CYPETHERM ISO 10211 est une application conçue pour la détermination de la transmittance thermique des ponts thermiques linéaires grâce à la résolution d’un modèle de transfert de chaleur par des éléments finis, conforme à la norme UNE-EN ISO 10211. Elle se trouve dans le groupe « Fluides » du menu principal des logiciels CYPE.
Ce logiciel fait partie du projet de recherche « Développement de l’outil software pour l’intégration d’analyses numérique des ponts thermiques dans le calcul de la demande énergétique de bâtiments », financé par le « Centre de Développement Technologique Industriel (CDTI), cofinancé par le « Fond Européen de Développement Régionale (FEDER) » et réalisé en collaboration avec le « Groupe d’Ingénierie Energétique » du Département de Systèmes Industrielles » de l’Université Miguel Hernández de Elche, Alicante (Espagne).
Les principales caractéristiques de CYPETHERM ISO 10211 sont les suivantes :
Plus d’informations sur ce logiciel à la page CYPETHERM ISO 10211 .
Ces normes étaient déjà implémentées dans CYPECAD, CYPE 3D et d’autres logiciels de CYPE dans des versions antérieures. Aujourd’hui dans la version 2015.d, ces normes ont été implémentées dans le logiciel « Vérification du poinçonnement dans les dalles » et dans la vérification de poinçonnement que réalise CYPECAD selon des critères normatifs. Cette vérification a été implémentée dans CYPECAD dans la version antérieure (2015.a) et coexiste avec la vérification de contraintes tangentielles .
Reglamento INPRES - CIRSOC 103 - Parte I - 2013. Normas Argentinas para Construcción Sismorresistente
Norme implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Código Hondureño de la Construcción. Normas Técnicas. Capítulo 1. Cargas y fuerzas estructurales. Diseño por Sismo.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D depuis des versions antérieures. Aujourd’hui dans la version 2015.d, CYPECAD implémente le nouveau plan sismique (dans lequel les zones 3, 4 et 5 se sont réparties en sous zones a et b) et permet d’introduire des valeurs entre 0.10 et 0.60 pour le « Facteur de zone sismique » (Accélération maximale du sol).
Normas Técnicas Complementarias para Diseño por Sismo para Guadalajara 1997.
Norme implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Projeto de estruturas de concreto en situação de incêndio.
Norme implémentée dans le module de CYPECAD Contrôle de la résistance au feu qui réalise le contrôle de la résistance au feu et dimensionne le revêtement de protection des éléments structuraux en acier et en béton qui constituent l'ouvrage (poutres, planchers, poteaux, voiles intégrés) selon l'Eurocode (EN 1992-1-2:2004 et EN 1993-1-2:2005).
Avec cette norme, le module « Contrôle de la résistance au feu » réalise les vérifications et dimensionnements suivants :
Pour pouvoir utiliser ces vérifications, la licence de l’utilisateur doit disposer du module Contrôle de la résistance au feu, ainsi que des modules correspondant aux éléments de structure mentionnés.
Dans CYPECAD le contrôle de la résistance au feu s’active dans la boîte de dialogue « Données générales » (menu Ouvrage> Données générales). L’utilisateur peut y définir la résistance requise, la compartimentation du plancher (avec ou sans compartimentation) et le revêtement des éléments constructibles. La norme de béton sélectionnée dans CYPECAD doit être la "ABNT NBR 6118:2014" ou la "ABNT NBR 6118:2007", afin que la norme appliquée dans le contrôle de la résistance au feu soit la "ABNT NBR 15200:2012».
Dans les prochaines versions la norme brésilienne correspondante sera implémentée pour réaliser le Contrôle de la résistance au feu pour les poutres et les poteaux en acier dans CYPECAD, et les profilés en acier dans CYPE 3D.
Plus d’informations sur le module Contrôle de la résistance au feu dans CYPECAD et CYPE 3D.
Les normes ci-dessous ont été implémentées ou améliorées :
Deux options ont été implémentées pour modifier le périmètre du poinçonnement calculé par le logiciel (onglet Résultats > menu Dalles / Planchers réticulés > Poinçonnement) :
L’option « Régénérer les périmètres » (onglet Résultats > menu > Dalles /Planchers réticulés > Poinçonnement) supprime les modifications réalisées au niveau des périmètres du poinçonnement.
Cette option a été implantée dans « Supports avec des poteaux supportant des poutres en retombée » (menu Ouvrage > Données générales > bouton « Par position » > Option des dalles > Poinçonnement). Les vérifications de poinçonnement ne seront pas effectuées si le rapport entre la hauteur des poutres arrivant au poteau et l'épaisseur de la dalle est supérieur à la valeur définie. La valeur par défaut est de 1.20.
La possibilité de définir des éléments de plaques a été implémentée dans la version 2015.d de CYPE 3D. Les plaques sont des éléments plats bidimensionnels d’une épaisseur constante et creux, dont le périmètre est défini par un polygone.
Pour les calculs, les plaques sont introduites dans la matrice de raideur globale de la structure via un modèle d'éléments finis tridimensionnels de plaque plane triangulaires à six nœuds (quadratiques). Le type d'élément utilisé est basé sur la superposition de deux éléments dissociés localement: l'un apportant la raideur axiale (efforts de membrane) et l'autre la raideur à la flexion (efforts de plaque).
Il est possible de définir pour chaque plaque :
Le logiciel dispose d’une option pour visualiser en 3D les plaques en mode solide ou seulement avec les lignes du dessin, dans Préférences de dessin du menu Ouvrage.
Pour pouvoir utiliser les plaques dans CYPE 3D, la licence de l’utilisateur doit disposer du logiciel CYPE 3D.
Plus d’informations sur les Plaques planes et sur les nouveaux éléments que l’on peut introduire et analyser dans CYPE 3D (interaction avec d’autres éléments de la structure, introduction des données, définition des charges, consultation des efforts).
Quelques exemples graphiques de structures créées avec des plaques dans CYPE 3D :
Depuis les versions antérieures, dans les logiciels Écrans de soutènement et Murs de soutènement en béton armé il est possible d’introduire une incrémentation des charges en couronnement de mur (horizontal –Q-, vertical –N- et moment –M-). Aujourd’hui, à partir de la version 2015.d il est également possible de définir ces incrémentations de charges en une cote donnée du mur.
Dans le cas des murs de soutènement en béton armé, la charge peut être définie comme permanente (G) ou comme surcharge (SS), de la même manière que les charges en couronnement.
Pour un calcul avec la norme française BAEL-91 dans les logiciels Murs de soutènement en béton armé et Ponts-Cadres, il est possible de désactiver les critères d’armature du SETRA (Critère du SETRA "Les ouvrages de soutènement: Guide de conception générale")
Comme signalé précédemment, les logiciels Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles et CYPECAD (Vérification de poinçonnement selon les critères de la norme) intègrent les normes CIRSOC 201 2005(Argentine) et IDS 456 : 2000 (Inde).
Des améliorations et des actualisations ont été implémentées dans l’onglet Thermique de CYPECAD MEP pour la France en rapport avec l’application de la réglementation technique RT 2005, RT Existant et RT 2012.
A partir de la version 2015.d, le catalogue détaillé de la norme française "Règles Th-U Fascicule 5: Ponts thermiques" a été intégré pour que l’utilisateur puisse importer la valeur de la transmittance thermique linéaire du pont thermique sélectionné (à l’aide de la définition manuelle des ponts thermiques), parmi ceux définis dans ce catalogue.
A partir de la version 2015.d, il est possible d’obtenir l’étude thermique réglementaire correspondant à la RT Existant « par élément ». Cette étude vérifie les caractéristiques minimales des éléments constructifs.
Dans la version 2015.d, l’utilisateur est pourvu du contrôle explicite des valeurs de ventilation, éclairage et contribution énergétique pour ACS grâce à la solaire thermique, obligatoires dans les calculs de HE 1 pour habitations, HE 1 pour d’autres types d’utilisation, et HE 0 pour habitations.
Dans les versions antérieures, les résultats des taux de ventilation des logements, dans le cas où elles existaient, étaient automatiques, alors que la HE 1 et la HE 0 ne prenaient pas en compte les résultats concernant la contribution solaire thermique et l’éclairage dans les autres onglets.
A partir de la version 2015.d, dans Données générales de HE 1 et HE 0, l’utilisateur peut choisir de prendre les valeurs calculées dans d’autres onglets de CYPECAD MEP (Salubrité (HS3), Solaire Thermique et Illumination), établir manuellement les valeurs souhaitées ou bien utiliser les valeurs par défaut.
Dans la version 2015.d, les récapitulatifs de justification de HE1 et HE 0 ont été actualisés, en améliorant et en uniformisant, en général, les formats de tous les tableaux inclus, et en y ajoutant de nouvelles légendes. Cette amélioration concerne autant CYPECAD MEP que CYPETHERM HE.
A partir de la version 2015.d, le logiciel permet de réaliser le calcul des données climatiques pour chaque localité, selon les besoins des normes UNI 10349 et D.P.R. 412/93. Les calculs sont réalisés à l’aide du choix de deux chefs-lieux de province les plus proches, dont les donnés climatiques seront utilisées pour obtenir les valeurs d’irradiation sur la superficie horizontale selon l’orientation et la température extérieure moyenne mensuelle. L’utilisateur choisira la zone climatique, l’altitude et la latitude.
Dans l’onglet « Thermique » de CYPECAD MEP, il est aujourd’hui possible de générer le récapitulatif « Relazione tecnica di rispondenza alle prescrizioni in materia del contenimento del consumo energetico degli edifici » comme il est préconisé dans l’article 28 de la "legge 10/91".
Ce document regroupe toutes les exigences de la norme de façon à réaliser une vérification sur le système enveloppe-installations pour la limitation de la consommation énergétique du bâtiment.
Depuis la version 2015.d le logiciel prend le nom de CYPERTHERM ASHRAE LOADS, et s’ajoute ainsi à la famille de logiciels CYPETHERM de CYPE.
Dans la version 2015.b le logiciel CYPETERM CARGAS a été implémenté, une application conçue pour le calcul des charges thermiques des bâtiments selon la Méthode des Séries Temporelles Radiantes (RTSM) proposée par ASHRAE.
Cette première version de CYPETERM CARGAS n’existait qu’en espagnol et en anglais. Dorénavant, dans la version 2015.d elle est également disponible en français, catalan, italien et portugais. De plus, le nom du logiciel devient CYPERTHERM ASHRAE LOADS pour toutes les langues.
Dans la version 2015.d un outil a été créé pour configurer le récapitulatif des résultats, qui permet notamment d’inclure ou non les différentes chapitres disponibles, de sélectionner le type de charge pour chaque local, ainsi que les différents moments pour les charges thermiques de refroidissement.
Les récapitulatifs ont été améliorés en ajoutant des différents graphiques qui offrent une vision plus globale des résultats.
Le logiciel Approvisionnement en gaz (Gaz Supply) est inclus dans l’installation en anglais des logiciels CYPE. Ce logiciel se trouve dans le groupe Fluides et était déjà disponible depuis les versions antérieures avec l’installation en catalan, en castillan, en espagnol pour l’Argentine et en espagnol pour le Mexique.