. et E.L.S. Maintenant, dans les listes E.L.U. et E.L.S. générées, il est fait référence aux articles de la norme dans lesquels sont définies ces vérifications.

Le nouvel éditeur de poutres dispose de plus de prestations dans CYPECAD que dans le logiciel Poutres continues, du fait que CYPECAD analyse la torsion et le calcul sismique. Dans CYPECAD, les listes E.L.U. et E.L.S. incluent les vérifications d’épuisement par torsion dans les poutres en béton armé (disponible pour les normes de béton EHE 08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil) avec les autres vérifications et le nouvel éditeur de poutres) ainsi que les vérifications spécifiques des critères de conception par séisme pour les poutres en béton armé (disponibles lorsque les normes de béton et de séisme sélectionnées sont la EHE 08 et la NCSE 02 espagnoles). D’autres normes de béton et de séisme seront implémentées dans les prochaines mises à jour de la version 2013.

Listes E.L.U et E.L.S. pour les poutres métalliques

Les listes détaillées des vérifications E.L.U et E.L.S des poutres métalliques (boutons Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en el punto pésimo et Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en un punto de l’éditeur) et la vérification de la série de poutres métalliques (bouton Comprobar_series de l’éditeur) sont également obtenues dans le nouvel éditeur de poutres (dans les versions précédentes, elles étaient obtenues avec l’option Erreurs des poutres du menu Poutres/Murs de l’onglet Résultats).

Graphiques des sections d’armatures, nécessaires et effectives

Le nouvel éditeur d’armatures de poutres de CYPECAD comprend, de même que le logiciel de Poutres continues, la visualisation des graphiques de section nécessaire et de section efficace des armatures disposées dans le portique édité.

Schémas de pliage des armaturas dans les plans des portiques et de ferraillage des poteaux

Les plans des poutres continues des ouvrages qui peuvent utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (selon la norme utilisée) incluent, dans le tableau de Ferraillage des armatures, les schémas de pliage des armatures longitudinales et transversales de la poutre continue (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Plan de poutres continues comme type de plan > activer Ferraillage des armatures dans la création ou l’édition du plan que sera généré).

Les schémas de pliage des armatures sont également inclus dans le plan de Ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Ferraillage des poteaux).

Critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poteaux en béton

Les normes de plusieurs pays incluent des critères de conception par capacités pour poteaux et poutres en béton applicables au calcul sismique. Ces critères ont pour but d’éviter l’occurrence de modes de rupture fragiles qui peuvent produire l’effondrement de la structure via la formation de mécanismes. Les critères de conception par capacités sont basés sur l’augmentation de la résistance à la flexion des poteaux par rapport à celle des poutres, et sur l’augmentation proportionnelle à la résistance à l’effort tranchant des poteaux et des poutres, en améliorant la ductilité de la structure. Cela a pour but d’éviter, d’une part, la formation de rotules plastiques dans les poteaux avant qu’elles ne se forment dans les poutres et, d’autre part, d’éviter défaillances par cisaillement (fragiles) avant les défaillances par flexion.

La tendance des diverses normes, en matière de construction parasismique, est d’appliquer ces critères via l’utilisation de facteurs de sur-résistance à la flexion des supports par rapport aux poutres, et de facteurs de sur-résistance au cisaillement par rapport à la résistance à la flexion dans les poteaux et les poutres.

La version 2013.e de CYPECAD implémente les critères de conception par capacité pour la flexion dans les poteaux selon l’Annexe 10 de la EHE-08. Dans les prochaines mises à jour, seront implémentée le reste des vérifications de la EHE-08 et les vérifications des autres normes.

Export au format IFC. Dalles alvéolées et blocs perdus des planchers réticulés

Esportazione in IFCEsportazione in IFCEsportazione in IFCÀ partir de la version 2013.e, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les plaques alvéolées et les blocs perdus de planchers réticulés. Ces éléments ne se voient pas dans la vue 3D générée par CYPECAD mais les plaques allégées sont exportées au format IFC dans trois des quatre formats disponibles (IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3) et les blocs perdus de planchers réticulés aux quatre formats (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3).

Nouveautés dans poutres continues. Nouveaux outils pour l’Édition d’armatures

La version 2013.e incorpore dans l’éditeur de poutres du logiciel Poutres continues (bouton Editor de vigas) de nouveaux outils pour l’édition des armatures. Ces améliorations apparaissent également dans le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD, étant donné que c’est le même que celui de Poutres continues. Ces outils sont détaillés ci-après.

Nouvel éditeur de poutres de CYPECAD

 

Nouvel éditeur de poutres de CYPECAD

Unir armatures longitudinales

A été implémentée l’option Unir armatures dans le dialogue Armatures longitudinales (bouton Armaduras longitudinales), qui permet d’unir des paquets de barres d’armature de renfort de même diamètre. L’utilisateur sélectionne deux paquets de barres et indique le nombre de barres de ces paquets qu’il désire unir.

Changement de typologie de l’armature transversale dans une même travée

A été implémenté le paragraphe Disposition de l’armature transversale dans la boîte de dialogue d’édition de l’armature transversale (bouton Armaduras transversales > option Éditer armatures). Dans ce paragraphe, il existe deux options :

Cadres groupés

Dans le dialogue d’édition d’armature transversale (bouton Armaduras transversales > option Éditer armatures), ont été implémentés deux champs qui permettent à l’utilisateur d’indiquer le nombre de cadres groupés ou de barres groupées (si le type d’armature transversales dispose de barres).

Sections transversales marquées par l’utilisateur

Grâce à la nouvelle boîte de dialogue sections transversales (bouton Secciones transversales), l’utilisateur peut configurer les sections des poutres du portique qui seront représentées avec les options suivantes :

CYPECAD MEP. Import des éléments constructifs du Générateur de prix

CYPECAD MEP. Import des éléments constructifs du Générateur de prix

Nouveautés dans CYPECAD MEP

Import des éléments constructifs du Générateur de prix

La version 2013.e de CYPECAD MEP permet l’import de nouveaux éléments constructifs :

Étude thermique (Cypebat)

Édition du fichier XML d’entrée au moteur de calcul RT-2012

Depuis plusieurs versions, la grande majorité des projets considérés dans la Réglementation Thermique 2012 peuvent être introduits dans l’onglet "Thermique" de CYPECAD MEP, de manière à être correctement interprétés par le moteur de calcul de cette norme. Néanmoins, il existe d’autres types de projets qui présentent des particularités non encore considérée dans CYPECAD MEP.

Afin de prendre en compte la totalité des projets pris en compte dans la norme RT-2012, la version 2013.e de CYPECAD MEP comprend un nouvel outil via lequel il est possible d’éditer le fichier XML que génère CYPECAD MEP et que lit le moteur de calcul de la RT-2012. Cet outil peut être sélectionné avec l’option Édition du fichier XML ThBCE 2012 du menu Résultats de l’onglet Thermique. De cette façon, l’utilisateur peut modifier les données introduites dans l’environnement graphique de CYPECAD MEP et ajouter des particularités que CYPECAD MEP ne prend pas encore en compte.

Pertes d’énergie des émetteurs intégrés dans les planchers

À partir de la version 2013.e, il est possible de définir le pourcentage de pertes d’énergie des émetteurs intégrés dans les planchers donnant à l’extérieur ou sur un espace non chauffé (Pertes au dos de l’émetteur).

Ventilo-convecteurs

Afin d’améliorer la modélisation des ventilo-convecteurs, la version 2013.e permet l’édition des puissances électriques et des débits de recirculation pour les différents régimes de fonctionnement du ventilo-convecteur (faible, moyenne ou haute vitesse). De plus, l’utilisateur peut éditer la régulation de ces éléments en indiquant le fonctionnement des ventilateurs.

Centrales de traitement d’air (CTA)

La définition des centrales de traitement d’air (CTA) a été élargie de manière à ce que l’utilisateur puisse définir tous les paramètres nécessaires pour le calcul selon les réglementations thermiques RT-2012 et RT-2005.

Amélioration dans la définition des systèmes de chauffage et de refroidissement

Pour faciliter la définition des systèmes de chauffage et de refroidissement, les informations ont été structurées sur trois niveaux :

Définition de l’installation d’énergie solaire thermique

La définition de l’installation solaire thermique a été élargie (capteur solaire et boucle primaire). À partir de cette version, plus de paramètres sont détaillés afin d’obtenir des résultats plus précis dans l’étude thermique du bâtiment.

Climatique

Équipements de climatisation par conduits dans CYPECAD MEP international

La version 2013.e de CYPECAD MEP international incorpore dans son onglet Climatique le dimensionnement, le respect et le détail des équipements de climatisation par conduits. De plus, l’immission sonore de ces équipements est transmise à l’onglet Acoustique.

CYPECAD MEP international est la version utilisée lorsqu’un pays ne disposant pas encore de Générateur de Prix ou que l’option Autres est sélectionnée.

Conduits et grilles pour air conditionné comme éléments génériques de l’installation

Le nombre d’éléments avec description éditable a été augmenté (type de description initié dans la version 2011.a). Celle-ci permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, mais également de définir les paramètres des équipements de n’importe quel fabricant sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix. De plus, la description éditable des équipements et des éléments de l’installation permet d’incorporer leur calcul et dimensionnement dans CYPECAD MEP international.

Les éléments de l’installation d’air conditionné possédant une description éditable à partir de la version 2013.e, et qui sont ajoutés aux autres équipements et éléments déjà inclus dans cette description sont :

Planchers chauffants minces et planchers chauffants industriels et de secteur tertiaire

La version 2013.e de CYPECAD MEP incorpore la possibilité d’inclure de nouveaux systèmes de planchers chauffants. Au plancher chauffant conventionnel, que le logiciel permettait déjà d’utiliser, s’ajoute le plancher chauffant mince (normalement utilisé en réhabilitation) et le plancher chauffant industriel et de secteur tertiaire (utilisé pour de grandes installations).

De cette manière, l’utilisateur pourra opter pour différents types de plancher chauffant en fonction des besoins et des limitations de l’installation :

Nouveautés dans CypeDQE et Gestion de chantier

Dans CypeDQE, une Structure de prix de base de données (budget ou banque de prix) inclut la quantité, le prix et l’import d’une série de concepts jusqu’à un niveau de décomposition déterminé. Lorsque cette structure de prix atteint le dernier niveau (unitaires), nous l’appelons Structure de prix complète.

Jusqu’à présent, CypeDQE permettait uniquement d’utiliser une structure de prix complète dans une banque de prix. Dans un budget, CypeDQE pouvait utiliser trois structures de prix complètes, celle de Budget, celle de Vente et celle d’Étude, mais les trois ne pouvaient pas être visualisées à la fois. L’option Mode de calcul de prix (Menu Afficher > Configuration) indiquait si la décomposition faisait référence au prix de vente ou au prix d’étude.

À partir de la version 2013.e, CypeDQE comprend trois structures de prix complètes dans les banques de prix et permet de les visualiser dans les budgets et dans les banques de prix. Les trois structures de prix complètes sont :

De plus, l’existence de ces trois structures implique la modification de plusieurs options du logiciel et l’implémentation d’autres nouvelles. Ces changements sont détaillés ci-après.

Structures complètes de prix dans les banques de prix

Depuis plusieurs versions, les banques de prix dans CypeDQE disposent d’une structure de prix complète (avec quantité, prix et import au niveau des unitaires). Cette structure de prix complète est nommée budget, afin de la différencier des deux autres implémentées dans la version 2013.e et qui sont :

De cette manière, il est possible d’avoir une banque de prix d’entreprise avec les coûts d’entreprise et le prix de vente des unités d’ouvrage et des concepts unitaires. Ces prix peuvent être copiés à un budget pour faire partie d’un chapitre ou d’une partie, en maintenant le coût d’entreprise et le prix de vente, et pouvoir ainsi obtenir une offre pour le maître d’ouvrage.

L’utilisateur peut utiliser dans ses banques de prix personnalisés une, deux ou les trois structures de prix complètes, en fonction de ses besoins ou de ses habitudes dans l’élaboration de ses budgets.

Nouvelles présentations de colonnes pour les banques de prix

Dans le champ Présentation de colonnes de la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition d’une banque de prix (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une banque de prix dans la fenêtre Arbre de décomposition) a été implémenté le type Banque de prix d’entreprise qui permet de visualiser les trois structures complètes de prix (Quantité, Prix, Montant, Quantité de vente, Prix de vente, Montant de vente, Quantité d’étude, Prix d’étude et montant d’étude).

Structures complètes de prix dans les budgets

Depuis plusieurs versions, les budgets réalisés dans CypeDQE considéraient trois structures de prix complètes (budget, vente et étude), bien qu’il était uniquement possible de visualiser deux d’entre elles, celle que nous avons nommée Budget (quantité, prix ou import) et l’une des deux autres (Vente ou Étude). L’option Mode de calcul de prix (Menu Afficher > Configuration) indiquait si la décomposition faisait référence au prix de vente ou au prix d’étude.

À partir de la version 2013.e, les trois structures de prix complètes, Budget (Quantité, Prix et Montant), Vente (Quantité de vente, Prix de vente et Montant de vente) et Étude (Quantité d’étude, Prix d’étude et Montant d’étude) peuvent être visualisées simultanément. En conséquence, l’option Mode de calcul de prix mentionnée précédemment perd son utilité et disparaît.

Ces trois structures de prix complètes partagent la même structure de décomposition. Normalement, les parties et les prix auxiliaires auront seulement un rendement ou une quantité dans l’une des trois structures (probablement la de budget), sauf si le concept est importé d’une banque de prix ou d’un autre budget qui inclut déjà l’une des autres structures de prix. Pour qu’un concept dispose de données dans toutes les autres structures de prix, le rendement ou la quantité désirée (quantité de vente ou quantité d’étude) doit être introduit avec son prix correspondant (prix de vente ou prix d’étude).

Les trois structures de prix permettent de maintenir dans un même ouvrage le budget de projet, l’étude ou l’objectif du maître d’œuvre et l’offre du contrat, qu’il s’agisse d’un projet pour un marché public ou pour un marché privé.

Dans les paragraphes suivants, sont détaillés les changements et les nouvelles options qui facilitent la définition des trois structures de prix complètes.

Amélioration et implémentation de nouveaux types de présentations de colonnes pour les budgets

Dans le champ Présentation de colonnes de la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition d’un budget (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une banque de prix dans la fenêtre Arbre de décomposition), d’autres types de présentation des colonnes ont été implémentés et ceux existants ont été améliorés.

Certaines de ces présentations sont adaptées en prenant en compte les options sélectionnées dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet). Ces options se regroupent en deux paragraphes : Type de projet (Pour les marchés publics ou privés) et Structure de prix pour le Contrat de Travaux (Nouveau paragraphe implémenté dans la version 2013.e qui dispose des options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente).

Les présentations de colonnes implémentées ou améliorées sont :

Nouvelles colonnes disponibles pour la visualisation dans la fenêtre Arbre de décomposition

En plus des deux présentations de colonnes implémentées dans le logiciel (pour banques de prix et pour budgets).

De nouvelles colonnes ont été ajoutées dans la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une base de données -banque de prix ou budget) qui sont utilisées dans les nouvelles présentations implémentées et dans les améliorations. Les colonnes implémentées sont :

Transfert des données entre les nouvelles structures de prix

La visualisation des trois structures de prix complètes (Budget, Vente et Étude) dans un budget et son implémentation dans une banque de prix a rendu nécessaire la création de l’outil Structures de prix (menu Processus > Structure de prix), qui permet le transfert des données entre ces structures de prix et la modification automatisée de chacune d’entre elles.

Cet outil se compose de quatre options :

Cet outil permet, par exemple, d’obtenir une offre à partir de l’Étude de coûts (Objectif) en transférant la structure de prix d’étude (Coûts Directs + Coûts Indirects) à celle de vente ou de budget en appliquant un coefficient ou un pourcentage pour considérer les coûts proportionnels au revenu ou totaux. C’est-à-dire l’application finale au CD + CI des coûts généraux de structure d’entreprise plus ceux de contrat, y compris le bénéfice acceptable et les imprévus ou ceux que l’on veut prendre en compte.

Modification du prix de budget, du prix de vente et du Prix d’étude dans les parties ou les prix auxiliaires avec décomposition

Le prix de budget, le prix de vente et le prix d’étude d’une partie ou d’un prix auxiliaire avec décomposition dépendent de sa décomposition (quantité et prix de ses unitaires). Pour que l’utilisateur dispose d’une plus grande commodité quant à l’altération des prix de budget, de vente et d’étude dans les parties; le logiciel permet de les modifier sans avoir à déshabiliter, annuler, ou ajuster personnellement les quantités ou les rendements des unitaires. Lorsqu’une valeur est introduite dans un prix de budget, de vente ou d’étude d’une partie ou d’un auxiliaire qui dispose de rendements et de prix dans sa décomposition, le logiciel demande à l’utilisateur de choisir entre trois options :

Comparaison des structures de prix (budget, vente, étude, décompte et exécution)

L’outil Budgets comparatifs (menu Processus > Budgets comparatifs > Nouveau budget comparatif) a été modifié pour permettre la comparaison entre les structures suivantes de prix (complètes ou non) du même budget :

Création ou adaptation d’autres options ou dialogues de la fenêtre Arbre de décomposition pour prendre en compte les nouvelles structures de prix

Création d’un nouveau budget (menu Fichier)

Dans l’onglet Type de projet de la boîte de dialogue Données nouveau budget (menu Fichier > Nouveau > sélectionner Budget > Accepter) a été créé le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux, dans lequel il est possible de choisir entre les options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente. L’option choisie permet :

Le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux a également été implémenté dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet).

Export au format FIEBDC-3 (menu Fichier)

Dans la boîte de dialogue Export au format FIEBDC-3 (menu Fichier > Exporter > Exporter au format FIEBDC-3) ont été implémentées de nouvelles options pour sélectionner les informations qui seront exportées dans les paragraphes suivants :

Supprimer décomposition de parties (menu Processus)

La sélection de l’option Supprimer décomposition de parties (menu processus) ouvre maintenant une boîte de dialogue ayant le même nom dans laquelle l’utilisateur choisit entre les possibilités suivantes :

Copier quantités ou prix de parties entre colonnes (menu Processus)

La boîte de dialogue Copier quantités ou prix de parties entre colonnes (menu Processus) comprend les nouvelles colonnes de quantités, prix et coûts de la version 2013.e:

Modifications de prix (menu Processus)

Les options Augmenter prix, Ajustage du budget et Ajustage partiel (menu Processus > Modifications de prix) permettent de choisir la structure de prix complète qui va être modifiée (Budget, Vente ou Étude).

Type de projet (menu Afficher)

Dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet) a été créé le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux, dans lequel il est possible de choisir entre les options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente. L’option choisie permet :

Le paragraphe Structure de prix pour le contrat de Travaux a également été implémenté dans l’onglet Type de projet de la boîte de dialogue Données nouveau budget (menu Fichier > Nouveau > sélectionner budget > Accepter)

Pourcentages (menu Afficher)

Dans la boîte de dialogue Pourcentages (menu Afficher > Configuration > Pourcentages), l’option Coûts indirects a été remplacées par les suivantes :

De cette façon, il est possible de définir des coûts indirects différents pour les trois structures de prix.

Règles pour le marquage de prix incorrects (menu Afficher)

Les options de la boîte de dialogue Règles pour le marquage des prix incorrects ont été regroupés dans deux paragraphes :

Configuration des options de Gestion de chantier (menu Gestion de chantier)

Les Valeurs à utiliser comme référence qui sont définies dans la boîte de dialogue Édition d’options d’ouvrage (menu Gestion de chantier > Configuration) ont été adaptées pour pouvoir prendre en compte un contrôle et un suivi de l’ouvrage en prenant en compte que l’étude ou l’objectif a été réalisé sur la structure de prix d’Étude ou de Budget.

Nouvelles options dans les menus contextuels

Les menus contextuels apparaissent à l’écran lorsqu’on clique avec le bouton droit de la souris sur un champ qui en dispose. Dans la fenêtre Arbre de décomposition, ont été implémentées de nouvelles options dans les menus contextuels de certains des concepts pour prendre en compte les trois structures de prix complètes (Budget, Vente et Étude) qui existent dans la version 2013.e. Les options implémentées sont :

Nouvelles options du menu Liste dans la fenêtre Liste de concepts

Dans le menu Liste de la fenêtre Liste de concepts, ont été implémentées les options suivantes :

Adaptation de la fenêtre Métrés/Décomptes pour prendre en compte les nouvelles structures de prix

Dans le menu déroulable qui apparaît dans les zones de détail du métré et du décompte, ont été implémentées les options Quantité de vente et Quantité d’étude.

Éditeur de modèles de listes

Dans l’Éditeur de modèles de listes (menu Fichier > Éditer modèles de listes > sélectionner un modèle), est incluse l’option Structures des prix utilisés dans le menu Données. Cette option ouvre une boîte de dialogue qui contient une série d’options de configuration. Si le modèle utilise une structure de prix déterminée et qu’on souhaite que les informations déshabilitées ou annulées pour cette structure de prix ne s’impriment pas dans la liste, ces options de configuration permettent d’omettre l’impression de ces informations sans avoir à utiliser des scripts.

Connexion avec ArchiCAD® 16 (32-bit)

CypeDQE a été actualisé pour adapter les changements introduits dans ArchiCAD® 16 (32-bit) et préserver la connexion entre les deux applications.

Nouveautés dans le Générateur de prix

Nouveaux Générateurs de prix pour l’Argentine, le Brésil et le Mexique

La version 2013.e inclut les Générateurs de prix pour l’Argentine, le Brésil et le Mexique. Vous trouverez plus d’informations sur les nouveaux Générateurs de prix dans le paragraphe Générateurs de prix pour l’Argentine, le Brésil et le Mexique de cette même page et sur la page Générateur de prix de la construction.

Nouvelles unités d’ouvrage

Ont été implémentées les unités d’ouvrage suivantes :

Actualisation des produits et des tarifs des fabricants

Les produits ou les tarifs des fabricants suivants ont été actualisés :

Fabricants récemment incorporés

Les fabricants suivants ont été incorporés :

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction