Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poteaux et des poutres en béton dans la partie Critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poutres et de poteaux en béton des nouveautés de CYPECAD de cette même page Web.
Ont été implémentées des améliorations pour les normes sismiques suivantes :
Ces normes étaient déjà implémentées dans CYPECAD et Structures 3D. Dans CYPECAD, elles s’utilisent avec la norme de béton ACI 318M-08 (USA International).
À partir de la version 2013.g, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M-08 (USA International), combinée aux normes de séisme CHOC-04 (Honduras), COVENIN 17561:2001 (Venezuela) ou NSE-10 (Guatemala) offre :
Le nouvel éditeur de poteaux de CYPECAD offre de nombreuses informations détaillées sur les données, les vérifications, le dimensionnement et les résultats de tous les poteaux en béton et en acier de l’ouvrage, y compris les rapports détaillés des vérifications aux États Limites Ultimes (E.L.U.). Les rapports E.L.U. permettent de vérifier, justifier et optimiser le dimensionnement des poteaux dans CYPECAD.
Vous trouverez plus d’informations sur l’éditeur de poteaux en béton de CYPECAD en cliquant sur les liens suivants :
Norme Vénézuélienne COVENIN 17561:2001. Edificaciones sismorresistentes.
Cette norme était déjà implémentée pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).
La version 2013.g inclut dans le logiciel CYPECAD :
Dans la version 2013.e de CYPECAD, ont été implémentés les critères de conception par capacité à la flexion dans les poteaux en béton selon l’Annexe 10 de la EHE-08. Maintenant, dans la version 2013.g ont été implémentés d’autres critères de conception par capacité pour le calcul sismique avec lesquels CYPECAD dimensionne les poutres et les poteaux en béton. Les critères de conception par capacités implémentés jusqu’à présent sont :
Ces critères de conception sont appliqués dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si les normes sélectionnées sont celles indiquées.
Le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (implémenté dans la version 2013.e) inclut dans la version 2013.g les améliorations suivantes :
A été implémentée l’option Réarmer poutre, représentée par le bouton situé dans la barre d’outils supérieure de l’éditeur de poutres. Cette option réarme la poutre éditée avec les renforts calculés par CYPECAD, même si l’option pour bloquer l’armature de la poutre est activée dans l’éditeur (nouvelle option de cette version qui est détaillée dans le paragraphe suivant).
La nouvelle option pour Bloquer ou Débloquer l’armature d’une poutre est représentée par un icone situé dans la section Visualisation du menu latéral du nouvel éditeur de poutres. Cet icone possède deux aspects : cadenas ouvert () ou fermé (). El cadenas ouvert () indique que l’armature de la poutre dans l’édition n’est pas bloquée et le cadenas fermé () indique qu’elle est bloquée. Cliquer sur cet icone modifie l’état de blocage de l’armature du portique. Le blocage de l’armature est uniquement effectif pour des actions réalisées en dehors de l’éditeur. C’est-à-dire que si l’armature de la poutre est bloquée () CYPECAD ne pourra pas la modifier même si l’une des options pour réarmer ou calculer l’ouvrage (onglet Entrée des poutres > menu Calculer) est utilisée. Cependant, même si l’armature de la poutre est bloquée () il est posible de modifier son armature depuis l’Éditeur de poutres (en la changeant manuellement ou en utilisant le bouton Réarmer implémenté dans cette version).
Dans la version 2013.e, a été implémentée l’option Unir armatures longitudinales (incluse dans la boîte de dialogue Armatures longitudinales qui s’active avec le bouton de la barre d’outils supérieure de l’éditeur de poutres), tant pour l’éditeur de poutres de CYPECAD que pour le logiciel Poutres continues. Cette option permet à présent d’unir des paquets de barres d’armatures de renfort de même diamètre.
Maintenant, dans la version 2013.g, l’option Unir armatures permet également d’unir l’armature de montage et l’armature de peau de travées continues. Avec cette option, l’utilisateur peut également sélectionner l’armature de montage ou celle de peau d’une travée puis celle d’une autre contigüe. Le logiciel unira l’armature de montage ou de peau sélectionnée, en copiant l’armature choisie en premier sur celle choisie en deuxième. À la différence de l’union des armatures de renfort (pour lesquelles le logiciel permet uniquement d’unir des armatures du même diamètre sans remplacer l’armature d’une travée par celle d’une autre), l’union des armatures de montage ou de peau implique le remplacement de celles sélectionnées en deuxième par celles sélectionnées en premier (indépendamment de leur nombre et de leur diamètre).
Les options de configuration de l’éditeur de poutres seront enregistrées automatiquement pour la prochaine fois que l’utilisateur édite l’armature d’une poutre. Ces options sont les mêmes dans l’Éditeur de poutres de CYPECAD et dans le logiciel Poutres continues.
Dans la version 2013.g, CYPECAD permet la génération du budget et du métré de la structure en béton calculée en prenant en compte les unités d’ouvrage et les prix des Générateurs de prix de Colombie et d’Équateur.
Pour cela, vous devez installer CYPECAD en espagnol, en espagnol pour l’Argentine ou en espagnol pour le Mexique et l’ouvrage doit être calculé avec la norme de béton en application en Colombie et en Équateur (ACI 318M-08). Dans ce cas, le logiciel permettra à l’utilisateur de choisir entre le Générateur de prix de Colombie ou celui d’Équateur.
Pour réaliser l’export, la licence d’utilisation doit disposer de la connexion avec le générateur de prix correspondant.
Les plans générés par le logiciel Vérification de poinçonnement incluent une vue en plan du renfort au poinçonnement mis en place par l’utilisateur.
La version 2013.g du logiciel Vérification de poinçonnement inclut des exemples calculés avec l’Eurocode 2.
Le logiciel Poutres continues incorpore les améliorations suivantes :
Ces améliorations sont les mêmes que celles implémentées dans l’éditeur de poutres de CYPECAD (excepté l’option Bloquer armature qui, étant donné son fonctionnement, n’aurait aucun sens dans le logiciel Poutres continues).
Dans la version 2013.g, a été implémentée l’option pour sélectionner le module de calcul "Isolement acoustique selon EN 12354 (ISO 15712)" (implémenté dans la version 2013.e) pour les pays qui disposaient déjà d’un module de calcul acoustique spécifique pour la norme du pays, comme l’Espagne (CTE DB HR), la France (NRA 2000) ou le Portugal (RRAE). De cette façon, le nouveau module est disponible pour tous les pays supportés dans CYPECAD MEP, y compris l’option de pays "Autres".
La sélection du module de calcul se fait dans le menu Données générales de l’onglet Étude acoustique, ce qui permet de passer rapidement de la norme du pays à celle configurée par l’utilisateur, sans avoir à redéfinir l’ouvrage.
CypeDQE a été actualisé pour s’adapter aux changements introduits dans Allplan® 13 (32-bit) et préserver la connexion entre les deux applications.