Téléchargements et nouveautés de la version 2013.g

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.g
(5 décembre 2012)

Améliorations dans l’application des normes

Actions sur les structures. Séisme

Critères de conception sismique par capacité pour poteaux et poutres en béton

Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poteaux et des poutres en béton dans la partie Critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poutres et de poteaux en béton des nouveautés de CYPECAD de cette même page Web.

CHOC-04 (Honduras), COVENIN 17561:2001 (Venezuela) et NSE-10 (Guatemala)

Ont été implémentées des améliorations pour les normes sismiques suivantes :

Ces normes étaient déjà implémentées dans CYPECAD et Structures 3D. Dans CYPECAD, elles s’utilisent avec la norme de béton ACI 318M-08 (USA International).

À partir de la version 2013.g, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M-08 (USA International), combinée aux normes de séisme CHOC-04 (Honduras), COVENIN 17561:2001 (Venezuela) ou NSE-10 (Guatemala) offre :

Le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD offre de nombreuses informations détaillées sur les données, les vérifications, le dimensionnement et les résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage, y compris les rapports détaillés des vérifications aux États Limites Ultimes (E.L.U.). Les rapports E.L.U. permettent de vérifier, justifier et optimiser le dimensionnement des poteaux dans CYPECAD.

Vous trouverez plus d’informations sur l’éditeur de poteaux en béton de CYPECAD en cliquant sur les liens suivants :

COVENIN 17561:2001 (Venezuela). Analyse statique et correction par effort tranchant de base

Norme Vénézuélienne COVENIN 17561:2001. Edificaciones sismorresistentes.

Cette norme était déjà implémentée pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).

La version 2013.g inclut dans le logiciel CYPECAD :

Nouveautés dans CYPECAD

Critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poutres et des poteaux en béton

Dans la version 2013.e de CYPECAD, ont été implémentés les critères de conception par capacité à la flexion dans les poteaux en béton selon l’Annexe 10 de la EHE-08. Maintenant, dans la version 2013.g ont été implémentés d’autres critères de conception par capacité pour le calcul sismique avec lesquels CYPECAD dimensionne les poutres et les poteaux en béton. Les critères de conception par capacités implémentés jusqu’à présent sont :

Ces critères de conception sont appliqués dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si les normes sélectionnées sont celles indiquées.

Éditeur de poutres de CYPECAD

Le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (implémenté dans la version 2013.e) inclut dans la version 2013.g les améliorations suivantes :

CYPECAD. Réarmer poutre

Réarmer poutre

A été implémentée l’option Réarmer poutre, représentée par le bouton Rearmar pórtico situé dans la barre d’outils supérieure de l’éditeur de poutres. Cette option réarme la poutre éditée avec les renforts calculés par CYPECAD, même si l’option pour bloquer l’armature de la poutre est activée dans l’éditeur (nouvelle option de cette version qui est détaillée dans le paragraphe suivant).

Bloquer armature de la poutre/Débloquer armature de la poutreBloquer/Débloquer armature de la poutre

Bloquer/Débloquer armature de la poutre

La nouvelle option pour Bloquer ou Débloquer l’armature d’une poutre est représentée par un icone situé dans la section Visualisation du menu latéral du nouvel éditeur de poutres. Cet icone possède deux aspects : cadenas ouvert (Bloquer armature de la  poutre) ou fermé (Débloquer armature de la  poutre). El cadenas ouvert (Débloquer armature de la  poutre) indique que l’armature de la poutre dans l’édition n’est pas bloquée et le cadenas fermé (Débloquer armature de la  poutre) indique qu’elle est bloquée. Cliquer sur cet icone modifie l’état de blocage de l’armature du portique. Le blocage de l’armature est uniquement effectif pour des actions réalisées en dehors de l’éditeur. C’est-à-dire que si l’armature de la poutre est bloquée (Débloquer armature de la  poutre) CYPECAD ne pourra pas la modifier même si l’une des options pour réarmer ou calculer l’ouvrage (onglet Entrée des poutres > menu Calculer) est utilisée. Cependant, même si l’armature de la poutre est bloquée (Débloquer armature de la  poutre) il est posible de modifier son armature depuis l’Éditeur de poutres (en la changeant manuellement ou en utilisant le bouton Réarmer Rearmar pórtico implémenté dans cette version).

Unir armature de montage ou armature de peau

Dans la version 2013.e, a été implémentée l’option Unir armatures longitudinales (incluse dans la boîte de dialogue Armatures longitudinales qui s’active avec le bouton Armatures longitudinales de la barre d’outils supérieure de l’éditeur de poutres), tant pour l’éditeur de poutres de CYPECAD que pour le logiciel Poutres continues. Cette option permet à présent d’unir des paquets de barres d’armatures de renfort de même diamètre.

Maintenant, dans la version 2013.g, l’option Unir armatures permet également d’unir l’armature de montage et l’armature de peau de travées continues. Avec cette option, l’utilisateur peut également sélectionner l’armature de montage ou celle de peau d’une travée puis celle d’une autre contigüe. Le logiciel unira l’armature de montage ou de peau sélectionnée, en copiant l’armature choisie en premier sur celle choisie en deuxième. À la différence de l’union des armatures de renfort (pour lesquelles le logiciel permet uniquement d’unir des armatures du même diamètre sans remplacer l’armature d’une travée par celle d’une autre), l’union des armatures de montage ou de peau implique le remplacement de celles sélectionnées en deuxième par celles sélectionnées en premier (indépendamment de leur nombre et de leur diamètre).

Conservation de la configuration du menu latéral

Les options de configuration de l’éditeur de poutres seront enregistrées automatiquement pour la prochaine fois que l’utilisateur édite l’armature d’une poutre. Ces options sont les mêmes dans l’Éditeur de poutres de CYPECAD et dans le logiciel Poutres continues.

Budget de la structure avec les Générateurs de prix de Colombie et d’Équateur

Dans la version 2013.g, CYPECAD permet la génération du budget et du métré de la structure en béton calculée en prenant en compte les unités d’ouvrage et les prix des Générateurs de prix de Colombie et d’Équateur.

Pour cela, vous devez installer CYPECAD en espagnol, en espagnol pour l’Argentine ou en espagnol pour le Mexique et l’ouvrage doit être calculé avec la norme de béton en application en Colombie et en Équateur (ACI 318M-08). Dans ce cas, le logiciel permettra à l’utilisateur de choisir entre le Générateur de prix de Colombie ou celui d’Équateur.

Pour réaliser l’export, la licence d’utilisation doit disposer de la connexion avec le générateur de prix correspondant.

Nouveautés dans Vérification de poinçonnement

Représentation en plan de la vue en plan de l’armature de renfort au poinçonnement

Les plans générés par le logiciel Vérification de poinçonnement incluent une vue en plan du renfort au poinçonnement mis en place par l’utilisateur.

Vérification de poinçonnement

Implémentation d’exemples calculés avec l’Eurocode 2

La version 2013.g du logiciel Vérification de poinçonnement inclut des exemples calculés avec l’Eurocode 2.

Nouveautés dans Poutres continues

Le logiciel Poutres continues incorpore les améliorations suivantes :

Ces améliorations sont les mêmes que celles implémentées dans l’éditeur de poutres de CYPECAD (excepté l’option Bloquer armature qui, étant donné son fonctionnement, n’aurait aucun sens dans le logiciel Poutres continues).

Nouveautés dans CYPECAD MEP

Acoustique

Dans la version 2013.g, a été implémentée l’option pour sélectionner le module de calcul "Isolement acoustique selon EN 12354 (ISO 15712)" (implémenté dans la version 2013.e) pour les pays qui disposaient déjà d’un module de calcul acoustique spécifique pour la norme du pays, comme l’Espagne (CTE DB HR), la France (NRA 2000) ou le Portugal (RRAE). De cette façon, le nouveau module est disponible pour tous les pays supportés dans CYPECAD MEP, y compris l’option de pays "Autres".

La sélection du module de calcul se fait dans le menu Données générales de l’onglet Étude acoustique, ce qui permet de passer rapidement de la norme du pays à celle configurée par l’utilisateur, sans avoir à redéfinir l’ouvrage.

CypeDQE

Connexion avec Allplan® 13 (32-bit)

CypeDQE a été actualisé pour s’adapter aux changements introduits dans Allplan® 13 (32-bit) et préserver la connexion entre les deux applications.

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction