logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2015.f

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Implémentation de normes et amélioration de leur application

Normes de béton

NTCRC: 2004 (Mexique)

Normas técnicas complementarias del reglamento de construcciones para el Distrito Federal.

Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD, CYPE 3D et d’autres logiciels de CYPE. Dans la version 2015.e, elle a été incluse dans le groupe de normes avec lesquelles il est possible de vérifier le poinçonnement.

À partir de la version 2015.f, lorsque la NTCRC:2004 du Mexique est sélectionnée dans CYPECAD comme norme de béton, l’édition de poutres se fait avec l’éditeur de poutres avancé et celle des poteaux avec l’éditeur de poteaux avancé. Cela engendre les améliorations suivantes :

Si un calcul parasismique est réalisé, la NTCRC:2004 possède un groupe de normes parasismiques compatibles, mais il sera uniquement possible de continuer à utiliser les éditeurs de poutres et de poteaux avancés avec la NTC-2004.

Vous trouverez plus d’informations dans le paragraphe "Éditeur avancé de poutres" de la page dédiée aux poutres en béton de CYPECAD .

Vous pouvez consulter les normes de béton et de séisme pour lesquelles CYPECAD prend en compte leurs critères de conception par capacité pour les poteaux et les poutres en béton dans le paragraphe "Critères de conception par capacité pour le calcul sismique" de la page de CYPECAD .

Vous trouverez plus d’informations dans le paragraphe "Normes disponibles pour l’Éditeur de poutres avancé" de la page dédiées aux poutres en béton de CYPECAD .

Vous trouverez plus d’informations sur les normes disponibles pour l’éditeur de poteaux avancé de CYPECAD dans le paragraphe "Logiciels de CYPE qui génèrent des listes de vérifications E.L.U." .

Normes relatives aux actions sur les structures. Séisme

NSR 10 - Colombie

NSR - 10 (Colombie)

Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010).

Cette norme était déjà implémentée dans les versions précédentes de CYPECAD et de CYPE 3D. Dans la version 2015.f, la possibilité de définir un spectre sismique d’utilisateur a été ajouté.

Pour l’analyse sismique de la structure, un spectre de conception doit être défini. Chaque norme parasismique fournit les critères à suivre dans un territoire déterminé pour la prise en compte de l’action sismique dans le projet. Cependant, le projeteur peut adopter, sous sa responsabilité, des critères différents de ceux établis dans la norme. Le logiciel offre pour cette norme parasismique deux manières de procéder afin de prendre en compte les deux possibilités. Le spectre sismique de conception peut être :

CYPECAD

Améliorations dans les plans de dalles précontraintes

Les indications suivantes ont été incluses dans les plans de précontrainte :

Export des budget et métré de la structure avec le Générateur de Prix du Mali

À partir de la version 2015.f, CYPECAD permet de générer le budget et le métré d’une structure en béton calculée en considérant les unités d’ouvrage et les prix du Générateur de Prix du Mali. Pour cela, CYPECAD doit être installé en français, et l’ouvrage doit être calculé avec l’une des normes de béton suivantes :

Cypecad - Export des budget et métré de la structure avec le Générateur de Prix du Mali

Avec cette nouvelle implémentation, CYPECAD permet de générer le budget et le métré avec les Générateurs de Prix de CYPE suivants :

Afin que CYPECAD puisse réaliser l’exportation du métré et du budget, la licence d’utilisateur doit disposer de la connexion avec le Générateur de Prix correspondant.

CYPE 3D

Unification des outils de visualisation d’efforts

CYPECAD 3D - Unification des outils de visualisation d’efforts

Les outils de visualisation des efforts disponibles dans le logiciel CYPE 3D des versions précédentes à la 2015.f (menu ‘Calcul’ > ‘Diagrammes’, ‘Courbes enveloppes’, ‘Diagrammes en un point’ et ‘Courbes enveloppes en un point’) ont été réunis sous une unique option (menu ‘Calcul’ > ‘Efforts’) qui ouvre la boîte de dialogue Efforts.

La nouvelle boîte de dialogue ‘Efforts’ permet aux utilisateurs de consulter les diagrammes et les courbes enveloppes, en un point sélectionné ou aux maxima et minima des barres. Les valeurs peuvent être affichées en un point sélectionné en déplaçant le curseur sur chaque barre. Les options ‘Seulement les barres sélectionnées’ et ‘Consulter les valeurs’ doivent être sélectionnées au préalable.

Cette fenêtre permet également à l’utilisateur d’assigner l’échelle de représentation des graphiques d’efforts et de sélectionner les hypothèses ou combinaisons d’hypothèses pour laquelle vous désirez consulter les efforts.

Pour l’utilisateur, cela représente une amélioration substantielle en termes de temps, puisqu’il n’est plus nécessaire de changer d’outil en fonction du type de consultation à réaliser.

Représentation des diagrammes de contraintes avec isovaleurs

CYPECAD 3D - Représentation des diagrammes de contraintes avec isovaleurs

Dans la nouvelle boîte de dialogue Efforts du menu Calcul (détaillée dans le paragraphe précédent) a été incluse l’option Dessiner contraintes avec isovaleurs. Cette option apparaît dans la boîte de dialogue "Efforts" lorsqu’est activée l’option ‘Courbes enveloppes’ de cette même boîte et son activation prend effet lorsque l’option ‘Contrainte/Utilis’, également dans ce dialogue, est activée.

L’activation de l’option ‘Dessiner contrainte avec isovaleurs (sous les conditions indiquées au paragraphe précédent) dessine à l’écran la contrainte ou utilisation des barres représentée à partir d’isovaleurs avec une échelle de couleurs allant du vert au rouge. La représentation se fait dans toutes les barres de la structure si est activée l’option ‘Toutes les barres’ ou sur les barres sélectionnées si est activée l’option ‘Dessiner contraintes avec isovaleurs’.

Les tronçons des barres ne satisfaisant pas aux contraintes sont colorés en rouge plus intense sans être différenciés des tronçons arrivant à une utilisation de 100%. Dans tous les cas, afin de vérifier quelles sont les barres ne satisfaisant pas aux contraintes, il faut activer l’option ‘Dessiner contraintes avec isovaleurs’, ce qui représentera à l’écran le diagramme de contrainte de chaque barre en dessinant le diagramme en vert tant que l’utilisation ne dépasse pas 100% et en rouge lorsqu’elle est dépassée.

La représentation graphique par échelle de couleurs simplifie la conception des résultats en permettant à l’utilisateur de vérifier rapidement l’utilisation de toutes les barres de la structure.

CYPECAD 3D - Préférences de dessin - Options de visualisation

CYPECAD 3D - Préférences de dessin - Options de visualisation

Préférences de dessin - Options de visualisation

Dans la boîte de dialogue Préférences de dessin (menu ‘Ouvrage’ > option ‘Préférences de dessin’) a été inclus le paragraphe Options de visualisation qui dispose des options suivantes :

Jusqu’à la version 2015.f, avec certaines options, les axes locaux, les textes indicatifs et les étiquettes informatives des barres et des plaques étaient représentés à l’écran, sans qu’il soit possible de les occulter. Il était parfois difficile de visualiser la structure définie du fait de la superposition entre les textes et les axes locaux. À partir de la version 2015.f, la possibilité d’activer ou de désactiver cette visualisation améliore la perception de la structure définie et incrémente le rendement.

Optimisation de la vitesse de dessin

La vitesse de dessin des barres et des diagrammes a été optimisée. Cette amélioration est notable pour les grandes structures, pour lesquelles le dessin était ralenti lorsque que la vue était déplacée, augmentée ou réduite.

Améliorations dans la représentation de bandes d’intégration de plaques

CYPECAD 3D - Améliorations dans la représentation de bandes d’intégration de plaques

Dans les versions précédentes, les bandes d’intégration définies sur les lames pour consulter des efforts ne pouvaient pas être représentées dans les plans et ni leur référence ni leur information n’étaient disponibles sur la largeur de chaque bande.

À partir de la version 2015.f, a été incluse la possibilité de les ajouter dans les plans des plaques. Ces bandes d’intégration apparaitront avec leur référence dans la fenêtre d’édition des bandes, dans les plans et dans les tooltips. De plus, les informations nécessaires par rapport à la largeur de chaque bande ont été ajoutées dans le récapitulatif des efforts.

CYPECAD 3D - Améliorations dans la représentation de bandes d’intégration de plaques     CYPECAD 3D - Améliorations dans la représentation de bandes d’intégration de plaques

Fenêtre 3D d’une sélection d’éléments

CYPECAD 3D - Fenêtre 3D d’une sélection d’éléments

CYPECAD 3D - Fenêtre 3D d’une sélection d’éléments

Depuis plusieurs versions, l’utilisateur peut créer des fenêtres de travail en 3D de toute la structure 3D, d’une partie de la structure incluse dans un parallélépipède orthogonal défini par sa diagonale, ou 2D de plans sélectionnés.

À partir de la version 2015.f, il est possible de créer des fenêtres 3D d’une sélection d’éléments (menu ‘Fenêtre’ > ‘Ouvrir nouvelle’ > ‘Vue 3D’ d’une sélection d’éléments). Une fois cette option choisie, la sélection d’éléments peut être réalisée sur des nœuds, des barres et des plaques ; élément par élément ou à l’aide de fenêtre de capture. En plus des barres sélectionnées, apparaissent également dans les fenêtres 3D crées de cette façon :

Comme pour toutes les fenêtres 3D ou 2D, les barres introduites dans les fenêtres 3D d’une sélection d’éléments, génèrent des nœuds intermédiaires aux points de coupe avec d’autres barres qu’elles coupent, uniquement si l’option "Générer nœuds aux points de coupe" (menu ‘Barre’) est activée ; et cela, même si ces dernières barres ne sont pas incluses dans la fenêtre.

Les fenêtres 3D créées via une sélection d’éléments permet de travailler des parties de la structure de manière isolée sans avoir à visualiser toute la structure.

Copier panneaux avec charges surfaciques

À partir de la version 2015.f, lorsqu’un panneau est copié (menu ‘Ouvrage’ > ‘Copier éléments’ > ‘Panneaux’), toutes les charges surfaciques se trouvant sur le panneau copié sont automatiquement copiées elles aussi. Dans les versions précédentes, la copie d’un panneau n’impliquait pas la copie de ses charges surfaciques sauf si l’option de copie des charges superficielles était elle aussi activée.

Calcul sans vérification des barres

CYPECAD 3D - Fenêtre 3D d’une sélection d’éléments

Dans la version 2015.f la vérification des barres est une option de calcul, et il est donc possible de calculer la structure en vérifiant les barres ou non. Dans les versions précédentes, le calcul de l’ouvrage impliquait la vérification des barres sans qu’il soit possible de réaliser un calcul des efforts sans vérification.

À partir de la version 2015.f, les résultats dépendant de la vérification des barres ne seront pas disponibles si l’option ‘Vérifier barres’ n’est pas activée. L’existence de cette option améliore le rendement du logiciel dans les premières phases du calcul structural pour lesquelles il n’est pas nécessaire de vérifier les barres mais de connaître le comportement général de la structure et de ses efforts.

CYPE 3D et CYPE-Connect

CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec excentricité entre âmes

Assemblages avec excentricité entre âmes

À partir de la version 2015.f, les assemblages soudés et boulonnés de profilés en I entre poteau et poutre qui sont dimensionnés et vérifiés dans CYPE 3D et CYPE-Connect, peuvent avoir une légère excentricité entre les âmes. Les deux logiciels dimensionneront ces assemblages tant que les projections des âmes du poteau et de la poutre se chevauchent dans un plan perpendiculaire aux âmes.





Assemblages avec angle en plan

CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan

À partir de la version 2015.f, certaines typologies d’assemblages soudés et boulonnés de profilés en I entre poutres et entre poteau et poutre peuvent être dimensionnées et vérifiées dans CYPE 3D et dans CYPE-Connect lorsque les poutres arrivent à l’âme d’une autre poutre, ou à l’aile ou l’âme de poteaux avec un angle en pan différent de l’orthogonal.

L’angle maximum permis sera défini par la possibilité d’exécution (espace disponible pour la visserie) et par des limites normatives (angle effectif de soudure).

Les typologies permettant cet angle pour les assemblages boulonnés et soudés sont les suivantes :

Le plan de l’assemblage inclut dans la vue en plan, l’angle des poutres par rapport au plan orthogonal à la face de l’assemblage avec le poteau ou la poutre.

CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan  CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan

CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan  CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan

CYPE 3D et CYPE-Connect - Assemblages avec angle en plan

CYPECAD MEP

Étude thermique et Climatisation

Édition individuelle de ponts thermiques linéaires

Les ponts thermiques compris dans l’enveloppe thermique des bâtiments sont identifiés automatiquement lors du calcul (menu ‘Résultats’ > ‘Calculer’) depuis les onglets ‘Thermique’ ou ‘Climatique’ du logiciel CYPECAD MEP, via l’analyse des éléments constructifs introduits.

Dans la version 2015.f, a été incluse la possibilité de modifier la transmittance thermique linéaire d’un pont thermique.

Après avoir sélectionné l’option ‘Visualisation de ponts thermiques’ (menu ‘Résultats’ ou bouton , qui calcule l’ouvrage et affiche à l’écran les arêtes des ponts thermiques détectés, l’utilisateur peut éditer les valeurs calculées de chaque pont thermique en sélectionnant une arête. L’édition se fait avec les boutons ou options correspondantes du menu ‘Résultats’ suivantes :

CYPECAD MEP - Édition individuelle de ponts thermiques linéaires

Les arêtes des ponts thermiques modifiés sont représentées avec un point dans leur partie centrale.

Lorsqu’est sélectionnée une arête appartenant à un pont thermique influant sur deux locaux climatisés ou plus, par exemple la liaison entre un mur extérieur et un plancher intermédiaire, l’utilisateur ne voit que l’arête appartenant à l’étage visualisé à l’écran. Cependant, l’édition réalisée est celle du pont thermique, et donc la valeur introduite pour la transmittance linéaire est divisée par le nombre d’arêtes que possède le pont thermique. Dans le cas de l’exemple mentionné, dans la boîte du dialogue d’édition est indiqué "Transmittance linéaire (Ψ=Ψ1+Ψ2)". De plus, si les valeurs assignées de l’une des deux arêtes sont affichées (à l’aide du bouton ) la valeur indiquée est la moitié de celle introduite dans ce cas. Les deux arêtes, celle sélectionnée et celle appartenant au même pont thermique linéaire, sont représentées graphiquement avec le point qui les identifie comme arêtes éditées.

La définition des paramètres du pont thermique se fait en introduisant sa valeur numérique. Dans CYPECAD MEP pour la France, il est également possible de le définir en sélectionnant un pont thermique de la bibliothèque de la RT 2012.

Climatisation

Export vers CYPETHERM ASHRAE LOADS

Export vers CYPETHERM ASHRAE LOADS

À partir de la version 2015.f, CYPECAD MEP offre la possibilité d’exporter les ouvrages vers CYPETHERM ASHRAE LOADS depuis l’onglet ‘Climatique’. Dans le cas où plus d’un ensemble de locaux a été défini, l’utilisateur sélectionnera l’ensemble qu’il désire exporter vers CYPETHERM ASHRAE LOADS. Dans une prochaine version du logiciel, il sera possible d’exporter l’ouvrage complet, indépendamment des ensembles de locaux qui le forment.

Étude thermique pour la France

RT 2012. Générateurs thermodynamiques dans la base de données EDIBATEC

Dans les versions précédentes, ont été implémentés les réservoirs, les chaudières bois, les chaudières gaz/fioul et les poêles de la base de données EDIBATEC. À partir de la version 2015.f, sont incorporés les générateurs thermodynamiques pour la RT 2012 de cette base de données.

CYPETHERM ASHRAE LOADS

Export depuis CYPECAD MEP

À partir de la version 2015.f, CYPECAD MEP permet d’exporter les ouvrages vers CYPETHERM ASHRAE LOADS depuis l’onglet ‘Climatique’, tel qu’indiqué dans les nouveautés de CYPECAD MEP (onglet ‘Climatique’).

CypeDQE

CypeDQE - Génération de fichiers de notes clé pour Revit®

Génération de fichiers de notes clé pour Revit®

À partir de la version 2015.f, CypeDQE génère des fichiers de notes clé pour Revit® (logiciel CAD-BIM). Pour cela, a été implémentée l’option Générer fichier de notes clé pour Revit (‘Fichier’ > ‘Exporter’). Cette option ouvre une boîte de dialogue qui permet deux types d’export :

La finalité de ce fichier de notes clé pour Revit est de pouvoir identifier les éléments constructifs pour métrer et étiqueter les matériaux dans les détails constructifs.

Listes de notes clé pour Revit®

Deux nouveaux modèles de listes ont été implémentés dans CypeDQE. Ces modèles se trouvent dans l’également nouveau type de modèles dénommé "Revit". Les deux nouveaux modèles sont :

CypeDQE - Copie du contenu de cellules, colonnes et tables de CypeDQE

Copie du contenu de cellules, colonnes et tables de CypeDQE

La version 2015.f comprend de nouvelles options pour copier le contenu de fenêtres de travail (Arbre de décomposition, Liste de concepts, Hiérarchie de chapitres et Métrés / Décomptes) et de tables de métré (de budget, de vente, d’étude, d’exécution ou de décompte); comme de données concrètes de cellules, lignes, sous-tables ou tables. Ces options permettent de passer les informations à Excel ou à toute autre application permettant de coller des informations depuis le porte-documents du système d’opération. La copie de ces informations se fait de la manière suivante :

CypeDQE - Copie du contenu de cellules, colonnes et tables de CypeDQE

CypeDQE - Copie du contenu de cellules, colonnes et tables de CypeDQE    CypeDQE - Copie du contenu de cellules, colonnes et tables de CypeDQE

Import de fichiers CSV de métrés

CypeDQE - Import de fichiers CSV de métrés

Les améliorations suivantes en rapport avec l’import de fichiers CSV de métrés ont été réalisées.

Lorsqu’un fichier CSV de métré sera importé, CypeDQE prévient de l’éventuelle existence d’id répétés et ne permet pas de les importer. L’avertissement se fait via l’icône . Les lignes dans lesquelles apparaît l’icône ne peuvent pas être sélectionnées dans la colonne Importer pour confirmer leur importation.

Groupement de lignes de métré répétées

CypeDQE - Groupement de lignes de métré répétées

Depuis plusieurs versions, pour grouper des lignes de métré répétées, il convient d’utiliser l’option "Grouper lignes de métré" (menu Afficher > Configuration). Cette option permet de définir des règles pour grouper les lignes de détail des tables de métré (à l’écran, en impression ou en exportation). Le regroupement de lignes de détails de métré s’applique à celles importées depuis des fichiers de CAO/BIM, à celles importées depuis des fichiers BC3 et à celles introduites par l’utilisateur. Les types d’objets à grouper consistent en une liste d’identificateurs de types de lignes de métré séparées par des virgules. Un identificateur de type de ligne de métré est la partie non numérique de l’identificateur unique associé à chaque ligne de métré importée depuis un fichier XCA (colonne 'Id'). L’astérisque (*) est également admis comme identificateur pour représenter les autres types. Pour Revit, ArchiCAD ou un métré réalisé manuellement, le groupement doit être pour des objets type astérisque * étant donné que l’id n’identifie pas le type d’objet auquel appartient le métré.

Pour faciliter le processus, à partir de la version 2015.f, lorsqu’un métré est importé au format CSV, le contenu des tables est ordonné en fonction des champs "Commentaire" et "Commentaire 2". Il est ainsi assuré qu’il existe un ordre une fois l’association des tables de métré visualisée.

Une fois ce type de groupement acceptées, les lignes vérifiant cette condition sont groupées et, dans la fenêtre Arbre de décomposition, elles sont affichées en magenta et le nombre de lignes groupées avec l’id de chacune est indiqué. De plus, en double-cliquant sur l’id groupé, une fenêtre avec les lignes groupées sera affichée.

CypeDQE - Groupement de lignes de métré répétées   CypeDQE - Groupement de lignes de métré répétées

Les champs non ajoutés dans le groupement peuvent être édités pour modifier la donnée et sont répercutés sur toutes les lignes groupées.

CypeDQE - Groupement de lignes de métré répétées

Générateur de prix

Actualisation du Générateur de prix

Retour à la zone de téléchargement de la version 2015

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction