Plain and Reinforced Concrete - Code of Practice.
La norme IS 456: 2000 (Inde) était déjà implémentée dans les logiciels de CYPE. Dans la version 2013.f, le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD est également disponible pour la IS 456: 2000. Vous trouverez plus d’informations sur cette nouvelle implémentation dans le paragraphe IS 456: 2000 (Inde) dans le nouvel éditeur de poutres de cette page.
Reglamento Nacional de Construcción.
Norme implémentée dans CYPECAD.
Reglamento Nacional de Construcción.
Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D. Dans CYPECAD, est incluse la possibilité de calculer avec cette norme en réalisant une analyse dynamique (modale spectrale) ou statique (force latérale équivalente). Le calcul dynamique dans CYPECAD comprend la vérification de l’effort de base. Vous trouverez plus d’informations sur cette vérification (normes de séisme pour lesquelles elle a été implémentée, valeur de l’effort tranchant dynamique total dans la base, facteur d’ajustage…) dans le paragraphe Correction par effort de base pour le calcul sismique via la méthode d’analyse dynamique de la page de CYPECAD.
Le logiciel Vérification de poinçonnement, situé dans le groupe Structures du menu principal des logiciels de CYPE, réalise la vérification de l’État Limite d’Épuisement face au poinçonnement dans les planchers dalles pleines et réticulés soumis à des charges concentrées de supports rectangulaires et circulaires. Le programme permet de vérifier les dalles avec et sans armatures transversales de poinçonnement, en considérant la présence de vides ou d’allègements dans la dalle, ainsi que la position des éléments porteurs (intérieur, de bord ou de coin).
Vérification de poinçonnement a été conçu pour fonctionner comme logiciel indépendant et comme outil dans CYPECAD. Son fonctionnement dans CYPECAD n’est pas encore disponible dans la version 2013.f et sera implémenté dans une prochaine version.
Actuellement, sont implémentées les vérifications pour la norme espagnole EHE-08 et pour l’Eurocode 2 (EN 1992-1-1) dans le logiciel Vérifications de poinçonnement. Dans les prochaines mises à jour, les normes d’autres pays seront implémentées.
Dans la version précédente (2013.e) un nouvel éditeur de poutres a été implémenté dans CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) pour les normes de béton EHE-08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil).
Dans la version 2013.f, il est également implémenté pour la norme de béton IS 456: 2000 (Inde). Ainsi, les normes de béton pour lesquelles est disponible le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD sont:
Dans les prochaines mises à jour de la version 2013 d’autres normes de béton seront implémentées.
Les courbures de pliage des barres sont représentées dans l’éditeur de poutres (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) et dans les Plans de poutres continues (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Plan de poutres continues), pour les normes pour lesquelles le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD. Le calcul des rayons de courbure est réalisé conformément à la norme sélectionné et les valeurs des longueurs des tronçons de barres sont mesurées par rapport aux intersections qui résulteraient de la prolongation des tronçons droits des barres.
Dans la version précédente (2013.e), l’édition des tables d’armatures de poutres se fait dans une unique boîte de dialogue (menu Ouvrage > Données générales > bouton d’édition de l’acier des armatures > bouton d’édition des tables d’armatures de poutres), pour les normes pour lesquelles le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD. Cette boîte de dialogue est la même que celle utilisée dans le logiciel Poutres continues pour éditer les armatures.
Dans la version 2013.f, les Nouveautés du logiciel Poutres continues liées à l’édition des armatures (Diamètres admissibles en fonction de la hauteur de la poutre) sont également implémentées dans CYPECAD, en fonction de la norme de béton sélectionnée.
À partir de la version 2013.f, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les poutres cellulaires et les caissons récupérables de planchers réticulés. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée par CYPECAD mais sont exportés au format IFC dans les quatre formats (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3).
CYPECAD assigne des calques différents à tous les éléments qu’il exporte au format IFC (Industry Foundation Classes).
Les diamètres admissibles des tables d’armatures de l’armature transversale, de l’armature supérieure de renfort et de l’armature inférieure de renfort peuvent être désactivés en fonction de la hauteur de la poutre.
Les tables d’armatures de l’armature supérieure de renfort et de l’armature inférieure de renfort comprennent deux nouvelles colonnes: Hauteur minimale et Hauteur maximale qui permettent de définir un intervalle de la hauteur des poutres pour chaque diamètre admissible, de manière à ce qu’il ne soit pas utilisé en dehors de celui-ci. Les tables d’armatures de l’armature transversale ne disposent que d’une seule colonne, Hauteur maximale, qui permet de déshabiliter les diamètres admissibles pour les poutres qui dépassent cette valeur.
Ces améliorations ont également été implémentées dans CYPECAD.
Dans la version 2013.f, a été implémenté le calcul du coefficient de transmission thermique des murs en contact avec le terrain selon la norme ISO 13370 "Performances thermiques des bâtiments. Transfert de chaleur par le sol. Méthodes de calcul".
La fiche xml standardisée a été actualisée à la version v2b2.19. De plus, dans la version 2013.f, les champs suivants ont été ajoutés aux champs déjà disponibles :
La version 2013.f de CYPECAD MEP international incorpore, dans l’onglet Climatique, l’introduction et le dimensionnement de tubes flexibles (y compris les diffuseurs avec ou sans plénum, et les buses) pour utilisation dans les systèmes de climatisation par conduits.
CYPECAD MEP international est la version utilisée lorsqu’est sélectionné un pays qui ne dispose pas encore de Générateur de prix ou lorsque l’option Autres de la liste de pays est sélectionnée.
Le nombre d’éléments avec description éditable (type de description initié dans la version 2011.a) a été augmenté. La version 2013.f incorpore la possibilité de définir des diffuseurs (avec ou sans plénum) et des buses comme éléments éditables.
La description éditable permet soit d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, soit de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix. De plus, la description éditable des équipements et des éléments de l’installation permet d’incorporer leur calcul et leur dimensionnement dans CYPECAD MEP international.