Téléchargements et nouveautés de la version 2013.k

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2013.k
(22 mars 2013)

 

SOMMAIRE

Nouveaux modules et logiciels

Systèmes de captage d’énergie géothermique (Fluides)

La version 2013.k dispose du nouveau module Systèmes de captage d’énergie géothermique intégré dans l’onglet Climatique de CYPECAD MEP. Ce nouveau module est conçu pour dimensionner et budgéter les systèmes de captage d’énergie géothermique.

Les systèmes de pompe à chaleur géothermique sont des systèmes géothermiques de faible enthalpie qui utilisent une pompe à chaleur et un système de captage en sous-sol afin de récupérer la température de ce dernier. La clé de l’efficacité de ce type de systèmes se base sur l’utilisation de l’énergie accumulée dans le sous-sol de manière constante et stable, de sorte que l’énergie électrique consommée par le système soit inférieure à celle consommée par un système conventionnel de pompe à chaleur.

À partir de la sélection d’une pompe à chaleur géothermique (onglet Climatique > menu Installation > Unités centrales de climatisation) et de la définition des besoins énergétiques à couvrir par celle-ci (résultats pouvant être obtenus avec les modules Calcul de la demande énergétique via EnergyPlusTM et Calculs des charges d’été et d’hiver), l’utilisateur peut concevoir, avec l’aide de l’application, l’échangeur de chaleur géothermique nécessaire pour le bon fonctionnement de l’installation.

Le calcul de l’échangeur géothermique est basé sur le modèle de conception proposé par la Société Américaine des Ingénieurs de chauffage et Climatisation (ASHRAE) “Ground-Source Heat Pumps: Design of Geothermal Systems for Commercial and Institutional Buildings”. Vous trouverez plus d’informations sur ce module de CYPECAD MEP sur la page Systèmes de captage d’énergie géothermique.

Vous trouverez plus d'informations sur le module du Systèmes de capture d'énergie géothermique.

RT Existant par élément et globale Th-C-E ex: Cep, Tic dans CYPECAD MEP pour la France (Fluides)

En France, le secteur de la construction représente environ 45% de la consommation énergétique et elle est responsable du 25% de l´émission de gaz à effet de serre. Actuellement, du fait de la crise, la part du chiffre d’affaire du bâtiment consacré à la construction de bâtiments neufs par an est plus faible que l’activité de rénovation et de maintenance du parc immobilier, et on assiste ainsi à une augmentation des missions de maîtrise d’œuvre et de réhabilitation pour l’amélioration de la consommation énergétique des bâtiments existants.

La nouvelle version 2013.k dispose du nouveau module RT Existant par élément et globale Th-C-E ex, intégré dans l´onglet « étude thermique de CYPECAD MEP (installé en français et pour les études réalisées en France).

Ce module a été conçu pour déterminer le comportement thermique des bâtiments existants, sa consommation énergétique et la conformité de la réglementation thermique pour la France "RT Existant".

Le technicien peut ainsi réaliser à l’aide de ce nouveau module l’étude thermique lui permettant de produire l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique pour la RT Existant à l’achèvement des travaux conformément au décret du 13 avril 2012.

Générateurs de prix pour le Chili, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la République du Congo et le Sénégal

La version 2013.k inclut les Générateurs de prix pour le Chili, le Cameroun, la Côte d´Ivoire, le Gabon, la République du Congo et du Sénégal. Comme pour le reste des pays qui disposent du Générateur de prix, les responsables des projets de construction en Algérie de ces pays disposent maintenant d’un outil informatique complet leur permettant d’obtenir les prix (en construction neuve et en rénovation) avec des prévisions de coûts au plus proche de la réalité, et leur facilitant l’élaboration de documents de projet de qualité. Le logiciel inclut des produits de fabricants et des produits génériques. Les informations du Générateur de prix sont utiles pour la réalisation d’études préalables, d’avant-projets, de projets de base et d’exécution, et les documents pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.

Le Générateur de prix pour le Chili peut être sélectionné lorsque l’installation est réalisée en espagnol pour l’Argentine ou en espagnol pour le Mexique (de même que pour les Générateurs de Colombie, d’Équateur et du Pérou), ainsi qu’avec les Générateurs de prix pour la Colombie, l’Équateur, l’Espagne et le Pérou. Les Générateurs de prix pour le Cameroun, la Côte d´Ivoire, le Gabon, le Sénégal et la République du Congo peuvent être sélectionnés lorsque l’installation est réalisée en français (avec les Générateurs pour l’Algérie, le Maroc et la France).

Avec cette incorporation, ce sont déjà vingt pays qui disposent d’un Générateur de prix. En Afrique : Angola, Algérie, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Mozambique, République du Congo et Sénégal ; en Amérique : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique et Pérou ; et en Europe : Espagne, France et Portugal.

Vous trouverez plus d’informations sur les Générateur de prix de CYPE dans Générateur de prix.

Améliorations dans l’application des normes

Actions sur les structures. Séisme

1997 UBC (USA)

Uniform Building Code.

Cette norme de séisme était déjà appliquée dans CYPECAD et Structures 3D. Depuis la version 2013.k, le calcul dans CYPECAD avec cette norme de séisme, combinée avec n’importe quelle norme de béton de CYPECAD compatible avec l'éditeur avancé de poutres, permet également d’utiliser cet éditeur.

De plus, les listes E.L.U des poteaux et des poutres que génèrent leurs éditions avancées incluent des critères de conception par valeur d’effort tranchant et de flexion pour le calcul sismique des poteaux en béton et des critères de conception par valeur d’effort tranchant pour le calcul sismique des poutres en béton.

Isolation thermique

RT Existant (France)

Réglementation Thermique RT Existant.

La version 2013.k comprend le nouveau module RT Existant par élément et globale Th-C-E ex. Ce module est intégré dans l’onglet « Étude climatique » de CYPECAD MEP (installé en français et pout tout ouvrage situé en France).

UNI/TS 11300-1, UNI 10349 (Italie), UNI 10351 (Italie), EN ISO 13786 (EU)

EN ISO 6946, EN ISO 13370, EN ISO 13790:2008, EN ISO 13789, EN ISO 14683, EN ISO 10211

Isolation acoustique

D.P.C.M 5/12/1997 (Italie)

Determinazione dei requisiti acustici passivi degli edifici.

Cette norme est implémentée dans le module Verifica dell´isolamenteo acustico conformément al D.P.C.M 5/12/1997 intégré dans l´onglet « Acustica » de CYPECAD MEP (Installation en italien et pour les ouvrages situé en Italie.)

Électricité

ABNT NBR 5410:2004 (Brésil)

Norma Brasileira ABNT NBR 5410 (2004). Instalações elétricas de baixa tensão.

Cette norme est implémentée dans l´onglet Électricité de CYPECAD MEP (Installation en portugais, également en portugais pour le Brésil et les ouvrages situés au Brésil).

Nouveautés dans CYPECAD

Éditeur avancé de poutres dans CYPECAD

Amélioration dans la consultation des vérifications E.L.U et E.L.S

Dans les versions précédentes, la fenêtre Vérifications E.L.U et E.L.S affichait une liste complète des vérifications effectuées (onglet « Éditeur avancé de poutres Vérifications au point le plus défavorable» - Vérifications au point le plus défavorable Vérifications au point le plus défavorable- Vérifications en un point). Pour situer les vérifications non-conformes ou pour consulter une vérification précise, l´utilisateur doit consulter toute la liste.

D’ores et déjà, la version 2013.k dispose d´un contrôle détaillé et particularisé de chaque vérification E.L.U ou E.L.S, ce qui permet d´accélérer les contrôles effectués. Pour cela, la fenêtre Vérifications E.L.U et E.L.S s´affiche dans la moitié supérieur de la liste des vérifications effectuées (En indiquant les vérifications conformes et non conformes).

Pour localiser les vérifications non conformes ou pour consulter une vérification déterminée, l’utilisateur devait parcourir toute la liste.

À partir de la version 2013.k, les consultations dans cette boîte de dialogue peuvent être détaillées et personnalisées pour chaque vérification E.L.U ou E.L.S, facilitant ainsi leur révision. Pour cela, la fenêtre Vérifications E.L.U. et E.L.S. est divisée en deux : dans la partie supérieure, se trouve la liste des vérifications réalisées (avec indication des vérifications conformes et non conformes) que l’utilisateur peut sélectionner, de façon à afficher la vérification correspondante détaillée dans la partie inférieure :

La liste des Vérifications effectuées est une table contenant les colonnes suivantes :

Dans la table des vérifications, il y a une case pouvant être cochée de manière à montrer seulement les vérifications non conformes. Cette case n’apparaît pas si toutes les vérifications sont conformes ou dans le cas contraire.

Sous la table des vérifications, le logiciel indique le nombre de vérifications non conformes (accompagné d’une marque rouge à gauche) ou affiche un texte informant que « toutes les vérifications sont conformes » (accompagné d’une marque verte à gauche).

Le détail de la vérification sélectionnée dans le tableau apparaît dans la moitié inférieure de la fenêtre « Vérifications E.L.U et E.L.S ». En en-tête de cette partie, vous trouverez la description de la vérification sélectionnée dans le tableau (le même texte que dans la colonne Vérification), puis seront affichées les informations détaillées de cette vérification. Ce résultat peut être affiché dans un aperçu avant impression ou être imprimé directement.

La liste complète des vérifications E.L.U et E.L.S (Vérifications au point le plus défavorable Vérifications au point le plus défavorable ou Vérifications en un point Vérifications au point le plus défavorable, toutes deux de la travée choisie), comme dans les versions précédentes dans la boîte de dialogue Vérifications E.L.U et E.L.S, peut être ouverte en sélectionnant le bouton Vérifications au point le plus défavorable situé en haut à droite de cette fenêtre.

Cette consultation détaillée et particularisée de chaque vérification E.L.U. a également été implémentée dans l’éditeur avancé de poteaux de CYPECAD et dans la fenêtre des Vérifications E.L.U. de Structure 3D ou des structures 3D intégrées de CYPECAD.

Éditeur avancé de poteaux dans CYPECAD

Amélioration dans la consultation des vérifications E.L.U.

Depuis les versions précédentes de CYPECAD, vous pouvez obtenir les listes E.L.U. des poteaux en béton dans l’éditeur de poteaux avancé. Ces dernières affichent toutes les vérifications effectuées lors du dimensionnement (onglet Résultats > menu Poteaux > Éditer > sélectionnez un poteau > sélectionnez le symbole Vérifications au point le plus défavorable de la table « Résumé des combinaisons » – pour générer la liste des vérifications E.L.U. du tronçon du poteau sélectionné –, ou cliquez sur le bouton Vérifications au point le plus défavorable– pour générer la liste des vérifications E.L.U. dans le tronçon le plus défavorable de chaque vérification).

Pour localiser les vérifications non conformes ou pour consulter une vérification précise, l’utilisateur devait parcourir toute la liste.

À partir de la version 2013.k, a été implémenté, dans l’éditeur de poteaux avancé de CYPECAD, la consultation détaillée et particularisée de chaque vérification E.L.U., ce qui facilite leur révision. De même que pour les listes E.L.U. et E.L.S. de poutres en béton, lorsque l’utilisateur sélectionne une des options pour consulter les vérifications E.L.U. de poteaux en béton (symbole Vérifications au point le plus défavorable ou bouton Vérifications au point le plus défavorable), apparaît une fenêtre dans la partie supérieure de laquelle se trouve une table contenant la liste des vérifications réalisées. L’utilisateur peut sélectionner la vérification qu’il souhaite consulter pour que celle-ci s’affiche dans la partie inférieure de cette même fenêtre.

Cette fenêtre fonctionne de la même manière que celle pour les poutres en béton expliquée en détail au paragraphe précédent (Éditeur avancé de poutres de CYPECAD).

Dalles précontraintes par post-tension

Distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires

La distance des câbles au parement supérieur en appuis intermédiaires (son plus faible enrobage supérieur) est définie comme donnée générique pour tout l’ouvrage dans la fenêtre Options (onglet Entrée des poutres > menu Post-tension > Options), avec le reste des paramètres du tracé des câbles.

Il est possible de définir des paramètres différents pour les câbles lors de leur introduction (onglet Entrée des poutres > Post-tension > introduire câbles concentrés ou introduire câbles répartis) ou en éditant un câble déterminé (onglet Entrée de poutres > Post-tension > Éditer un câble). L’utilisateur peut sélectionner deux options dans la partie Tracé des fenêtres d’introduction ou d’édition des câbles :

Dans la nouvelle version 2013.k, lorsqu’une nouvelle ligne de flexion est introduite, apparaît une fenêtre dans laquelle l’utilisateur peut activer l’option Introduire la distance au parement supérieur et définir sa valeur numérique pour la ligne de flexion en cours d’introduction. Les câbles qui se croisent avec cette ligne de flexion auront cette valeur d’enrobage supérieur minimum en ce point. Si l’option « Introduire la distance au parement supérieur »n’est pas activée, la valeur de ce recouvrement sera celui défini dans la fenêtre Options (onglet Entrée de poutres > menu Post- tension > Options) dans le paramètre Distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires.

Étant donné que, maintenant, l’introduction des lignes de flexion incluent cette possibilité, deux nouvelles options ont été implémentées dans la fenêtre « Post-tension » (onglet Entrée de poutres > menu Post-tension). Ces options permettent d’éditer une ligne de flexion déjà introduite (Éditer lignes de flexion des câbles) ou d’assigner la ligne de flexion marquée à d’autres qui seront sélectionnées individuellement ou à l’aide d’une fenêtre de capture (Assigner lignes de flexion des câbles).

La distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires en tant que donnée des lignes de flexion permet de définir des enrobages supérieurs différents pour un même câble d’une façon rapide et intuitive, ce qui est utile pour les porte-à-faux ou les dalles d’épaisseurs différentes.

Représentation des charges transmises par les câbles dans l’édition des câbles

La version 2013.1.k inclut la représentation des charges de transmises par un câble dans la section longitudinale présente dans la fenêtre d’édition (onglet Entrée de poutres > Post- tension > Éditer un câble).

Critères de conception sismique par capacité pour poteaux et poutres en béton avec la norme 1997 UBC (USA)

Dans les versions 2013.e, 2013.g, 2013.h, 2013.i et 2013.j de CYPECAD ont été implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique des poteaux en béton et des critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique des poutres en béton selon les normes ACI 318M-08 (Espagne), NCSE-02 (Espagne), NSR10 (Colombie) et IS 13920 : 1993 (Inde).

À présent, dans la version 2013.j sont implémentés des critères de conception par capacité à l’effort tranchant et à la flexion pour le calcul sismique des poteaux en béton et des critères de conception par capacité à l’effort tranchant pour le calcul sismique des poutres en béton selon la norme 1997 UBC (USA).

Nouveautés dans Structures 3D

Vérifications E.L.U

Amélioration dans la consultation des vérifications E.L.U

Dans la version précédente, Structure 3D et les structures 3D intégrées de CYPECAD généraient des listes détaillées des vérifications des états limites ultimes pour les barres en aciers (laminé, reconstitué soudé et formé à froid), en aluminium et en bois (Menu Calcul > Vérification E.L.U > sélectionner la barre). Pour localiser les vérifications non conformes ou pour consulter une vérification donnée, l’utilisateur devait consulter toute la liste.

À partir de la version 2013.k (et de la même façon que pour les poutres et les poteaux en béton de CYPECAD) "Structure 3D" et les "structures 3D intégrées de CYPECAD" incluent la consultation détaillée et particularisée de chaque vérification E.L.U., ce qui permet d’accélérer les contrôles effectués.

Dans la moitié supérieure de la fenêtre qui apparaît en sélectionnant l’option Vérifications E.L.U dans le menu Calcul, se trouve table contenant la liste des vérifications réalisées. L’utilisateur sélectionne la vérification souhaitée et obtient le détail dans la moitié inférieure.

Le fonctionnement de cette fenêtre est le même que pour les poutres de CYPECAD et est détaillé dans le paragraphe correspondant (Éditeur avancé de poutres de CYPECAD) de cette page web.

Vérification de poinçonnement

Renfort au poinçonnement avec des chaînages

La version 2013.k du logiciel intitulé Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles permet d’insérer des renforts via des chaînages ou des poutres croisées. La fenêtre types de renfort (menu Données générales > Armature de poinçonnement > Éditer ou créer un type de renfort) comprend la possibilité de sélectionner les renforts chaînages ou poutres croisées en plus des armatures inclinées à 45º. Il est possible d’introduire plusieurs chaînages dans une direction ou dans les deux directions à la fois (adapté pour les renforts au poinçonnement dans les poteaux contreventés).

Nouveautés dans CYPECAD MEP

Systèmes de captage d’énergie géothermique dans l’onglet Climatique

La version 2013.k dispose du nouveau module Systèmes de captage d’énergie géothermique, intégré dans l’onglet Climatique de CYPECAD MEP. Ce nouveau module est conçu pour dimensionner et budgéter le système de captage d’énergie géothermique.

Vous trouverez plus d'informations sur ce nouveau module dans le paragraphe Systèmes de captage d'énergie géothermique de cette même page internet.

RT Existant par élément et globale Th-C-E ex: Cep, Tic dans CYPECAD MEP pour la France

La version 2013.k dispose du nouveau module RT Existant par élément et globale Th-C-E ex, intégré dans l’onglet «Étude thermique» de CYPECAD MEP (Installé en français et pour les ouvrages situés en France). Ce module est conçu pour déterminer la performance énergétique des bâtiments à l’occasion de travaux de rénovation sur de l’existant et vérifier le respect de la réglementation thermique « RT Existant ».

En France, le secteur de la construction représente environ 45% de la consommation énergétique et elle est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, du fait de la crise, la part du chiffre d’affaire du bâtiment consacré à la construction de bâtiments neufs par an est plus faible que l’activité de rénovation et de maintenance du parc immobilier, et on assiste ainsi à une augmentation des missions de maîtrise d’œuvre et de réhabilitation pour l’amélioration de la consommation énergétique des bâtiments existants.

Ce nouveau module permet aux techniciens français de travailler avec un outil informatique pratique sur l’étude thermique des bâtiments existants.

Export au format IFC depuis CYPECAD MEP

Amélioration dans l’export des conduits d’air

Amélioration de l’exportation du format IFC des conduits d’air (onglet Climatique). Ces améliorations résident dans l’inclusion des couleurs, des matériaux, ainsi que des textes descriptifs.

Il comprend également des entités spécifiques pour les unions des conduits. Ces éléments sont générés par le programme, et l’export au format IFC est uniquement possible si l’installation est calculée.

Amélioration dans l’export des chaudières et des émetteurs de chauffage

Ont été améliorés les exports au format IFC des chaudières et émetteurs suivants : chaudière électrique pour le chauffage, chaudière électrique pour le chauffage et l’ECS, chaudière à fioul pour le chauffage, chaudière à fioul pour le chauffage et l’ECS, chaudière à gaz pour le chauffage, chaudière à gaz pour le chauffage et l’ECS, groupe thermique au fioul, groupe thermique à gaz, chaudière à biomasse, radiateur, panneau en acier, sèche-serviette et émetteur électrique.

Ces éléments pouvaient déjà être exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les normes de ce format. La version 2013.k ajoute l’export des matériaux, des couleurs de l’assignation appropriée de l’entité IFC… Lors de l’export des chaudières et des groupes thermiques, les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés sont également exportées.

Nouveautés dans CypeDQE et Gestion de Chantier

Importer depuis le format CSV

Amélioration de cet outil pour importer vers CypeDQE les fichiers en format CSV (Menu Arbre de décomposition > Importer depuis le format « CSV »). Dans les versions précédentes, cette option se nommait « Import de décomposition depuis le format ‘’CSV’’ » et il était possible d’importer un fichier Csv pour l’ajouter comme la décomposition d’un chapitre.

À partir de la version 2013.k, Cette option est nommée Importation depuis le format CSV et permet d’importer les informations depuis :

L’option Import depuis le format CSV a également été incluse dans le menu contextuel que vous trouverez en cliquant avec le bouton droit de la souris (dans la fenêtre « Arbre de décomposition » de CypeDQE) avec comme concept celui de « chapitre » ou « partie » avec ou sans décomposition.

De plus, le programme offre plusieurs possibilités d’importation en fonction du concept sélectionné sur la fenêtre Arbre de décomposition de CypeDQE. Ces possibilités sont présentes dans la fenêtre d’importation lorsque vous sélectionnez l’option Import depuis le format CSV et sont :

Après avoir sélectionné l’option souhaitée du programme, une autre fenêtre s’ouvre pour éditer le schéma d’importation de données.

Colonnes Quantité exécutée et Montant exécuté avec données au niveau des unitaires

Les colonnes QuanExe et PrixExe incluent de nouvelles données au niveau des prix unitaires.

Amélioration de la duplication des concepts

Pour obtenir un nouveau concept dupliqué d’un autre concept existant, a été implémentée l’option Coller double dans le menu contextuel qui apparaît en cliquant sur le bouton droit de la souris en étant sur le concept original. Cette option apparaît si vous avez préalablement copié le concept original (bouton droit de la souris sur le concept à dupliquer > option Copier concept).

Une fois sélectionnée l’option Coller double, apparaît la fenêtre Dupliqué du concept dans laquelle le programme vous proposera un nouveau code pouvant être modifié par l’utilisateur, ainsi que l’Unité de mesure, la Date, le Résumé et la Description du concept original. La quantité du concept original ne se copie pas dans le processus du doublage.

Amélioration dans le rangement des concepts

Pour faciliter le processus d’organisation des concepts à un même niveau, ont été incluses dans la fenêtre « Arbre de décomposition » des options permettant de déplacer le concept sélectionné vers le haut ou vers le bas.

Nouvelles options dans les menus contextuels

Les nouvelles options Conversion du prix unitaire en auxiliaire et Changer la nature du concept ont été implémentées dans le menu contextuel de la fenêtre « Arbre de décomposition » et apparaissent lorsque vous sélectionnez un concept avec le bouton droit de la souris.

Ces options simplifient le processus de création d’un budget ou d’une base de prix en réutilisant les concepts déjà existant et en adaptant leurs natures ou en convertissant à prix auxiliaire si nécessaire. Depuis plusieurs versions, une unité d’ouvrage avec décomposition peut être convertie en un concept unitaire (SC, MO, MT ou MQ) avec l’option Éliminer la décomposition du concept.

Nouveaux modèles de listes

Sont implémenté les modèles de liste suivants :

Nouveautés dans le Générateur de prix

Générateurs de prix pour le Chili, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la République du Congo et le Sénégal

La version 2013.k inclue les Générateurs de prix pour le Chili, le Cameroun, la Côte d´Ivoire, le Gabon, la République du Congo et le Sénégal. Dans le paragraphe des Nouveaux modules et logiciels de cette page, vous disposez également d´informations sur les nouveaux Générateur de prix. Et dans la page Générateur de prix de la construction, vous trouverez des informations sur tous les Générateurs de prix de CYPE.

La version 2013.k inclue les Générateurs de prix pour le Chili, le Cameroun, la Côte d´Ivoire, le Gabon, la République du Congo et le Sénégal. Dans le paragraphe des Nouveaux modules et logiciels de cette page, vous disposez également d’informations sur les nouveaux Générateur de prix. Et dans la page Générateur de prix, vous trouverez des informations sur tous les Générateurs de prix de CYPE.

Unités des nouveaux ouvrages

L’unité d’ouvrage suivante a été implémentée pour les projets neufs et de rénovation dans le Générateur de prix du Brésil :

 

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction