Téléchargements et nouveautés de la version 2013.i

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.i
(21 Janvier 2013)

SOMMAIRE

Amélioration dans l’application des normes

Normes de béton

ACI 318M-08 (USA)

Building Code Requirements for Structural Concrete.

Implémentée dans le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD. Cette norme était déjà implémentée dans le logiciel Poutres continues [depuis v.2013.a] et dans d’autres logiciels de CYPE depuis les versions précédentes. Vous trouverez plus d’informations sur cette implémentation dans le paragraphe ACI 318M-08 (USA) dans le nouvel éditeur de poutres de cette page.

Actions sur les structures. Séisme

Critères de conception sismique par capacité pour poteaux et poutres en béton avec la norme ACI 318M-08 (USA)

Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poteaux et de poutres en béton dans le paragraphe Critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poutres et de poteaux en béton avec la norme ACI 318M-08 des nouveautés de CYPECAD de cette même page internet.

CHOC-04 (Honduras). Analyse statique et correction par effort tranchant de base

CHOC-04 (Honduras): Código Hondureño de la Construcción. Normas Técnicas Complementarias. XII. Cargas y Fuerzas Estructurales. Diseño por Sismo.

Cette norme était déjà implémentée depuis plusieurs versions pour CYPECAD et Structures 3D avec la méthode d’analyse dynamique (modale spectrale).

La version 2013.i inclut dans le logiciel CYPECAD :

NSR-10 (Colombie). Micro-zonification de Pereira

CYPECAD. NSR-10

Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010).

Cette norme a été implémentée dans la version 2011.c pour CYPECAD et Structures 3D. Dans la version 2011.k, a été implémenté le calcul spécifique pour la Micro-zonification Sismique de Bogota D.C. et dans la version 2012.k, a été implémenté la Micro-zonification Sismique de Cali. À présent, dans la version 2013.i, a été implémenté le calcul spécifique pour la Micro-zonification de Pereira.

Selon le Reglamento NSR -10, apartado A.2.1.2.1 - Estudios de microzonificación sísmica: “Cuando las autoridades municipales o distritales han aprobado un estudio de microzonificación sísmica, realizado de acuerdo con el alcance que fija la sección A.2.9, el cual contenga recomendaciones para el lugar donde se adelantará la edificación, ya sea por medio de unos efectos de sitio o formas espectrales especiales, se deben utilizar los resultados de ésta, así como los valores del coeficiente de sitio, dados en ella, en vez de los presentados en A.2.4 y A.2.6.”

Dans la boîte de dialogue Normes pour le calcul de l’action sismique correspondant à la NSR-10 (menu Ouvrage > Données Générales > activer Avec action sismique > sélectionner Colombie et NSR-10), l’utilisateur peut sélectionner les zones sismiques de Bogota D.C., Cali ou Pereira, ou bien l’option Reste du territoire. Lorsque l’une des zones spécifiques est sélectionnée (Bogota D.C., Cali ou Pereira), il est possible de sélectionner n’importe laquelle de ses micro-zonifications sismiques. Sa sélection entraîne la définition correspondante du spectre sismique de calcul.

ASCE 705 (USA) 2009;IBC (USA); CFE93 (Mexique); CFE 2008 (Mexique); CPE INEN 5:2001 (Équateur); NSE10 (Guatemala); CHOC04 (Honduras); REP04 (Panama); R001 2011 (République Dominicaine); COVENIN 17561:2001 (Vénézuela)

Des améliorations ont été implémentées dans les normes sismiques suivantes :

Ces normes étaient déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D depuis plusieurs versions. Elles sont utilisées dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International).

À partir de la version 2013.i, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International), combinée aux normes de séisme mentionnées, permet d’utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD.

De plus, la combinaison de la norme ACI 318M 08 avec la norme sismique REP-04 (Panama), également mentionnée dans la liste précédente, permet l’utilisation de l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD, de même que cela a été fait pour d’autres normes sismiques dans la version 2013.g.

Nouveautés dans CYPECAD

Critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poutres et des poteaux en béton avec la norme ACI 318M-08 (USA)

Dans les versions 2013.e, 2013.g et 2013.h de CYPECAD, ont été implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique de poteaux en béton et critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique de poutres en béton selon les normes EHE 08 (Espagne), NCSE-02 (Espagne) et IS 13920: 1993 (Inde).

À présent, dans la version 2013.i, ont été implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique de poteaux en béton et des critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique de poutres en béton selon la norme ACI 318M-08.

Les critères de conception par capacité implémentés jusqu’à présent sont :

Ces critères de conception sont appliqués dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si las normes sélectionnées sont celles indiquées.

Éditeur de poutres de CYPECAD

ACI 318M-08 (USA) dans le nouvel éditeur de poutres

Depuis que le nouvel éditeur de poutres a été implémenté dans la version 2013.e de CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) plusieurs normes de béton avec lesquelles il peut être utilisé ont été ajoutées. À présent, dans la version 2013.i, a été implémentée la norme ACI 318M-08 (USA).

Les normes de béton pour lesquelles est disponible le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD sont :

Dans les prochaines mises à jour de la version 2013, d’autres normes de béton seront implémentées.

Lits d’armature longitudinale sans limite

CYPECAD dimensionne l’armature longitudinale des poutres sans limite dans le nombre de lits d’armature dans les différents plans horizontaux pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (dépend de la norme sélectionnée).

Optimisation du dimensionnement des crosses d’armature longitudinale

Le dimensionnement des crosses de l’armature longitudinale a été optimisé pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (dépend de la norme sélectionnée).

Ouverture de l’Éditeur de poutres de CYPECAD depuis le dialogue Erreurs des poutres

CYPECAD. Editeur de poutres

Dans le dialogue Erreurs de poutres (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > Erreurs de poutres > Sélection d’une poutre) et pour les ouvrages pouvant utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (selon la norme sélectionnée), a été implémenté le bouton Éditer les armatures du portique qui permet d’accéder directement au nouvel éditeur de poutres de CYPECAD dans lequel la poutre est représentée centrée sur la travée préalablement sélectionnée (dans le dialogue Erreurs de poutres).

De cette façon, l’utilisateur peut voir rapidement les informations offertes par l’éditeur de poutres sans avoir à resélectionner la travée avec erreur depuis une autre option du logiciel.

Export au format IFC pour les versions 2012 et 2013 de Revit® Architecture depuis CYPECAD

Lors de l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) réalisé par CYPECAD (menu Fichier > Exporter > IFC), l’utilisateur pouvait sélectionner depuis plusieurs versions quatre variations de ce format (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3). À présent, dans la version 2013.i, l’export pour Revit® est divisé en deux options : Revit 2012 IFC 2x3 et Revit 2013 IFC 2x3. Ainsi, CYPECAD considère les variations du format IFC pour ces deux versions du logiciel Revit® Architecture.

Cette amélioration s’applique également à l’export au format IFC réalisé dans CYPECAD MEP.

Nouveautés dans CYPECAD MEP

Implémentation de la bibliothèque de matériaux de la norme ISO 10456

A été implémentée la bibliothèque de matériaux de la norme ISO 10456 dans les versions en espagnol et en anglais :

L’utilisateur pourra sélectionner cette bibliothèque pour définir les éléments constructifs depuis n’importe quel pays pouvant être sélectionné dans CYPECAD MEP, qu’il s’agisse de ceux pour lesquels a été implémentée une norme spécifique (Espagne, France et Portugal) ou de ceux pour lesquels ce n’est pas le cas.

Ainsi, les bibliothèques de matériaux qu’il est possible d’utiliser en fonction du pays sélectionné dans CYPECAD MEP sont :

CYPECAD MEP. Version 2013.i

La dénomination des matériaux de chaque bibliothèque est uniquement disponible dans la langue dans laquelle est éditée la norme qui les régule, indépendamment de la langue dans laquelle est installé le logiciel ou du pays sélectionné dans CYPECAD MEP, excepté la norme ISO 10456 qui est en anglais (EN ISO 10456) pour toutes les installations excepté pour l’Espagne où elle est adaptée en Espagnol (UNE EN ISO 10456).

Import d’éléments depuis le Générateur de prix

CYPECAD MEP. Version 2013.i

Jusqu’à présent, les éléments du logiciel qui pouvaient être importés depuis le Générateur de Prix admettaient trois états possibles :

La version 2013.i comprend un état supplémentaire de liaison : Description éditable liée au Générateur de prix. Cet état permet de modifier les paramètres de l’élément sans perdre la capacité à réaliser le métré avec CypeDQE. Ce nouvel état est conçu pour pouvoir réaliser de petits changements dans les paramètres de calcul des éléments importés, sans perdre les avantages que présentent les éléments liés au Générateur de prix. Néanmoins, le métré et le reste des informations liés à l’export à CypeDQE se Font avec les données originales de l’élément dans le Générateur de prix. L’utilisateur doit donc faire attention à ce que les changements qu’il réalise n’affecte que substantiellement le métré réel et, si ce n’est pas le cas, réaliser les modifications dans CypeDQE.

Export au format IFC depuis CYPECAD MEP

Export au format IFC pour les versions 2012 et 2013 de Revit® Architecture depuis CYPECAD MEP

Lors de l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) réalisé par CYPECAD MEP (menu Fichier > Exporter > Exporter au format IFC), l’utilisateur pouvait sélectionner depuis plusieurs versions quatre variations de ce format (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3). À présent, dans la version 2013.i, l’export pour Revit® est divisé en deux options : Revit 2012 IFC 2x3 et Revit 2013 IFC 2x3. Ainsi, CYPECAD MEP considère les variations du format IFC pour ces deux versions du logiciel Revit® Architecture.

Cette amélioration s’applique également à l’export au format IFC réalisé dans CYPECAD.

Améliorations dans l’export au format IFC des tuyauteries

A été amélioré l’export au format IFC de tuyauteries, dans l’onglet Climatique. Ces améliorations consistent en l’assignation de couleurs et de matériaux, ainsi que des textes descriptifs.

Améliorations dans l’export au format IFC des éléments des installations de climatisation

A été amélioré l’export au format IFC des éléments suivants appartenant aux installations de Climatisation: Tableau de collecteurs, Systèmes de régulation et de contrôle, et Circuits de Plancher chauffant/rafraîchissant; et Unités centralisées de climatisation (excepté Rooftops).

Ces éléments étaient déjà exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. À présent, dans la version 2013.i sont inclus les matériaux, les couleurs d’assignation propres à l’entité IFC... Les circuits de planchers chauffant/rafraîchissant comprennent également les améliorations dans les textes descriptifs tel qu’indiqué dans le paragraphe Améliorations dans l’export au format IFC des tuyauteries. Dans l’export des unités centralisées de climatisation mentionnées, sont également exportées les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.

CYPECAD MEP. Version 2013.i

Étude acoustique. Planchers chauffant/rafraîchissant

À partir de la version 2013.i, il est possible de définir des améliorations acoustiques au bruit d’impact dues aux planchers chauffant/rafraîchissant, associées au panneau isolant de cette installation. Pour cela, il faut utiliser la Description éditable ou la Description éditable liée au Générateur de prix (également implémentée dans cette version). Dans ces descriptions, a été implémentée l’option Réduction du niveau global de pression de bruit d’impacts (onglet Panneau de la boîte de dialogue Plancher chauffant/rafraîchissant) dans lequel l’utilisateur peut introduire la valeur numérique de cette réduction en dB qui suppose la présence du plancher chauffant/radiant.

Climatique

Calcul et budget des installations de débit de réfrigérant variable (VRF) de Mitsubishi Heavy Industries

CYPECAD MEP. Version 2013.i

La version 2013.i de CYPECAD MEP comprend dans l’onglet Climatique la conception, le calcul et le budget des installations à débit de réfrigérant variable (VRF) de Mitsubishi Heavy Industries. De cette façon, le système VRF de Mitsubishi Heavy Industries est uni au système de volume de réfrigérant variable (VRV) de DAIKIN qui était implémenté depuis la version 2012.a (menu Installation > Systèmes de débit de réfrigérant variable > Sélection d’un élément de l’installation > l’inclure dans la bibliothèque ou l’éditer > Sélectionner le fabricant).

L’utilisateur peut combiner les deux systèmes dans le même ouvrage bien que dans des installations différentes. Le logiciel appliquera les critères de dimensionnement spécifiés par le fabricant sélectionné pour chaque installation.

Améliorations dans l’export au format IFC

La version 2013.i de CYPECAD MEP inclut également des améliorations dans l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) d’éléments qui composent certains types d’installation de climatisation, tel qu’indiqué dans le paragraphe Export au format IFC depuis CYPECAD MEP.

CypeDQE et Gestion de chantier

Nouveaux modèles de listes

CypeDQE. Version 2013.i

Trois nouvelles listes ont été implémentées dans le groupe Budget (menu Fichier > Imprimer liste > Listes du groupe Budget):

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction