Building Code Requirements for Structural Concrete.
Implémentée dans le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD. Cette norme était déjà implémentée dans le logiciel Poutres continues [depuis v.2013.a] et dans d’autres logiciels de CYPE depuis les versions précédentes. Vous trouverez plus d’informations sur cette implémentation dans le paragraphe ACI 318M-08 (USA) dans le nouvel éditeur de poutres de cette page.
Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poteaux et de poutres en béton dans le paragraphe Critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poutres et de poteaux en béton avec la norme ACI 318M-08 des nouveautés de CYPECAD de cette même page internet.
CHOC-04 (Honduras): Código Hondureño de la Construcción. Normas Técnicas Complementarias. XII. Cargas y Fuerzas Estructurales. Diseño por Sismo.
Cette norme était déjà implémentée depuis plusieurs versions pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).
La version 2013.i inclut dans le logiciel CYPECAD :
Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010).
Cette norme a été implémentée dans la version 2011.c pour CYPECAD et Structures 3D. Dans la version 2011.k, a été implémenté le calcul spécifique pour la Micro-zonification Sismique de Bogota D.C. et dans la version 2012.k, a été implémenté la Micro-zonification Sismique de Cali. À présent, dans la version 2013.i, a été implémenté le calcul spécifique pour la Micro-zonification de Pereira.
Selon le Reglamento NSR -10, apartado A.2.1.2.1 - Estudios de microzonificación sísmica: “Cuando las autoridades municipales o distritales han aprobado un estudio de microzonificación sísmica, realizado de acuerdo con el alcance que fija la sección A.2.9, el cual contenga recomendaciones para el lugar donde se adelantará la edificación, ya sea por medio de unos efectos de sitio o formas espectrales especiales, se deben utilizar los resultados de ésta, así como los valores del coeficiente de sitio, dados en ella, en vez de los presentados en A.2.4 y A.2.6.”
Dans la boîte de dialogue Normes pour le calcul de l’action sismique correspondant à la NSR-10 (menu Ouvrage > Données Générales > activer Avec action sismique > sélectionner Colombie et NSR-10), l’utilisateur peut sélectionner les zones sismiques de Bogota D.C., Cali ou Pereira, ou bien l’option Reste du territoire. Lorsque l’une des zones spécifiques est sélectionnée (Bogota D.C., Cali ou Pereira), il est possible de sélectionner n’importe laquelle de ses micro-zonifications sismiques. Sa sélection entraîne la définition correspondante du spectre sismique de calcul.
Des améliorations ont été implémentées dans les normes sismiques suivantes :
Ces normes étaient déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D depuis plusieurs versions. Elles sont utilisées dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International).
À partir de la version 2013.i, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International), combinée aux normes de séisme mentionnées, permet d’utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD.
De plus, la combinaison de la norme ACI 318M 08 avec la norme sismique REP-04 (Panama), également mentionnée dans la liste précédente, permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD, de même que cela a été fait pour d’autres normes sismiques dans la version 2013.g.
Dans les versions 2013.e, 2013.g et 2013.h de CYPECAD, ont été implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique de poteaux en béton et critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique de poutres en béton selon les normes EHE 08 (Espagne), NCSE-02 (Espagne) et IS 13920: 1993 (Inde).
À présent, dans la version 2013.i, ont été implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique de poteaux en béton et des critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique de poutres en béton selon la norme ACI 318M-08.
Les critères de conception par capacité implémentés jusqu’à présent sont :
Ces critères de conception sont appliqués dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si las normes sélectionnées sont celles indiquées.
Depuis que le nouvel éditeur de poutres a été implémenté dans la version 2013.e de CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) plusieurs normes de béton avec lesquelles il peut être utilisé ont été ajoutées. À présent, dans la version 2013.i, a été implémentée la norme ACI 318M-08 (USA).
Les normes de béton pour lesquelles est disponible le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD sont :
Dans les prochaines mises à jour de la version 2013, d’autres normes de béton seront implémentées.
CYPECAD dimensionne l’armature longitudinale des poutres sans limite dans le nombre de lits d’armature dans les différents plans horizontaux pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (dépend de la norme sélectionnée).
Le dimensionnement des crosses de l’armature longitudinale a été optimisé pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (dépend de la norme sélectionnée).
Dans le dialogue Erreurs de poutres (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > Erreurs de poutres > Sélection d’une poutre) et pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (selon la norme sélectionnée), a été implémenté le bouton Éditer les armatures du portique qui permet d’accéder directement au nouvel éditeur de poutres de CYPECAD dans lequel la poutre est représentée centrée sur la travée préalablement sélectionnée (dans le dialogue Erreurs de poutres).
De cette façon, l’utilisateur peut voir rapidement les informations offertes par l’éditeur de poutres sans avoir à resélectionner la travée avec erreur depuis une autre option du logiciel.
Lors de l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) réalisé par CYPECAD (menu Fichier > Exporter > IFC), l’utilisateur pouvait sélectionner depuis plusieurs versions quatre variations de ce format (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3). À présent, dans la version 2013.i, l’export pour Revit® est divisé en deux options : Revit 2012 IFC 2x3 et Revit 2013 IFC 2x3. Ainsi, CYPECAD considère les variations du format IFC pour ces deux versions du logiciel Revit® Architecture.
Cette amélioration s’applique également à l’export au format IFC réalisé dans CYPECAD MEP.
A été implémentée la bibliothèque de matériaux de la norme ISO 10456 dans les versions en espagnol et en anglais :
L’utilisateur pourra sélectionner cette bibliothèque pour définir les éléments constructifs depuis n’importe quel pays pouvant être sélectionné dans CYPECAD MEP, qu’il s’agisse de ceux pour lesquels a été implémentée une norme spécifique (Espagne, France et Portugal) ou de ceux pour lesquels ce n’est pas le cas.
Ainsi, les bibliothèques de matériaux qu’il est possible d’utiliser en fonction du pays sélectionné dans CYPECAD MEP sont :
La dénomination des matériaux de chaque bibliothèque est uniquement disponible dans la langue dans laquelle est éditée la norme qui les régule, indépendamment de la langue dans laquelle est installé le logiciel ou du pays sélectionné dans CYPECAD MEP, excepté la norme ISO 10456 qui est en anglais (EN ISO 10456) pour toutes les installations excepté pour l’Espagne où elle est adaptée en Espagnol (UNE EN ISO 10456).
Jusqu’à présent, les éléments du logiciel qui pouvaient être importés depuis le Générateur de Prix admettaient trois états possibles :
La version 2013.i comprend un état supplémentaire de liaison : Description éditable liée au Générateur de prix. Cet état permet de modifier les paramètres de l’élément sans perdre la capacité à réaliser le métré avec CypeDQE. Ce nouvel état est conçu pour pouvoir réaliser de petits changements dans les paramètres de calcul des éléments importés, sans perdre les avantages que présentent les éléments liés au Générateur de prix. Néanmoins, le métré et le reste des informations liés à l’export à CypeDQE se Font avec les données originales de l’élément dans le Générateur de prix. L’utilisateur doit donc faire attention à ce que les changements qu’il réalise n’affecte que substantiellement le métré réel et, si ce n’est pas le cas, réaliser les modifications dans CypeDQE.
Lors de l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) réalisé par CYPECAD MEP (menu Fichier > Exporter > Exporter au format IFC), l’utilisateur pouvait sélectionner depuis plusieurs versions quatre variations de ce format (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3). À présent, dans la version 2013.i, l’export pour Revit® est divisé en deux options : Revit 2012 IFC 2x3 et Revit 2013 IFC 2x3. Ainsi, CYPECAD MEP considère les variations du format IFC pour ces deux versions du logiciel Revit® Architecture.
Cette amélioration s’applique également à l’export au format IFC réalisé dans CYPECAD.
A été amélioré l’export au format IFC de tuyauteries, dans l’onglet Climatique. Ces améliorations consistent en l’assignation de couleurs et de matériaux, ainsi que des textes descriptifs.
A été amélioré l’export au format IFC des éléments suivants appartenant aux installations de Climatisation: Tableau de collecteurs, Systèmes de régulation et de contrôle, et Circuits de Plancher chauffant/rafraîchissant; et Unités centralisées de climatisation (excepté Rooftops).
Ces éléments étaient déjà exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. À présent, dans la version 2013.i sont inclus les matériaux, les couleurs d’assignation propres à l’entité IFC... Les circuits de planchers chauffant/rafraîchissant comprennent également les améliorations dans les textes descriptifs tel qu’indiqué dans le paragraphe Améliorations dans l’export au format IFC des tuyauteries. Dans l’export des unités centralisées de climatisation mentionnées, sont également exportées les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.
À partir de la version 2013.i, il est possible de définir des améliorations acoustiques au bruit d’impact dues aux planchers chauffant/rafraîchissant, associées au panneau isolant de cette installation. Pour cela, il faut utiliser la Description éditable ou la Description éditable liée au Générateur de prix (également implémentée dans cette version). Dans ces descriptions, a été implémentée l’option Réduction du niveau global de pression de bruit d’impacts (onglet Panneau de la boîte de dialogue Plancher chauffant/rafraîchissant) dans lequel l’utilisateur peut introduire la valeur numérique de cette réduction en dB qui suppose la présence du plancher chauffant/radiant.
La version 2013.i de CYPECAD MEP comprend dans l’onglet Climatique la conception, le calcul et le budget des installations à débit de réfrigérant variable (VRF) de Mitsubishi Heavy Industries. De cette façon, le système VRF de Mitsubishi Heavy Industries est uni au système de volume de réfrigérant variable (VRV) de DAIKIN qui était implémenté depuis la version 2012.a (menu Installation > Systèmes de débit de réfrigérant variable > Sélection d’un élément de l’installation > l’inclure dans la bibliothèque ou l’éditer > Sélectionner le fabricant).
L’utilisateur peut combiner les deux systèmes dans le même ouvrage bien que dans des installations différentes. Le logiciel appliquera les critères de dimensionnement spécifiés par le fabricant sélectionné pour chaque installation.
La version 2013.i de CYPECAD MEP inclut également des améliorations dans l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) d’éléments qui composent certains types d’installation de climatisation, tel qu’indiqué dans le paragraphe Export au format IFC depuis CYPECAD MEP.
Trois nouvelles listes ont été implémentées dans le groupe Budget (menu Fichier > Imprimer liste > Listes du groupe Budget):